• ACCUEIL
  • À PROPOS
  • CONSULTATIONS
    • Tarifs & Infos
    • Prise de RDV
    • Naturopathie
    • Iridologie
    • Réflexologie plantaire
  • PODCAST
    • Présentation / Bande-annonce
    • Le + récent
    • Épisodes du Podcast “À Votre Pleine Santé !”
  • BLOG
    • Petits Plats
    • Green Lifestyle
    • Coups de coeur
    • Belle au naturel
    • Santé/Bien-être
    • Du bout des doigts
    • Bien dans sa tête
  • EBOOK RAMADAN GRATUIT
  • MES LIVRES
  • Contact

Ma vie saine & moi

Ma vie saine & moi

Santé/Bien-être
/
25 juillet 2017

L’erreur du petit déjeuner sucré ! Quelle heure pour le sucre ?

Hello ! Aujourd’hui je vais finaliser la dernière partie sur les sucres, après y avoir consacré 3 articles complets dessus. Nous avons vu la définition exacte d’un sucre, ou plutôt d’un glucide, puis nous avons abordé le sujet de l’index glycémique et la charge glycémique, pour enfin établir la liste des glucides à privilégier dans son alimentation au quotidien. Pour finir ce sujet, j’aimerai vous expliquer quels sont les meilleurs moments de la journée pour pouvoir consommer des glucides, notamment ceux à index glycémique élevé, et ainsi vous serez de vrai(e)s expert(e)s dans le domaine ! 

Vous souhaitez conserver cet article pour plus tard ? En survolant l’image ci-dessous vous pouvez l’enregistrer directement sur Pinterest afin de le retrouver plus facilement ! 

 

Au petit déjeuner, le sucré tu éviteras

Et oui, le petit déjeuner sucré est l’erreur du siècle, et quelle erreur me direz-vous ? Pour vous expliquer cela rien de mieux qu’un petit tour en compagnie de notre ami le général en chef des armées en médecine chinoise, j’ai nommé : le foie ! Le matin, votre foie a pour mission de créer des acides gras saturés pour la journée, c’est pour tout le monde pareil, alimentation saine ou pas. Si le corps reçoit l’information qu’il y a du sucre (rapide ou lent) avec notamment, un index glycémique élevé, alors le pic d’insuline ne fera que faciliter ce travail et le foie produira encore plus d’acides gras saturés que prévu, et notamment des acides gras saturés à chaînes longues. Oui ce sont ceux-là les mignons qui se stockent gentiment et généreusement sous forme de graisse… Pour résumer : sucre le matin (que ce soit glucide simple ou complexe avec IG haut surtout) → pic d’insuline → met de l’eau au moulin du foie qui produira des acides gras saturés à chaines longues → stockage de graisses.  Quand je vous disais que votre ennemi pour la silhouette c’est le sucre et non le gras vous comprenez mieux !

Alors, comment éviter ce phénomène ? En mangeant salé le matin tout simplement ! J’en vois déjà venir, se disant : “impossible d’avaler autre chose que du sucré le matin !”. Si ça peut vous rassurer, je viens de loin (un peu trop loin même pour être honnête). Mon petit déjeuner se composait d’un bol de lait au chocolat sucré, des petits écoliers ainsi que du quatre-quart breton… Ouille ! Je ne pouvais pas envisager de manger du salé même si je me levais à 12h (bah oui, ça fatigue la vie d’étudiant ah ah !). Aujourd’hui c’est l’inverse, je mange plus facilement du salé et je me sens mieux durant la journée. Alors quand on dit salé, c’est pas n’importe quel salé, il ne s’agit pas de s’enfiler des pizzas à la place des céréales et compagnie. Revenons chez notre foie, vous vous souvenez, il produit automatiquement des acides gras pour la journée, mais si vous lui apportez ces mêmes acides gras saturés le matin, et bien intelligent comme il est, il se dira “ah tiens, il y a de l’acide gras saturé qui arrive, je  vais donc freiner la production car mon patron M. le Corps aura sa quantité pour la journée”. Et oui, en mangeant du gras le matin et notamment saturé, vous n’aurez pas ce problème et en plus vous serez vite rassasiés ! Sachez également que grâce au pic de cortisol le matin, les lipides sont très bien assimilés, on peut donc en manger une bonne quantité sans soucis, c’est justement le meilleur moment pour consommer du gras !

Que manger dans ce cas ? Un oeuf chaque matin avec le jaune cru (à la coque ou au plat) c’est vraiment l’idéal, avec du beurre clarifié au lait cru de chèvre ou bufflonne par exemple, un petit morceau de fromage de chèvre ou brebis, et pour les végétaliens consommez de l’huile de coco ou beurre de coco à ce moment surtout afin d’avoir votre source en acides gras saturés, ou encore la margarine “Vita Coco” qui de par sa composition est, selon moi, la seule qui soit saine. Ce sont des aliments que vous pouvez mettre le matin mais vous pouvez évidemment manger autre chose avec, comme de la purée d’oléagineux même si ce n’est pas du saturé mais de l’insaturé, ou encore une petite tranche de pain complet à index glycémique modéré ou bas.

Et pour faire une transition du sucré au salé ? Vous pouvez en attendant, faire un petit déjeuner sucré avec des fruits à IG modéré ou bas mais riche en gras afin de limiter l’impact sur la glycémie. Par exemple, le célèbre “Miam ô Fruits” de France Guillain, en ajoutant de l’huile de coco par dessus, ou du beurre de coco. Vous pouvez faire un porridge au lait végétal d’avoine dans lequel vous ajouterez de l’huile de coco, avec des flocons d’avoines ou mieux du son d’avoine car ils ont un IG vraiment bas. Si vous souhaitez vraiment le sucrer, alors optez pour une petite dose de sucre de coco avec un IG bas également. Enfin, dernier conseil, rajoutez un peu de salé dans votre petit-déjeuner afin de vous habituer au salé le matin. 

 

Au goûter, du plaisir tu auras

Toujours dans la même logique, entre 16h et 18h votre corps connaitra un pic d’insuline tout à fait naturel (c’est-à-dire sans que l’alimentation joue un rôle). Effectivement, que vous mangiez ou non, le pic d’insuline sera présent donc autant en profiter ! C’est le moment idéal pour manger du sucré, pour vos aliments à IG haut, et surtout pour notre chocolat ! Votre corps “fermera les yeux” sur ce qui entre à ce moment là en matière de sucre. Après, je parle de sucre de qualité dans tous les cas et aucunement de viennoiseries industrielles, sucre blanc raffiné et autre “faux aliment” de notre société occidentale. Vous pouvez vous préparez une gourmandise chocolatée à la coco et à la noisettes, un délicieux banana split avec du chocolat noir fondu par dessus et parsemé de noix de cajou, ou encore une nice cream avec en topping ma délicieuse crème à tartiner spéculoos ! Le choix est vaste, profitez-en et faites vous plaisir ♥ Sachez que la banane, le chocolat noir et les noix de cajou (qui sont des légumineuses et non des oléagineux), sont excellents pour le goûter car ils sont riches en tryptophane, protéine que le corps transformera en sérotonine dans votre intestin, ce qui vous apportera une bonne préparation au sommeil pour le soir. Ahhh l’alimentation saine est vraiment pleine de surprise, et le corps aussi.

 

J’espère que cet article spécial sucre vous aura plu et que vous ne culpabiliserez plus ! Vous savez que mon mot d’ordre en alimentation c’est le plaisir, pensez-y ♥

 

 

 

 

Articles similaires

Enregistre ce Post
Partage ce Post
20 Commentaires
Laissez un commentaire
Marina
Marina

Naturopathe et Auteure passionnée par l'Alimentation saine et la Santé Holistique naturelle.

Vous aimerez aussi...

Et s’il n’y avait qu’une seule cause à l’origine des maladies ?

14 juillet 2019

Manger bio sans y laisser un bras, c’est possible ?

11 août 2020

Ma vision du “healthy”

9 février 2017

Le Gluten s’habille en Prada… ou pas !

28 juillet 2020
20 Commentaires
  • Avatar
    Hafsa djabri
    25 juillet 2017

    Selem aleykoum merci pour toutes ces infos. Tu pourrais nous donner 3-4 petits déjeuners complet pour varier selon les jours…

    Répondre
    • Marina
      Marina
      Hafsa djabri
      25 juillet 2017

      Wa ´Alaykum Salam oui biensur je pourrais en faire un article avec plaisir ❤️

      Répondre
  • Avatar
    Bymelissab
    25 juillet 2017

    Encore une fois un article Génial !! Pendant des années Jai mangé salé le matin Et j’aimais trop ! Puis je me suis mis au sucré, Et Jai vue que ça ne me convenait pas. Je suis vite fatiguée Et Jai faim en milieu de matinée. Ça fais plusieurs jours que je me suis remis au salé, Avec des tartines d’avocat, de fromage de brebis… je me sens beaucoup mieux. Par contre je goûte très tard, à partir de 17h30-18h. Je vais faire en sorte de Bien gouter avant 18h. Merci pour Tous ces conseils Marina.

    Répondre
    • Marina
      Bymelissab
      25 juillet 2017

      Merci beaucoup Melissa 🌸💕 Oui on sent vite la différence entre le salé et le sucré, et c’est justement le pic d’insuline avec du sucré le matin qui provoque des fringales rapidement… Heureuse que ça te plaise 😁

      Répondre
      • Avatar
        Oum Tahar
        Marina
        25 juillet 2017

        Salam a’layki Marina barakAllahu fiki pour cet article. Je mange sucré (IG bas) depuis un moment et je me sens malgré tout fatiguée. Je vais me mettre au salé inshaAllah des demain.
        Tes articles sont au top j’aime trop ton blog ma belle
        Continues….

        Répondre
        • Marina
          Marina
          Oum Tahar
          25 juillet 2017

          Wa ´Alayki Salam wa fiki ma belle avec plaisir tu me diras si tu sens la différence alors 😁

          Répondre
  • Avatar
    Nysouette
    4 août 2017

    Salem Aleykoum

    Merci pour cet article enrichissant !! Je suis une accro du sucre et par ton expérience toi aussi alors stp dis moi comment tu as fait pour passer du dej sucrée au dej salé STP donne moi ton secret :p
    Merci beaucoup 🙂

    Répondre
    • Marina
      Marina
      Nysouette
      5 août 2017

      Wa ´Alaykum Salam ma belle j’ai introduit un peu de salé dans mon petit déjeuner puis je me suis habituée et je suis passée au salé 100% 😁

      Répondre
  • Avatar
    Sandra
    7 août 2017

    Super article ! Enfin du concret … bon va falloir que je me Fasse une fiche quand même ….LOL Mais avec tes 3 articles sur le sucre, c’est enfin compréhensible pour moi.
    Juste une petite question, comment fais-tu le beurre clarifié au lait de chèvre ? Merci !!!

    Répondre
    • Marina
      Marina
      Sandra
      17 août 2017

      Merci beaucoup désolée pour le retard j’étais en vacances 🙈 Pour ton beurre clarifié, il suffit d’en acheter di beurre normal de chèvre puis de le faire cuire à feu doux pour qu’il frémisse et ensuite une sorte d’écume sera dessus il faudra la retirer avec une cuillère et ça correspond au lactose et à la caséine qui sont très souvent hyper mal digéré 😊

      Répondre
  • Avatar
    De jesus
    20 novembre 2017

    Convaincu de tout ce que tu dis , merci pour tous ces articles et merci d’enfin bousculer les habitudes installées dans beaucoup d’esprits

    Répondre
    • Marina
      Marina
      De jesus
      26 novembre 2017

      Merci beaucoup 😊

      Répondre
  • Avatar
    Solène
    9 janvier 2018

    Bonsoir !
    Je découvre plein de choses en lisant tes articles, merci beaucoup ! Je suis vraiment tentée par l’idée de passer au salé au petit déjeuner, je vais essayer d’y aller progressivement mais je suis un peu à court d’idées pour ce qui est de varier les aliments, je suis novice^^. As-tu d’autres idées ou d’autres recettes à proposer? 😊
    C’est vraiment difficile de changer des habitudes comme celles ci !

    Répondre
    • Marina
      Marina
      Solène
      9 janvier 2018

      Hello !

      Merci beaucoup ça me fait super plaisir ! Je vais bientôt faire l’article avec les idées de petit dej salé promis ! ❤️

      Répondre
  • Avatar
    Anne BUNEL
    21 janvier 2019

    Bonjour Marina,
    Super article intéressant, Je suis en ce moment suivie pour un régime pour perdre quelques kilos par une nutritionniste “spécialisée” en chrono nutrition. Elle ne m’a pas autorisée le flocon d’avoine le matin (sans savoir pourquoi !) mais m’autorise à manger un fruit au déjeuner et au dîner. J’adore le flocon d’avoine. Pourrais-tu m’expliquer ? A l’avance merci.

    Répondre
    • Marina
      Marina
      Anne BUNEL
      21 janvier 2019

      Bonjour Anne,

      Merci beaucoup pour ton commentaire =) Alors personnellement je ne suis pas d’accord et je recommande la consommation de flocons d’avoine pour la plupart des personnes que je suis en consultation car ils sont excellents pour la santé. Après la chrono nutrition est à adapter mais dans l’idéal est de manger majoritairement du bons gras le matin mais on peut très bien mettre une dose de flocons d’avoine tant que c’est pas excessif. Après chacun son point de vue, je n’ai rencontré aucun soucis personnellement durant mes suivis ^^

      Répondre
      • Avatar
        BUNEL Anne
        Marina
        21 janvier 2019

        Merci pour ta réponse. Je réintroduis mes flocons d’avoine le matin à la place du pain 🙂

        Répondre
        • Marina
          Marina
          BUNEL Anne
          18 mars 2019

          Derien avec plaisir ma belle !

          Répondre
  • Avatar
    Mendes
    10 juin 2020

    Salem ailekoum, moi perso je suis toujours ravi de lire des articles c’est toujours un régal machallah si tu pourrais nous donner quelques idées pour les petits déjeuners ce serait gentil de ta part encore merci pour tout ce que tu fais c’est top top top !

    Répondre
    • Marina
      Marina
      Mendes
      10 juin 2020

      Alaykum Salam merci beaucoup ! Il y a un article sur le blog déjà avec les idées de petit-déjeuner justement 😉

      Répondre

Répondre Annuler un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Baume à lèvre teinté avec seulement 2 ingrédients
Article suivant
Ma version du sandwich “kebab” vegan & sain

Rejoins-moi sur Instagram !

MA VIE SAINE & MOI ® Site Powered by Pix & Hue.