Hello ! Dans cet épisode, je voulais vous parler d’une problématique qui peut être rencontrée dans certaines pratiques de la Naturopathie : la pression alimentaire allant même jusqu’à l’orthorexie (volonté obsessionnelle d’ingérer une nourriture saine et le rejet systématique des aliments perçus comme malsains) qui est à l’origine d’une profonde frustration et de trouble psychiques plus ou moins […]
8 décembre 2020
Hello ! Dans cet épisode, je voulais vous parler d’une problématique qui peut être rencontrée dans certaines pratiques de la Naturopathie : la pression alimentaire allant même jusqu’à l’orthorexie (volonté obsessionnelle d’ingérer une nourriture saine et le rejet systématique des aliments perçus comme malsains) qui est à l’origine d’une profonde frustration et de trouble psychiques plus ou moins importants. C’est suite à une consultation avec Émilie que j’ai eu besoin de parler de ce problème trop présent encore aujourd’hui. Émilie est une jeune femme venue me consulter pour des troubles digestifs qui avait été voir une autre Naturopathe avant moi, et suite aux recommandations alimentaires drastiques de cette dernière, Émilie a développé des TCA, à savoir de la boulimie. Sa Naturopathe ayant dit à Émilie que c’était très mal et l’ayant fait culpabiliser au lieu de l’aider et rectifier son erreur, elle s’est sentie perdue, et avait besoin d’aide car malgré tout, ses soucis digestifs étaient encore présents mais en plus elle avait des crises de boulimie désormais. Émilie n’est pas la seule que je rencontre dans ce cas, j’ai eu d’autres femmes avec la même expérience, et moi même j’ai fini en dépression nerveuse sévère à l’époque où je désespérais de trouver une solution pour mes multiples douleurs et qu’on m’avait imposer plusieurs régimes drastiques cumulés si je voulais guérir.
Je vais donc aborder le sujet de l’alimentation saine, les frustrations alimentaires / les troubles du comportement alimentaire, le principe de Primum Non Nocere en médecine et les problèmes d’égo de certains praticiens qui peuvent mettre en danger la santé de leurs patients.
Comme il s’agit d’un épisode de podcast imprévu et spontané, exceptionnellement il ne sera pas disponible en intégralité sous format écrit mais je vous ai tout de même retranscrit quelques points importants ci-dessous :
La Naturopathie est innocente des actes commises en son nom, comme dans beaucoup de domaines. Le but n’est absolument pas de ternir l’image de la Naturopathie qui est une fabuleuse discipline, mais de mettre en lumière des comportements inquiétants de certains praticiens. La Naturopathie se base sur un principe qui est Primum Non Nocere qui veut dire “d’abord ne pas nuire”. En effet, le Naturopathe doit, au mieux améliorer la situation de la personne, au pire lui apporter aucun changement, mais il ne doit en aucun cas lui nuire.
Voici les 2 problématiques concernant les recommandations alimentaires qu’on peut retrouver :
C’est le principe des régimes anti-candidoses, fodmaps, acido-basique, sans gluten etc… Et c’est le même principe de l’éviction des aliments révélés comme étant positifs aux tests d’hypersensibilité alimentaires. Si l’aliment est naturel et sain, comme une carotte par exemple, mais qu’un test vous dit que vous êtes intolérants à la carotte, et bien certains naturopathes iront la retirer de votre alimentation. Pourquoi ? Parce que théoriquement elle vous fait du mal. C’est une approche qui me dérange beaucoup, car, encore une fois, on met la faute sur un élément externe « mauvais » et non sur notre propre terrain qui a besoin de notre aide. J’en avais déjà parlé dans mes articles sur la candidose, mais je suis moi même passée par là, par tous ces régimes drastiques où tout aliment qui pourrait poser un quelconque problème, qu’il soit naturel ou industriel, doit être supprimé de l’alimentation. Pour ma part, j’ai fini avec 10kg en moins alors que j’étais déjà à un poids de forme, une dépression nerveuse sévère au bout de 3 mois, un métabolisme ruiné et le comble, aucune amélioration de mes douleurs.
Quand une personne souffre sur le plan digestif, il y a fort à parier que le microbiote soit perturbé et la muqueuse enflammée, j’en avais parlé d’ailleurs dans les 2 épisodes sur les troubles digestifs. Face à cette situation la réponse de beaucoup de naturopathes va être de mettre en place un régime sans gluten, sans fodmaps pour soulager le SIBO, sans aucune infime part de glucides pour soulager la candidose, et on ajoute la suppression des aliments positifs aux tests d’hypersensibilité. Voilà ce que j’ai moi même subi, voilà ce que beaucoup de personnes que j’ai eu en consultation ont du subir, et voilà le genre de conseils que je lis sur des blogs, ou groupes FB. Est-ce ces régimes qui m’ont guéri mes multiples hypersensibilités alimentaires et douleurs digestives ? Non. Et pour les personnes que j’ai en consultation ? Non plus. Pourquoi ? Parce que frustrer une personne, la faire culpabiliser au moindre écart, lui interdire toute source de plaisir au quotidien et ce même avec des produits qui sont pourtant sains, affectera lourdement son psychique et aucune guérison physique n’est possible si le psychique est lui-même en mauvais état.
Ce n’est pas parce que théoriquement sur le papier ça sonne bien, que dans la vraie vie et en pratique c’est une réussite, bien au contraire. N’importe quelle personne qui passe d’une alimentation très raffinée, industrielle, polluée etc aura des améliorations sur sa santé en mangeant plus sainement, plus vivant, sans pour autant devoir aller à un autre extrême. Donc oui, certains régimes comme le fodmaps ou l’éviction des aliments qui font réellement mal (et non ceux indiqués sur un papier) peuvent être appliqués au tout début d’un protocole de réparation digestive, dans un but bien précis et sur un court terme mais avec un soutien suffisant sur le psychique. Le soucis c’est que la plupart des praticiens qui vont chercher à soigner par un régime drastique, oublient l’impact du psychique sur la santé mais surtout oublient que le problème vient du terrain, et non de l’extérieur. Plus on va essayer de soulager le système digestif en lui retirant tous les fruits et légumes qui pourraient le faire fermenter, ou les bonnes céréales non modifiées qui pourraient soit disant « favoriser la candidose », ou les aliments auxquels il serait intolérant, plus sa zone de confort va se restreindre et plus il deviendra capricieux, et fragile. Je pensais comme ça il y a 5 ans, et en effet mon expérience perso et pro, ainsi que mon changement de point de vue sur la santé et les symptômes, m’ont permis de comprendre que la véritable guérison se produit quand on améliore le terrain, quand on va donner à notre corps la possibilité de bien digérer sans douleur des aliments sains, naturels et savoureux qui nous font du bien au palais mais aussi au cerveau, et qu’une vie remplie de frustrations alimentaires, de dépression nerveuse ou autre, juste pour éteindre un ou des symptômes, n’était absolument pas une pleine guérison, mais juste un pansement placé sur la plaie. C’est une approche purement symptomatique et non holistique.
Inversement, certains praticiens vont recommander la consommation de produits alimentaires pourtant reconnus comme étant nocifs pour la santé dans l’alimentation quotidienne, parce qu’ils estiment que ça ne leur a fait aucun mal, voire même que ça les aurait guérit, et donc vont appliquer ce théorème pour leurs patients. Que ce soit les produits laitiers modernes, le céréales hybrides, la viande conventionnelle… Et bien oui, après tout, « on en consomme depuis toujours et ça n’a jamais causé de mal » c’est pas vrai ?
Quand on dit d’éviter les produits industriels car transformés, ça ne choque personne et c’est du bon sens, tout le monde est d’accord là dessus. En revanche, dès qu’il s’agit des produits à base de lait de vache moderne, de la viande conventionnelle remplie d’antibiotiques, d’hormones et autres substances, ou bien des céréales modernes hybrides comme le blé, ou encore le maïs, là on « abuse », on est trop « extrême » parce que la « majorité » de la population ne ressent aucun symptôme en consommant ces produits tous les jours. (PS : C’est rarement le cas, je ne connais personne qui mange ce genre d’aliments tous les jours et qui se sente en parfaite santé sur tous les plans, sans aucun inconfort digestif, respiratoire, nerveux etc… Bref, passons.)
Si demain on vous présente un poulet avec 10 cuisses pour les personnes omnivores, ou bien des pois chiches rose fuchsia pour les végé, iriez-vous les manger sereinement ? Je ne suis pas certaine, et pourquoi ? Parce que vous verrez par vous-mêmes que ça n’a rien ne normal ni de naturel. On est bien d’accord. Pourtant, à la base, ce sont des éléments présents dans l’alimentation depuis longtemps, tout comme le blé, le maïs, la viande ou le lait de vache, mais la différence c’est qu’ils ont subis des modifications génétiques/environnementales, qui enlève tout le critère « naturel » et « sain » à l’aliment. Ce sont devenus des produits industriels, sauf qu’à l’oeil nu, ou dans vos repas, vous ne pouvez pas constater ce changement, mais ce n’est pas parce qu’on ne voit rien, qu’il n’y a rien. Donc ce n’est pas parce qu’on aime personnellement consommer ces aliments qu’on devrait imposer notre mode de vie et nos choix aux patients qui sont là pour améliorer leur santé, et pour avoir des alternatives plus saines sans se sentir frustrer. Quand les preuves sont là, on se doit d’informer la personne en face de nous et non la pousser à consommer quotidiennement un aliment qui n’a rien de naturel et sain pour les raisons écrites plus haut.
Mais, pour ne pas tomber dans un extrême, ni causer de frustrations alimentaires justement, je ne dirais jamais que de consommer un aliment modifié ou industriel de temps en temps, lors d’un resto, un cinéma, un brunch entre amis ira détruire votre santé, car c’est la fréquence quotidienne qui fait la différence. Je l’ai répété dans les articles et podcasts, les écarts occasionnels sont totalement possibles et ne doivent pas faire culpabiliser. Mais mon devoir en consultation est de trouver et de proposer une solution pour remplacer l’aliment en question au quotidien, qui soit plus sain mais qui plaise tout de même afin de ne générer aucune frustration ou pire TCA. Le but n’est pas d’avoir un sans faute, mais d’avoir une alimentation saine et savoureuse au quotidien, et de profiter de certains moments avec vos proches sans regarder à la loupe votre assiette et tomber dans l’orthorexie, car encore une fois si le psychique n’est pas bien le physique le sera pas également. C’est en adoptant une alimentation bonne pour votre organisme que vous allez le chouchouter au quotidien, et les écarts que vous aurez de temps en temps avec des produits industriels lui apprendront à se renforcer comme avec toute source de stress qui entre dans vos capacités d’adaptation. Ainsi, au lieu de vous tordre de douleur au moindre écart, votre corps sera devenu suffisamment résistant pour affronter le problème sans vous causer du tord.
Si vous souhaitez avoir plus d’astuces et de conseils pour manger mieux sans frustration, avec une alimentation saine, vivante mais tout en étant gourmande, je vous invite à télécharger votre guide offert juste en dessous.
Si jamais vous avez un Iphone, ou autre appareil Apple, vous pouvez écouter les épisodes directement depuis l’application Apple Podcast. Et si mon Podcast te plait, n’hésite pas à t’abonner, à me laisser une note et ton avis stp via ton application ou directement en dessous pour me soutenir dans ce nouveau format, cela m’aidera beaucoup et je t’en remercie ! ????
Hello
moi c'est Marina !
Naturopathe décomplexée et Conseillère en nutrition spécialisée dans la connexion :
"cerveau-ventre" 🔃
Je t'aide à te sentir bien dans ta tête, dans ton ventre et dans ton assiette, grâce à un système nerveux régulé, un microbiote équilibré et une alimentation optimisée (sans interdit ni éviction) 🕺
Si tu le souhaites, voici une vidéo pour mieux me connaître !
À votre pleine santé !
Le Podcast
Le podcast décomplexé sur le bien-être et la nutrition, qui t'aide à te sentir bien dans ton corps, dans ta tête et dans ton assiette 💖
Découvrir le podcast →
Tes cadeaux !
😋 L’indispensable pour manger sainement et gourmand : 3 astuces simples à appliquer dès maintenant + revisites saines, rapides & savoureuses de 12 recettes classiques !
&
😇 Une routine matinale rapide en 3 étapes clefs, pour t'aider à commencer tes journées avec plus de sérénité et d'énergie mentale, même lorsque tu n'as pas beaucoup de temps !
télécharger →
Hello
moi c'est Marina !
Naturopathe décomplexée et Conseillère en nutrition spécialisée dans la connexion :
"cerveau-ventre" 🔃
Je t'aide à te sentir bien dans ta tête, dans ton ventre et dans ton assiette, grâce à un système nerveux régulé, un microbiote équilibré et une alimentation optimisée (sans interdit ni éviction) 🕺
Si tu le souhaites, voici une vidéo pour mieux me connaître !
À votre pleine santé !
Le Podcast
Le podcast décomplexé sur la santé et la nutrition, qui t'aide à te sentir bien dans ton corps, dans ta tête et dans ton assiette 🧡
Découvrir le podcast →
Tes cadeaux !
😋 L’indispensable pour manger sainement et gourmand : 3 astuces simples à appliquer dès maintenant + revisites saines, rapides & savoureuses de 12 recettes classiques !
&
😇 Une routine matinale rapide en 3 étapes clefs, pour t'aider à commencer tes journées avec plus de sérénité et d'énergie mentale, même lorsque tu n'as pas beaucoup de temps !
télécharger →
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Dans ce format privé, je te partage du contenu exclusif, des conseils, des réflexions, des expériences personnelles mais je t'annonce aussi des nouveautés et des offres en avant première 💌
MA VIE SAINE & MOI ® création & design it’s arty studio