Hello ! Aujourd’hui je vous retrouve pour parler d’aliments sains et savoureux, et plus précisément d’un incontournable de mon alimentation quotidienne, j’ai nommé : les purées d’oléagineux ! Bienfaits, utilisations, recettes… vous saurez tout sur cet ingrédient phare de l’alimentation bienveillante que je prône régulièrement avec vous ! Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez […]
15 juin 2021
Hello ! Aujourd’hui je vous retrouve pour parler d’aliments sains et savoureux, et plus précisément d’un incontournable de mon alimentation quotidienne, j’ai nommé : les purées d’oléagineux ! Bienfaits, utilisations, recettes… vous saurez tout sur cet ingrédient phare de l’alimentation bienveillante que je prône régulièrement avec vous ! Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez que cet épisode est réalisé en collaboration avec la marque Nu3, qui partage une vision de la santé et des valeurs similaires aux miennes. Oui parce que Nu3 est composé de l’abréviation du mot « nutrition » ainsi que du chiffre 3, tri en grec, qui signifie « triple » et symbolise donc l’unicité du corps, de l’esprit et de l’âme. Ça ne vous rappelle rien ? Et oui, on parle bien ici de Pleine Santé ! Nu3 a pour mission de proposer des produits sains, gourmands et innovants pour une vie plus saine, plus en forme et plus heureuse ! C’est donc la raison pour laquelle j’ai accepté avec grand plaisir cette collaboration. Ils ont plus de 200 références classées selon 4 gammes (Naturels & Bio, Fitness, Minceur et Santé), que vous pouvez découvrir dès maintenant sur le site www.nu3.fr.
Je vous souhaite une agréable écoute !
Vous souhaitez conserver cet article pour plus tard ? En survolant l’image ci-dessous vous pouvez l’enregistrer directement sur Pinterest afin de le retrouver plus facilement ou pour le promouvoir autour de vous 🙂
Si vous souhaitez le lire sous forme d’article, par préférence ou pour cause de troubles de l’audition, je vous ai mis la totalité juste en dessous :
C’est une famille de végétaux qu’on utilise principalement pour leurs matières grasses, ou leurs lipides si vous préférez. En effet le terme oléagineux vient du latin « Oleum » qui se traduit par « huile », et c’est justement sous cette forme qu’on les retrouve le plus souvent. On retrouve donc les graines oléagineuses issues des plantes (comme les graines de courge, tournesol, lin, sésame, chia, chanvre, cacahuètes, cacao, soja..), puis les oléagineux issus des arbres comme les fruits oléagineux (olives, noix de coco, avocat) et les fruits à coque (amande, noisette, pistaches, argan, diverses noix : noix de Grenoble, pécan, Brésil, cajou, macadamia…). Vous noterez que certains oléagineux sont également considérés comme des légumineuses car le terme « légumineuses » désigne les plantes dont les fruits sont des gousses, comme le soja et l’arachide avec la cacahuète.
Les oléagineux sont réputés pour leur richesse en acides gras essentiels (le corps ne sait pas les synthétiser et ils doivent être apportés par l’alimentation), qui sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ils sont également riches en protéines, en fibres, en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments et en antioxydants. Bien évidemment, la composition en macro et micronutriments variera d’un oléagineux à l’autre. Par exemple, la cacahuète est réputée pour sa forte teneur en protéines (29gr/100gr), la noix du Brésil pour sa richesse en sélénium et donc pour son action positive sur la santé de la thyroïde, les graines de chanvre, chia et lin pour leurs apports en oméga 3, le sésame pour sa teneur en fer, la noix de cajou et l’amande pour leur richesse en magnésium, la noix de Grenoble pour ses antioxydants, la noisette pour son apport en manganèse etc…
Appelée également « beurre d’oléagineux », il s’agit d’une pâte qui peut avoir une texture plus ou moins liquide, obtenue grâce à un broyage des graines et fruits oléagineux. On peut les faire soi-même à l’aide d’un blender ou les acheter déjà prêtes à l’emploi. D’ailleurs, les purées d’oléagineux de chez Nu3 se démarquent particulièrement car elles sont 100% naturelles, avec aucun ajout de sucre, sel ou d’huile, mais elles sont également de qualité crue car, contrairement à de nombreuses purées d’oléagineux sur le marché, elles ne sont pas chauffées à plus de 42° lors du mixage, ce qui permet de préserver tous les micro-nutriments qu’elles contiennent.
1. Tout d’abord, c’est une forme qui permet de varier les utilisations et les plaisirs, aussi bien en salé qu’en sucré. Ça permet de consommer des oléagineux de manières différentes et de les incorporer dans diverses préparations pour ne jamais s’ennuyer !
2. Ensuite, le fait d’avoir un broyage à basse température comme chez Nu3, permet de mieux les digérer car beaucoup trop de personnes zappent la mastication méticuleuse des aliments. En revanche, même si elles sont sous forme de pâte, il faut prendre le temps d’insaliver correctement chaque bouchée pour une digestion optimale !
3. Enfin, les petites graines comme les graines de sésame, de lin ou de chia ne sont pas bien assimilées quand elles sont consommées à l’état brut car il est quasi impossible de les mastiquer et de les broyer mécaniquement avec nos dents, donc le broyage au préalable est important pour bien les assimiler. La purée de sésame, appelée tahin ou tahini, est donc plus intéressante pour bénéficier de ses vertus. Attention cependant aux graines de chia et de lin qui s’oxydent très rapidement une fois broyées, c’est pourquoi il faut les mixer en toute petite quantité juste avant de les consommer. Exception : Les graines de chia peuvent être consommées juste en étant trempées au préalable. D’ailleurs vous pouvez utiliser les graines de chia et de lin pour remplacer les oeufs dans les préparations salées ou sucrées, en les mélangeant à de l’eau et en les laissant gonfler jusqu’à obtenir une texture de gel.
4. Le petit plus ? La texture des purées d’oléagineux est tellement gourmande, qu’on ne s’en lasse jamais !
Pour certains oléagineux, je préfère les manger à l’état brut, comme les noix de Grenoble, les pignons de pin et les graines de courge qui donnent un croquant et une saveur inégalables dans mes salades composées ! Mais il y a aussi ceux que je préfère sous forme de purée, comme les amandes, les noisettes, les graines de sésame…
Au delà de leur consommation très connue sous forme d’huile, les oléagineux sont consommés également sous forme de purée un peu partout à travers le monde. La plus célèbre étant le fameux « Peanut Butter » ou encore le beurre de cacahuète ou beurre d’arachide très utilisé dans les plats africains comme le délicieux Mafé, ou en Asie du Sud-Est avec la célèbre sauce Satay. Même si on le retrouve avec beaucoup d’additifs désormais, comme du sucre, du sel, de l’huile de palme etc, celui de chez Nu3 est composé à 100% de cacahuètes, et je dois vous avouer que celui à la texture Crunchy avec des morceaux de cacahuètes concassées à l’intérieur est à tomber par terre ! Ce n’est pas un hasard si c’est la meilleure vente sur leur site ! La deuxième plus connue est justement le tahini, très utilisé dans la cuisine orientale.
Les diverses utilisations des purées d’oléagineux :
Vous l’avez compris, je ne pourrais pas me passer des purées d’oléagineux tellement je les utilise au quotidien ! Et si vous voulez tout savoir, j’ai 4 incontournables que j’ai TOUJOURS dans ma cuisine : la purée de cacahuètes pour les tartines ou recettes sucrées, la purée de sésame pour le houmous et les sauces, la purée d’amandes pour mon lait de dattes et la purée de noisettes pour ma pâte à tartiner ou les recettes sucrées. De quoi faire de délicieuses recettes hyper saines, simples et savoureuses tous les jours ! D’ailleurs, Nu3 partage énormément de recettes gourmandes à base de purée d’oléagineux que je vous invite à aller voir sur leur site www.nu3.fr.
Hello
moi c'est Marina !
Naturopathe décomplexée et Conseillère en nutrition spécialisée dans la connexion :
"cerveau-ventre" 🔃
Je t'aide à te sentir bien dans ta tête, dans ton ventre et dans ton assiette, grâce à un système nerveux régulé, un microbiote équilibré et une alimentation optimisée (sans interdit ni éviction) 🕺
Si tu le souhaites, voici une vidéo pour mieux me connaître !
À votre pleine santé !
Le Podcast
Le podcast décomplexé sur le bien-être et la nutrition, qui t'aide à te sentir bien dans ton corps, dans ta tête et dans ton assiette 💖
Découvrir le podcast →
Tes cadeaux !
😋 L’indispensable pour manger sainement et gourmand : 3 astuces simples à appliquer dès maintenant + revisites saines, rapides & savoureuses de 12 recettes classiques !
&
😇 Une routine matinale rapide en 3 étapes clefs, pour t'aider à commencer tes journées avec plus de sérénité et d'énergie mentale, même lorsque tu n'as pas beaucoup de temps !
télécharger →
Hello
moi c'est Marina !
Naturopathe décomplexée et Conseillère en nutrition spécialisée dans la connexion :
"cerveau-ventre" 🔃
Je t'aide à te sentir bien dans ta tête, dans ton ventre et dans ton assiette, grâce à un système nerveux régulé, un microbiote équilibré et une alimentation optimisée (sans interdit ni éviction) 🕺
Si tu le souhaites, voici une vidéo pour mieux me connaître !
À votre pleine santé !
Le Podcast
Le podcast décomplexé sur la santé et la nutrition, qui t'aide à te sentir bien dans ton corps, dans ta tête et dans ton assiette 🧡
Découvrir le podcast →
Tes cadeaux !
😋 L’indispensable pour manger sainement et gourmand : 3 astuces simples à appliquer dès maintenant + revisites saines, rapides & savoureuses de 12 recettes classiques !
&
😇 Une routine matinale rapide en 3 étapes clefs, pour t'aider à commencer tes journées avec plus de sérénité et d'énergie mentale, même lorsque tu n'as pas beaucoup de temps !
télécharger →
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Dans ce format privé, je te partage du contenu exclusif, des conseils, des réflexions, des expériences personnelles mais je t'annonce aussi des nouveautés et des offres en avant première 💌
MA VIE SAINE & MOI ® création & design it’s arty studio
Bonjour Marina,
merci pour tes podcast que je trouve très enrichissant. Je suis moi-même naturopathe, j’apprends des choses en t’écoutant, et cela permet d’avoir d’autres point de vue, je trouve ça intéressant.
En revanche je me pose bien souvent la question de l’environnement dans les valeurs de la naturopathie, je trouve que bien souvent l’écologie est laissée pour compte dans les conseils que donnent les naturopathes, ce qui me laisse perplexe. Je sais que tu es sensible à cette cause, et donc je voulais ton point de vue sur les purées d’oléagineux. Tu en vantes les vertus, et je ne les renie pas, en revanche bien souvent la culture à foison des oléagineux n’est pas du tout écologique, qui plus est ce n’est pas un produit local. Est-ce donc pertinent de conseiller ce genre de produits? Que j’aime beaucoup d’un point de vue gustatif! Mais combien faut-il d’amande pour faire un pot de purée de 250 grammes? Certainement beaucoup et donc certainement des champs entiers d’amandiers en Espagne…
Malheureusement bio ne rime pas avec écolo…
Hâte d’avoir ton retour sur cette question 🙂
Merci encore pour tes podcast
Hello Mathilde et merci beaucoup pour ton retour ! ???? La Naturopathie est tellement ancienne qu’à sa base il n’y avait pas de soucis d’écologie comme aujourd’hui et tous les aliments étaient sains contrairement à aujourd’hui. En effet manger de la viande, du poisson, des produits laitiers, des avocats etc n’a rien d’écologique aujourd’hui et d’ailleurs même les puristes auront une habitude quotidienne qui n’est pas écolo car de nos jours c’est compliqué de tout faire parfaitement. Par exemple la viande est une catastrophe pour la planète, donc on s’oriente (comme moi) vers le tofu qui est souvent emballé dans du plastique car en vrac ça n’existe pas. Mais voilà, il faut faire des choix, et les faire en conscience et être alignée avec ces derniers. Pour 250gr de purée d’amandes il faut 250gr d’amandes, le calcul est vite fait et ce n’est pas énorme du tout d’ailleurs on peut la faire maison facilement ???? Après c’est un choix comme je le disais, soit on fait tout parfaitement et ça devient vite très compliqué, soit on s’autorise à être imparfait en étant raisonnable tout de même. Un pot de 500gr de purée d’amandes fait plusieurs mois chez moi par exemple, et les avocats c’est 1x par mois et encore pas toujours. Tu vois ce que je veux dire ? Donc en effet la cause écologique, animale et humanitaire me tiennent à coeur et je fais de mon mieux, c’est ce que je prône pour éviter les extrêmes qui peuvent parfois causer beaucoup de charge mentale et donc des troubles psychiques puis physiques sur le moyen/long terme ????
Coucou ! Salam ! Hola ! Salve !
3 podcasts m’ont tenue compagnie ce matin, pendant ma longue marche et qu’entends-je donc ? Qu’un lait d’amande nous fait sentir une corne de gazelle en bouche ?? Hummmm….
Je ne suis pas archi fan à la base, la faute à la fleur d’oranger, mais je suis curieuse et je teste donc.
J’ai hâte de le boire bien frais, parce que le goût me plaît déjà tiède !
J’ai juste mis une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger, au lieu des 3 recommandées. Et c’est bien assez pour moi !
Hâte d’écouter d’autres épisodes !
Hello Salam Nora ! Merci beaucoup pour ton retour je suis ravie ???? Oui il faut ajuster tu as bien raison car les goûts diffèrent évidemment ???? En tout cas nous c’est un basique pour le Ramadan et je ne m’en lasse jamais, et oui frais c’est tellement meilleur ! Régale toi bien ????