L’erreur du petit déjeuner sucré ! Quelle heure pour le sucre ?

Hello ! Aujourd’hui je vais finaliser la dernière partie sur les sucres, après y avoir consacré 3 articles complets dessus. Nous avons vu la définition exacte d’un sucre, ou plutôt d’un glucide, puis nous avons abordé le sujet de l’index glycémique et la charge glycémique, pour enfin établir la liste des glucides à privilégier dans […]

25 juillet 2017

Hello

Je suis Marina,

Je suis Naturopathe et Conseillère en Nutrition certifiée, spécialisée en alimentation bienveillante (saine, simple et savoureuse), ainsi qu'en troubles digestifs et psychiques 🧠

Ma mission est de t'aider à être en pleine forme physiquement et mentalement pour que tu puisses vivre pleinement la vie que tu souhaites 🤩

À ta pleine santé !

Le Podcast

Je t'accompagne vers une alimentation bienveillante envers ton corps et ton mental tout en te donnant les clés pour une santé optimale !


Découvrir le podcast →

Ton guide offert

L’indispensable pour manger sainement mais gourmand : 3 astuces simples à appliquer dès maintenant + revisites saines, rapide & savoureuse de 12 recettes classiques !

télécharger  →

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Hafsa djabri dit :

    Selem aleykoum merci pour toutes ces infos. Tu pourrais nous donner 3-4 petits déjeuners complet pour varier selon les jours…

  2. Bymelissab dit :

    Encore une fois un article Génial !! Pendant des années Jai mangé salé le matin Et j’aimais trop ! Puis je me suis mis au sucré, Et Jai vue que ça ne me convenait pas. Je suis vite fatiguée Et Jai faim en milieu de matinée. Ça fais plusieurs jours que je me suis remis au salé, Avec des tartines d’avocat, de fromage de brebis… je me sens beaucoup mieux. Par contre je goûte très tard, à partir de 17h30-18h. Je vais faire en sorte de Bien gouter avant 18h. Merci pour Tous ces conseils Marina.

    • Marina dit :

      Merci beaucoup Melissa ???????? Oui on sent vite la différence entre le salé et le sucré, et c’est justement le pic d’insuline avec du sucré le matin qui provoque des fringales rapidement… Heureuse que ça te plaise ????

      • Oum Tahar dit :

        Salam a’layki Marina barakAllahu fiki pour cet article. Je mange sucré (IG bas) depuis un moment et je me sens malgré tout fatiguée. Je vais me mettre au salé inshaAllah des demain.
        Tes articles sont au top j’aime trop ton blog ma belle
        Continues….

  3. Nysouette dit :

    Salem Aleykoum

    Merci pour cet article enrichissant !! Je suis une accro du sucre et par ton expérience toi aussi alors stp dis moi comment tu as fait pour passer du dej sucrée au dej salé STP donne moi ton secret :p
    Merci beaucoup 🙂

    • Marina dit :

      Wa ´Alaykum Salam ma belle j’ai introduit un peu de salé dans mon petit déjeuner puis je me suis habituée et je suis passée au salé 100% ????

  4. Sandra dit :

    Super article ! Enfin du concret … bon va falloir que je me Fasse une fiche quand même ….LOL Mais avec tes 3 articles sur le sucre, c’est enfin compréhensible pour moi.
    Juste une petite question, comment fais-tu le beurre clarifié au lait de chèvre ? Merci !!!

    • Marina dit :

      Merci beaucoup désolée pour le retard j’étais en vacances ???? Pour ton beurre clarifié, il suffit d’en acheter di beurre normal de chèvre puis de le faire cuire à feu doux pour qu’il frémisse et ensuite une sorte d’écume sera dessus il faudra la retirer avec une cuillère et ça correspond au lactose et à la caséine qui sont très souvent hyper mal digéré ????

  5. De jesus dit :

    Convaincu de tout ce que tu dis , merci pour tous ces articles et merci d’enfin bousculer les habitudes installées dans beaucoup d’esprits

  6. Solène dit :

    Bonsoir !
    Je découvre plein de choses en lisant tes articles, merci beaucoup ! Je suis vraiment tentée par l’idée de passer au salé au petit déjeuner, je vais essayer d’y aller progressivement mais je suis un peu à court d’idées pour ce qui est de varier les aliments, je suis novice^^. As-tu d’autres idées ou d’autres recettes à proposer? ????
    C’est vraiment difficile de changer des habitudes comme celles ci !

    • Marina dit :

      Hello !

      Merci beaucoup ça me fait super plaisir ! Je vais bientôt faire l’article avec les idées de petit dej salé promis ! ❤️

  7. Anne BUNEL dit :

    Bonjour Marina,
    Super article intéressant, Je suis en ce moment suivie pour un régime pour perdre quelques kilos par une nutritionniste « spécialisée » en chrono nutrition. Elle ne m’a pas autorisée le flocon d’avoine le matin (sans savoir pourquoi !) mais m’autorise à manger un fruit au déjeuner et au dîner. J’adore le flocon d’avoine. Pourrais-tu m’expliquer ? A l’avance merci.

    • Marina dit :

      Bonjour Anne,

      Merci beaucoup pour ton commentaire =) Alors personnellement je ne suis pas d’accord et je recommande la consommation de flocons d’avoine pour la plupart des personnes que je suis en consultation car ils sont excellents pour la santé. Après la chrono nutrition est à adapter mais dans l’idéal est de manger majoritairement du bons gras le matin mais on peut très bien mettre une dose de flocons d’avoine tant que c’est pas excessif. Après chacun son point de vue, je n’ai rencontré aucun soucis personnellement durant mes suivis ^^

  8. Mendes dit :

    Salem ailekoum, moi perso je suis toujours ravi de lire des articles c’est toujours un régal machallah si tu pourrais nous donner quelques idées pour les petits déjeuners ce serait gentil de ta part encore merci pour tout ce que tu fais c’est top top top !

    • Marina dit :

      Alaykum Salam merci beaucoup ! Il y a un article sur le blog déjà avec les idées de petit-déjeuner justement 😉

  9. Morgane dit :

    Bonjour Marina,
    Merci pour tes articles très riches et synthétiques. Je te découvre via tes podcasts et ton regard et tes conseils avisés me réconfortent avec l’alimentation qui me questionne souvent. Je ne « petit-déjeune » pas mais commence ma journée avec un miam o fruit le midi. Je le trouve délicieux, pleins de vitamines et oméga 3, une bonne occasion de faire le plains de fruits et facile à emporter pour le travail. Pas besoin de me poser tous les jours la question de ce que je pourrais préparer le midi et je le trouve diversifié. Je prend aussi un gouter (sans fruit) vers 16h (repas normal végé le soir). Néanmoins suite à cet article je me demande si manger des fruits (bien huilés) à midi est judicieux. Est ce que tes conseils pour le petit déjeuner salé valent aussi pour le premier repas de la journée, même à 12h?
    Bien à toi et merci encore de tout ton travail!

    • Marina dit :

      Hello Morgane et merci beaucoup pour ton commentaire ???? Alors en effet je ne suis pas fan de l’option jeûne intermittent le matin, le mieux est de sauter plutôt le soir si on veut vraiment faire ce genre de pratique car le matin (or conditions spéciales qui coupent l’appétit comme un soucis de thyroïde, un foie surchargé ou un système digestif fatigué par exemple) le mieux est de donner au corps ce dont il a besoin comme énergie pour la journée et surtout de la L Tyrosine présente dans les oeufs par exemple pour assurer un bon fonctionnement nerveux et hormonal ???????? Le miam ô fruit est très bien au goûter plutôt en effet et on peut vite manquer de légumes si on consomme que ça le midi car l’apport végétal doit être surtout des légumes et crudités et en minorité les fruits ????

Billet vers la Pleine Santé

Chaque 1er vendredi du mois, je t’embarque avec moi dans une nouvelle étape vers ta Pleine Santé 🍃