La vraie solution pour les tracas digestifs les plus répandus !

Hello ! La semaine dernière je vous ai parlé de l’hypochlorhydrie, cette cause méconnue des troubles digestifs les plus répandus que beaucoup d’entre vous doivent connaitre malheureusement. Je vous ai expliqué en quoi ça consistait, comment on pouvait l’identifier et quelles étaient ses conséquences sur votre santé, aussi bien sur le plan digestif, mais aussi […]

29 septembre 2020

Hello

Je suis Marina,

Je suis Naturopathe et Conseillère en Nutrition certifiée, spécialisée en alimentation bienveillante (saine, simple et savoureuse), ainsi qu'en troubles digestifs et psychiques 🧠

Ma mission est de t'aider à être en pleine forme physiquement et mentalement pour que tu puisses vivre pleinement la vie que tu souhaites 🤩

À ta pleine santé !

Le Podcast

Je t'accompagne vers une alimentation bienveillante envers ton corps et ton mental tout en te donnant les clés pour une santé optimale !


Découvrir le podcast →

Ton guide offert

L’indispensable pour manger sainement mais gourmand : 3 astuces simples à appliquer dès maintenant + revisites saines, rapide & savoureuse de 12 recettes classiques !

télécharger  →

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Nadine dit :

    Super article.

  2. Gwen dit :

    Bonjour Marina
    Podcast et article vraiment complets, merci pour tous ces partages, plein de bon sens.
    J’adhère totalement
    <3 🙂

  3. Pauline dit :

    Bonjour Marina,
    J’écoute tes podcast avec grande attention, contente d’avoir enfin trouver une source d’information complète, pertinente qui ne tombe pas dans la culpabilisation et règles extrêmes que j’ai pu connaître en naturopathie.
    Tu parles souvent des plantes adaptogene pour être plus fort face au stress et au découragement. As tu un exemple de plante à conseiller ?

    Merci encore
    Pauline

    • Marina dit :

      Hello Pauline merci beaucoup pour ton message ???? Alors oui je vais en parler dans un épisode spécial mais tu as la Rhodiola, le Ginseng, l’Ashwagandha bref il y en a plein et j’ai ai présenté quelques une dans mes posts Instagram il y a 1 an environ ????

  4. Marie dit :

    Bonjour Marina et merci beaucoup pour cet article très complet !
    J’ai une question au sujet de l’alimentation à suivre lors d’une hypochlorhydrie. Doit-on favoriser certains aliments permettant de dégager beaucoup d’acide pendant la digestion (comme par exemple la viande ou les poissons gras) ? Doit-on avoir au final alimentation alcaline ou bien moitié alcaline/moitié acidifiante ? De la même manière, peut-on consommer du café occasionnellement ? Je constate nettement une meilleure digestion quand je commence mon repas par un jus de légumes issu de l’extracteur ou bien par une salade à base de roquettes ou d’épinards mais je n’arrive pas à savoir s’il existe d’autres recommandations alimentaires à suivre (et notamment sur l’aspect alcalin/acidifiant) ?
    Un grand merci 🙂
    Belle journée,
    Marie

    • Marina dit :

      Bonjour Marie, et merci pour votre retour 🙂 Ça fait beaucoup de question ahah ???? Je donne déjà toutes mes recommandations dans l’article et podcast justement ☺️ le jus j’en parle justement et c’est très bien en effet, et pour les autres aliments non il vaut mieux faire comme je recommande avec des aliments favorisants les sécrétions digestives (vinaigre de cidre, gingembre etc comme indiqué dans l’article) car manger de la viande à chaque repas n’est vraiment pas la solution ????

  5. Magali dit :

    Merci encore une fois pour toutes ces informations Marina 🙂
    C’est la première fois que j’entends parler d’hypoHCL malgré le fait d’avoir consulté plusieurs naturo…
    D’ailleurs l’une d’elles m’avait parlé de cure d’argile. Penses-tu que ce soit un bon moyen de reminéraliser l’organisme ?

    • Marina dit :

      Hello ! Avec grand plaisir 🙂 Oui en cure sans consommer l’argile au fond c’est top, mais je privilégies la cure de plasma marin qui a moins d’effets secondaires car l’argile peut favoriser la constipation et atténuer les effets de certains compléments alimentaires. Mais c’est une véritable panacée que j’utilise beaucoup en externe, notamment en cataplasme 🙂

  6. Lucie dit :

    Bonjour Marina,
    Un grand merci pour vos super articles sur la candidose qui m’ont tellement aidée ces derniers jours ! Découragée et dépitée par le manque d’efficacité de la médecine traditionnelle et la désinvolture de certains médecins, je me suis tournée vers la naturopathie. Même si j’étais heureuse de trouver une explication à mon problème ( et pas juste  » vous avez des reflux, prenez des anti-reflux et ça passera votre mycose buccale), j’ai déchanté en voyant la rigidité de ce régime atroce. Ayant une alimentation saine, je ne comprenais pas comment j’allais m’en sortir. Vos articles sont documentés, précis, clairs et surtout, tellement humains. Tout ce que vous dites sur les troubles du comportement alimentaire et la sphère émotionnelle me parle énormément.

    • Marina dit :

      Bonjour Lucie, je vous remercie infiniment d’avoir pris le temps de me laisser ce commentaire qui me touche beaucoup ! Je suis ravie si mon contenu vous aide d’une quelconque façon, et je vous souhaite une pleine santé, prenez bien soin de vous ????

  7. Laura dit :

    Bonjour Marina,
    Je commence, avec l’accord de mon Naturopathe, un protocole approchant pour « guérir » ma candidose. Pensez-vous que je puisse voir les reflux cesser rapidement, ou diminuer drastiquement en une ou deux semaines ? Je me doute que la réponse est différente selon chaque personne mais j’aime avoir un ordre d’idée. C’est aussi une manière de ne pas me décourager si je ne vois pas d’effet miracle en quelques jours.

    De plus, j’ai un problème de candidose buccale et je me demandais ce que vous conseilleriez en traitement local pour soulager la gêne ? Comment traiter cette mycose buccale sans « attaquer » le Candida à coup d’antifongique naturel agressif ?

    Merci pour vos superbes podcasts !

    • Marina dit :

      Bonjour Laura 🙂 Il est impossible de donner un délai car chaque corps et chaque organisme réagit différemment et à son propre rythme ☺️ Avec le protocole que je proposais en consultation, et désormais dans mon programme WonderFood, les premiers effets se faisaient ressentir majoritairement durant le premier mois, pour certaines c’était plus rapide et pour d’autres ça demandait plus de temps, c’est très aléatoire ???? Le spray buccal sans alcool à la propolis pourra soutenir votre hygiène buccale le temps que vous travaillez sur la cause réelle de la candidose comme je l’explique dans l’article et l’épisode consacrés à ce sujet ????

  8. Be dit :

    Bonjour,
    Je viens de tomber sur votre article.
    Connaissez-vous des naturopathe qui une une approche naturelle (alimentation, enzymes…) pour les rgo ?
    Bien à vous

    • Marina dit :

      Bonjour 🙂 Non malheureusement pas pour l’instant, mais j’ai créé un programme hyper complet pour répondre à cette problématique avec un suivi de ma part : The WonderFood Program ☺️

  9. Patrice dit :

    Bonjour,
    merci pour votre article très intéressant et bien détaillé.
    Comment savoir s’il l’on souffre réellement d’hypochlorydrie ?
    Les symptômes sont divers entre brulure des intestins, parfois de l’oesophage,
    ballonements divers, ventre dur, perte de poids… avec des hauts et des bas alternés.
    J’ai fait le test du bicarbonate de soude (aucune eructation).
    On lit sur certains blog que lorsque nous prenons un complément de bétaine HCL, si ce
    n’est pas adapté nous allons ressentir une brulure mais immédiatement ou plus tard dans la digestion?
    Merci infiniment pour votre retour. Cordialement.

    • Marina dit :

      Bonjour Patrice,

      De rien avec plaisir 🙂 Alors faites le test une nouvelle fois, mais en effet il s’agit probablement d’une achlorhydrie si vous n’avez pas eu d’éructations. Après pour avoir un vrai suivi et savoir si c’est votre cas et comment le résoudre exactement il faudra consulter un thérapeute pour que ce soit pris en charge correctement. Courant février je sortirai uniquement la partie « Digestion » de mon programme WonderFood qui sert justement à ça avec un vrai protocole détaillé et adapté à chaque personne, ça pourra sûrement vous intéresser. Je vous souhaite une belle journée et prenez soin de vous ????

  10. Sofayae dit :

    Bonjour,

    Super article très détaillé et pertinent pour les personnes qui souffrent de pathologies gastriques et autres joyeusetés ! Bravo pour votre travail.

  11. Hélène dit :

    Bonsoir
    Je souffre de ballonnements,de flatulences et de constipation depuis plusieurs mois.Le régime pauvre en Fodmap que j’ai suivi très sérieusement a amélioré mon ventre mais je n’ose pas réintroduire différents aliments.
    Pour toi ,ces sucres fermentescibles ne seraient pas en cause ?
    Je te remercie beaucoup de m’eclairer

    • Marina dit :

      Bonsoir Hélène, les fodmaps ne sont qu’une conséquence d’un système digestif perturbé et notamment avec une hypoHCL comme je l’expliquais, et non une cause réelle. Retirer les FODMAPS c’est comme utiliser un pansement pour recouvrir une plaie temporairement mais ça ne soigne pas pour autant le fond du problème ????

  12. Karima dit :

    Bonsoir
    Article très instructif et détaillé.
    Je suis justement en hypochloridrie. Je prends un peu de toutes les solutions que vous avez dites depuis plusieurs mois mais est ce qu on guérit vraiment de ce désagrément et est ce qu on peut en prendre tous les jours sans avoir de conséquences car sur la notice de la betaine hcl sans citer de marque su on trouve en pharmacie il est écrit qu il ne fallait pas en prendre plus de 5 jours ?
    Vous consultez où? Au cas où
    Merci à vous pour votre travail

    • Marina dit :

      Bonjour Karima, merci pour votre retour ☺️ Oui on en guérit vraiment mais il faut un protocole adapté et personnalisé évidemment, là je donne beaucoup de pistes et conseils, qui en ont aidé plusieurs dans un premier temps, mais il faut être accompagner pour un vrai travail profond et durable surtout. Je ne prends plus de nouvelles personnes depuis 2022 (j’espère pouvoir former et recommander des naturopathes sur cette problématique d’ici 2023) mais sinon je propose un programme très complet (mon programme WonderFood), et dans quelques semaines, la version Digestion sera disponible à l’unité et cela correspond à un accompagnement de 9 mois complet avec moi 🙂

  13. Marie Claire dit :

    Vous êtes vraiment super ❤❤

  14. Marie claire dit :

    Bonjour marina
    Alors j ai des glaires dans la gorge et j ai pris l habitude de les renifler pour essayer de les cracher mais rien n y fait
    J’ai vu 3 orl car on m à parle de rhinite chronique examen ras après rédigé vers un gastro entérologue fibroscopie faites et ras donc on m à parle de reflux silencieux avec glaires donc pris ipp qui non rien fait je les ai arrete au bout d un mois
    j’ai ces problèmes depuis 2 ans suite au confinement énormément de stress j ai toujours la langue blanche ….j’ai fait test intolérance alimentaire donc intolérance au lait de vache très élevé au gluten modéré blanc d oeufs élevé caséine élevé donc j ai consulté naturopathe m’a conseillé un régime très strict que j’ai fait pendant 3 semaines j ai perdu 10 kg ….une deuxième naturopathe que j ai eu juste sur messenger m à conseiller le test de sibo et dybiose mais personne ne m a parlé de candida j’ai fait le test de la salive il s avéré positif en plus j’ai fait le test du bicarbonate et pas de rot voilà ma petite histoire faites vous des consultations par visio au plaisir de vous lire marie claire

    • Marina dit :

      Bonjour Marie Claire merci beaucoup pour vos retours ????

      Alors en fait depuis 2022 j’ai pris la décision de ne plus prendre de nouvelles personnes en consultations pour diverses raisons pro et perso ☺️

      Mais (oui il y a un mais lol), j’ai conçu un programme ultra complet qui s’appelle WonderFood et qui répond justement à cette problématique ????????

      Et pour les personnes qui suivent le programme intégral (car bientôt je proposerai une autre version), elles auront justement la possibilité de prendre rdv pour un suivi individuel avec moi justement ????

  15. Dhaouia dit :

    Très belle découverte ces podcasts. Merci beaucoup !
    Je me suis reconnue lorsque vous avez parlé de conflits intérieurs amenant à une grosse charge émotionnelle. Depuis c’est bâillements et éructations très fréquents 🙁
    J’avais le sentiment de ne jamais pouvoir en sortir j’ai pourtant vu ostéopathe ethiopathe et homeopathe phytothérapeute alors votre histoire et vos encouragements sont un soulagement. Je vais chercher un naturopathe spécialise dans les troubles intestinaux.

    • Marina dit :

      Hello Dhaouia ! Merci beaucoup ☺️

      Sachez que j’aborde tout cela en détails dans mon programme WonderFood, plus précisément dans le module spécial Digestion avec mon protocole de 9 mois. Je proposerai dans les jours qui arrivent des nouveautés, j’en parlerai très vite, via ma liste d’email et mes réseaux sociaux 🙂

      Très belle journée et prenez soin de vous ☀️

Billet vers la Pleine Santé

Chaque 1er vendredi du mois, je t’embarque avec moi dans une nouvelle étape vers ta Pleine Santé 🍃