Troubles digestifs, TCA… mon parcours, mes doutes et ma délivrance (story time)
Aujourd’hui je voulais te parler un peu plus de mon histoire personnelle avec un épisode et article Story Time, pour te raconter mon histoire, mon parcours, mes doutes et ma délivrance concernant les troubles digestifs chroniques, les troubles du comportement alimentaires, l’errance médicale etc.
Aujourd’hui je voulais te partager mon histoire personnelle, pour te montrer par quoi je suis passée et pourquoi je comprends parfaitement ce que tu ressens. C’est une partie importante de mon parcours car sans elle, je ne serais pas en train de t’écrire aujourd’hui et je n’aurai pas accompagné de nombreuses femmes dans leur quête de bien-être digestif, mental et physique. Alors j’espère que malgré les diagnostics alarmants et les discours anxiogènes ou culpabilisants, tu comprendras que toi aussi tu peux t’en sortir. Peut-être que mon vécu te parlera et te donnera un peu d’espoir, parce que oui, avant de devenir naturopathe, j’étais complètement perdue moi aussi…
Tout commence en 2013, lorsque mes premiers symptômes digestifs ont commencé.
Après des aller-retours à l’hôpital et aux urgences, ainsi que chez des médecins spécialisés pendant 3 ans, tout un tas de troubles digestifs m’ont été diagnostiqués : ulcère, gastrite, duodénite, oesophagite, colite, candidose, SIBO, et bien-sûr le fameux syndrome de l’intestin irritable. Je ne pouvais plus rien manger sans avoir mal, et mon ventre était devenu hyper douloureux, bref c’était devenu un enfer.
Ils m’ont fait prendre plusieurs médicaments, comme des anti-acides, IPP, antibiotiques et antifongiques à répétition qui n’arrangeaient pas mon état. Finalement, ils ont fini par me dire qu’ils ne savaient pas quoi faire avec moi vu que les soins classiques ne fonctionnaient pas.
Tu te doutes bien que j’étais complètement désespérée. Je ne savais plus quoi faire mais je n’étais pas prête à abandonner pour autant. Ça c’est mon côté Buffy la battante qui lâche rien quelle que soit la difficulté.
C’est comme ça que j’ai découvert la Naturopathie et son approche plus globale qui me plaisait beaucoup. J’ai commencé mes études de Naturo en 2016 et en parallèle j’ai décidé de consulter plusieurs naturopathes (pas en même temps évidemment) pour m’aider à me libérer de ces troubles qui s’intensifiaient de plus en plus.
Comme beaucoup avec les mêmes problématiques que moi, j’ai eu le droit aux antifongiques naturels, plantes détox, probiotiques et autres compléments en tout genre, ainsi qu’à plusieurs régimes restrictifs (Seignalet, cétogène, anti-candidose, sans fodmaps etc).
Résultat ? J’étais très carencée, avec une dépression nerveuse, un trouble du comportement alimentaire (orthorexie), une vie sociale détruite et surtout, aucune amélioration durable à la clef et plusieurs centaines d’euros perdus dans des compléments inutiles alors que j’avais très peu de ressources financières…
En 2017 j’ai craqué, je n’en pouvais plus, j’étais à bout 😭
Il était temps de dire stop et de faire les choses à ma manière. J’ai voulu chercher plus loin que ce que j’apprenais à travers mes études ou ce que les naturopathes me disaient. Et surtout, j’ai arrêté de suivre les conseils et les méthodes miraculeuses qui circulaient sur internet ou sur les réseaux.
J’ai expérimenté en devenant ma première cliente, en multipliant les lectures des articles anglophones sur le sujet et des recherches scientifiques, et c’est ainsi que j’ai pu comprendre la cause réelle de mes soucis digestifs (ça c’est mon côté Sherlock).
En 2018 j’avais créé mon propre protocole sur l’hypochlorhydrie (mon sujet de mémoire de fin d’études), je n’avais plus aucun trouble digestif, je pouvais remanger de tout sans la moindre douleur ou inconfort, bref je revivais !
Mais quand je retrouvais enfin un ventre apaisé, c’est d’autres problèmes qui ont commencé…
En 2019, je cumulais les sources de stress et les périodes difficiles sur le plan personnel
Cela m’a conduit à mon 1er burn-out, avec une belle rechute en 2021, car mon corps m’avait dit stop.
Durant cette période, j’étais épuisée aussi bien physiquement que mentalement. Chaque réveil était extrêmement difficile. Le moindre effort physique me causait des vertiges importants pouvant aller jusqu’au malaise. Sans compter que j’avais du mal à avoir un semblant d’appétit avant 16-17h…
À la suite de ça, j’ai eu plusieurs troubles cognitifs (je n’arrivais plus à rester attentive, concentrée, ni à trouver mes mots facilement). Mais aussi plusieurs déséquilibres hormonaux (résistance à l’insuline + excès d’androgènes qui ont fait penser à un début de SOPK). Ainsi que des problèmes d’insomnie en plus d’avoir un brouillard mental permanent et une anxiété exacerbée.
Ça m’a plongé au fond d’un puits sombre, où je me sentais plus seule et perdue que jamais.
Pour être tout à fait honnête avec toi, ce n’est qu’après avoir perdu ma santé mentale que j’ai compris à quel point elle était importante.
J’ai enfin compris l’origine profonde de mes problèmes
J’ai réalisé par la suite que mes troubles digestifs n’étaient que la partie visible de l’iceberg, résultat de nombreuses années de lutte mentale, de stress accumulé et de négligence envers mes besoins émotionnels, qui dataient depuis bien avant 2013.
Entre les dépressions chroniques depuis l’adolescence, les troubles du comportement alimentaire, les cauchemars quasi quotidiens depuis l’enfance, et beaucoup d’évènement difficiles voire traumatisants à traverser, j’ai compris que mon corps avait quasiment toujours été bloqué en mode “survie”, et que ça avait fini par avoir un impact sur ma santé et notamment en favorisant l’apparition de mes troubles digestifs.
Ces mêmes troubles digestifs, qui n’ont fait qu’accentuer la dégradation de ma santé mentale par la suite. Effectivement, aujourd’hui on a énormément de preuves scientifiques sur le lien entre le cerveau et le ventre, mais aussi entre la santé digestive, la santé mentale et le système nerveux.
Maintenant tu comprends mieux pourquoi je me suis spécialisée dans cette connexion, et pourquoi ce domaine me passionne autant. C’est ce qui m’a permis d’avoir toutes les réponses à mes questions, de mettre en place des actions concrètes et des solutions efficaces sur le long terme pour me libérer enfin de ce poids énorme.
Résultat ? Je ne suis plus en guerre ni contre mon corps, ni contre mon mental, j’arrive à écouter et comprendre leur signaux, ainsi qu’à respecter mes besoins, et ils me le rendent bien.
Aujourd’hui, mes problèmes digestifs ne sont jamais revenus, j’ai gagné un bien meilleur équilibre mental et émotionnel et j’ai retrouvé l’énergie que j’avais perdue.
Et ce grâce à une bonne régulation de mon système nerveux, un processus de digestion optimal, un bon équilibre de mon microbiote et une action complète sur le plan psychosomatique.
Bref, tout ce que j’ai rassemblé dans ma méthode Oh Mind Gut ! pour des résultats concrets et durables. Donc si tu te reconnais dans mon histoire, sache que si j’y suis arrivée, je suis sûre que tu peux le faire toi aussi !
Hello
moi c'est Marina !
Naturopathe décomplexée et Conseillère en nutrition spécialisée dans la connexion : "cerveau-ventre" 🔃
Je t'aide à te sentir bien dans ta tête, dans ton ventre et dans ton assiette, grâce à un système nerveux régulé, un microbiote équilibré et une alimentation optimisée (sans interdit ni éviction) 🕺
Si tu le souhaites, voici une vidéo pour mieux me connaître !
À votre pleine santé !
Le Podcast
Le podcast décomplexé sur le bien-être et la nutrition, qui t'aide à te sentir bien dans ton corps, dans ta tête et dans ton assiette 💖
😋 L’indispensable pour manger sainement et gourmand : 3 astuces simples à appliquer dès maintenant + revisites saines, rapides & savoureuses de 12 recettes classiques !
&
😇 Une routine matinale rapide en 3 étapes clefs, pour t'aider à commencer tes journées avec plus de sérénité et d'énergie mentale, même lorsque tu n'as pas beaucoup de temps !
Naturopathe décomplexée et Conseillère en nutrition spécialisée dans la connexion : "cerveau-ventre" 🔃
Je t'aide à te sentir bien dans ta tête, dans ton ventre et dans ton assiette, grâce à un système nerveux régulé, un microbiote équilibré et une alimentation optimisée (sans interdit ni éviction) 🕺
Si tu le souhaites, voici une vidéo pour mieux me connaître !
À votre pleine santé !
Le Podcast
Le podcast décomplexé sur la santé et la nutrition, qui t'aide à te sentir bien dans ton corps, dans ta tête et dans ton assiette 🧡
😋 L’indispensable pour manger sainement et gourmand : 3 astuces simples à appliquer dès maintenant + revisites saines, rapides & savoureuses de 12 recettes classiques !
&
😇 Une routine matinale rapide en 3 étapes clefs, pour t'aider à commencer tes journées avec plus de sérénité et d'énergie mentale, même lorsque tu n'as pas beaucoup de temps !
Dans ce format privé, je te partage du contenu exclusif, des conseils, des réflexions, des expériences personnelles mais je t'annonce aussi des nouveautés et des offres en avant première 💌