Hello, aujourd’hui, je vous retrouve avec un épisode de réflexion cette fois, pour vous aider dans votre cheminement vers la Pleine santé et vous inviter à voir les choses sous un autre angle qu’on ne présente que trop peu. En effet, on remarque 2 façons différentes de faire face à un symptôme ou une pathologie : […]
16 septembre 2021
Hello, aujourd’hui, je vous retrouve avec un épisode de réflexion cette fois, pour vous aider dans votre cheminement vers la Pleine santé et vous inviter à voir les choses sous un autre angle qu’on ne présente que trop peu. En effet, on remarque 2 façons différentes de faire face à un symptôme ou une pathologie : la lutte OU la résilience. Et en fonction de votre perception de la maladie, le chemin vers la guérison ne sera pas du tout le même, car l’énergie et la relation que vous allez avoir avec votre corps seront complètement différentes.
Je vous souhaite une agréable écoute ????
Vous souhaitez conserver cet article pour plus tard ? En survolant l’image ci-dessous vous pouvez l’enregistrer directement sur Pinterest afin de le retrouver plus facilement ou pour le promouvoir autour de vous 🙂
D’un côté on a la lutte, le combat contre quelque chose qu’on ne contrôle pas, et dont on ne sait pas si on sortira vainqueur, on est dans le doute et l’acharnement en permanence. La lutte dans cette situation, est définit comme étant la résistance à une force ou à un élément contraire. On cherche donc à contrer ce qu’il nous arrive, par tous les moyens possibles et inimaginables. C’est comme essayer d’empêcher un tsunami ou une tempête, c’est une cause perdue car ce sont des évènements que nous ne pouvons pas contrôler, des forces qui sont plus grandes que nous. Et si on essaye de résister malgré tout, on se retrouve complètement épuisé, vidé de toute énergie et encore plus faible qu’avant.
De l’autre côté, on a l’acceptation de ce qu’il nous arrive, on essaye d’en faire quelque chose de positif malgré tout. C’est ce qu’on appelle la résilience en psychologie, c’est à dire la capacité d’une personne à se construire et à vivre satisfaite malgré des circonstances difficiles ou traumatiques. Il ne s’agit pas de nier le symptôme ou la maladie et de se laisser complètement aller face à ces derniers, absolument pas. Il s’agit plutôt d’accepter le message que notre corps ou la vie essaye de nous faire parvenir à travers cette épreuve ou difficulté, et de faire certains changements qui indiqueront que vous avez bien compris la leçon, et que ce symptôme ou cette maladie ont terminé leur travail. Il y aura toujours des exceptions, je ne généralise absolument pas et ne mets pas toutes les pathologies dans le même panier (comme certaines infections bactériennes ou virales mortelles bien évidemment).
En fait, je ne dis pas de laisser la maladie continuer son chemin sans rien faire, et d’ailleurs si quelqu’un vous dit ça, éloignez vous-en car c’est un discours très dangereux. Je dis simplement que la manière dont vous aller percevoir votre état de santé, va influer énormément sur votre capacité à vous en libérer. C’est d’ailleurs pourquoi on dit toujours que l’espoir est un élément très important dans les processus de guérison.
Pour retrouver un bon état de santé, il vous faut de l’énergie, de l’énergie vitale qui porte très bien son nom. Sans énergie, votre corps aura du mal à aller mieux car il a besoin de forces. La lutte est un phénomène très énergivore, qu’elle soit physique ou psychique d’ailleurs. Vous allez perdre votre énergie et vos forces à essayer de combattre quelque chose qui est en dehors de votre contrôle, en plus de voir votre corps comme un ennemi, ce qui est totalement contre-productif. En revanche, si vous accepter tel ou tel symptôme, même si celui-ci est dérangeant, ou même handicapant au quotidien, que vous essayer de voir le positif dans cette difficulté et de comprendre pourquoi cela est apparu et le message que c’est censé vous transmettre, alors il vous sera plus facile de garder votre énergie et d’être plus bienveillante envers votre corps, car celui-ci doit toujours rester votre ami, votre plus précieux allié au quotidien car c’est lui qui fait tout ce qu’il peut pour vous maintenir en vie, même si vous ne comprenez pas toujours ses mécanismes et ses réactions.
Par expérience personnelle, mais aussi professionnelle, j’ai remarqué que les personnes qui sont dans une dynamique de lutte et combat contre un « ennemi », sont beaucoup plus épuisées physiquement et désespérées psychiquement, elles veulent vaincre le symptôme ou la maladie. Tandis que les personnes qui sont dans une dynamique de résilience, qui savent que c’est un signal d’alerte à prendre vraiment en considération, sont beaucoup plus sereines et vivent plus patiemment le chemin vers la guérison. Elles ne sont pas dans une démarche de vaincre qui que ce soit ou quoi que ce soit, mais plutôt dans une démarche de se sentir mieux et en paix tout en aidant leur corps avec bienveillance, et ça, ça fait toute la différence dans la mesure où le psychique impacte énormément le physique (cf. article et épisode juste ici).
Je reprend l’exemple de la candidose, car j’ai énormément de personnes qui me consultent pour ça ou m’envoient des mails désespérés pour cette raison. En étant dans une démarche de vaincre un organisme naturellement présent dans le corps qui prolifère parce que le corps l’a décidé afin de se protéger et donc de vous protéger, et bien vous allez vous épuiser car vous serez à contre courant, en opposition face à ce que le corps a décidé et ça vous ne pouvez pas le contrôler, tout comme un ouragan. Vous pouvez en revanche accepter que c’est ce qui est le mieux pour lui et donc pour vous, que cette prolifération a lieu pour une très bonne raison (que j’explique ici), et qu’en agissant sur les causes réelles plutôt que de vous en prendre à ce pauvre candida qui ne fait que son boulot ou à vous affamer avec des régimes drastiques, et bien vous pourrez enfin le vivre plus sereinement, et surtout aller mieux plus rapidement et sans risquer l’épuisement.
Il n’y a pas de baguette magique ni de remède miracle : faire les causes pour aller mieux (qu’elles soient naturelles ou allopathiques) tout en gardant une bienveillance envers son corps malgré les symptômes et agir sur ce qui peut être la cause première de la pathologie en mettant en place les changements nécessaires à sa guérison, qu’ils soient d’ordre environnemental, alimentaire, relationnel, personnel, professionnel etc. Savoir accepter que notre mode de vie peut impacter sur notre santé, c’est aussi savoir reconnaître notre propre pouvoir pour cheminer vers une pleine santé.
Dans les médecines ancestrales, les pathologies les plus avancées comme les cancers sont prises en charge à de multiples niveaux : traitements et soins par les divers plantes, champignons etc (qui varient d’une médecine à une autre), les techniques réflexogènes (réflexologie, accupuncture…), la relaxation (méditation, massage…), la prise en charge émotionnelle et spirituelle etc. Donc lorsque vous pensez être désespéré.es parce que telle ou telle technique n’a pas fonctionné pour vous, dites-vous bien qu’il y a plein d’axes à prendre en considération. J’en parle énormément dans les troubles digestifs car d’une personne à une autre l’origine sera totalement différente pour un même symptôme (mécanique, alimentaire, émotionnel, psychologique, physiologique…). Gardez toujours espoir, tout en faisant les causes réelles car comme je le disais, il n’y a pas de magie, il faut s’investir, mais dans une démarche positive d’aller mieux et non dans une démarche de vous débarrasser de quelque chose ou de vaincre quelque chose car ce sont des énergies négatives qui vont juste vous épuiser à la longue.
Apprenez à écouter votre corps et les signaux qu’il vous envoie, c’est la meilleure façon de cheminer sereinement vers la Pleine santé, et ce, même s’il y a des hauts et des bas, car la vie sera toujours comme ça, il faut savoir l’accepter et ne plus chercher à tout contrôler.
Hello
moi c'est Marina !
Naturopathe décomplexée et Conseillère en nutrition spécialisée dans la connexion :
"cerveau-ventre" 🔃
Je t'aide à te sentir bien dans ta tête, dans ton ventre et dans ton assiette, grâce à un système nerveux régulé, un microbiote équilibré et une alimentation optimisée (sans interdit ni éviction) 🕺
Si tu le souhaites, voici une vidéo pour mieux me connaître !
À votre pleine santé !
Le Podcast
Le podcast décomplexé sur le bien-être et la nutrition, qui t'aide à te sentir bien dans ton corps, dans ta tête et dans ton assiette 💖
Découvrir le podcast →
Tes cadeaux !
😋 L’indispensable pour manger sainement et gourmand : 3 astuces simples à appliquer dès maintenant + revisites saines, rapides & savoureuses de 12 recettes classiques !
&
😇 Une routine matinale rapide en 3 étapes clefs, pour t'aider à commencer tes journées avec plus de sérénité et d'énergie mentale, même lorsque tu n'as pas beaucoup de temps !
télécharger →
Hello
moi c'est Marina !
Naturopathe décomplexée et Conseillère en nutrition spécialisée dans la connexion :
"cerveau-ventre" 🔃
Je t'aide à te sentir bien dans ta tête, dans ton ventre et dans ton assiette, grâce à un système nerveux régulé, un microbiote équilibré et une alimentation optimisée (sans interdit ni éviction) 🕺
Si tu le souhaites, voici une vidéo pour mieux me connaître !
À votre pleine santé !
Le Podcast
Le podcast décomplexé sur la santé et la nutrition, qui t'aide à te sentir bien dans ton corps, dans ta tête et dans ton assiette 🧡
Découvrir le podcast →
Tes cadeaux !
😋 L’indispensable pour manger sainement et gourmand : 3 astuces simples à appliquer dès maintenant + revisites saines, rapides & savoureuses de 12 recettes classiques !
&
😇 Une routine matinale rapide en 3 étapes clefs, pour t'aider à commencer tes journées avec plus de sérénité et d'énergie mentale, même lorsque tu n'as pas beaucoup de temps !
télécharger →
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Dans ce format privé, je te partage du contenu exclusif, des conseils, des réflexions, des expériences personnelles mais je t'annonce aussi des nouveautés et des offres en avant première 💌
MA VIE SAINE & MOI ® création & design it’s arty studio
Bonjour marina,
Je suis complètement perdue après ma visite chez un naturopathe, pour candidose. Son protocole rejoint beaucoup le vôtre quant au soutien des organes emontoires, l’hyppochlorydrie… En revanche, je suis horrifiée par la partie alimentaire. Tout en me disant de continuer mon alimentation saine, il me demande d’adopter l’alimentation fodmaps, anticandida et aussi de surveiller les associations alimentaires. Je ne sais même plus quoi manger !
Quelle est la priorité en début de traitement d’un point de vue alimentaire ? Je ne pourrai jamais être sur tous les fronts sans y laisser ma santé mentale ! J’ai l’impression à lire son protocole ( de 8 pages !) que tout aliment est dangereux. Je ne peux pas vivre comme ça. Pardon pour ce message alarmé mais je ne sais pas quoi faire.
Bonjour Lucie, alors pour ma part je ne partage pas cette approche et c’est ce que j’explique dans le podcast sur la candidose ???? Pour les bases en alimentation je vous renvoie vers l’article et épisode que j’ai fait à ce sujet notamment le 33 du Podcast ☺️ Très belle journée et prenez soin de vous ✨