Hello ! Dans ce 8ème épisode, qui est en réalité la 2ème partie de l’épisode précédent, je voulais partager avec vous mes aliments phares de l’alimentation vivante que vous pourrez mettre en place dans votre quotidien afin d’augmenter avec simplicité vos apports micronutritionnels. Si vous souhaitez le lire sous forme d’article, par préférence ou pour […]
15 septembre 2020
Hello ! Dans ce 8ème épisode, qui est en réalité la 2ème partie de l’épisode précédent, je voulais partager avec vous mes aliments phares de l’alimentation vivante que vous pourrez mettre en place dans votre quotidien afin d’augmenter avec simplicité vos apports micronutritionnels.
Si vous souhaitez le lire sous forme d’article, par préférence ou pour cause de troubles de l’audition, je vous ai mis la totalité juste en dessous :
1. Graines et céréales germées
Les graines germées sont un excellent moyen d’augmenter la valeur nutritionnelle de votre repas, en les saupoudrant sur vos salades, vos légumes, vos toasts ou en les intégrant à vos jus par exemple. Vous pouvez faire germer énormément de graines mais y compris des céréales, qui s’inviteront parfaitement en topping sur vos smoothies bowl, votre yaourt végétal, vos porridges frais, dans vos salades composées… (le pois chiche germé est tellement plus digeste par exemple). Si vous avez un déshydrateur, faites vous un délicieux muesli avec des céréales germées et des dattes, un régal pour votre organisme et vos papilles ! Vous n’êtes pas obligés de laisser vos céréales germer jusqu’à ce qu’une pousse sorte comme on le fait souvent avec les graines, mais dès que le germe est présent et dépasse même un tout petit peu elles sont déjà digestes et riches en nutriments. Pour faire germer vos graines et céréales, vous n’êtes pas obligés d’avoir un germoir, même si c’est plus pratique c’est sûr. Vous trouverez plein de vidéos sur internet avec des tutos, je vous laisser regarder ça. Maintenant nous allons voir les bienfaits de ces superaliments :
2. Jus de légumes pressés à froid
Les jus pressés à froid grâce à un extracteur, et non une centrifugeuse, permettent d’apporter des vitamines et des minéraux à votre organisme tout en soulageant le travail digestif grâce à l’absence de fibres. C’est un très bon moyen d’augmenter l’apport micronutritionnel dans sa journée sans pour autant devoir manger 5kg de légumes crus par jour, ce qui serait clairement indigeste pour nous êtres humains. Misez sur des légumes frais, bio, de saison, riches en couleurs avec un ou deux fruits pour adoucir le tout. Attention tout de même à une erreur très répandue sur les jus à l’extracteur : le but n’est pas de réaliser des jus de fruits, parce qu’en plus de revenir cher, ils ne sont pas forcément plus sains car le sucre présent dans les fruits sera très concentré, ce qui pourra provoquer des pics d’insuline comme je vous l’avais expliqué dans 6ème épisode sur les addictions au sucre. C’est pourquoi il vaut mieux manger les fruits entiers avec leurs fibres pour ralentir la libération du sucre dans l’organisme, et en utiliser avec parcimonie dans les jus pour obtenir un goût plus doux. Je vous recommande une consommation entre 250ml à 500ml par jour de jus de légumes frais, ça sera amplement suffisant ! Vous avez des recettes de jus sur le blog, dans mon ebook « une immunité boostée naturellement ! » ainsi qu’en vidéo sur mon compte Instagram.
3. Légumes lactofermentés
Il s’agit d’un mode de conservation ancestral de certains aliments qui permet d’augmenter la quantité de bactéries probiotiques par une fermentation lactique, d’où le nom de « lactofermentation ». Les aliments deviennent plus digestes, plus riches nutrionnellement, ils sont detoxifiés des métaux lourds et toxines présentes et ont un goût acidulé / vinaigré qui devient addictif !⠀ ⠀
La consommation de produits lactofermentés est excellente pour la bonne santé intestinale, siège important du système immunitaire et nerveux, mais permet également aux personnes sensibles aux crudités et crucifères, de pouvoir en consommer sans soucis à condition de les ajouter progressivement en petite quantité dans l’alimentation (sauf cas de SIBO, à adapter dans ce cas). ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀⠀ ⠀ ⠀ ⠀
La lactofermentation décuple les valeurs nutritives des aliments notamment la vitamine C, les vitamines B, vitamine K et tout un tas d’enzymes nécessaires pour le bon fonctionnement de votre organisme en plus de faciliter la digestion en stimulant la production de l’acide chlorhydrique par l’estomac tout en protégeant sa muqueuse. C’est un produit phare dans l’alimentation vivante, riche en vitamines et minéraux et en choline, qui permet de pallier aux carences dues à la pauvreté micronutritionnelle des sols. Les légumes lactofermentés se marient parfaitement bien avec des légumes classiques, en toasts, dans des makis et rouleaux de printemps veggie comme je l’avais montré déjà sur Instagram, ou encore tout simplement dans une délicieuse salade composée.
4. Pollen et miel
En plus de ces différents aliments que je viens de vous proposer, je vous recommande aussi d’introduire des produits de la ruche éthiques et locaux, comme le pollen cru non lyophilisé que l’on trouve en rayon surgelé des magasins bio. C’est l’une des meilleures sources de protéines végétales, car il contient des acides aminés facilement assimilables dans le tube digestif. Il contient également des vitamines, des minéraux, des lacto-ferments qui aident à la régénération de la flore intestinale, mais également des enzymes nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme ainsi que des antioxydants. Le pollen de ciste par exemple est une excellente source de probiotiques naturels en plus d’équilibrer naturellement votre santé digestive.
Le miel quant à lui, est un alicament exceptionnel s’il est cru et pur bien entendu. Il regorge de vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes et antioxydants, dont les proportions varient d’un miel à l’autre.
Je vous recommande un de mes mélanges favoris en apithérapie que je conseille beaucoup en consultation. Prenez le matin à jeun 1 cuil. à soupe de pollen frais dans une cuillère à café de miel de châtaigner, très reminéralisant et avec un IG bas, laissez fondre en bouche pour favoriser l’assimilation par la muqueuse buccale puis avalez. Vous pouvez aussi l’intégrer sur vos smoothies bowl ou dans des yaourts végétaux.
5. Algues
Ces végétaux marins ou d’eau douce contiennent l’ensemble des acides aminés essentiels, en plus d’être très riches en diverses vitamines, minéraux, oligo-éléments et antioxydants. Elles contiennent également des oméga 3 notamment EPA et DHA, indispensables à la santé cardiovasculaire et à la régulation du taux de cholestérol. En tartare, que vous trouvez au rayon frais des magasins bio, sur un toast, ou incorporé dans une vinaigrette (comme celle que je vous propose dans mon ebook immunité), ou encore sous forme de paillettes dans les salades ou en feuille pour les makis, elles représentent un atout santé incroyable.
6. Autres
Évidemment, il y a plein d’autres aliments qui permettent d’augmenter l’apport micronutritionnel au quotidien, comme les graines (courge, chanvre, tournesol, sésame…) qui doivent être suffisamment mastiquées ou mixées juste avant la consommation pour une réelle assimilation. Vous avez aussi les oléagineux (amande, noisettes, noix…) consommés tels quels après un trempage suffisant pour retirer l’acide phytique et améliorer leur digestibilité, ou sous forme de purée ou beurre à incorporer dans vos vinaigrettes ou vos préparations.
Bonus : Levain
Même s’il ne s’agit pas d’un aliment à proprement parlé, même si certains consomment des toutes petites quantités de leur levain pour leur santé intestinale, il s’agit tout de même d’un ingrédient vivant car fermenté, qui possède de nombreux bienfaits et dont je ne peux plus me passer désormais.
Pour résumer, vous avez plusieurs types d’aliments qui peuvent vous permettre de pallier aux carences micronutritionnelles de notre alimentation actuelle. Mes 5 favoris que je vous recommande vivement d’adopter au quotidien afin d’avoir une alimentation plus vivante et faire le pleine de vitalité ce sont : les graines et céréales germées, les jus de légumes pressés à froid, les légumes lactofermentés, le pollen frais et le miel cru éthique et local, et enfin les algues. En plus de ces éléments phares de l’alimentation vivante, l’utilisation du levain qui est un produit fermenté naturel, pour remplacer la levure de boulanger classique, est vivement recommandée car ses bienfaits sont nombreux.
J’ai une réelle passion pour l’alimentation vivante, car comme je le dis souvent, il n’y a pas mieux que le vivant pour nourrir la vie et améliorer Sa Vie !
Si vous souhaitez avoir plus d’astuces et de conseils pour manger mieux sans frustration, avec une alimentation saine, vivante mais tout en étant gourmande, je vous invite à télécharger votre guide offert juste en dessous.
Si jamais vous avez un Iphone, ou autre appareil Apple, vous pouvez écouter les épisodes directement depuis l’application Apple Podcast. Et si mon Podcast te plait, n’hésite pas à t’abonner, à me mettre 5 étoiles et à me laisser ton avis stp via ton application ou directement en dessous pour me soutenir dans ce nouveau format, cela m’aidera beaucoup et je t’en remercie !
Hello
moi c'est Marina !
Naturopathe décomplexée et Conseillère en nutrition spécialisée dans la connexion :
"cerveau-ventre" 🔃
Je t'aide à te sentir bien dans ta tête, dans ton ventre et dans ton assiette, grâce à un système nerveux régulé, un microbiote équilibré et une alimentation optimisée (sans interdit ni éviction) 🕺
Si tu le souhaites, voici une vidéo pour mieux me connaître !
À votre pleine santé !
Le Podcast
Le podcast décomplexé sur le bien-être et la nutrition, qui t'aide à te sentir bien dans ton corps, dans ta tête et dans ton assiette 💖
Découvrir le podcast →
Tes cadeaux !
😋 L’indispensable pour manger sainement et gourmand : 3 astuces simples à appliquer dès maintenant + revisites saines, rapides & savoureuses de 12 recettes classiques !
&
😇 Une routine matinale rapide en 3 étapes clefs, pour t'aider à commencer tes journées avec plus de sérénité et d'énergie mentale, même lorsque tu n'as pas beaucoup de temps !
télécharger →
Hello
moi c'est Marina !
Naturopathe décomplexée et Conseillère en nutrition spécialisée dans la connexion :
"cerveau-ventre" 🔃
Je t'aide à te sentir bien dans ta tête, dans ton ventre et dans ton assiette, grâce à un système nerveux régulé, un microbiote équilibré et une alimentation optimisée (sans interdit ni éviction) 🕺
Si tu le souhaites, voici une vidéo pour mieux me connaître !
À votre pleine santé !
Le Podcast
Le podcast décomplexé sur la santé et la nutrition, qui t'aide à te sentir bien dans ton corps, dans ta tête et dans ton assiette 🧡
Découvrir le podcast →
Tes cadeaux !
😋 L’indispensable pour manger sainement et gourmand : 3 astuces simples à appliquer dès maintenant + revisites saines, rapides & savoureuses de 12 recettes classiques !
&
😇 Une routine matinale rapide en 3 étapes clefs, pour t'aider à commencer tes journées avec plus de sérénité et d'énergie mentale, même lorsque tu n'as pas beaucoup de temps !
télécharger →
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Dans ce format privé, je te partage du contenu exclusif, des conseils, des réflexions, des expériences personnelles mais je t'annonce aussi des nouveautés et des offres en avant première 💌
MA VIE SAINE & MOI ® création & design it’s arty studio
Merci Marina pour ce super épisode.
Je découvre ton blog et ton podcast et chaque sujet est une mine d’or 🙂
Concernant ce sujet, est-ce que nous pouvons intégrer également les boissons de types kefir ou kombucha dans cette catégorie ?
Ou la consommation quotidienne n’est pas une bonne idée ?
Merci à toi 🙂
De rien, avec grand plaisir Magali ! Alors je ne suis pas fan car ils contiennent des traces d’alcool, je préfère la consommation des légumes lactofermentés plutôt car aucune présence d’alcool justement, mais après ça fait partie de mes propres convictions car je ne consomme pas d’alcool. N’ayant donc jamais testé, ni recommandé, je ne pourrais pas t’en dire plus malheureusement ???? Merci encore pour ton soutien et très belle journée à toi ????
D’accord 🙂
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre en tout cas
A bientôt 🙂