Le soja mauvais pour la santé : Info ou Intox ?

Hello toi ! Cela faisait un moment que je n’avais pas écrit de sujet « sérieux » sur le blog avec une idée reçue sur la santé. Je me devais de faire cet article afin de répondre aux questions que l’on me pose toujours à propos du soja et sur le fait de savoir pourquoi je consomme […]

19 mai 2020

Hello

Je suis Marina,

Je suis Naturopathe et Conseillère en Nutrition certifiée, spécialisée en alimentation bienveillante (saine, simple et savoureuse), ainsi qu'en troubles digestifs et psychiques 🧠

Ma mission est de t'aider à être en pleine forme physiquement et mentalement pour que tu puisses vivre pleinement la vie que tu souhaites 🤩

À ta pleine santé !

Le Podcast

Je t'accompagne vers une alimentation bienveillante envers ton corps et ton mental tout en te donnant les clés pour une santé optimale !


Découvrir le podcast →

Ton guide offert

L’indispensable pour manger sainement mais gourmand : 3 astuces simples à appliquer dès maintenant + revisites saines, rapide & savoureuse de 12 recettes classiques !

télécharger  →

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Clo dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour cet article! Très détaillé, complet et fluide.
    Je me rends compte que ma consommation de soja est assez excessive (prenant yaourt de soja, edamame, tofu/tempeh pratiquement tous les jours) et ayant des soucis d’hypothyroïdie, j’ai peut-être un lien entre les deux. Je vais donc consulter un peu plus pour approfondir ce sujet mais cela me rassure que je n’ai pas à diaboliser le soja sous toutes ses formes.
    Bonne continuation et merci encore pour cet article.

    • Marina dit :

      Bonjour, merci c’est avec grand plaisir 🙂 Et merci beaucoup pour votre retour ! Oui en effet il ne faut pas tomber dans l’excès et d’autant plus lorsqu’on a une hypothyroïdie comme cela a été mentionné 😉

  2. Arnaudon dit :

    Très beau travail de recherche bravo. En tant que futur naturopathe je ne peux que valider. Bravo, j’ai plaisir à vous suivre régulièrement.
    Aurélie

  3. wafa dit :

    Bonjour,

    un article très intéressant merci pour votre travail.
    J’ai ma fille qui est allergique à la protéine de lait de vache, et du coup allergie croisé avec le lait de chèvre.
    actuellement toujours allergique et n’ayant pas d’autres alternative, elle consomme uniquement des laits végétaux et notamment le lait de soja.
    Du coup j’ai peur et je ne sais pas si je suis dans l’excès ou non.
    est ce qu’il y aura une quelconque incidence sur sa santé ou sur son développement?
    Merci pour votre travail c’est génial

    • Marina dit :

      Bonjour Wafa, merci beaucoup pour votre retour ???? Je ne sais pas quel âge elle a, mais je vous invite à lire mon article sur la cause des troubles digestifs peu connue. Aucun lait végétal n’aura les mêmes nutriments qu’un lait maternel ou un lait de chèvre par exemple, donc si elle est en bas âge il faudra faire des analyses régulièrement et bien prendre des boissons enrichies en calcium et sans sucre ajouté en évitant le lait de soja quotidiennement. Par contre en tofu dans les repas aucun soucis 1x par jour environ pas de soucis ???? Si elle est plus grande (ado/pré-ado) idem faire des analyses mais le lait n’étant plus un aliment important il n’est pas nécessaire de le remplacer par du lait de soja quotidiennement car ses repas devraient lui apporter tous ses nutriments (contrairement aux nourrissons)

Billet vers la Pleine Santé

Chaque 1er vendredi du mois, je t’embarque avec moi dans une nouvelle étape vers ta Pleine Santé 🍃