Comment se réconcilier avec son corps et sa santé ?
Hello ! Cet article sera un peu particulier. Déjà parce que je voulais quelque chose de simple à lire pour vous, après ces 2 derniers épisodes très riches en informations et surtout assez longs, il faut se l’avouer, mais je voulais aussi vous faire prendre conscience d’un aspect que je traite sous différentes formes à chaque […]
Hello ! Cet article sera un peu particulier. Déjà parce que je voulais quelque chose de simple à lire pour vous, après ces 2 derniers épisodes très riches en informations et surtout assez longs, il faut se l’avouer, mais je voulais aussi vous faire prendre conscience d’un aspect que je traite sous différentes formes à chaque fois, qui est le respect de son corps et de sa personne en général. Bien que je ne sois pas spécialisée dans le développement personnel, j’attache beaucoup d’importance au bien-être mental et émotionnel, tout autant que le bien-être physique car comme je le dis souvent, c’est ce qui fait de nous des êtres-vivants et non des machines.
Ici je vous parle de Pleine santé, de la vision holistique de l’être humain et c’est pourquoi je voulais donner une forme un peu spéciale et intime à l’article d’aujourd’hui, pour essayer de faire résonner en vous certaines choses fondamentales. Bien que je ne sois pas super à l’aise avec ça, j’ai décidé de sortir de ma zone de confort, de laisser mon hypersensibilité s’exprimer, pour vous permettre de comprendre quelque chose qui vous permettra de retrouver une totale harmonie et de cheminer ainsi vers une Pleine Santé. Aujourd’hui je vais donc adresser une lettre à mon corps, et au corps humain en général, que je vais lire avec vous et pour vous.
Avant cela, j’aimerai d’abord retenir votre attention sur un point : la manière dont vous vous adressez à vous-même. Pour mieux comprendre et visualiser pleinement cette expérience, je vous invite à imaginer que vous êtes dans un café, en train de lire votre livre préféré. D’un coup, vous entendez des propos qui attirent votre attention. À la table d’à côté, vous entendez une personne exprimer les mots suivants envers son amie assise en face d’elle : «Tu es laide, non mais regarde-toi tu ne ressembles à rien ! De toute façon tu seras toujours moche, et puis regarde ton corps il est difforme, tu ne trouveras personne qui ne t’aimeras comme tu es. Ta vie est fade, monotone, ratée, tu n’arriveras jamais à rien !». Que ressentiriez-vous face à ce genre de situation ? Je suis certaine que vous seriez choquée par tant de méchanceté gratuite, d’autant plus que l’amie en face ne bronche pas et encaisse sans pouvoir se défendre. Malheureusement, c’est ce que beaucoup de personnes font subir à leur propre corps et leur propre personne quotidiennement, devant leur miroir ou dans leurs pensées. Jamais vous ne pourriez parler de cette manière à votre amie, votre mère, votre père, ou tout autre personne, même pas un inconnu dans la rue. Alors pourquoi autant de dureté envers vous-même ?
S’aimer et respecter son corps autant que sa personne ne signifie par être narcissique ou égocentrique, c’est quelque chose de naturel et d’indispensable à sa Santé. Vous ne gagnerez rien de bon à noircir le peu de confiance que vous avez en vous juste pour échapper aux remarques telles que « ça va les chevilles? ». Quand vous complimentez les gens, ils sont contents, heureux de cette délicate attention et de cette marque de gentillesse à leur égard, mais si vous vous complimentez vous même plutôt que de vous dénigrer, vous craignez une remarque déplaisante ou un avis négatif à votre sujet. Mais soyons clairs, la seule personne responsable de votre santé et de votre épanouissement personnel c’est vous et non les gens, alors soyez bienveillants et respectueux envers la belle personne que vous êtes, et votre corps vous en remerciera, croyez-moi. Pour aller un peu plus loin, je tenais à vous dire quelques mots, avec la plus grande sincérité possible, et je vous demande de les lire non pas avec vos yeux, mais avec votre coeur :
« Mon cher et précieux corps, cela fait des années maintenant que nous vivons ensemble, et que tu me supportes quotidiennement. Tu es là, à mes côtés, toujours en train de me soutenir malgré les différents que nous avons pu avoir, ou plutôt malgré tout ce que j’ai pu te dire et te faire endurer. Tu ne m’a jamais lâché, tu a tenu aussi bien que tu as pu, et même après les mots durs que j’ai pu t’adresser, les défauts que j’ai pu te trouver, les blessures que j’ai pu te causer et la fatigue que je t’ai imposé. Tu es encore là, le plus fidèle des amis et compagnons que j’ai pu avoir. Non seulement tu ne m’as pas abandonné, mais en plus tu t’es battu pour moi chaque seconde, pour que le cycle de la vie continue le plus longtemps possible. Tu travailles sans relâche pour moi, 24h/24, sans repos, sans RTT, sans vacances. Tu redoubles d’effort pour me maintenir en vie, et ce du mieux que tu le peux, même si cela implique des symptômes pour lesquels je t’ai longtemps détesté. Alors qu’en réalité, tu essayais de décrocher la lune pour notre survie et tu rattrapais tant bien que mal les erreurs que j’ai commis et qui t’ont forcé à en arriver là. Tout cela parce que j’ignorais les nombreux signaux que tu m’envoyais, car j’étais bien trop occupée à faire ma vie dans mon coin, sans me soucier de tes besoins et de tes douleurs. Je n’ai pas été assez reconnaissante envers toi et je te demande pardon pour cela. Je sais aujourd’hui que tu es mon plus précieux allié, que tu es le seul avec qui je cohabiterais jusqu’à ce que mon heure arrive, et désormais je prendrais soin de toi. Je te remercie du plus profond de mon être pour tout ce que tu fais pour moi chaque jour, je te promet de ne plus être contre toi au moindre désagrément, je ferais tout mon possible pour comprendre ce qu’il t’arrive et je t’aiderai de toutes mes forces dans ta guérison. Mon cher et précieux corps, sache que je t’aime.”
Votre corps est le seul et unique endroit dans lequel vous resterez tout au long de votre vie. Il travaille avec acharnement pour lutter contre les maux de la vie, rien que pour vous. Il a un droit sur vous et vous avez des devoirs envers lui. Vous devez l’aimer, le remercier, le faciliter, le respecter. Apportez lui ce dont il a réellement besoin et non pas ce que la société vous vend. Chouchoutez le à travers votre amour. Plus vous serez reconnaissant envers lui et envers la vie qui vous a été donnée, plus vous vous sentirez en paix et en harmonie avec vous même et cela se reflétera sur santé physique ainsi que sur votre visage qui s’illuminera d’une beauté sans pareil.
Si jamais vous avez un Iphone, ou autre appareil Apple, vous pouvez écouter les épisodes directement depuis l’application Apple Podcast. Mon Podcast te plait ? N’hésite pas à t’abonner, à me mettre 5 étoiles et à me laisser ton avis stp via ton application ou directement en dessous pour me soutenir dans mon partage, cela m’aidera beaucoup et je t’en remercie ! ????
À votre Pleine Santé !
& Prenez soin de vous
Hello
moi c'est Marina !
Naturopathe décomplexée et Conseillère en nutrition spécialisée dans la connexion : "cerveau-ventre" 🔃
Je t'aide à te sentir bien dans ta tête, dans ton ventre et dans ton assiette, grâce à un système nerveux régulé, un microbiote équilibré et une alimentation optimisée (sans interdit ni éviction) 🕺
Si tu le souhaites, voici une vidéo pour mieux me connaître !
À votre pleine santé !
Le Podcast
Le podcast décomplexé sur le bien-être et la nutrition, qui t'aide à te sentir bien dans ton corps, dans ta tête et dans ton assiette 💖
😋 L’indispensable pour manger sainement et gourmand : 3 astuces simples à appliquer dès maintenant + revisites saines, rapides & savoureuses de 12 recettes classiques !
&
😇 Une routine matinale rapide en 3 étapes clefs, pour t'aider à commencer tes journées avec plus de sérénité et d'énergie mentale, même lorsque tu n'as pas beaucoup de temps !
Naturopathe décomplexée et Conseillère en nutrition spécialisée dans la connexion : "cerveau-ventre" 🔃
Je t'aide à te sentir bien dans ta tête, dans ton ventre et dans ton assiette, grâce à un système nerveux régulé, un microbiote équilibré et une alimentation optimisée (sans interdit ni éviction) 🕺
Si tu le souhaites, voici une vidéo pour mieux me connaître !
À votre pleine santé !
Le Podcast
Le podcast décomplexé sur la santé et la nutrition, qui t'aide à te sentir bien dans ton corps, dans ta tête et dans ton assiette 🧡
😋 L’indispensable pour manger sainement et gourmand : 3 astuces simples à appliquer dès maintenant + revisites saines, rapides & savoureuses de 12 recettes classiques !
&
😇 Une routine matinale rapide en 3 étapes clefs, pour t'aider à commencer tes journées avec plus de sérénité et d'énergie mentale, même lorsque tu n'as pas beaucoup de temps !
Marina, je ne serai certainement pas la seule a te le dire mais cet épisode m’a laissé en pleur. Étant en pleine remise en question de mes besoin, ta réflexion est un vrai tremplin vers un meilleur moi je l’espère. Merci a toi pour tous ces partages… tu dois etre fiere d’influer positivement sur d’autres personnes!
Ma chère Amel ???? Merci beaucoup pour ton retour et par expérience, je sais que lorsque on prend conscience d’une chose au point d’en avoir les larmes aux yeux, c’est qu’on est sur la bonne voie car notre conscient a enfin compris quelque chose que notre subconscient voulait nous dire ou nous montrer depuis longtemps ???????? Et tu verras, je suis sûre que de très belles choses vont suivre pour toi, je te souhaite vraiment d’être en paix et épanouie ????
Quel podcast !!!
Merci pour ta bienveillance. Et tu as tellement raison. S’aimer soi même, aimer son corps. Ces trois mots sont essentiel. C’est une part non négligeable d’une parfaite santé. Comment avancer sans ça ? Encore de précieux conseils qui aident à avancer. Car tout est lié. Bravo Marina.
Merci beaucoup Carine ???? Je suis vraiment heureuse de lire ton message et de voir que ça résonne en vous ???? Quand c’est le coeur qui s’adresse au coeur d’une autre personne, le message est plus puissant et c’est tellement important que j’ai décidé de laisser tomber les préjugés me concernant pour vous proposer cet épisode ???? Merci encore ????????
Dans ce format privé, je te partage du contenu exclusif, des conseils, des réflexions, des expériences personnelles mais je t'annonce aussi des nouveautés et des offres en avant première 💌
Marina, je ne serai certainement pas la seule a te le dire mais cet épisode m’a laissé en pleur. Étant en pleine remise en question de mes besoin, ta réflexion est un vrai tremplin vers un meilleur moi je l’espère. Merci a toi pour tous ces partages… tu dois etre fiere d’influer positivement sur d’autres personnes!
Ma chère Amel ???? Merci beaucoup pour ton retour et par expérience, je sais que lorsque on prend conscience d’une chose au point d’en avoir les larmes aux yeux, c’est qu’on est sur la bonne voie car notre conscient a enfin compris quelque chose que notre subconscient voulait nous dire ou nous montrer depuis longtemps ???????? Et tu verras, je suis sûre que de très belles choses vont suivre pour toi, je te souhaite vraiment d’être en paix et épanouie ????
Quel podcast !!!
Merci pour ta bienveillance. Et tu as tellement raison. S’aimer soi même, aimer son corps. Ces trois mots sont essentiel. C’est une part non négligeable d’une parfaite santé. Comment avancer sans ça ? Encore de précieux conseils qui aident à avancer. Car tout est lié. Bravo Marina.
Merci beaucoup Carine ???? Je suis vraiment heureuse de lire ton message et de voir que ça résonne en vous ???? Quand c’est le coeur qui s’adresse au coeur d’une autre personne, le message est plus puissant et c’est tellement important que j’ai décidé de laisser tomber les préjugés me concernant pour vous proposer cet épisode ???? Merci encore ????????
Merci pour cette piqûre de rappel pleine de bienveillance 🙂
Avec plaisir merci pour ton retour Magali 🙂