• ACCUEIL
  • QUI SUIS-JE ?
  • CONSULTATIONS
    • Tarifs & Infos
    • Prise de RDV
    • Naturopathie
    • Iridologie
    • Réflexologie plantaire
  • PODCAST
    • Présentation / Bande-annonce
    • Le + récent
    • Épisodes du Podcast “À Votre Pleine Santé !”
  • BLOG
    • Petits Plats
    • Green Lifestyle
    • Coups de coeur
    • Belle au naturel
    • Santé/Bien-être
    • Du bout des doigts
    • Bien dans sa tête
  • GUIDE OFFERT
  • MES LIVRES
  • Contact

Ma vie saine & moi

Ma vie saine & moi

Podcast : À Votre Pleine Santé !, Santé/Bien-être
/
13 octobre 2020

Boostez votre immunité naturellement !

Hello ! Aujourd’hui, je voulais vous donner des astuces simples et efficaces à mettre en place dès maintenant pour renforcer naturellement votre système immunitaire, et ainsi, être plus résistants face aux différents maux fréquents durant l’automne et l’hiver. Le système immunitaire correspond aux différents mécanismes qui agissent comme une armée de défense au sein de votre organisme. Il vous protège notamment contre les infections bactériennes et virales. Il est constitué d’une  première ligne de défense face à une infection, qui est « l’immunité innée », avec les barrières physiques comme la peau et les muqueuses, le processus inflammatoire, les cellules comme les macrophages et les neutrophiles qui détruisent les corps étrangers de manière non spécifique, et enfin certaines protéines jouant un rôle dans l’immunité. Le deuxième constituant du système immunitaire, fait intervenir des cellules spécialisées appelées lymphocytes, et on l’appelle « l’immunité acquise » : vous avez les lymphocytes B qui produisent des anticorps spécifiques dirigés contre l’agent infectieux, et les lymphocytes T qui eux, peuvent détruire directement les particules étrangères. 

 

Si vous souhaitez le lire sous forme d’article, par préférence ou pour cause de troubles de l’audition, je vous ai mis la totalité juste en dessous :

 

 

1. Adoptez une alimentation plus vivante

Pour faciliter le travail de votre système immunitaire, il va être important d’éviter le sucre ajouté au maximum (qu’on garde pour le goûter avec des sucres non raffinés à IG bas ou modéré), les produits laitiers (surtout ceux de lait de vache à cause de la caséine bêta A1 dont je parlerais très prochainement), les fritures et la consommation quotidienne de produits carnés et industriels. Ces aliments favorisent la production de mucus (sorte de colle, glaires) au niveau de votre intestin (siège extrêmement important de votre système immunitaire) et de vos voies respiratoires, alors que la sphère ORL est votre première barrière face aux pathogènes externes comme les virus et bactéries par exemple. Sachez que les amygdales, trop souvent retirées inutilement malheureusement, sont très importantes dans le rôle de votre immunité car elles permettent de prévenir les infections par voie ORL afin d’éviter que cela ne se propage dans l’organisme (d’où les angines ou encore les maux de gorges pendant les grippes notamment, ce sont les amygdales qui sont en pleine action pour vous protéger). Cette accumulation de mucus à ces 2 niveaux entraînera une inflammation et une baisse d’efficacité de vos défenses immunitaires. Donc plus vous aurez une alimentation saine, vivante et équilibrée, plus vous renforcerez votre organisme quotidiennement. Favorisez une alimentation riche en vitamine C (brocolis, thym, persil frais, baies de goji…) et Zinc (Shiitaké séchés, Graines de courge, Lentilles et Seigle bien trempés, ou encore le Thym, Cacao…), au lieu de prendre des compléments alimentaires. Ça boostera votre immunité tout naturellement. Misez d’avantage sur les végétaux riches en couleurs ainsi que les graines et céréales germées pour faire le plein d’antioxydants, vitamines et minéraux. Intégrez des prébiotiques et probiotiques naturels comme les légumes lactofermentés ou le pollen de ciste frais afin de renforcer votre flore intestinale. Pensez aussi à intégrer des plantes aromatiques fraîches et des épices comme le gingembre ou le curcuma frais par exemple qui seront de vrais alliés pour votre santé. Buvez 20cl de jus de légumes à l’extracteur chaque matin ou entre les repas, afin de renforcer vos défenses immunitaires, comme celui que j’ai partagé sur mon blog.

2. Testez le jeûne

On ne compte plus les innombrables bienfaits du jeûne sur l’organisme et sur le système immunitaire qui sont suffisamment prouvés par la science depuis plusieurs années maintenant et je vous ferais d’ailleurs un épisode spécifique sur ce sujet. Testez le jeûne de temps en temps, afin de soulager votre système digestif et réguler votre système immunitaire. Ce que je recommande pour ne pas vous épuiser, c’est de manger très tôt le matin, de jeûner toute la journée sans boire (plus simple et moins fatigant qu’un jeûne hydrique grâce aux graisses qui sont brûlées pour extraire de l’eau, ce qui produit de la chaleur et de l’énergie dans le corps) et de manger le soir avec un plat léger, riche en végétaux. Que ce soit 1 à 2x par semaine ou 2x par mois, dites-vous que le plus important c’est de commencer, à son rythme et selon ses capacités (sauf contre-indication médicale).

3. Renforcez-vous avec le froid

Encore une astuce gratuite et très efficace c’est la douche froide. Le simple fait de prendre une douche très froide, en essayant de tenir le maximum de temps possible, permet de stimuler le système immunitaire et de le renforcer quotidiennement. Ce que je vous recommande, c’est de prendre votre douche à la température habituelle, puis de terminer quelques secondes voire quelques minutes pour les plus résistants, sous une eau très froide. C’est l’alternative du chaud et du froid qui relancera votre système immunitaire. Avant de vous sécher, et si vous vous-en sentez capables uniquement, essayez de laisser votre corps se réchauffer seul pour décupler les effets. Attention, la pièce et le sol doivent être chauds, sinon vous risqueriez d’attraper froid et ce n’est pas le but recherché.

4. Mettez-vous à l’apithérapie

Les produits de la ruche regorgent de bienfaits et de remèdes pour stimuler l’immunité de votre organisme. C’est durant ma formation d’apithérapie que j’ai vraiment compris la puissance et la richesse qui se cachaient dans ces remèdes naturels. La propolis fraîche est un antiviral par excellence à prendre en prévention ou après l’installation des premiers symptômes, selon la forme choisie, référez-vous à la posologie indiquée sur votre emballage. La gelée royale quant à elle, va venir stimuler les défenses immunitaires de l’organisme. Il faudra veiller à l’acheter fraîche (dans un pot en verre au rayon surgelé en général) bio, et locale de préférence. Par expérience je sais que la marque Ballot-Flurin est une des meilleures en apithérapie niveau éthique, écologique et qualité. Je n’ai pas de partenariat avec eux, mais on me pose souvent la question donc maintenant vous avez ma réponse. Je sais aussi que La Vie Claire propose de la gelée royale française bio dans leur propre marque. Maintenant, voici mon astuce personnelle d’apithérapeute :  buvez le matin à jeun, un verre d’eau tiède avec 1 cuil. à café bombée de miel de thym, le jus d’1/2 citron frais, du gingembre frais ou en poudre et une pincée de cannelle, c’est une véritable boisson santé que toutes les personnes qui sont venues me voir en consultation connaissent très bien désormais. Privilégiez toujours les produits français (ou locaux) bio, et éthiques, pour la qualité, l’efficacité et également la survie des abeilles.

5. Pour les plus sensibles

L’idéal pour les enfants, comme pour les femmes enceintes, c’est la gemmothérapie car son utilisation est très sécuritaire et parfaitement adapté. Vous avez le bourgeon d’églantier sans alcool ou encore le complexe « immuno enfant » aquagemm sans alcool de chez Biogemm. Vous reconnaissez facilement la gamme sans alcool grâce à la couleur bleue du flacon en verre. Vous avez également le même complexe sans alcool pour adulte, parfaitement adapté aux femmes enceintes et allaitantes. 

6. Le cas particulier de l’aromathérapie

Étant formée à l’aromathérapie scientifique, je peux vous assurer que les mauvaises utilisations des huiles essentielles sont trop répandues. Je parle peu de l’aromathérapie en public pour cette raison, car il y a beaucoup trop d’auto-médication et c’est extrêmement dangereux. Que ce soit sur des blogs, des conseils instagram ou dans des livres, les erreurs sont nombreuses. Il y a une très grosse tendance à utiliser les HE pour tout et n’importe quoi. Oui les HE sont extrêmement efficaces pour beaucoup de choses, mais non elles ne sont pas les seules solutions, et ne devraient pas être utilisées en première intention pour la plupart des petits symptômes quotidiens. Pourquoi ? Parce que quand dans un médicament il y a environ 3-4 principes actifs, dans une HE il y a pas loin de 1000 principes actifs ! Ce n’est pas parce qu’ils sont naturels qu’ils n’iront pas surcharger votre foie, car je rappelle que c’est lui qui doit gérer tout ça. Naturel ou non, il a un gros effort à fournir pour filtrer ces principes actifs, donc une utilisation quotidienne pour les cosmétiques, les émotions, les troubles digestifs, etc ce n’est absolument pas rendre un service à votre foie, bien au contraire. Personnellement, j’utilise l’aromathérapie dans des cas d’urgence, des situations occasionnelles ou dans des cas infectieux importants. Les huiles essentielles sont très puissantes en cas d’infection déjà présente, ou bien en prévention lors d’un risque important de contamination, lors d’un voyage dans certains pays par exemple. Des capsules végétales déjà prêtes, et donc plus sécuritaires, sont disponibles en parapharmacie, notamment celles de la marque Pranarom, SOS Aroma ou encore PhytoSun car je sais que les HE sont chémotypées et de qualité. Référez-vous toujours à la posologie recommandée sur le complément choisi. Dans le cas d’une infection présente et pour aider votre système immunitaire à y faire face, veillez à prendre des capsules contenant une ou les huiles essentielles suivantes : Origan compact, Sarriette des montagnes, Thym à thymol, Thym à linalol, Cannelle de Ceylan (feuille et écorce), Citron, Gingembre, et Ravinstara. Je rappelle bien entendu que les HE sont contre-indiquées chez les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes et allaitantes, voire d’autres personnes encore selon les capsules choisies, donc lisez toujours les précautions avant l’utilisation.

Pour résumer ce que nous venons de voir, vous avez plusieurs techniques à votre disposition, simples, gratuites pour certaines, et efficaces, pour vous permettre de renforcer votre système immunitaire naturellement : l’alimentation saine et vivante, riche en bonnes bactéries (comme les légumes lactofermentés, ou encore le pollen de ciste frais) mais aussi en micronutriments, comme la vitamine C et le zinc (vive les jus et l’infusion de thym), la pratique du jeûne sec à votre rythme ou encore de la douche froide, les produits de la ruche (notamment le propolis, la gelée royale et le miel de thym), et enfin la gemmothérapie, plus adaptée aux enfants, bébés, femmes enceintes et allaitantes. Si la prévention n’a pas suffit pour diverses raisons, vous pouvez recourir aux HE sous forme de capsules déjà prêtes disponibles en parapharmacie, en respectant toutes les précautions et contre-indications.

J’ai également créé un ebook spécial de 30 pages pour vous aider à prendre soin de votre système immunitaire naturellement et facilement. Tous les aliments et les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre immunité y sont répertoriés méticuleusement, pour que votre alimentation soit votre première médecine. Il y a des conseils pour toutes les personnes, que ce soit en nutrition, aromathérapie, phytothérapie, apithérapie, mycothérapie, oligo-thérapie ou encore nutrithérapie. Je vous ai concocté également 14 recettes en bonus ainsi qu’un planning repas d’une semaine adapté à tous les régimes alimentaires (voir en bas de la page).

Et si jamais vous avez un Iphone, ou autre appareil Apple, vous pouvez écouter les épisodes directement depuis l’application Apple Podcast. Mon Podcast te plait ? N’hésite pas à t’abonner, à me mettre 5 étoiles et à me laisser ton avis stp via ton application ou directement en dessous pour me soutenir dans mon partage, cela m’aidera beaucoup et je t’en remercie ! 💛

 

🌿 À votre Pleine Santé !
& Prenez soin de vous 💛

 

Articles similaires

Enregistre ce Post
Partage ce Post
4 Commentaires
Laissez un commentaire
Marina
Marina

Naturopathe et Auteure passionnée par l'Alimentation saine et la Santé Holistique naturelle.

Vous aimerez aussi...

Le chocolat, véritable histoire d’amour

23 février 2017

Candidose : mon chemin vers la guérison (3ème et dernière partie)

30 janvier 2020

Pour une Pleine Santé, ces 2 piliers vous suivrez, jeunes Padawans !

3 août 2020

Discussions diverses avec Amandine Lescuyer : Médecine, Santé, Société, Alimentation, Éthique & Formation en Naturo

29 décembre 2020
4 Commentaires
  • Avatar
    Siham
    13 octobre 2020

    Super intéressant comme d’habitude! On en apprend a chaque fois sur notre corps et notre santé!
    Merci encore pour tous ce que tu partages marina 😊

    Répondre
    • Marina
      Marina
      Siham
      13 octobre 2020

      Merci beaucoup Siham 🤩 C’est avec un immense plaisir, sincèrement 🙌🏻💛

      Répondre
  • Avatar
    christel
    15 octobre 2020

    Merci beaucoup, c’est très intéressant, clairement et agréable à écouter; bon déménagement! Christel

    Répondre
    • Marina
      Marina
      christel
      19 octobre 2020

      Merci beaucoup Christel ! 🙂

      Répondre

Répondre Annuler un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Note à vous-mêmes : pardon, merci, je t’aime
Article suivant
Comment libérer le ventre des tensions émotionnelles ? – avec Pierre Meunier, praticien en Médecine traditionnelle chinoise

Rejoins-moi sur Instagram !

MA VIE SAINE & MOI ® Site Powered by Pix & Hue.