Hello ! Aujourd’hui je voulais absolument vous partager ma cure favorite du moment avant qu’il ne soit trop tard pour en profiter, j’ai nommé la cure de sève de bouleau. S’il y a bien une cure à retenir pour cette saison, c’est celle-ci car elle se récolte une seule fois par an au printemps à la montée de sève, […]
20 avril 2021
Hello ! Aujourd’hui je voulais absolument vous partager ma cure favorite du moment avant qu’il ne soit trop tard pour en profiter, j’ai nommé la cure de sève de bouleau. S’il y a bien une cure à retenir pour cette saison, c’est celle-ci car elle se récolte une seule fois par an au printemps à la montée de sève, entre mi-mars et mi-avril. C’est durant ce court laps de temps que la sève est la plus riche en acides, en minéraux et en oligo-éléments (étude ici) c’est pourquoi je voulais vous en parler rapidement avant la fin de cette période !
Je vous souhaite une agréable écoute ????
Vous souhaitez conserver cet article pour plus tard ? En survolant l’image ci-dessous vous pouvez l’enregistrer directement sur Pinterest afin de le retrouver plus facilement ou pour le promouvoir autour de vous 🙂
Si vous souhaitez le lire sous forme d’article, par préférence ou pour cause de troubles de l’audition, je vous ai mis la totalité juste en dessous :
Le bouleau fait partie de la famille des Bétulacées, c’est un arbre des pays froids et tempérés à écorce blanche et à bois blanc. La sève de bouleau non pasteurisée est également appelée eau de bouleau. C’est le liquide translucide qui coule à l’intérieur du bouleau et qui lui apporte tous les nutriments dont il a besoin pour vivre. Son goût est légèrement sucré, assez neutre, mais après quelques semaines, elle fermente, se trouble et devient plus acidulée, tout en conservant ses propriétés. La sève est dite non pasteurisée lorsqu’on la récolte directement de l’arbre sans modification ou transformation par l’Homme après.
Pour la récolter de manière artisanale, on effectue un trou de quelques millimètres de diamètre et on place un tuyau à l’intérieur afin que la sève puisse s’écouler dans le récipient. Une fois la récolte terminée, on rebouche le trou pour protéger l’arbre et le tronc finit par cicatriser naturellement. Au printemps, un bouleau produit en moyenne 200 à 300 litres de sève par jour pour répondre à ses besoins donc la récolte quotidienne d’une dizaine de litres n’a pas d’incidence sur la santé de l’arbre.
Il n’y a donc pas plus naturel, et ça c’est un atout fondamental pour moi car on utilise ce que la Nature nous offre directement, en plus de bénéficier d’une cure plus douce que toutes les cures détox qu’on retrouve sur le marché à base d’artichaut et radis noir par exemple, qui sont pour la plupart, beaucoup trop violentes, mais j’en reparlerai dans un prochain article ! Elle ne doit pas être confondue avec le jus de bouleau qu’on retrouve dans certains magasins bio, qui est un mélange de feuilles bouillies dans l’eau et dont la composition est bien évidemment différente.
On consomme la sève de bouleau en guise de boisson et on l’utilise dans les médecines traditionnelles depuis des siècles.
La sève de bouleau a une composition micronutritionnelle très riche ! Elle contient énormément de vitamines (A, E, D3, groupe B, C et K1), minéraux et oligo-éléments (potassium, calcium, magnésium, sodium, cuivre, fer, phosphore, manganèse, zinc, silicium organique disponible, sélénium, molybdène et chrome). Il a été prouvé scientifiquement que la sève de bouleau contient plusieurs acides aminés, 17 au minimum (étude ici), dont l’acide glutamique. Elle contient aussi du salicylate de méthyle qui est un anti-douleur et un anti-inflammatoire particulièrement efficace sur les douleurs articulaires. Elle est également riche en antioxydants, notamment en flavonoïdes, mais aussi en mucilages qui favorisent le bon fonctionnement intestinal. Enfin elle contient de la bétuline et de l’acide bétulinique qui ont fait l’objet de diverses études. En effet, des études in vitro ont montré que l’acide bétulinique se lie aux cellules cancéreuses et les tue, empêchant ainsi leur prolifération (étude ici). L’acide bétulinique a été identifié parmi 2 500 extraits de plantes par le National cancer institute aux États-Unis comme hautement actif dans l’inhibition de cellules cancéreuses diverses. D’ailleurs, le Chaga, un champignon médicinal très réputé dans les pays de l’Est, vient se propager sur le bouleau et se nourrit de la bétuline et de l’acide bétulinique présent dans celui-ci, ce qui lui confère ses propriétés anti-cancéreuses reconnues depuis plusieurs années.
La sève de bouleau non pasteurisée fraîche est vivante, et les ferments qu’elle contient naturellement permettent la formation de nouveaux éléments nutritifs. Cette lactofermentation permet à la sève de bouleau de s’enrichir en probiotiques.
Niveau bienfaits maintenant, il faut savoir qu’elle permet d’éliminer les excès d’acides au niveau des reins (calculs, infection urinaire…) mais aussi les surcharges de déchets dans l’organisme, notamment au niveau du foie ou même des intestins. L’activité diurétique importante de la sève de bouleau a été prouvée (ici). Grâce à la présence de silicium organique bio-disponible et de multiples minéraux, elle reminéralise en profondeur et revitalise les personnes fatiguées. C’est donc un excellent complément pour les personnes souffrant de pathologies articulaires ou au niveau du cartilage. La sève de bouleau permet aussi de lutter contre la fatigue, la rétention d’eau, les problèmes de peau ou de cheveux, la constipation, l’hypercholestérolémie, l’hypertension et bien d’autres troubles encore. C’est un excellent rééquilibrant du microbiote lorsqu’on la consomme fermentée, grâce à sa teneur naturelle en probiotiques.
En pratique, je recommande de prendre 100 ml le matin à jeun ou espacés en plusieurs prises en dehors des repas, puis de passer à 250ml jusqu’à la fin de la cure de 3 semaines environ (qui est à conserver au frigo). Je tiens à préciser que des réactions d’éliminations normales peuvent apparaitre (fatigue, poussée de boutons ou d’eczéma temporaire, transit plus rapide etc…), dans ce cas, il faudra passer à 50ml pendant quelques jours avant d’augmenter progressivement la dose.
Astuce personnelle : Je fais souvent ma cure avant et pendant le jeûne du Ramadan. Avant pour nettoyer en douceur et éviter les désagréments, comme je vous l’avais expliqué dans les articles sur le jeûne, et pendant pour désaltérer et revitaliser en profondeur. C’est pourquoi si vous pratiquez un jeûne sec intermittent, prenez la sève à la rupture du jeûne plutôt qu’avant votre journée de jeûne afin d’éviter au maximum les pertes importantes d’eau par l’effet diurétique et donc les urines plus abondantes.
Personnellement, je commande la mienne et celles de mes proches chez Végétal Water depuis des années, car elle est française, bio, fraîche, non pasteurisée et sans conservateur, bref j’en suis super satisfaite ! Ils récoltent la sève de façon artisanale, dans des forêts sauvages loin de la pollution, arbre après arbre, pour respecter la nature, en sélectionnant les bouleaux en fonction de leur diamètre, et en rebouchant les trous avec des cheville en bois à la fin de la récolte.
Si vous souhaitez passer commande chez eux, sachez que vous avez un code promo : MAVIESAINE ⠀ ⠀ ⠀
Même si elle est adaptée à la majorité, sache tout de même qu’elle est contre indiquée pour les personnes allergiques au bouleau (l’arbre pas le pollen) ainsi qu’aux dérivés salicylés, et il est préférable d’avoir l’avis de ton médecin en cas de pathologies graves (personnes sous dialyse par exemple) ou encore de prise de médicaments pour éviter toute mauvaise interaction. Pour les femmes qui sont enceintes ou allaitantes, ce n’est pas un soucis avec une dose minime (50ml par exemple), s’il n’y a pas de pathologie ni d’allergie bien entendu.⠀
Si vous avez un Iphone, ou autre appareil Apple, vous pouvez écouter les épisodes directement depuis l’application Apple Podcast. Mon Podcast te plait ? N’hésite pas à t’abonner, à me mettre 5 étoiles et à me laisser ton avis stp via ton application ou directement en dessous pour me soutenir dans mon partage, cela m’aidera beaucoup et je t’en remercie ! ????
Hello
moi c'est Marina !
Naturopathe décomplexée et Conseillère en nutrition spécialisée dans la connexion :
"cerveau-ventre" 🔃
Je t'aide à te sentir bien dans ta tête, dans ton ventre et dans ton assiette, grâce à un système nerveux régulé, un microbiote équilibré et une alimentation optimisée (sans interdit ni éviction) 🕺
Si tu le souhaites, voici une vidéo pour mieux me connaître !
À votre pleine santé !
Le Podcast
Le podcast décomplexé sur le bien-être et la nutrition, qui t'aide à te sentir bien dans ton corps, dans ta tête et dans ton assiette 💖
Découvrir le podcast →
Tes cadeaux !
😋 L’indispensable pour manger sainement et gourmand : 3 astuces simples à appliquer dès maintenant + revisites saines, rapides & savoureuses de 12 recettes classiques !
&
😇 Une routine matinale rapide en 3 étapes clefs, pour t'aider à commencer tes journées avec plus de sérénité et d'énergie mentale, même lorsque tu n'as pas beaucoup de temps !
télécharger →
Hello
moi c'est Marina !
Naturopathe décomplexée et Conseillère en nutrition spécialisée dans la connexion :
"cerveau-ventre" 🔃
Je t'aide à te sentir bien dans ta tête, dans ton ventre et dans ton assiette, grâce à un système nerveux régulé, un microbiote équilibré et une alimentation optimisée (sans interdit ni éviction) 🕺
Si tu le souhaites, voici une vidéo pour mieux me connaître !
À votre pleine santé !
Le Podcast
Le podcast décomplexé sur la santé et la nutrition, qui t'aide à te sentir bien dans ton corps, dans ta tête et dans ton assiette 🧡
Découvrir le podcast →
Tes cadeaux !
😋 L’indispensable pour manger sainement et gourmand : 3 astuces simples à appliquer dès maintenant + revisites saines, rapides & savoureuses de 12 recettes classiques !
&
😇 Une routine matinale rapide en 3 étapes clefs, pour t'aider à commencer tes journées avec plus de sérénité et d'énergie mentale, même lorsque tu n'as pas beaucoup de temps !
télécharger →
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Dans ce format privé, je te partage du contenu exclusif, des conseils, des réflexions, des expériences personnelles mais je t'annonce aussi des nouveautés et des offres en avant première 💌
MA VIE SAINE & MOI ® création & design it’s arty studio
Merci pour cet article très intéressant. Très belle continuation à toi.
Merci pour ces précisions sur la sève de bouleau,très intéressant.J’aime beaucoup.
Avec grand plaisir Maryline merci pour votre commentaire 🙂