Hello ! Aujourd’hui je vous parle de la cure de détoxication/drainage/élimination qui fait partie des 3 cures utilisées en Naturopathie pour re(trouver) une bonne santé. En effet, on retrouve cette fameuse cure à côté de la cure de revitalisation et la cure de stabilisation, qui sont beaucoup moins connues. Si la cure détox est devenue très […]
4 mai 2021
Hello ! Aujourd’hui je vous parle de la cure de détoxication/drainage/élimination qui fait partie des 3 cures utilisées en Naturopathie pour re(trouver) une bonne santé. En effet, on retrouve cette fameuse cure à côté de la cure de revitalisation et la cure de stabilisation, qui sont beaucoup moins connues. Si la cure détox est devenue très populaire au cours de ces dernières années, c’est tout simplement parce qu’elle a été détournée au service des campagnes publicitaires de perte de poids miraculeuse et sans effort, donc forcément, le buzz et la célébrité ont été au rdv. Malheureusement, il y a aujourd’hui beaucoup trop d’erreurs et de fausses croyances autour de cette cure, d’ailleurs j’en avais parlé brièvement à la même période l’année dernière dans 2 posts Instagram, mais pour approfondir tout ça j’ai préféré vous faire un épisode et un article complets. Que ce soit pour une perte de poids, pour atténuer la cellulite ou tout simplement pour votre santé, je vais vous expliquer si oui ou non la cure détox est une bonne idée.
Je vous souhaite une agréable écoute ????
Vous souhaitez conserver cet article pour plus tard ? En survolant l’image ci-dessous vous pouvez l’enregistrer directement sur Pinterest afin de le retrouver plus facilement ou pour le promouvoir autour de vous 🙂
Si vous souhaitez le lire sous forme d’article, par préférence ou pour cause de troubles de l’audition, je vous ai mis la totalité juste en dessous :
Il me semble important de vous expliquer le principe de la cure de détoxication en Naturopathie. Le but est de nettoyer et d’évacuer les surcharges de toxines et toxiques présentes dans l’organisme, car celles-ci mènent à des troubles de santé plus ou moins importants.
Que cherche t-on éliminer ?
Toxines endogènes : substances produites par le fonctionnement naturel de l’organisme mais présentes en trop grande quantité, comme les déchets métaboliques des cellules et micro-organismes présents dans notre microbiote, ou encore les produits de dégradation du métabolisme des protéines, les hormones qui ne sont pas éliminées correctement après leur utilisation etc.
Toxines exogènes qu’on appelle aussi « toxiques » : substances étrangères à l’organisme, qui, à faible dose, provoquent des pathologies, comme les pesticides, les polluants dans l’air et dans l’eau, les agents de conservateurs, additifs et colorants alimentaires, les métaux lourds, les hormones de croissance, les microparticules de plastique ingérées quotidiennement, les médicaments (comme la pilule), les produits chimiques d’entretien ou présents dans les meubles, vêtements, cosmétiques etc…
En Naturopathie, cette cure comporte 4 phases :
On est donc censé commencer avec une restriction alimentaire visant à éviter l’apport en nouvelles substances toxiques, et soulager le système digestif, puis en 2ème étape on va chercher à relaxer l’organisme en agissant sur le système nerveux, puis en 3ème phase on va utiliser des méthodes réflexogènes pour renvoyer de l’énergie à l’organisme et aux émonctoires (les fameux organes en charge de l’élimination des déchets que je vous avais présenté dans l’épisode sur la candidose : foie, poumons, intestins, reins, peau et utérus pour la femme) et enfin on va stimuler un ou plusieurs émonctoires pour évacuer les surcharges de toxines et toxiques à l’aide de certaines plantes ou compléments.
Évidemment, la cure détox qui fait fureur dans les médias est loin de respecter ces 4 phases, et la plupart des personnes qui se lancent dans une cure détox même en dehors du côté « perte de poids » vont uniquement prendre certains compléments alimentaires ou boissons « spécial détox » (thé, tisanes, ampoules de plantes, gélules etc.). On est donc très loin de la cure détox promut dans les fondements de la Naturopathie. On cherche à éliminer très vite et de manière intense, car dans ce raisonnement, plus la détox est forte plus vite on perdra du poids, ou plus vite on retrouvera une bonne santé… Cette croyance est évidemment fausse voire même dangereuse !
Pourquoi utilise t-on la cure détox pour la perte de poids et la cellulite ?
Les toxines et toxiques sont majoritairement hydrophobes, donc non solubles dans l’eau, et sont stockées principalement dans les tissus adipeux (les « graisses » et la fameuse cellulite), le cerveau et le foie. C’est d’ailleurs pourquoi une personne très fine peut avoir de la cellulite, car ce n’est pas qu’une question de poids, c’est aussi parce que ce sont les toxines et toxiques qui s’y stockent. Donc oui, sur le papier ça fait bien, si on élimine les surcharges toxiques, on perdra rapidement cette cellulite ou ce surpoids, mais en réalité c’est beaucoup plus complexe que ça. Et oui ! Une perte de gras rapide entraine le relarguage des toxines et toxiques, qui y étaient stockées, dans la circulation sanguine, ce qui peut mener très souvent à une accumulation néfaste et une surcharge au niveau des émonctoires. Et croyez-moi, si les surcharges toxiques sont relarguées en dehors du tissus adipeux, mais restent coincées dans l’organisme parce que les émonctoires sont saturés et donc ne peuvent pas les éliminer correctement, elles finiront par se stocker dans les graisses de nouveau, voir pire, elles peuvent se loger ailleurs dans le corps et causer beaucoup plus de dégâts. Donc non la cure détox n’est pas la solution miraculeuse à vos soucis de poids ou de cellulite.
Je vous rappelle les 2 principes de base, les 2 piliers d’une Pleine santé : Apporter suffisamment et Éliminer correctement (cf. article juste ici). Donc oui, en effet, il est important de s’assurer que les déchets métaboliques et exogènes soient correctement éliminés de l’organisme pour éviter l’apparition de certains symptômes ou pathologies. Mais, j’ai envie de vous rappeler qu’il existe un processus de nettoyage, de détoxication déjà présent dans le corps, et que celui-ci ne nous attend pas avec nos ampoules d’artichaut ou nos infusions de queues de cerises pour éliminer quotidiennement les substances qui lui sont nocives. Le corps humain est incroyable et parfaitement conçu, ne l’oublions pas, et c’est pour cela que je ne rejoins pas forcément cette idée selon laquelle l’Homme ou le naturopathe doit choisir quel émonctoire nettoyer alors que si on donne au corps les moyens de le faire correctement, il fera selon ses propres priorités et non selon les nôtres, parce que oui nous ne voyons pas ce qu’il s’y passe à l’intérieur.
C’est le foie qui est le centre de détoxication, c’est un peu le grand patron, l’usine centrale de traitement de déchets avant que ceux-ci soient renvoyés aux autres émonctoires pour l’élimination. Pour info, plus de 2000 litres de sang passent par le foie en 24h. Le processus de détoxication du foie permet de transformer une substance toxique en une molécule capable d’être éliminée par les émonctoires. Ce processus interne se fait en 3 étapes :
Pour que ce processus soit opérationnel, il faut avoir suffisamment de vitamines (notamment celles du groupe B), minéraux (notamment magnésium, zinc…), d’antioxydants, d’oligo-éléments, d’acides aminés bref l’organisme doit avoir une très bonne réserve micronutritionnelle ! Auquel cas, on risque de se retrouver dans la phase intermédiaire avec les substances dérivées toxiques qui s’accumulent et oxydent l’organisme, ce qui constitue un risque pour la santé.
Si le corps sait éliminer les surcharges tout seul, pourquoi vouloir intervenir ?
Le soucis, c’est qu’aujourd’hui, avec notre mode de vie actuel on a tendance à avoir un foie et des émonctoires saturés qui ont du mal à faire leur travail correctement. En effet, on se retrouve avec un volume de déchets trop important à cause de toutes les substances exogènes que j’ai mentionné tout à l’heure, mais aussi on doit faire face à un organisme épuisé qui n’a pas suffisamment de réserve micronutritionnelle et de vitalité pour éliminer correctement. Que ce soit à cause d’une mauvaise hygiène de vie ou d’un stress chronique (qu’il soit physique, psychique, émotionnel, environnemental, relationnel etc…). En effet, cet excès de substances toxiques demande beaucoup trop de travail à notre organisme, et la sursollicitation de sa fonction de détoxication peut rapidement mener à un épuisement des réserves micronutritionnelles, nécessaires à ce nettoyage comme on vient de le voir. C’est donc un vrai cercle vicieux qu’il faut stopper.
Du coup, qu’est-ce qu’on fait ?
1. On limite l’apport en substances toxiques par une alimentation et environnement plus sains
Je rappelle qu’il est nécessaire d’avoir une alimentation saine tout au long de l’année, afin d’apporter tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme mais également pour limiter au maximum l’absorption de toxiques et l’accumulation de toxines. Évidemment, l’alimentation n’est pas le seul problème, il faudra faire attention à son environnement en général en essayant d’éviter le plus possible les substances chimiques que j’ai mentionnée au début.
2. On rééquilibre le système nerveux
Le système nerveux contrôle l’ensemble des fonctions de notre organisme, y compris celle de l’élimination des déchets. Le stress chronique empêche l’évacuation optimale des toxines et toxiques car c’est le système nerveux parasympathique, notre frein interne, qui gère cette fonction. On va donc éliminer lorsqu’on est en phase de relaxation, de repos, et non lorsqu’on est en mode survie permanente et suractivité (physique ou psychique). Il est donc primordial de réguler le système nerveux, soit via la cohérence cardiaque (cf podcast) soit via des plantes adaptogènes ou toute autre technique adaptée.
3. On renforce les émonctoires et revitalise l’organisme
Une erreur beaucoup trop fréquente consiste à drainer un organe qui est déjà épuisé. On vous a dit que votre foie était surchargé de toxines alors vous vous êtes lancé dans une cure d’artichaut-radis noir ? Erreur ! Iriez-vous fouetter de toutes vos forces un pauvre cheval ayant tellement galopé, qu’il est à la limite de tomber ? Non, je ne pense pas, et bien pour vos organes c’est pareil. Un émonctoire épuisé en suractivité permanente a besoin avant tout d’être soulagé et renforcé pour procéder correctement à l’élimination des déchets sans que cela lui soit néfaste.
Soutenir ses émonctoires naturellement :
Mais évidemment il faut revitaliser l’organisme, le reminéraliser, le chouchouter pour qu’il puisse exécuter son processus de détoxication correctement, et pour ça je vous renvoie aux épisodes et articles sur l’alimentation vivante, mes astuces contre les carences nutritionnelles, et sur le système immunitaire.
C’est pour ça que je vous avais parlé de la sève de bouleau car elle fait les 3, elle reminéralise, revitalise et facilite l’élimination douce des déchets.
4. On encourage le processus de nettoyage
Une fois votre environnement et hygiène de vie plus sains, votre système nerveux apaisé, vos émonctoires renforcés et votre organisme revitalisé, vous pouvez encourager le processus de nettoyage via des techniques reflexogènes comme la réflexologie plantaire, les massages thérapeutiques, la cupping thérapie, ou tout simplement avec le jeûne, qui selon moi est la meilleure façon de soutenir l’élimination des surcharges car le corps choisira lui même les zones à nettoyer en priorité, et il sait mieux que nous ce qui est le plus important et le plus urgent. Je vous renvoie aux 2 épisodes et articles consacrés au jeûne pour en savoir plus.
La cure détox connait un franc succès mais n’est pas pour autant la solution miraculeuse à tous vos problèmes. Elle peut même être plus néfaste qu’autre chose car on a tendance à mal l’effectuer, ce qui épuise l’organisme au lieu de le soulager. Il est impératif de revoir son hygiène de vie, de rééquilibrer son système nerveux, de soulager et renforcer ses organes émonctoires, puis enfin de reminéraliser et revitaliser l’organisme avant d’encourager une libération et une évacuation des toxines endogènes et exogènes présentes en trop grand nombre dans le corps. Le corps ayant un processus de nettoyage très puissant, il n’a pas besoin qu’on décide pour lui quel organe doit être drainé. En suivant les étapes que je viens d’énumérer, et dès qu’on ressent l’énergie suffisante, il n’y a rien de mieux qu’un jeûne, même de courte durée, bien effectué et adapté à votre situation pour favoriser ce processus naturel de nettoyage. C’est efficace et gratuit ! Vos émonctoires et votre porte-monnaie vous remercieront 😉
Si vous avez un Iphone, ou autre appareil Apple, vous pouvez écouter les épisodes directement depuis l’application Apple Podcast. Mon Podcast te plait ? N’hésite pas à t’abonner, à me mettre 5 étoiles et à me laisser ton avis stp via ton application ou directement en dessous pour me soutenir dans mon partage, cela m’aidera beaucoup et je t’en remercie ! ????
Hello
moi c'est Marina !
Naturopathe décomplexée et Conseillère en nutrition spécialisée dans la connexion :
"cerveau-ventre" 🔃
Je t'aide à te sentir bien dans ta tête, dans ton ventre et dans ton assiette, grâce à un système nerveux régulé, un microbiote équilibré et une alimentation optimisée (sans interdit ni éviction) 🕺
Si tu le souhaites, voici une vidéo pour mieux me connaître !
À votre pleine santé !
Le Podcast
Le podcast décomplexé sur le bien-être et la nutrition, qui t'aide à te sentir bien dans ton corps, dans ta tête et dans ton assiette 💖
Découvrir le podcast →
Tes cadeaux !
😋 L’indispensable pour manger sainement et gourmand : 3 astuces simples à appliquer dès maintenant + revisites saines, rapides & savoureuses de 12 recettes classiques !
&
😇 Une routine matinale rapide en 3 étapes clefs, pour t'aider à commencer tes journées avec plus de sérénité et d'énergie mentale, même lorsque tu n'as pas beaucoup de temps !
télécharger →
Hello
moi c'est Marina !
Naturopathe décomplexée et Conseillère en nutrition spécialisée dans la connexion :
"cerveau-ventre" 🔃
Je t'aide à te sentir bien dans ta tête, dans ton ventre et dans ton assiette, grâce à un système nerveux régulé, un microbiote équilibré et une alimentation optimisée (sans interdit ni éviction) 🕺
Si tu le souhaites, voici une vidéo pour mieux me connaître !
À votre pleine santé !
Le Podcast
Le podcast décomplexé sur la santé et la nutrition, qui t'aide à te sentir bien dans ton corps, dans ta tête et dans ton assiette 🧡
Découvrir le podcast →
Tes cadeaux !
😋 L’indispensable pour manger sainement et gourmand : 3 astuces simples à appliquer dès maintenant + revisites saines, rapides & savoureuses de 12 recettes classiques !
&
😇 Une routine matinale rapide en 3 étapes clefs, pour t'aider à commencer tes journées avec plus de sérénité et d'énergie mentale, même lorsque tu n'as pas beaucoup de temps !
télécharger →
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Dans ce format privé, je te partage du contenu exclusif, des conseils, des réflexions, des expériences personnelles mais je t'annonce aussi des nouveautés et des offres en avant première 💌
MA VIE SAINE & MOI ® création & design it’s arty studio