Hello ! Dans ce 9ème épisode, je vais aborder une thématique qui m’a beaucoup été demandée, notamment à chaque fois que j’en ai parlé brièvement en podcast ou sur Instagram : il s’agit de l’hypochlorhydrie. Je vous l’ai dit récemment, c’est sur ce sujet que j’ai fait mon mémoire de Naturopathie en 2018 parce que […]
22 septembre 2020
Hello ! Dans ce 9ème épisode, je vais aborder une thématique qui m’a beaucoup été demandée, notamment à chaque fois que j’en ai parlé brièvement en podcast ou sur Instagram : il s’agit de l’hypochlorhydrie. Je vous l’ai dit récemment, c’est sur ce sujet que j’ai fait mon mémoire de Naturopathie en 2018 parce que je trouvais vraiment dommage qu’on ne traite pas ce point ni en école de Naturopathie ni en école de médecine classique, alors que c’est la cause de beaucoup de troubles digestifs dont souffre une grosse majorité de la population. En France, la littérature à ce sujet est très rare, et même à la limite de l’inexistant. C’est pourquoi je me suis beaucoup intéressée à la littérature scientifique anglophone, en plus d’avoir réalisé ma propre étude que j’ai pu intégrer à ce mémoire, et ainsi je peux vous dévoiler enfin des connaissances très précieuses en terme de santé gastro-intestinale dont vous avez probablement jamais entendu parler. D’ailleurs aujourd’hui, je pense pouvoir dire que c’est grâce à ce mémoire, ces lectures et ces expériences personnelles autour de l’hypochlorhydrie, qu’en consultation j’obtiens généralement de très bons résultats sur les troubles digestifs les plus répandus. Et oui, quand on agit enfin sur la vraie cause c’est beaucoup plus simple forcément ! Je vous souhaite une agréable écoute ????
Vous souhaitez conserver cet article pour plus tard ? En survolant l’image ci-dessous vous pouvez l’enregistrer directement sur Pinterest afin de le retrouver plus facilement !
Si vous souhaitez le lire sous forme d’article, par préférence ou pour cause de troubles de l’audition, je vous ai mis la totalité juste en dessous :
N.B. : Il est formellement interdit de copier / d’utiliser cet article ou un ensemble de celui-ci sans mon consentement car il s’agit d’une partie de mon mémoire de fin d’études, avec de nombreuses heures de travail, merci pour votre compréhension.
Aujourd’hui je vais vous expliquer ce qu’est l’hypochlorhydrie, comment on peut l’identifier et quelles sont ses conséquences, et la semaine prochaine je vous dévoilerai les causes de celle-ci et les solutions pour y remédier naturellement et définitivement.
Rappel sur le processus de digestion : Pour comprendre le phénomène d’hypochlorhydrie, il faut déjà que je vous explique brièvement et simplement le processus de la digestion. Elle débute dans la bouche avec la mastication, la salivation ainsi que la déglutition. Elle se poursuit dans le larynx, l’oesophage et enfin l’estomac qui est un réservoir musculaire où les aliments séjournent avant de passer dans l’intestin grêle. L’estomac est tapissé d’un épithélium, un tissus, qui contient des glandes sécrétrices de mucus (substance protectrice) et d’enzymes gastriques. Les muscles de l’estomac, se contractent pour brasser les aliments partiellement digérés, puis procèdent à la vidange gastrique, c’est-à-dire la propulsion des aliments vers le duodénum, première portion de l’intestin grêle, où la bile et les sucs pancréatiques s’ajoutent. Le péristaltisme (ou le mouvement) intestinal emmène le bol alimentaire obtenu dans le jéjunum et l’iléon, les 2 autres parties de l’intestin grêle, où la digestion se poursuit. Je vous l’avais dit dans un épisode précédent, les nutriments sont assimilés grâce aux cellules situées dans la paroi de l’intestin grêle, les entérocytes. Le reste du bol alimentaire qui n’aura pas été absorbé ira dans le caecum, le début du gros intestin, puis dans le côlon l’eau sera absorbée et les matières fécales ainsi formées passeront dans le rectum avant d’être éliminées à la selle.
Acide chlorhydrique : Lorsque nous sommes au niveau de l’estomac pendant la digestion, celui-ci va sécréter plusieurs choses dont l’acide chlorhydrique (HCL). Cet acide est produit par les cellules qui se trouvent sur la paroi stomacale, qu’on appelle les cellules pariétales. L’HCL dénature les protéines, il joue un rôle antibactérien et il permet d’activer le pepsinogène en pepsine. Donc par définition, l’hypochlorhydrie c’est lorsque le niveau d’acide chlorhydrique dans le liquide gastrique est bas, voire inexistant.
Rôles de l’acide chlorhydrique : L’acide chlorhydrique dont le pH est proche de 2, est le premier principe actif de notre digestion et de notre protection face aux différents corps étrangers. Il a donc deux rôles très importants dans notre santé :
Vous comprenez maintenant l’importance de l’HCL dans notre digestion et c’est pourquoi on peut voir apparaître des symptômes assez rapidement, lorsqu’il n’y en a pas assez, donc lorsqu’il y a une hypochlorhydrie :
Le problème avec l’hypochlorhydrie c’est qu’elle est bien trop souvent mal diagnostiquée car les sensations d’acidité ou de brûlures peuvent prêter à confusion. En effet, le docteur Jonathan Wright explique dans son livre « Why Stomach Acid is good for You » que, selon sa propre expérience, 90% des patients souffrants de reflux gastriques étaient en réalité, en situation d’hypochlorhydrie et non d’hyperchlorhydrie. Malheureusement une grande majorité de médecins estiment qu’il y a trop d’acidité et vont prescrire des traitements permettant de contrôler le taux d’acidité au niveau de l’estomac. On retrouve donc les anti-acides, qui vont venir contrer l’acidité de par leur composition alcaline (contraire d’acide) en général, comme le célèbre Gaviscon, puis on a les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) comme le célèbre Oméprazol. Ces IPP entraînent une réduction de la sécrétion d’acide gastrique. Hors, la digestion se fait avec un pH compris entre 1,5 et 3, donc le milieu stomacal doit être suffisamment acide pour pouvoir digérer correctement les aliments. Alcaliniser l’estomac ou stopper la sécrétion d’acide va donc tout simplement contribuer à augmenter et aggraver l’hypochlorhydrie, qui provoquera ainsi de gros troubles digestifs et d’autres problèmes qui y sont liés. Pourtant, il existe des tests très simples et peu coûteux pour savoir si notre taux d’acide chlorhydrique est suffisant ou trop bas, dont le test au bicarbonate de soude.:
Le test du bicarbonate de soude : le matin à jeun, il faudra diluer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau à température ambiante de 25 cl, boire le verre sans se précipiter, puis démarrer un chronomètre dès qu’il est terminé. Il faudra l’arrêter dès qu’un premier rot sort naturellement (sans avoir été forcé). Le bicarbonate est alcalin donc ça va réagir avec l’acide de l’estomac pour créer un gaz (dioxyde de carbone). Plus on a d’HCL, plus on a une éructation puissante et plus elle arrivera rapidement. Une éructation marquée doit se faire dans les deux premières minutes, si le gaz remonte au-delà de deux minutes, une hypochlorhydrie est probable, au-delà de trois minutes, une hypochlorhydrie est pratiquement certaine. Avant le covid et lorsque je consultais à domicile, j’avais aussi l’habitude de déceler un soucis d’hypochlorhydrie grâce à l’étude des iris, donc au niveau des yeux, comme je pratique également l’iridologie, et le test confirmait l’hypoHCL. Ce test n’a pas de contre-indications, cela fait 2 ans que je le fais faire aux personnes qui viennent me voir en consultation, mais il peut simplement accélérer le transit durant la journée dans certains cas. Vous pouvez faire ce test sur 2 ou 3 jours pour être certain(e) du résultat. Le test du bicarbonate est le test le plus fiable actuellement pour évaluer le taux d’acide chlorhydrique d’une personne, et c’est celui-ci que j’ai utilisé pour effectuer une étude personnelle à travers un sondage via les réseaux sociaux. J’avais demandé aux personnes souffrant de troubles digestifs au quotidien, si elles souhaitaient réaliser un test tout en me précisant leurs différents symptômes. 50 personnes concernées ont donc réalisé le test que je vous ai présenté juste avant :
Les résultats ont été très significatifs : Presque 70% des personnes qui ont effectué le test avaient un taux d’HCL insuffisant, ce qui prouvait l’impact important du manque d’acide chlorhydrique dans les troubles digestifs.
Une hypochlorhydrie entraîne une mauvaise digestion par épuisement des sécrétions digestives, qu’elles soient gastriques ou pancréatiques, ce qui va provoquer divers troubles, de plus en plus sérieux :
Pour résumer, l’hypochlorhydrie se définit comme une production insuffisante d’acide chlorhydrique au niveau de l’estomac, alors que celui-ci joue 2 rôles très importants dans notre santé : protection contre les microbes et digestion des aliments. Le problème c’est qu’elle est trop souvent diagnostiquée comme étant une hyperchlorhydrie, donc un excès d’acidité dans l’estomac alors qu’il est tout à fait possible de savoir très simplement et à moindre coût si nous produisons suffisamment d’acidité grâce à un test à base de bicarbonate de soude. Donc au lieu de résoudre le problème, la médecine allopathique empire celui-ci par le biais d’anti-acides et médicaments type IPP. Malheureusement, les conséquences d’une hypochlorhydrie sont très importantes et peuvent mener aux troubles suivants :
C’est pourquoi il est primordial de retrouver une digestion suffisamment efficace afin d’avoir une bonne assimilation des nutriments ainsi qu’une bonne élimination des déchets, deux processus vitaux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme comme nous l’avions vu dans l’épisode numéro 4 et article du blog « Pour une Pleine Santé, ces 2 piliers vous suivrez jeunes Padawans ». Dans le podcast et l’article suivant, je vous explique comment prendre en charge l’hypochlorhydrie et rétablir un processus digestif normal (juste ici).
Liens des études mentionnées, disponibles sur PubMed :
« What are the effects of proton pump inhibitors on the small intestine? » 2015
« Increased prevalence of irritable bowel syndrome in patients with gastroesophageal reflux. » 2002
« Insight Into the Relationship Between Gastroesophageal Reflux Disease and Asthma » 2014
« Gastric Cancer in Persons With Achlorhydria and With Pernicious Anæmia: A Lesson in Logic » 1957
Pour aller plus loin, si vous souhaitez une méthode simple à suivre, pas à pas et surtout efficace, j’ai lancé mon tout premier programme en ligne qui vous aidera à faire de l’alimentation votre précieuse alliée mais aussi qui vous permettra de vous libérer des divers troubles digestifs et autres symptômes associés à ces derniers. Cliquez ici pour avoir toutes les infos sur mon programme WonderFood ????
Si vous souhaitez prendre de meilleures habitudes alimentaires tout en vous faisant plaisir, je vous invite à télécharger votre guide offert juste en dessous.
Et si jamais vous avez un Iphone, ou autre appareil Apple, vous pouvez écouter les épisodes directement depuis l’application Apple Podcast. Mon Podcast te plait ? N’hésite pas à t’abonner, à me mettre 5 étoiles et à me laisser ton avis stp via ton application ou directement en dessous pour me soutenir dans mon partage, cela m’aidera beaucoup et je t’en remercie ! ????
Hello
Je suis Marina,
Je suis Naturopathe et Conseillère en Nutrition certifiée, spécialisée en alimentation bienveillante (saine, simple et savoureuse), ainsi qu'en troubles digestifs et psychiques 🧠
Ma mission est de t'aider à être en pleine forme physiquement et mentalement pour que tu puisses vivre pleinement la vie que tu souhaites 🤩
À ta pleine santé !
Le Podcast
Je t'accompagne vers une alimentation bienveillante envers ton corps et ton mental tout en te donnant les clés pour une santé optimale !
Découvrir le podcast →
Ton guide offert
L’indispensable pour manger sainement mais gourmand : 3 astuces simples à appliquer dès maintenant + revisites saines, rapide & savoureuse de 12 recettes classiques !
télécharger →
Hello
Je suis Marina,
Je suis Naturopathe et Conseillère en Nutrition certifiée, spécialisée en alimentation bienveillante (saine, simple et savoureuse), ainsi qu'en troubles digestifs et psychiques 🧠
Ma mission est de t'aider à être en pleine forme physiquement et mentalement pour que tu puisses vivre pleinement la vie que tu souhaites 🤩
À ta pleine santé !
Le Podcast
Je t'accompagne vers une alimentation bienveillante envers ton corps et ton mental tout en te donnant les clés pour une santé optimale !
Découvrir le podcast →
Ton guide offert
L’indispensable pour manger sainement mais gourmand : 3 astuces simples à appliquer dès maintenant + revisites saines, rapide & savoureuse de 12 recettes classiques !
télécharger →
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Chaque 1er vendredi du mois, je t’embarque avec moi dans une nouvelle étape vers ta Pleine Santé 🍃
Mentions légales I conditions générales de vente I politique de confidentialité
MA VIE SAINE & MOI ® création & design it’s arty studio
Salut, j’ai testé ce matin, bingo : 4 ou 5 minutes se sont écoulées avant qu’un rot sorte (j’ai coupé le chronomètre à trois minutes et demi environ).
Il ne me reste plus qu’à organiser le plan de bataille bébé-compatible car enceinte de 7 mois…
Merci encore Marina ❤????
Hello ✨ Avec grand plaisir ???? Tu peux déjà prendre des enzymes et compléments pour la digestion, j’en parlerai justement mardi prochain pour mon podcast sur la grossesse ????
Bonjour
Que prendre ou manger pour augmenter l’ acidité dans l’ estomac
Bonjour, tout est indiqué et détaillé dans la suite de cet article « la solution des troubles digestifs » ???? Très belle journée à vous ✨
Bonjour Marina,
J’ai lu avec beaucoup d’attention votre article. J’ai fait ce matin le test du bicarbonate et… pas de rot du tout ! J’ai 71 ans. Je présente donc tous les symptômes d’une hypochlorhydrie.
Que pensez-vous de la bétaïne + pepsine de chez Solgar, en tant que coup de pouce ? De même, que pensez-vous du Regulat ? (fermentation en cascade à partir de fruits et légumes bio)
Merci à l’avance de votre réponse.
Bonjour Apolline, je vous ai envoyé un mail avec ma réponse 🙂