Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Cet article de présentation semblera un peu long mais il aura le mérite d’assouvir ta curiosité bien placée.

Je m’appelle Marina, je suis d’origine franco-italienne et j’ai 27 bougies à mon compteur. Avec mon époux, alias l’Amoureux, nous avons deux chats (Baloo et Mowgli) et trois tortues terrestres (Zaza, Michelangelo et Donatello). Je suis Naturopathe, réflexologue, praticienne en cupping thérapie et écrivaine (mon premier livre juste ici).

Anciennement étudiante en fac de droit je me suis arrêtée juste avant la dernière année de licence car ce domaine ne me convenait plus, je ne m’y sentais pas à mon aise. J’ai donc fait une année de pause durant laquelle je me suis mise à mon compte pour créer des marques pages et autres fantaisies que je vendais à qui les voulait bien.

En parallèle, je m’étais mise au naturel pour ma chevelure, puis pour ma peau, ma trousse de beauté etc. Je ne sais plus quel a été le déclic dans cette transition vers le naturel mais il se trouve qu’elle a aussi eu lieu à l’intérieur de mon corps. Et bien oui ! Pourquoi je ne respecterais pas autant mon intérieur que mon apparence après tout ? Cela était devenu une évidence et mon amour pour la Nature et ses trésors n’a fait que prendre de l’ampleur depuis ce jour.

À ce moment là, je souhaitais me diriger dans une profession en lien avec la nature mais je ne savais pas encore laquelle : « Herboriste peut-être ? Oui, ça à l’air pas mal ça. »

J’ai été confrontée à des problèmes de santé chroniques, impliquant des consultations à répétition chez des spécialistes à presque 200€, des traitements allopathiques et naturels qui ne fonctionnaient pas (très coûteux et non remboursés « of course »), des examens multiples dévoilants des anomalies et pourtant tous ces médecins ne comprenaient pas le pourquoi du comment (aujourd’hui j’ai la réponse juste ici). Et là… Révélation ! Je vais chercher moi même, apprendre en autodidacte, lire beaucoup de livres, et c’est ainsi que le métier de naturopathe s’est présenté à moi les bras grand ouverts et de l’espoir plein les yeux. La voilà ma vocation que je cherchais depuis tant de temps et qu’est-ce qu’elle me plait celle-là ! Me voilà lancée dans des études de Naturopathie que j’ai terminé désormais, j’ai enfin compris ce que j’avais, je fais ce qu’il faut pour aller dans la voie de la guérison et à présent je veux aider les personnes qui sont ou seront dans mon cas, car je sais qu’elles sont nombreuses à être dans l’incompréhension et le désespoir. J’ai suivi aussi deux formations en réflexologie plantaire, et je suis sortie major de ma formation de Cupping thérapie (Hijama) au Maroc avec le Dr Ait Mouloud.

Qu’en est-il de mon mode de vie ?

Je suis très sensible à l’écologie, le bien-être humain et animal, la consommation responsable et éthique, et j’essaye de transmettre ces valeurs à travers mon contenu pour agir à mon niveau, aussi bien dans ma propre consommation (#consommacteur) que dans la sensibilisation au public.

Commençons par l’alimentation, car je sais que la plupart d’entre vous sont comme moi : des ventres sur pattes, euh… gourmand(e)s bien-sur ! Je cuisine et pâtisse beaucoup de recettes végétariennes et végétaliennes sans l’être à 100% même si je ne consomme plus de viande. Ensuite, il faut savoir que j’étais intolérante à tout un tas de choses pendant des années (oeufs, lait de vache, lait de brebis, blé, maïs, orge, caséine, levure de bière…). Je te vois déjà venir ! Certainement que je dois me nourrir de salade avec toutes ces contraintes ? Et bien non, fort heureusement, et je remercie les vegan et végétaliens qui m’ont bien aidé avec leurs alternatives très surprenantes et c’est grâce à ces intolérances, soignées aujourd’hui, que j’ai pu découvrir une nouvelle alimentation qui correspond à mon palais ainsi qu’à mes valeurs éthiques sans cruauté humaine ou animale ! Ainsi, mon alimentation n’est que du 100% fait maison (« Home Made » pour les accros aux séries américaines) et BIO, ce qui fait que je sais parfaitement ce que je mange et du coup j’évite toutes les vilaines choses pleines de E6… machin chose et dont les noms sont imprononçables.

En ce qui concerne mon mode de consommation, je me dirige plutôt dans une pratique du minimalisme, du zéro déchet et éthique mais je ne suis pas parfaite (et qui l’est de toute façon ?), mais j’essaye de faire au mieux chaque jour et d’évoluer en ce sens. Ainsi je favorise le lavable, le vrac, la seconde main pour les vêtements, le biodégradable, la récup’… Et côté décoration, c’est exactement pareil, j’aime la douceur de l’épuré, la chaleur du bois, le réconfort des plantes, le romantisme des couleurs pastel et l’exotisme de l’ethnique et de l’oriental. Enfin, côté sport et loisirs, je me suis mise à l’aquarelle afin de donner vie à mes idées qui se chamboulent dans ma tête, je fais de temps en temps de la couture , et je pratique aussi le Yoga et la Musculation en salle de sport avec l’Amoureux. J’ai détaillé toutes les activités et sports que j’ai pu faire dans un article spécial sur le blog.

Ce que je veux partager à travers ce blog ?

Je veux t’emmener dans mon petit monde, dans mon parcours vers l’Esprit, le Corps et le Monde sain. Partager avec toi mes expériences, mes réflexions, échanger nos astuces, te dévoiler mes recettes saines et gourmandes, et bien entendu, te donner des conseils en lien avec la Naturopathie.

« Faisons ensemble un petit bout de chemin pour un avenir meilleur et épanouissant »