Hello, j’espère que vous allez bien sous ce temps de canicule qui annonce bien l’été. Pour ma part je vous retrouve aux fourneaux malgré cette grosse chaleur. Oui ça y’est ! Elles sont enfin là les 3 recettes que vous m’avez tant demandé par message privé ah ah quelle pression ! Je crois que c’est […]
21 juin 2017
Hello, j’espère que vous allez bien sous ce temps de canicule qui annonce bien l’été. Pour ma part je vous retrouve aux fourneaux malgré cette grosse chaleur. Oui ça y’est ! Elles sont enfin là les 3 recettes que vous m’avez tant demandé par message privé ah ah quelle pression ! Je crois que c’est l’article recette qui m’aura demandé le plus de temps car ça fait 2 jours que je créé, je fais des tests, je revisite, j’échoue, je recommence et que je pâtisse pour vous, en y mettant tout mon coeur ! La fête de l’Aïd approche pour les musulmans et on y retrouve les célèbres pâtisseries orientales qui, en règle générale, font rougir le diabète lui même… Mais attendez, en plus de vous avoir concocté des recettes avec des alternatives plus saines, j’ai aussi pensé aux personnes qui ne consomment ni produits laitiers, oeufs, ou les coeliaques afin que tout le monde puisse se faire plaisir et partager ce moment convivial en toute sérénité. Alors oui ces recettes sont vegan, sans blé, sans sucre raffiné et avec des versions sans gluten mais sans maïs surtout (et oui vous connaissez mon mépris pour cette céréale qui malheureusement comme le blé, n’a plus grand chose pour elle avec les modifications génétiques qu’elle a subit). Certes ils sont sains, mais ils n’en sont pas moins sucrés (enfin si, évidemment j’ai diminué les doses comme je n’utilise pas de sucre blanc) donc on les consomme avec modération ♥
Pour une trentaine de pièces ⇒
1 – Mélangez la poudre d’amandes, l’huile de coco, l’hydrolat de fleur d’oranger, le sucre jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
2 – Creusez un petit trou et mettez-y le bicarbonate de soude, puis versez le vinaigre de cidre par dessus afin de faire une réaction chimique entre les deux (ça doit mousser).
3 – Mélangez à nouveau et formez des petites boules (taille finale de vos gâteaux qui gonfleront légèrement).
4 – Placez vos petites boules de pâte sur une feuille de papier cuisson et laissez cuire 10 min à 160° (la pâte ne doit surtout pas dorer, seul le dessous doit être légèrement hâlé).
5 – Pendant ce temps, faites chauffer dans une casserole votre confiture avec un tout petit peu d’eau pour liquéfier la préparation et si comme moi vous avez choisi la confiture 100% fruits, donc sans sucre, alors vous pouvez y rajouter une cuillère à soupe de sucre ou miel à votre goût.
6 – Laissez refroidir vos gâteaux à l’air libre puis au frigo afin qu’ils durcissent bien puis plongez les dans la confiture chaude/tiède afin de les imbiber, puis roulez les dans la noix de coco râpée.
(+ une version sans gluten)
Cette recette fût un vrai challenge pour moi car je l’avais toujours plus ou moins réalisée avec de la farine blanche (d’épeautre certes, mais blanche quand même…). Du coup au premier abord en travaillant la pâte je me suis dit que j’avais râté celle-ci aussi en voyant les cornes se craqueler au moment du façonnage (oui car il n’y a pas quasiment pas de gluten dans cette farine). J’en ai donc fait cuire 3 pour tester (avant de gâcher toute la farce), puis à la sortie du four je les ai laissé bien refroidir, puis je les ai placées au frigo. Et bien je peux vous dire qu’elles étaient bien fermes et bien résistantes ! J’ai donc procédé ainsi pour toutes les autres, c’est pourquoi je vous recommande d’utiliser cette technique même pour la farine sans gluten afin de les rendre bien solides avant le glaçage.
Pour 30 pièces environ ⇒
– pour les débutantes en pâtisserie avec farine complète : je vous propose de faire avec 1/3 de farine d’épeautre complète et 2/3 de farine d’épeautre blanche, la pâte sera plus simple à travailler, c’est ce que j’avais fait l’année dernière. Pour l’Aïd 2018, j’ai testé la version moitié petit-épeautre, moitié Kamut et le résultat de la pâte est magnifique pour du non raffiné je suis bluffée !
– pour une version sans gluten : 250 gr de farine de riz semi-complète, 100 gr d’arrow-root ou fécule de pomme de terre et 50 gr de farine de lupin
Vidéo explicative ici pour les différentes étapes de la recette, ainsi que le façonnage des cornes.
→ Pour la cuisson, c’est 10 min à 160° ou 7 min à 180° (la pâte ne doit surtout pas dorer, seul le dessous doit être légèrement hâlé). Notez simplement que le glaçage avec l’eau de fleur d’oranger avant le sucre glace est fastidieux et fait beaucoup de grumeaux. Pour ma part j’ai arrêté cette technique et je les passe directement dans le sucre glace deux fois (une fois, puis je laisse sécher, et enfin une deuxième fois).
(+ une version sans gluten)
Quel périple cette recette ! Oui je me suis lancée initialement à faire une pâte filo avec la farine de petit-épeautre semi-complète mais ce fût un désastre car il contient très peu de gluten, je l’ai donc congelée pour une future tarte. Il faut se l’avouer, une pâte filo c’est très compliqué sans farine raffinée, j’ai donc opté pour le second round, une farine d’épeautre blanche (rho oui de temps en temps c’est pas la mort hein mouahaha).
Pour 40/50 pièces ⇒
Vidéo démonstrative ici pour la pâte filo
→ pour notre recette, divisez en deux votre boudin afin d’avoir deux pâtes séparées.
1 – Mélangez tous les ingrédients de la farce ensemble afin d’avoir un sablage bien homogène puis réservez.
2 – Huilez un plat rectangulaire (pour la pâte filo) ou rond (pour les feuilles de brick) avec de l’huile de coco, puis disposez votre pâte filo ou vos 5 feuilles de brick.
3 – Déposez votre farce par dessus, puis recouvrir de la pâte filo restante ou des 5 autres feuilles de brick.
4 – Découpez à l’aide d’un couteau vos baklavas puis enfoncez une cacahuète au milieu de chaque gâteau.
5 – Cuire pendant 40-50 min à 180 ° (jusqu’à ce que le dessus soit bien doré)
6 – Pendant ce temps, dans une casserole versez tous les ingrédients du sirop et faites chauffer jusqu’à l’obtention d’un sirop assez liquide
7 – Dès la sortie du four, versez votre sirop à l’aide d’une louche sur vos baklawas.
Vidéo explicative ici pour le montage des baklawas
Hello
moi c'est Marina !
Naturopathe décomplexée et Conseillère en nutrition spécialisée dans la connexion :
"cerveau-ventre" 🔃
Je t'aide à te sentir bien dans ta tête, dans ton ventre et dans ton assiette, grâce à un système nerveux régulé, un microbiote équilibré et une alimentation optimisée (sans interdit ni éviction) 🕺
Si tu le souhaites, voici une vidéo pour mieux me connaître !
À votre pleine santé !
Le Podcast
Le podcast décomplexé sur le bien-être et la nutrition, qui t'aide à te sentir bien dans ton corps, dans ta tête et dans ton assiette 💖
Découvrir le podcast →
Tes cadeaux !
😋 L’indispensable pour manger sainement et gourmand : 3 astuces simples à appliquer dès maintenant + revisites saines, rapides & savoureuses de 12 recettes classiques !
&
😇 Une routine matinale rapide en 3 étapes clefs, pour t'aider à commencer tes journées avec plus de sérénité et d'énergie mentale, même lorsque tu n'as pas beaucoup de temps !
télécharger →
Hello
moi c'est Marina !
Naturopathe décomplexée et Conseillère en nutrition spécialisée dans la connexion :
"cerveau-ventre" 🔃
Je t'aide à te sentir bien dans ta tête, dans ton ventre et dans ton assiette, grâce à un système nerveux régulé, un microbiote équilibré et une alimentation optimisée (sans interdit ni éviction) 🕺
Si tu le souhaites, voici une vidéo pour mieux me connaître !
À votre pleine santé !
Le Podcast
Le podcast décomplexé sur la santé et la nutrition, qui t'aide à te sentir bien dans ton corps, dans ta tête et dans ton assiette 🧡
Découvrir le podcast →
Tes cadeaux !
😋 L’indispensable pour manger sainement et gourmand : 3 astuces simples à appliquer dès maintenant + revisites saines, rapides & savoureuses de 12 recettes classiques !
&
😇 Une routine matinale rapide en 3 étapes clefs, pour t'aider à commencer tes journées avec plus de sérénité et d'énergie mentale, même lorsque tu n'as pas beaucoup de temps !
télécharger →
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Dans ce format privé, je te partage du contenu exclusif, des conseils, des réflexions, des expériences personnelles mais je t'annonce aussi des nouveautés et des offres en avant première 💌
MA VIE SAINE & MOI ® création & design it’s arty studio
Un Grand Merci Pour ces recettes plus saines !!
Derien c’est avec un grand plaisir que je vous les propose ❤️
Salam alaykoum. C’est super sa j’ai hâte de tester tes recettes. En tout cas barakallahoufiki pour tes belles photos et surtout du temps que tu as pris pour nous réaliser tout ça.
Wa fiki Baraka la douce ???? Cela m’a fait vraiment plaisir j’espère que vous trouverez votre bonheur ????
Merci ma jolie une cuisine mielleuse !
Derien ma belle, oui et saine surtout ????❤️
J’ai Rien à Dire juste bravoo ????????????????????????????????
Merci beaucoup Mouna ❤️
Salam alayki, l’aid dernier Jai pas fait ma belle Mere sen ai charger mais pour celui ci je me suis dit que j’allais le faire comme elle rentre d’Algérie dans la nuit de l’aid elle ne va rien faire, ôu peut être en ramener du bled Et évidemment j’en mangerais pas. Ces recettes tombent à pique étant donner que j’ai commencer un rééquilibrage alimentaire il y a quelques semaines. Je vais pouvoir leur faire découvrir ces pâtisserie orientales SAINES. J’ai fait boule de cocô Et baklawa. Je ne peux pas comparer car j’en ai jamais manger. Baaraka allahou fiki pour ces recettes ????
Wa ´alayki salam ma belle je suis ravie que ces recettes te plaisent et n’hésite pas à me faire part de ton retour ❤️ J’espère que vous allez vous régaler avec ta famille, profitez bien ????????
Salam alaykoum ukhty. Merci pour tes recettes de pâtisseries. Je suis débutante en pâtisserie marocaine mais j’ai hâte de mis mettre ???? Baraka Allahu fik ukhty à bientôt Insha’Allah ????
WA Alaykum Salam ma belle, c’est avec plaisir ! Wa fini Baraka régale toi bien ^^