Les purées d’oléagineux pour une alimentation pleine de bienfaits et de gourmandise !

Hello ! Aujourd’hui je vous retrouve pour parler d’aliments sains et savoureux, et plus précisément d’un incontournable de mon alimentation quotidienne, j’ai nommé : les purées d’oléagineux ! Bienfaits, utilisations, recettes… vous saurez tout sur cet ingrédient phare de l’alimentation bienveillante que je prône régulièrement avec vous ! Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez […]

15 juin 2021

Hello

Je suis Marina,

Je suis Naturopathe et Conseillère en Nutrition certifiée, spécialisée en alimentation bienveillante (saine, simple et savoureuse), ainsi qu'en troubles digestifs et psychiques 🧠

Ma mission est de t'aider à être en pleine forme physiquement et mentalement pour que tu puisses vivre pleinement la vie que tu souhaites 🤩

À ta pleine santé !

Le Podcast

Je t'accompagne vers une alimentation bienveillante envers ton corps et ton mental tout en te donnant les clés pour une santé optimale !


Découvrir le podcast →

Ton guide offert

L’indispensable pour manger sainement mais gourmand : 3 astuces simples à appliquer dès maintenant + revisites saines, rapide & savoureuse de 12 recettes classiques !

télécharger  →

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Mathilde dit :

    Bonjour Marina,

    merci pour tes podcast que je trouve très enrichissant. Je suis moi-même naturopathe, j’apprends des choses en t’écoutant, et cela permet d’avoir d’autres point de vue, je trouve ça intéressant.
    En revanche je me pose bien souvent la question de l’environnement dans les valeurs de la naturopathie, je trouve que bien souvent l’écologie est laissée pour compte dans les conseils que donnent les naturopathes, ce qui me laisse perplexe. Je sais que tu es sensible à cette cause, et donc je voulais ton point de vue sur les purées d’oléagineux. Tu en vantes les vertus, et je ne les renie pas, en revanche bien souvent la culture à foison des oléagineux n’est pas du tout écologique, qui plus est ce n’est pas un produit local. Est-ce donc pertinent de conseiller ce genre de produits? Que j’aime beaucoup d’un point de vue gustatif! Mais combien faut-il d’amande pour faire un pot de purée de 250 grammes? Certainement beaucoup et donc certainement des champs entiers d’amandiers en Espagne…
    Malheureusement bio ne rime pas avec écolo…

    Hâte d’avoir ton retour sur cette question 🙂
    Merci encore pour tes podcast

    • Marina dit :

      Hello Mathilde et merci beaucoup pour ton retour ! ???? La Naturopathie est tellement ancienne qu’à sa base il n’y avait pas de soucis d’écologie comme aujourd’hui et tous les aliments étaient sains contrairement à aujourd’hui. En effet manger de la viande, du poisson, des produits laitiers, des avocats etc n’a rien d’écologique aujourd’hui et d’ailleurs même les puristes auront une habitude quotidienne qui n’est pas écolo car de nos jours c’est compliqué de tout faire parfaitement. Par exemple la viande est une catastrophe pour la planète, donc on s’oriente (comme moi) vers le tofu qui est souvent emballé dans du plastique car en vrac ça n’existe pas. Mais voilà, il faut faire des choix, et les faire en conscience et être alignée avec ces derniers. Pour 250gr de purée d’amandes il faut 250gr d’amandes, le calcul est vite fait et ce n’est pas énorme du tout d’ailleurs on peut la faire maison facilement ???? Après c’est un choix comme je le disais, soit on fait tout parfaitement et ça devient vite très compliqué, soit on s’autorise à être imparfait en étant raisonnable tout de même. Un pot de 500gr de purée d’amandes fait plusieurs mois chez moi par exemple, et les avocats c’est 1x par mois et encore pas toujours. Tu vois ce que je veux dire ? Donc en effet la cause écologique, animale et humanitaire me tiennent à coeur et je fais de mon mieux, c’est ce que je prône pour éviter les extrêmes qui peuvent parfois causer beaucoup de charge mentale et donc des troubles psychiques puis physiques sur le moyen/long terme ????

  2. Nora dit :

    Coucou ! Salam ! Hola ! Salve !

    3 podcasts m’ont tenue compagnie ce matin, pendant ma longue marche et qu’entends-je donc ? Qu’un lait d’amande nous fait sentir une corne de gazelle en bouche ?? Hummmm….
    Je ne suis pas archi fan à la base, la faute à la fleur d’oranger, mais je suis curieuse et je teste donc.
    J’ai hâte de le boire bien frais, parce que le goût me plaît déjà tiède !
    J’ai juste mis une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger, au lieu des 3 recommandées. Et c’est bien assez pour moi !

    Hâte d’écouter d’autres épisodes !

    • Marina dit :

      Hello Salam Nora ! Merci beaucoup pour ton retour je suis ravie ???? Oui il faut ajuster tu as bien raison car les goûts diffèrent évidemment ???? En tout cas nous c’est un basique pour le Ramadan et je ne m’en lasse jamais, et oui frais c’est tellement meilleur ! Régale toi bien ????

Billet vers la Pleine Santé

Chaque 1er vendredi du mois, je t’embarque avec moi dans une nouvelle étape vers ta Pleine Santé 🍃