Tout ce que vous devez savoir sur la candidose : les causes et solutions dont on ne parle jamais !

Hello ! Aujourd’hui je tenais à faire un article complet sur le thème de la candidose car c’est un sujet qui prend une ampleur incroyable et qui laisse la place à de nombreuses inquiétudes chez un bon nombre de personnes. Si vous ne le saviez pas, j’avais rédigé des articles sur ce sujet dès le début de mon blog en 2017, où je partageai mon histoire et mon expérience personnelles. Je les ai tous laissé malgré le fait que je ne vois plus du tout les choses de la même manière aujourd’hui, car je voulais montrer cette évolution et partager mon vécu sur ce sujet. Je reçois très régulièrement des mails, des messages ou des demandes de consultation suite à ces articles car beaucoup se retrouvent dans mes écrits et mon expérience. Mais aujourd’hui je tenais à faire un article plus professionnel cette fois, avec tout ce que vous devez savoir sur la candidose, sans tabou et sans chichi. Tout d’abord parce qu’il y a énormément de personnes qui sont hantées par ce sujet à cause de tout ce qu’elles peuvent lire dessus sur internet, mais aussi parce qu’il y a encore trop de praticiens de santé, dont les naturopathes, qui « soignent » des candidoses de manière inadaptée voire dangereuse (cf mon article sur les troubles psychiques liés à une naturopathie mal exercée). Pour ce dernier article sur le sujet, je vais donc vous présenter les points importants qui vont répondre aux questions les plus récurrentes que je reçois à ce propos, en espérant que ça vous permettra d’y voir plus clair, que ça vous rassurera, vous donnera espoir et vous évitera de passer, comme moi ainsi que de nombreuses personnes, par des « remèdes » coûteux, difficiles et inefficaces.
Je vous souhaite une agréable écoute 💛
Vous souhaitez conserver cet article pour plus tard ? En survolant l’image ci-dessous vous pouvez l’enregistrer directement sur Pinterest afin de le retrouver plus facilement ou pour le promouvoir autour de vous 🙂
Si vous souhaitez le lire sous forme d’article, par préférence ou pour cause de troubles de l’audition, je vous ai mis la totalité juste en dessous :
Qu’est-ce que la candidose ?
On parle de candidose lorsqu’on est face à une prolifération importante de champignons dans différentes zones de l’organisme. Ces champignons sont la plupart du temps des Candida Albicans, d’où le terme « candidose », même s’il existe d’autres types comme le Candida glabrata, le Candida tropicalis et le Candida parapsilosis par exemple. Ces champignons ont la possibilité de se localiser à différents endroits, ce qui donnera des termes suivants : candidose digestive pour le tube digestif avec la candidose oesophagienne, buccale (le célèbre muguet), gastro-intestinale, anale etc… mais aussi les candidoses cutanées, ou encore les candidoses urogénitales, bref vous l’aurez compris, ils peuvent se propager un peu partout.
Quels sont les symptômes ?
La liste des symptômes qu’on attribue (à tort) à la candidose est extrêmement longue, et c’est pourquoi elle fait aussi peur aujourd’hui car tout le monde se retrouve dedans. Pour faire simple, on lit que la candidose provoque plusieurs troubles digestifs, nerveux, allergiques, cutanés, génitaux, urinaires mais aussi qu’elle favoriserait la fatigue chronique, la prise de poids, les troubles menstruels voire même qu’elle serait en lien avec les tumeurs. De quoi vous donner des sueurs nocturnes n’est-pas ? Je vous rassure tout de suite, on est loin de la réalité, d’où mon article d’aujourd’hui.
Comment la détecter ?
Le diagnostic d’une candidose se base globalement sur les symptômes cliniques. Il est possible aussi de faire des prélèvements au niveau des muqueuses ou bien de faire des analyses de selles (coproculture) pour confirmer la présence du Candida. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas du tout indispensable d’avoir un diagnostic pour aller mieux car le problème principal ne vient pas de la candidose. Si vous pouvez éviter de dépenser votre argent pour des tests payants et qui sont, pour la plupart, non remboursés, faites-le. J’ai moi-même réalisé tout ces tests qui m’ont coûté un bras, et qui ont été inutiles dans mon processus de guérison ou celui des personnes que j’ai suivi en consultation.
Quels sont les traitements habituels ?
La candidose est normalement traitée par des antifongiques allopathiques en médecine conventionnelle, et par des antifongiques naturels couplés des fois aux probiotiques en naturopathie mais pas que. Les naturopathes ou les « coach » auto-proclamés « spécialistes » des troubles digestifs, vont proposer (imposer) un régime alimentaire drastique visant à empêcher le candida de survivre. Ce régime anti-candida est élaboré purement sur la théorie selon laquelle le candida se nourrit de sucre, donc « plus de sucre = plus de candida », mais on y ajoute en plus toute une liste d’aliments qui «favoriseraient» le développement du candida dans l’organisme, certains sont évidents, et d’autres beaucoup moins. On va donc supprimer le sucre, les produits industriels et transformés, les produits laitiers, toutes les céréales (y compris les farines forcément), les légumineuses, les fruits, le miel et autres sucrants, les légumes riches en fodmaps aussi (favorisant la fermentation intestinale), les oléagineux en dehors de l’amande blanche, les champignons, le chocolat même noir ou tout autre aliment un peu sucré. Si en plus il y a des intolérances/hypersensibilité alimentaires, on supprimera aussi les aliments de la liste, comme ce fut mon cas avec les oeufs par exemple.
Pour résumer les traitements classiques anti-candida, on prend des antifongiques naturels voire des probiotiques en plus, et on se nourrit de poisson petit ou blanc sauvage, de viande blanche bio, de quelques légumes, de purée d’amande blanche et beurre de coco, et si on est chanceux, d’oeufs. Certains sont moins exigeants et vont autoriser en plus du quinoa, du sarrasin et des fruits rouges par exemple. Il s’agit en réalité d’une approche purement symptomatique qui favorise l’apparition de troubles psychiques importants car le cerveau fonctionne principalement avec du glucose (en dehors des cétones qui peuvent être une source de carburant en cas de jeûne ou avec le régime cétogène qui n’est pas adapté pour tout le monde et sur lequel on a encore très peu de recul), et sans ce dernier, ça devient vite très compliqué car les glucides sont vraiment la source énergétique préférentielle du cerveau. On peut voir apparaitre aussi des troubles du comportement alimentaire comme l’orthorexie qui est caractérisée par la volonté obsessionnelle d’ingérer une nourriture saine et le rejet systématique des aliments perçus comme malsains, ou encore la boulimie car cette frustration alimentaire est très difficile à gérer et enfin un isolement social car ce type d’alimentation est intenable en repas de famille ou entre amis. Au delà de ça, ces traitements vont entraver le processus enclenché par le corps pour son auto-guérison, car la prolifération du candida répond justement à un besoin urgent de nous protéger donc on aura beau tuer les candida par ces anti-fongiques et ce régime, ils reviendront toujours tant que le VRAI problème derrière ne sera pas résolu.
Qu’est-ce que le Candida et quelle est sa fonction dans l’organisme ?
Il faut savoir que le candida est un organisme naturellement présent dans notre flore depuis toujours, que ce soit dans notre microbiote intestinal ou bien dans la flore de nos muqueuses (parties génitales, peau, voie ORL). On « n’attrape » donc pas de candidose comme on attraperait un virus ou une bactérie exogène (non présente naturellement dans l’organisme humain), cette prolifération fongique démarre donc directement dans notre corps. Si les différentes formes de Candida sont présentes dans le microbiote humain, ce n’est pas un hasard mais bien parce qu’ils ont des propriétés utiles pour l’organisme. En effet, le Candida (dont le Candida Albicans) a la capacité d’éliminer les métaux lourds comme nous le montre des études de 2017 (ici) et 2019 (ici) qui prouvent que la résistance de Candida albicans aux métaux lourds est suffisamment élevée par rapport aux autres levures ce qui leur permet une meilleure absorption (ou biosorption pour être plus exacte) de ces mêmes métaux lourds. Il faut savoir qu’au cours des 500 dernières années, le nombre de métaux toxiques stockés dans notre corps a été multiplié par 1000, principalement le plomb, le cadmium, l’aluminium et le mercure, et que plus de 90 % du mercure stocké dans les tissus humains provient de plombages d’amalgame par exemple. On retrouve également des métaux lourds partout dans notre quotidien aujourd’hui : eau du robinet, vaccins, poissons gras comme saumon et thon, fruits de mer, médicaments, ustensiles de cuisine, stérilet en cuivre, certains aliments etc… Doit-on encore se poser la question sur le lien entre cette accumulation croissante de métaux toxiques dans le corps humain et la prolifération des candida albicans dont la fonction principale est d’absorber les métaux lourds pour protéger l’organisme de leur toxicité ?
Comme je le disais, le candida est présent naturellement dans notre microbiote pour une raison bien précise, et s’il se propage chez certaines personnes et pas chez d’autres, c’est bien que quelque chose a déclenché cette prolifération, comme nous allons le voir dans les causes qui amènent à une candidose, et que c’est uniquement sur ces causes qu’il faut agir si on veut retrouver une pleine santé.
Pourquoi apparait-elle ? Quelle est sa cause ?
Pour être en Pleine Santé, il y a 2 piliers fondamentaux à respecter comme je vous l’avais dit dans l’épisode consacré à ce sujet. Votre Santé Globale repose donc sur le fait de vous nourrir suffisamment (que ce soit au niveau du corps, du coeur et de l’esprit) et d’éliminer correctement (les surcharges du corps, du coeur et de l’esprit). Dès qu’une sous partie de ces 2 piliers n’est pas respectée, alors on voit apparaitre des troubles de la santé tôt ou tard, des symptômes si vous préférez, qui nous informent que quelque chose ne va pas et qu’on doit y remédier rapidement. La candidose est bel et bien un symptôme naturel envoyé par notre corps, mais ce n’est absolument pas une maladie ou une pathologie dangereuse comme on pourrait le lire sur certains sites, blog ou forums. La candidose est la simple résultante d’un pilier non respecté, à savoir l’élimination efficace des surcharges du corps. Les émonctoires, donc les voies de sortie habituelle des toxines et toxiques (foie, intestins, reins, peau, poumons), sont saturés et n’arrivent plus à éliminer correctement les toxines dont les métaux lourds, ce qui pousse le corps a trouver une solution pour empêcher au maximum l’accumulation des déchets toxiques dans l’organisme : le recours aux champignons, et notamment aux candida comme nous venons de le voir.
Mais pourquoi cette accumulation de déchets apparait-elle ?
- Une alimentation inadaptée : basée sur des produits industriels, transformés, trop carnés, riches en sucre ajouté, additifs, pesticides, polluants, métaux lourds, perturbateurs endocriniens, antibiotiques etc qui encrassent l’organisme progressivement (cf mon article sur le blé moderne et les produits laitiers).
- Une pollution environnementale : la concentration de produits toxiques dans l’air, dans l’eau, dans les vêtements, dans les meubles neufs etc…
- Un abus de médicaments : antibiotiques à répétition, composants nocifs dans certains médicaments, contraception ou vaccin.
- Des sources de stress multiples et chroniques (physique, psychique, manque de repos ou de contact avec la Nature, chocs émotionnelles, relations toxiques etc.) : ce qui fragilisent le système nerveux et perturbe la fonction de digestion ainsi que celle d’élimination des toxines par l’organisme (cf. mon article sur le stress qui est l’élément déclencheur des pathologies, quelle que soit son origine).
- Une mauvaise digestion des aliments avec l’apparition d’une hypochlorhydrie (cf. mon article à ce sujet) : ce qui transforme des aliments normalement sains en aliments non digérés qui serviront de nourriture à la flore intestinale et favoriseront ainsi cette prolifération fongique comme la candidose ou bien une prolifération bactérienne comme le SIBO (car on a tendance à confondre les deux, même si finalement les causes de chacun se rejoignent).
- Saturation et épuisement des émonctoires : les organes qui sont censés traiter tout ces déchets présents dans notre corps n’arrivent plus à nettoyer l’organisme correctement, en plus des aliments mal digérés qui ne font qu’accentuer le problème d’élimination.
C’est ainsi que le corps, n’ayant plus accès à ses grosses machines de nettoyage (= les émonctoires), fait intervenir ses propres éboueurs pour éliminer les déchets toxiques, j’ai nommé : les candida. Plus il y aura de déchets, plus le corps aura besoin de main d’oeuvre pour nettoyer tout ça et donc il va augmenter ses troupes pour faire le travail le plus rapidement possible afin de maintenir sa propre survie (=prolifération des candida). Et comme ces déchets sont présents un peu partout dans l’organisme, notre corps va faciliter le passage aux éboueurs afin qu’ils puissent aller partout où il y a besoin de nettoyage (=passage des candida à travers la barrière intestinale et migration sur les différentes zones du corps).
Le seul inconvénient pour nous, c’est que ce travail est plus long lorsqu’il est fait manuellement plutôt que via des grosses machines ultra performantes, et qu’en plus, les éboueurs produisent eux-aussi des déchets comme tout organisme vivant contrairement aux machines : oui, lorsque vous vivez, vous vous nourrissez, vous buvez, vous respirer, puis vous allez aux toilettes éliminer, et relâcher du CO2, et bien c’est exactement pareil avec les candida ou autre micro-organisme de notre microbiote. Maintenant si je vous dis que pour retrouver un corps propre et libéré de cette accumulation de déchets il vous faudra tuer tous ces éboueurs parce qu’on les accuse eux de vous rendre malade, vous trouveriez ça complètement illogique on est d’accord ? Ce qu’il faut faire me diriez-vous, c’est déjà soutenir les éboueurs en place en leur facilitant leur travail afin qu’ils aient toute l’énergie possible pour travailler (sans aucun glucide ça va être compliqué…), mais aussi s’occuper des grosses machines avec douceur et précaution pour qu’elles n’éliminent pas tout d’un coup (on ne veut pas risquer de créer un gros amas de déchets soudain) afin qu’elles puissent reprendre leurs fonctions de nettoyage ultra performantes. Et comment ? En évitant au maximum l’entrée de nouveaux déchets dans le corps, et en apportant toutes les réparations et l’énergie nécessaires au bon fonctionnement des machines. Une fois que les machines de nettoyage auront pu traiter de nouveau les déchets, le corps finira par rappeler ses troupes d’éboueurs car il n’en aura plus besoin, et ce sans avoir besoin de les tuer. Pour aller plus loin, vous avez une vidéo du Dr Raphael Perez qui explique bien ce lien entre candidose et accumulation de déchets, dont les métaux lourds, dans l’organisme : juste ici.
Je réponds aux questions qu’on m’a posé à ce sujet à la 22ème minute du podcast (non retranscrit dans l’article).
LES VRAIES SOLUTIONS POUR EN FINIR SANS RÉCIDIVE (ET SANS RÉGIME NI ANTIFONGIQUES)
1. Adopter une alimentation saine afin d’éviter d’apporter encore plus de déchets supplémentaires dans l’organisme mais sans supprimer les glucides, et sans créer de frustration via un régime drastique intenable car le cerveau et le système nerveux seront lourdement affectés ce qui nuira fortement au processus d’auto-guérison. Je rappelle que j’ai fait un article et un podcast sur la définition exacte de ce qu’est une alimentation saine (juste ici). Oui il est tout à fait possible d’améliorer sa santé en consommant des glucides de qualité comme des fruits, des céréales non modifiées, des légumineuses, du chocolat noir, du miel cru etc… J’ai fait également un article/podcast sur l’alimentation vivante (à ne pas confondre avec crudivorisme) pour faire le plein d’énergie et de vitalité (juste ici).
2. Faciliter la digestion en agissant sur l’hypochlorhydrie afin d’éviter d’accumuler les aliments non digérés dans l’intestin et de créer ainsi des fermentations et putréfactions qui ne font qu’aggraver le problème. J’ai détaillé toutes les étapes à suivre et les points fondamentaux dans l’article/épisode sur les solution de l’hypochlorhydrie (juste ici).
3. Soutenir en douceur les émonctoires pour leur faciliter une élimination douce et adaptée des déchets toxiques. Ce n’est pas le moment de faire une détox si vous êtes épuisés, ici je parle bien de soutien d’élimination et non de détox sévère qui fatigue l’organisme (je vous ferai un podcast et article à ce sujet). Voici quelques astuces que j’utilise en consultation pour soulager les différents émonctoires en douceur mais tout en efficacité. PS : je rappelle qu’il est important de ne pas entamer de cure sans l’avis d’un professionnel car un complément pourrait être contre-indiqué dans votre cas.
4. Adopter une activité physique modérée ou un peu de mouvement dans son quotidien (cf. l’épisode avec Amandine coach sportive holistique pour se réconcilier avec l’activité physique) pour améliorer la circulation lymphatique, car je rappelle que la lymphe est un liquide qui joue un rôle fondamentale dans le transport des déchets ainsi que dans leur élimination. Le fait de se mettre en mouvement va aussi favoriser la libération de certaines toxines par les poumons et la sueur, ce qui assure un nettoyage de l’organisme non négligeable.
5. Soutenir le système nerveux pour améliorer la fonction de réparation, digestion et d’élimination grâce à des techniques simples : la respiration profonde comme la cohérence cardiaque, la méditation, la marche dans un air pur et le contact avec la Nature, le massage, les plantes adaptogènes, la réfléxologie ou autre technique réfléxogènes, le sommeil suffisant et de qualité…
6. Faire un travail sur soi en cas de chocs émotionnels, relation toxique et toute source de stress pouvant altérer le bon fonctionnement du système nerveux afin de faire la paix avec soi-même et que l’environnement social soit sain. Par exemple, une constipation peut-être due à un conflit émotionnel sachant que s’il y a constipation, il y aura accumulation des déchets dans l’intestin, idem la colère affaiblira le foie, la tristesse les poumons, la peur les reins…
Pour une santé optimale des organes émonctoires, il faut aussi prendre soin de son côté émotionnel. (Cf le podcast sur la libération des tensions émotionnelles dans le ventre).
Et ensuite, comment savoir si on est guérit ?
Une personne qui se nourrit exclusivement de haricots verts, de poisson, d’huile de coco et qui se prive de fruits, de céréales de qualité, de miel ou de tout autre aliment naturel adapté à la physiologie humaine, uniquement pour ne ressentir aucun inconfort digestif, ce n’est absolument pas une personne guérie, mais plutôt une personne qui se sert de son alimentation drastique comme pansement asymptomatique, ni plus ni moins. Aujourd’hui je ne me concentre plus du tout sur la présence trop importante ou non de candida dans le corps. Quand on me demande « comment savoir si le candida est encore là ? » ou qu’on explique aux personnes que « c’est normal de se sentir mal avec un traitement anti-candidose car le candida rejette ses toxines en mourant et c’est bon signe car cela signifie qu’il meurt », et bien je grince des dents pour être totalement honnête avec vous. Oui le candida rejette des toxines en mourant mais pas n’importe lesquelles, ce sont tous les métaux lourds qu’il nettoyait pour nous protéger qui se retrouve relargués dans l’organisme sans aucune protection. Évidemment ça ne plait pas du tout à notre corps qui nous envoie à nouveau des signaux d’alerte avec des vertiges, des diarrhées, des vomissements, des douleurs car il est en grande difficulté face à tout ces métaux toxiques relâchés dangereusement. C’est pourquoi désormais je me focalise sur le bon fonctionnement de l’organisme, sur la disparition des symptômes dérangeants et ce, sans alimentation drastique, sur la bonne évacuation des toxines et toxiques, et le plus important, sur le bien-être global de la personne, aussi bien dans son corps, dans sa tête ou dans sa vie sociale, car c’est ça qui importe vraiment.
Mes dernières remarques…
Plus vous donnerez d’importance à la candidose plus elle vous détruira la vie car votre psychique tournera en boucle dessus et vous persuadera que vous êtes malades, donc vous deviendrez malades. Mais avoir une candidose ne signifie pas « être malade », vous avez tout simplement un corps intelligent qui vous montre le bon chemin à prendre pour vivre plus longtemps en meilleure santé !
On peut être en parfait désaccord avec tout ce que je viens de dire, et préférer la version classique : « le candida est un ennemi, je dois donc entrer en guerre coûte que coûte et le tuer par n’importe quel moyen jusqu’à ce que je sois certain(e) qu’il n’est plus là ». On peut également se focaliser sur l’alimentation drastique qui permet chez certaines personnes d’éteindre quelques symptômes et non de soigner ces derniers, car c’est l’approche même de la médecine allopathique symptomatique, qui estime que faire disparaitre des symptômes ça signifie guérir. On peut en effet consacrer toute sa vie personnelle ou professionnelle à lutter contre la candidose si c’est ce qu’on veut, et si c’est cette approche qui vous convient alors vous aurez toutes les recommandations de régimes et de traitements pour éliminer le candida sur des dizaines voire des centaines d’articles à ce sujet.
Personnellement cette approche me semble incohérente, et je la considère même dangereuse, c’est pourquoi je ne partagerai rien en ce sens au cours de mes consultations ou via mon contenu que je partage avec vous. Je ne prétend absolument pas avoir la connaissance absolue, bien au contraire, et mes différentes positions sur la candidose que j’ai pu avoir prouve que je reviens sur mes idées et mon approche, au fur et à mesure de mes expériences personnelles, professionnelles et mes apprentissages au quotidien. C’est quelque chose de primordial selon moi quand on est dans un domaine tel que la santé, où les recherches sont en évolution permanente.
Parce que finalement, c’est quoi le but ? Retrouver une bonne santé et un confort de vie optimal ? Ou simplement « ne plus avoir de candidose » ? Certains sont tellement omnibulés par la candidose qu’ils y pensent matin, midi et soir, et qu’ils perdent en cours de route l’objectif final qui est de guérir véritablement. Et qu’est-ce qu’une guérison véritable ? C’est se sentir bien dans son corps et bien dans sa tête, plein d’énergie, sans inconforts digestifs ou autre, ne plus avoir besoin d’un quelconque complément alimentaire pour se sentir bien, pouvoir manger des aliments naturels, sains, qui font plaisir sans se tordre de douleurs après, pouvoir profiter de repas entre amis ou en famille, vivre pleinement leur vie… C’est uniquement ça une vraie guérison !
On fonctionne dans une société où l’on cherche toujours une origine externe à nos soucis, dans n’importe quel domaine, y compris la santé : « je ne me sens pas bien, je suis malade, je suis atteint de candidose, c’est le candida qui me cause tout ces problèmes et donc je dois l’éliminer pour résoudre le problème ». Je vous rassure, je pensais exactement de cette façon il y a plusieurs années auparavant. Le soucis, c’est que cette approche est peu fiable et n’amène jamais à un résultat définitif car on associe sa guérison avec un élément extérieur qu’on ne peut pas contrôler, notamment ici le candida. Tandis que, si on se remet en question, en admettant que si nous avons une responsabilité dans notre état de santé actuel, c’est bien que nous avons également une responsabilité dans notre guérison. En faisant un travail d’introspection pour comprendre ce que le corps essaye de nous dire à travers ce symptôme de candidose, on peut reconnaitre ses erreurs et donc agir dessus en évitant de les reproduire afin d’obtenir une véritable guérison sans récidive. Les symptômes comme la candidose, sont là pour nous transmettre un message, tout comme certaines épreuves dans notre vie qui se perpétuent jusqu’à ce qu’on comprenne la leçon et qu’on change les choses qui nous on amené là. Pour guérir, il est indispensable d’arrêter de voir le candida comme étant le seul responsable de notre état de santé actuel, et de commencer à prendre nos responsabilités dans notre santé. Quand je parle de responsabilité, je ne parle pas de culpabilité, il faut absolument faire la distinction et ne pas confondre ces 2 notions bien différentes. Personne n’est coupable de ses symptômes, mais nous avons la possibilité d’agir différemment pour écouter ce que le corps a à nous dire et agir en conséquence, en favorisant son auto-guérison plutôt qu’en déclarant une guerre interne qui va à l’opposé de ce dont le corps a besoin et réclame. L’organisme ne demande pas à ce qu’on lui retire son mode d’action par la prolifération du candida, s’il n’en avait pas besoin il n’aurait pas laissé ce candida proliférer. En revanche il a besoin qu’on arrête de l’encrasser par une alimentation inadaptée, qu’on arrête de tuer sa flore à coup d’antibiotiques à répétition, qu’on arrête de le fragiliser par du stress chronique, qu’on l’aide à évacuer le surplus de déchets, qu’on arrête de le mettre sur silence quand il demande du repos, bref qu’on l’écoute ! Il n’y a aucune pilule magique, aucun régime miracle, aucun guérisseur qui vous libèrera de cette candidose, ou plutôt des maux qui y sont associés, le seul qui pourra vous en libérer c’est votre corps grâce à vous, en faisant un travail sur vous-même, en essayant de comprendre comment et pourquoi votre santé en est arrivée là, en apprenant les besoins de votre corps, en l’écoutant, en le respectant et en facilitant son travail d’auto-guérison. Je finirais avec cette citation d’Antoine Béchamps qui disait « le microbe n’est rien, le terrain est tout ! », et en effet, même Pasteur sur son lit de mort l’a reconnu. Cessons d’avoir peur de l’intelligence du corps, et faisons tout notre possible pour en prendre soin avec bienveillance quoi qu’il entreprenne pour notre bien.
Si vous souhaitez prendre de meilleures habitudes alimentaires tout en vous faisant plaisir, je vous invite à télécharger votre guide offert juste en dessous.
Et si jamais vous avez un Iphone, ou autre appareil Apple, vous pouvez écouter les épisodes directement depuis l’application Apple Podcast. Mon Podcast te plait ? N’hésite pas à t’abonner, à me mettre 5 étoiles et à me laisser ton avis stp via ton application ou directement en dessous pour me soutenir dans mon partage, cela m’aidera beaucoup et je t’en remercie ! 💛
vÉRONIQUE
MERCI BEAUCOUP Marina pour cet éclairage,j’aie bien hâte à mardi prochain pour voir la suite.
Marina
vÉRONIQUEAvec grand plaisir Véronique ! Merci pour ton soutien 😃
Najoua
Le podcast sur la candidose est un podcast complet, merci bcp marina de nous avoir réconcilié avec le candidat albican, et je suis tellement contente de me dire que je ne suis pas obligé de suivre des régîmes drastique pour me sentir mieux. Franchement ton contenu est toujours au top; continue comme ça 👍
Marina
NajouaMerci beaucoup Najoua je suis ravie que ça te plaise et t’aide surtout ! 🥰
mathilde
Merci pour cette vision des choses 🙂
Tu fonctionnes de la même manière pour les SIBO?
Marina
mathildeDe rien avec plaisir 😍 Oui sauf que le Sibo c’est surtout un problème de digestion et d’hypochlorhydrie et non de métaux lourds 😉
Maud
Bonjour Marina, j’attendais ce podcast que je viens enfin de terminer 😌
Je suis Naturopathe et je ne peux que comprendre ton point de vue et adhérer à tout tes conseils. J’ai arrêter mon activité pdt 2 ans car j’ai voyagé et c’est bon de réviser avec tes podcasts. J’en ai 17 à écouter maintenant ahah.
Merci pr cette clarté et ces conseils bienveillants que tu donnes.
A mardi dans 10 jours alors et bravo.
🤗
Maud
Marina
MaudHello Maud merci infiniment pour ton commentaire 😍 Je suis très contente que ça te plaise alors 🙌🏻✨