Aujourd’hui on va parler des envies de sucre, qui font l’objet de très (trop) nombreux contenus anxiogènes et culpabilisants sur le sujet.
T’es souvent attirée par le sucre, au cours de la journée ou le soir.
T’as l’impression d’être « accro » au sucré, de ne pas pouvoir t’en passer.
Tu culpabilises après avoir craqué, et tu te demandes pourquoi tu n’arrives pas à te contrôler…
On t’a sûrement dit que tu devais faire une détox sans sucre, ou que tu étais « addict ».
Mais la réalité est bien plus subtile (et surtout moins culpabilisante).
Et si je te disais que ce qu’on appelle souvent « addiction au sucre » est en fait un signal du corps pour te dire que quelque chose ne va pas ?
C’est justement ce qu’on va voir dans cet article et épisode :
Pendant des années, on a associé les envies de sucre à une forme d’addiction. Mais les recherches récentes sont claires : cette comparaison avec des drogues dures est à la fois excessive et inexacte.
Pour rappel, le sucre fournit des calories vitales, contrairement aux drogues, donc le fait que les rongeurs se ruent dessus ressemblerait plus à un réflexe de survie qu’à une addiction d’après les experts scientifiques.
Et pourtant… on continue d’en parler comme si c’était de la cocaïne. Résultat ? On diabolise nos envies, on culpabilise de “craquer”, et on se lance dans des “détox” de sucre qui nous frustre inutilement…
En clair ?
Ce n’est pas une question d’addiction. C’est un déséquilibre à plusieurs niveaux qui entretiennent cette accoutumance aux produits sucrés :
Voici les paramètres que je prends en compte dans mon approche pour comprendre les signaux du corps au lieu de les réprimer :
Quand tu ne manges pas assez de protéines ou de fibres au cours de tes repas, ton corps a du mal à stabiliser ta glycémie. Résultat : ta satiété ne tient pas sur la durée, et tu te retrouves avec des fringales (souvent sucrées) une à deux heures plus tard.
Ce n’est pas une addiction au sucre : c’est juste que ton corps réclame de l’énergie rapidement à cause d’une hypoglycémie réactionnelle et il sait que le sucre est la source la plus directe.
Si tu sautes le petit-déjeuner, que tu fais l’impasse sur une collation l’aprem alors que tu as faim, ou que tu manges trop peu sur la journée, ton corps passe en mode alerte car lui il a besoin de carburant pour te maintenir en vie et faire fonctionner tous tes organes correctement.
Donc pour relancer la machine, il envoie des signaux d’urgence. Tu te retrouves à avoir envie de sucre, pas par dépendance, mais parce que ton corps essaie juste de récupérer de l’énergie.
Quand ton organisme manque de certains nutriments impliqués dans la gestion du glucose, de l’énergie ou du système nerveux (comme le magnésium, le zinc, les vitamines B, le tryptophane, la tyrosine…), il peut être plus sujet aux dérèglements de l’appétit.
Certaines carences ralentissent aussi le métabolisme du sucre, donc le corps en réclame plus pour compenser ce qu’il n’arrive pas à bien utiliser.
Un corps qui reste en mode survie ou suradaptation va chercher des moyens de se réguler, et le sucre fait partie des stratégies rapides de compensation.
Parce qu’il stimule temporairement la dopamine et calme un peu le système nerveux, le cerveau l’associe à un apaisement.
Mais sans calmer la racine du stress, le besoin revient. Encore et encore.
C’est l’une des pierres angulaires de mon approche dans le programme Oh Mind Gut : agir sur le système nerveux, pour sortir de ce stress chronique.
Un microbiote appauvri ou déséquilibré altère ta régulation émotionnelle, ton énergie, ta satiété, ta motivation…
Et ton cerveau va chercher à se rééquilibrer avec du carburant et des récompenses faciles, comme le sucre.
Pas parce que tu es faible ou “addict”, mais parce que ton microbiote ne fournit plus les bons signaux à ton corps.
Beaucoup de femmes remarquent une envie plus marquée de sucre avant leurs règles. Ce qui est normal car juste avant les règles, le taux d’œstrogènes chute, la progestérone baisse elle aussi, ce qui impacte directement l’humeur, l’énergie et même la sensibilité à l’insuline. En parallèle, le métabolisme de base augmente, ce qui peut accentuer la faim ou les envies de certains aliments, notamment sucrés.
Le corps a donc besoin de plus d’énergie, et il est normal qu’il cherche à compenser avec des sources rapides si on n’en tient pas compte en continuant à manger léger ou à sauter des repas. Ce n’est donc pas un manque de volonté ni une addiction, mais un besoin physiologique non comblé.
Quand on vit des journées chargées, qu’on ne prend pas de pause, qu’on manque de joie, de plaisir ou de connexion émotionnelle, le sucre devient une forme de réconfort accessible rapidement.
Il active le circuit de la récompense, stimule la dopamine… et donne ce petit shoot de “ça va un peu mieux” même si ça ne dure pas longtemps. Pour ça je te renvoie à l’épisode sur le Dopamine Menu où je t’ai partagé mes conseils.
Le sucre n’est pas un ennemi.
C’est sa présence excessive, cachée, quotidienne et inconsciente dans l’alimentation moderne qui crée un déséquilibre.
Aujourd’hui, même des produits salés (sauces, bouillons, pain industriel…) en contiennent. Et cette surconsommation, souvent invisible, finit par impacter la glycémie, les hormones et l’humeur.
L’OMS recommande de réduire la consommation de sucres libres à moins de 10% de l’apport calorique total, et idéalement à moins de 5% pour plus de bénéfices sur la santé. Pour une personne adulte moyenne, ça représente environ 25 à 50 grammes de sucres ajoutés par jour, soit 6 à 12 cuillères à café.
Donc non, tu n’as pas besoin d’une “sugar detox” stricte et punitive pour y arriver.
Et ce n’est pas en supprimant tout sucre que tu retrouveras un équilibre durable.
C’est en ajustant ton alimentation sans pression, pour qu’elle comble réellement les besoins de ton corps et soutienne efficacement ton bien-être physique, ta glycémie, tes hormones, ainsi que ta santé mentale et émotionnelle. Et ce, sans régime ni éviction alimentaire.
Dans mon programme WonderFood, je t’aide à :
Tu n’as pas besoin d’un nouveau plan restrictif, d’une cure miracle ou d’une détox punitive.
Tu as besoin de reconnexion entre ton assiette, ton rythme, ton corps et tes émotions.
Les envies de sucre sont des signaux.
Apprenons à les écouter… pour transformer ta relation à la nourriture en profondeur 🫶🏼
Hello
moi c'est Marina !
Naturopathe décomplexée et Conseillère en nutrition spécialisée dans la connexion :
"cerveau-ventre" 🔃
Je t'aide à te sentir bien dans ta tête, dans ton ventre et dans ton assiette, grâce à un système nerveux régulé, un microbiote équilibré et une alimentation optimisée (sans interdit ni éviction) 🕺
Si tu le souhaites, voici une vidéo pour mieux me connaître !
À votre pleine santé !
Le Podcast
Le podcast décomplexé sur le bien-être et la nutrition, qui t'aide à te sentir bien dans ton corps, dans ta tête et dans ton assiette 💖
Découvrir le podcast →
Tes cadeaux !
😋 L’indispensable pour manger sainement et gourmand : 3 astuces simples à appliquer dès maintenant + revisites saines, rapides & savoureuses de 12 recettes classiques !
&
😇 Une routine matinale rapide en 3 étapes clefs, pour t'aider à commencer tes journées avec plus de sérénité et d'énergie mentale, même lorsque tu n'as pas beaucoup de temps !
télécharger →
Hello
moi c'est Marina !
Naturopathe décomplexée et Conseillère en nutrition spécialisée dans la connexion :
"cerveau-ventre" 🔃
Je t'aide à te sentir bien dans ta tête, dans ton ventre et dans ton assiette, grâce à un système nerveux régulé, un microbiote équilibré et une alimentation optimisée (sans interdit ni éviction) 🕺
Si tu le souhaites, voici une vidéo pour mieux me connaître !
À votre pleine santé !
Le Podcast
Le podcast décomplexé sur la santé et la nutrition, qui t'aide à te sentir bien dans ton corps, dans ta tête et dans ton assiette 🧡
Découvrir le podcast →
Tes cadeaux !
😋 L’indispensable pour manger sainement et gourmand : 3 astuces simples à appliquer dès maintenant + revisites saines, rapides & savoureuses de 12 recettes classiques !
&
😇 Une routine matinale rapide en 3 étapes clefs, pour t'aider à commencer tes journées avec plus de sérénité et d'énergie mentale, même lorsque tu n'as pas beaucoup de temps !
télécharger →
This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.
Dans ce format privé, je te partage du contenu exclusif, des conseils, des réflexions, des expériences personnelles mais je t'annonce aussi des nouveautés et des offres en avant première 💌
MA VIE SAINE & MOI ® création & design it’s arty studio
Merci pour ce podcast qui nous éclaire sur l’addiction au sucre.
Avec grand plaisir, je suis ravie de pouvoir aider !
Merci pour ces articles passionnants ! Je crois que je vais me mettre aux déjeunés salés 🙂
seulement je me pose une question concernant les fruits frais. J’ai pris l’habitude d’en consommer beaucoup, le matin, le midi et même le soir en fin de repas.
Mais je sais que ce n’est pas une bonne idée (pour la digestion, et pour la glycémie), alors j’aimerai savoir quel est le moment « idéal » de la journée pour consommer les fruits frais ? Et est ce que c’est différent pour les fruits séchés (cramberries, mûres séchées) ?
Merci beaucoup !
Avec grand plaisir merci pour ce retour ! Alors l’idéal c’est au goûter, ou en collation en matinée, ou encore avant les repas en guise d’entrée 🙂 Pour les fruits séchés qui sont beaucoup plus concentrés en sucre car dépourvus d’eau, le goûter c’est le mieux 😉