Libérez-vous facilement du stress chronique grâce à la cohérence cardiaque et la respiration ! – avec David O’Hare

Hello ! Aujourd’hui, je vous retrouve avec une toute nouvelle interview car j’ai eu le privilège de recevoir comme invité, un expert renommé dans son domaine : David O’Hare. Médecin depuis 40 ans, il est également nutritionniste et psychothérapeute spécialisé dans la gestion du stress, et désormais reconnu comme étant le spécialiste francophone de la cohérence cardiaque à travers ses nombreux ouvrages, et formations sur ce sujet (vous retrouverez tout son contenu sur son site juste ici). Il s’intéresse de très près à la relation corps, esprit et émotions, et constate même que c’est lorsque cette relation est perturbée que les pathologies apparaissent, ce qui rejoint parfaitement cette vision de Pleine Santé que je vous partage à travers mes épisodes.
Je vous souhaite une agréable écoute 💛
Vous souhaitez conserver cet article pour plus tard ? En survolant l’image ci-dessous vous pouvez l’enregistrer directement sur Pinterest afin de le retrouver plus facilement ou pour le promouvoir autour de vous 🙂
Exceptionnellement, comme il s’agit d’une interview, le résumé ne sera pas disponible à l’écrit pour l’instant. En revanche en survolant le Player du Podcast juste au dessus, vous pourrez cliquer sur “chapitres” et voir directement les différentes thématiques abordées :
Présentation de David O’Hare et de son expertise 03:00
Le lien entre le déséquilibre du système nerveux et les pathologies actuelles 04:25
L’importance de bien respirer au quotidien et le lien avec le système nerveux 12:30
Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ? 16:27
Découverte de la cohérence cardiaque et pratique 21:27
Différence entre respiration abdominale, thoracique et latérale 38:34
Les effets de la cohérence cardiaque sur la santé 42:32
Les livres / guides pratiques de David O’Hare très utiles sur la cohérence cardiaque et la méditation 58:21
Comparaison entre les effets de la cohérence cardiaque et de la méditation en pleine conscience 1:00:44
Défi simple de David à mettre en place dès maintenant pour votre santé 1:06:44
Et quand on a pas le temps ? 1:13:21
Le dernier conseil précieux de David 1:17:37
“TOUTE PATHOLOGIE À LA BASE EST UN DÉSÉQUILIBRE DU SYSTÈME NERVEUX AUTONOME, DONC TOUTE MALADIE AÏGUE OU CHRONIQUE PEUT BÉNÉFICIER DE LA COHÉRENCE CARDIAQUE”
david o’hare
Si jamais vous avez un Iphone, ou autre appareil Apple, vous pouvez écouter les épisodes directement depuis l’application Apple Podcast. Et si mon Podcast te plait, n’hésite pas à t’abonner, à me laisser une note et ton avis stp via ton application ou directement en dessous pour me soutenir dans ce nouveau format, cela m’aidera beaucoup et je t’en remercie ! 💛
Audrey
quel magnifique épisode !
merci de faire ces interviews avec des invités sur des sujets aussi variés que la cohérence cardiaque, la chiropraxie ou le mouvement, c’est hyper intéressant et ça ouvre plein d’horizons… (d’ailleurs suite au podcast sur la chiropraxie, j’ai pris rdv chez un chiro près de chez moi ! j’ai une 2e séance cette semaine, j’espère que ça va m’aider !)
on entend beaucoup parler de cohérence cardiaque mais je n’avais pas compris le sens ni quels étaient les “exercices”. à vrai dire j’avais téléchargé une application mais sans trop comprendre comment faire, donc ça y est je l’ai remise et oh surprise, elle a été développé en partenariat avec David O’Hare apparemment ! il s’agit de Respirelax+ si ça peut intéresser des personnes ;).
plus qu’à mettre en pratique !
je me rends compte que finalement des fois je dois être “en apnée” par rapport à ma respiration, je crois que le stress me détraque complètement… j’espère que ça va aller mieux. j’ai l’impression de trop sentir mon coeur battre, ou est-ce moi qui ressent trop son battement je ne sais pas. mon mari se demande si je ne devrais pas consulter un cardiologue, mais il faut passer par le généraliste je pense et avoir un bon motif non ?
en pleine réflexion et remise en question pour ma santé !
merci et au plaisir du prochain podcast 🙂
Marina
AudreyMerci beaucoup Audrey pour ton retour je suis ravie ! En effet mieux vaut s’assurer que tout est OK, mais pour ma part ma sensibilité fait que je ressens beaucoup plus mes organes qu’une personne non hypersensible par exemple et du coup je me sens d’avantage connectée avec mon corps et je ressens mon coeur intensément parfois 🙂