Hello ! Dans ce 5ème épisode, je voulais revenir sur une idée reçue concernant l’alimentation saine, et l’alimentation bio en général. Je reçois souvent des messages de personnes qui me disent qu’elles aimeraient vraiment manger plus sainement mais que c’est beaucoup trop cher pour elles malheureusement. Mais si je creuse un peu, bien souvent le […]
11 août 2020
Hello ! Dans ce 5ème épisode, je voulais revenir sur une idée reçue concernant l’alimentation saine, et l’alimentation bio en général. Je reçois souvent des messages de personnes qui me disent qu’elles aimeraient vraiment manger plus sainement mais que c’est beaucoup trop cher pour elles malheureusement. Mais si je creuse un peu, bien souvent le problème n’a rien à voir avec le fait que ce soit bio ou sain, mais plutôt avec le style d’alimentation qui est adopté. Parce que oui, si on ne change pas certaines habitudes alimentaires, manger bio peut revenir cher c’est certain. C’est pourquoi je vais vous donner mes astuces pour manger mieux à moindre coût et je vais également vous partager mon expérience personnelle qui prouve que tout est une question de priorité dans la majorité des cas.
Petit disclaimer qui est évident pour moi mais que je tiens tout de même à faire : ici je ne vais pas parler des personnes qui sont en situation précaire, sans abris ou sans aucune possibilité de cuisiner leurs repas, car dans ce cas ce n’est même plus le fait de manger sainement qui pose problème mais le fait de pouvoir manger tout court.
Si vous souhaitez le lire sous forme d’article, par préférence ou pour cause de troubles de l’audition, je vous ai mis la totalité juste en dessous :
1. Privilégiez les aliments bruts et le fait maison
C’est un des piliers d’une alimentation plus saine, parce qu’on sait exactement ce qu’on mange contrairement aux plats préparés, mais en plus c’est un élément clef pour faire de vraies économies ! Quand je vous parle d’aliments bruts, ce sont des aliments qui n’auront pas ou peu été transformés. Par exemple, les grains entiers sont bruts et non transformés, les farines sont peu transformées et les pâtes brisées industrielles du commerce sont très transformées. Plus un aliment sera transformé et déjà préparé, plus il coûtera cher. Le pire dans tout ça, c’est que même si vous avez ce mode de consommation sans forcément que ce soit bio, ça vous coûtera beaucoup plus cher qu’une consommation d’aliments bruts bio. Prenez une poêlée de légumes surgelés non bio, déjà assaisonnée et prête à l’emploi, ça sera plus cher que si vous faites votre propre poêlée avec les mêmes légumes que vous allez découper et assaisonner vous-même. Donc pour faire des économies, évitez d’acheter des plats déjà préparés, des gâteaux, des viennoiseries, des boissons, des pâtes à tarte, des légumes cuisinés, bref des aliments transformés et privilégiez les aliments bruts et le fait-maison.
Ce qui revient assez cher aussi c’est la consommation de pâtes. Évidemment, pas les pâtes de blé moderne qu’on trouve à prix défiant toute concurrence et qui en plus ne sont vraiment pas super pour votre santé comme je l’expliquais dans le 3ème épisode. Ici je vous parle plutôt de la consommation de pâtes de légumineuses, de blés anciens, de riz complet ou sarrasin par exemple, forcément ça coûtera plus cher je ne vous le cache pas, même si ce sont des alternatives plus saines c’est certain. Encore une fois, la solution sera de diminuer cette consommation de pâtes, et d’augmenter plutôt la consommation de grains entiers qui sont beaucoup plus économiques. Vous avez le riz complet, le sarrasin, le quinoa, le millet ou bien l’avoine, l’épeautre, petit-épeautre et Kamut qui se cuisinent comme le Ebly. Ça vous permet de varier votre consommation de céréales, qui je le répète, doivent toujours être trempées minimum 1 nuit puis bien rincées avant d’être cuisinées, afin d’être plus digestes et facilement assimilées par votre organisme.
2. Diminuez votre consommation de produits carnés et de produits laitiers
Il faut savoir que ces aliments sont chers de manière générale. Au delà de l’aspect éthique et environnemental, diminuer votre consommation de ces produits vous permettra de faire du bien non seulement à votre santé physique mais aussi à votre santé financière. Je ne vous dis pas de tout arrêter drastiquement du jour au lendemain, c’est une question de conscience personnelle qui ne regarde que vous, en plus votre système digestif et notamment votre microbiote pourrait ne pas apprécier ce changement radical. Mais essayez plutôt de transitionner vers une alimentation qui soit plus végétale. Encore une fois, remplacer tout ça par des alternatives végétales industrielles vous coûtera forcément plus cher que si vous les faisiez vous-même. Donc le but sera plutôt d’apprendre à introduire des protéines végétales comme les légumineuses qui sont très économiques et qui permettent de réaliser plein de recettes délicieuses et variées, mais encore une fois, trempez-les, tout comme les céréales, votre santé digestive vous remerciera ! Vous avez également les produits dérivés du soja comme le tofu ou le tempeh qui sont assez économiques et très riches en protéine. D’ailleurs, sur mon blog j’ai rédigé un article très complet avec toutes les preuves scientifiques à l’appui, sur la polémique du soja d’un point de vue santé ou environnemental. Je vous laisse le lire si jamais vous aviez des doutes dessus. Et concernant les produits laitiers, les alternatives végétales maison sont très économiques ! Sur Instagram en IGTV, et sur le blog je vous ai partagé ma recette de lait végétal express et sans filtre ! Bref, limitez la consommation de produits carnés et de produits laitiers comme les yaourts, glaces, crème fraîche, lait, fromage, qui, déjà posent problème au niveau de votre santé, mais ça j’y reviendrai dans un autre épisode, et en plus de ça, ont un prix assez élevé surtout en agriculture biologique.
3. Favorisez les aliments de saison et local
Un conseil classique quand on veut manger bio c’est de s’orienter vers des fruits et légumes de saison et provenant d’une culture locale. Parce que oui si vous achetez des tomates ou des fraises en hiver par exemple, ça vous coûtera nettement plus cher que si vous les achetez pendant la pleine saison. Et le fait de privilégier des aliments locaux, permet d’éviter, dans certains cas, des coûts supplémentaires dû au transport par exemple.
Il faut aussi comparer ce qui est comparable. Une tomate ronde classique, modifiée génétiquement, gorgée d’eau et peu goûteuse, même bio, ne pourra pas avoir le même prix qu’une tomate ancienne charnue, consistante et savoureuse, quand bien même elles viendraient toutes les deux du même endroit. Avoir des fruits et légumes riches en saveurs impliquent forcément du travail supplémentaire comparé aux variétés hybrides sélectionnées pour leur résistance plus importante face aux maladies et aux insectes. Donc derrière chaque aliment à prix cassé, il y a forcément des répercussions sur la qualité de celui-ci mais également sur la qualité de vie des personnes qui travaillent pour son exploitation, il ne faut pas l’oublier.
Selon certaines sources, certains fruits et légumes seraient peu contaminés et pourraient être consommés en non bio. Alors personnellement, j’évite de faire mes courses en supermarché et privilégie les petits magasins bio avec les produits locaux. Mais si cela vous intéresse, selon une étude partagée sur le site « Conso Globe », les produits les moins traités sont : oignons, avocat, ananas, mangue, asperge, petit pois, kiwi, chou, aubergine, papaye, pastèque, brocoli, tomate (là je suis vraiment perplexe honnêtement), et la patate douce.
4. Faites place au minimaliste culinaire
Et pour les personnes qui n’ont pas envie de passer 3h en cuisine, ce qui est mon cas la plupart du temps pour être honnête, essayez d’adopter une alimentation plus minimaliste afin de pouvoir manger sainement, bio, et sans vous ruiner pour autant. Au tout début, je préparais moi même les gâteaux pour le goûter, les dîners végétariens élaborés en testant plein de recettes différentes, bref je passais beaucoup de temps dans ma cuisine. Mais progressivement, que ce soit pas manque de temps avec les consultations, ou par manque d’envie de perdre 2h de ma journée en cuisine, je me suis dirigée petit à petit vers une alimentation plus simple. Par exemple pour le midi, comme je le montre souvent sur Instagram, je vais me faire quasiment le même repas tant que ça me convient. En ce moment, j’aime beaucoup me faire une bonne salade de tomates anciennes, avec un filet d’huile d’olive, de l’origan, du basilic, accompagnée d’oeuf bio sur le plat et d’une ou deux tranches de mon pain de Kamut au levain. Ça me prend 5 minutes grand maximum, je me régale tout autant et je ne pers pas de temps. Au goûter, exit les gâteaux, ça peut être une banane bien mûre avec 1 ou 2 carrés de chocolat noir, ou une tranche de mon pain de Kamut encore, avec de la purée de noisettes et de la confiture maison. Et enfin, au dîner, la plupart du temps c’est des légumes soient crus lorsqu’il fait chaud, soient cuisinés simplement avec plein d’épices et du tofu déjà assaisonné, qui tient bien au corps et qui est très digeste. Après évidemment, les jours où j’ai envie de prendre du temps en cuisine je prépare de bons petits plats, ou des gourmandises comme ma délicieuse brioche vegan et sans blé au levain dont je suis fan ! Le matin c’est ultra rapide car je n’ai absolument pas faim comme ça c’est réglé ! Mais vous avez plusieurs idées de petits-déjeuners omnivores ou végé que je vous avais partagé sur le blog, je vous laisse aller voir tout ça !
Donc en adoptant une alimentation plus simple, plus minimaliste, sans pour autant négliger le goût grâce aux ingrédients de qualité, aux épices et aux aromates, il est tout à fait possible de manger bio, sainement et sans passer 3h à tout préparer chaque jour.
5. Tout est une question de priorité
Je pense sincèrement que notre mode de consommation est à l’image de nos priorités. Je suis tombée sur un post Instagram la dernière fois sur ce sujet qui m’a beaucoup plu. Je ne me souviens plus du compte en question, mais ça faisait une comparaison entre 2 dépenses financières du même montant, par exemple 100€ de courses en aliments bio et 100€ dans un restaurant. D’un côté on se dit que c’est trop cher, et de l’autre côté on se dit que c’est acceptable. Idem, certains peuvent mettre 1000€ dans un téléphone mais pas 200€ dans un extracteur de jus. Alors par contre, je précise qu’il n’y a aucun jugement la dedans, j’estime que chacun est libre de faire ce qu’il veut et chacun ses prises de conscience. Mais j’ai rencontré beaucoup de personnes qui me disent que manger bio c’est trop cher alors qu’elles vont faire du shopping tous les week-end ou s’acheter le tout dernier smartphone à la mode. Dans ce cas, il faut formuler les choses correctement et faire preuve de bonne foi en disant « manger bio coûte un certain montant que je préfère dépenser dans autre chose car ce n’est pas ma priorité ». Là tout de suite, c’est beaucoup plus exact. Chaque personne est différente, et chacune a ses propres priorités qui lui conviennent.
Pour donner mon exemple personnel, que je partage souvent lorsqu’on me dit ce genre de phrase, j’ai dû faire des choix. En effet, à un certain moment de ma vie, j’étais encore étudiante en Naturopathie et sans aucun revenu, et mon mari avait repris son Master en alternance, ce qui fait qu’on vivait à 2 avec 800€ au total. En retirant 50% pour le loyer, plus les factures classiques, autant vous dire qu’il nous restait pas grand chose. On a donc fait le choix de sacrifier les sorties, et les autres dépenses, pour pouvoir manger bio exclusivement, car la Santé est notre priorité principale, surtout avec les soucis que j’avais à cette époque. À cette période par exemple, j’ai gardé mon iPhone tout cassé, avec une bonne partie de l’écran décollée parce que je n’avais pas envie de mettre de l’argent dans un téléphone et ne plus pouvoir manger comme je le souhaitais. Puis quand j’ai pu investir sans mettre ma Santé en second plan, j’en ai pris un de seconde main au moment où il a vraiment rendu l’âme et pas avant. Donc tout ça pour dire que oui, c’est tout à fait possible de manger sainement même avec un très petit budget, mais il faut être prêt à faire de sa Santé une priorité dans ce cas, et faire les choix qui vont avec.
Pour résumer, vous n’êtes pas obligés d’y laisser un bras lorsque vous mangez bio et plus sainement. Il y a 5 conseils à appliquer pour annuler cette idée reçue. Privilégiez les aliments bruts et non transformés, en préparant vous même vos repas, et en diminuant la consommation de féculents comme les pâtes, qui peuvent revenir assez cher quand on prend des alternatives saines aux pâtes classiques. Diminuez votre consommation de produits carnés et de produits laitiers, ce qui fera du bien à votre santé physique et financière. Favorisez les fruits et légumes de saison et provenant d’une agriculture locale. Adoptez une alimentation plus simple, plus minimaliste, pour passer moins de temps en cuisine sans pour autant faire l’impasse sur le fait maison. Et enfin, revoyez certaines de vos priorités financières si votre Santé a une grande importance à vos yeux. Vous avez également des boutiques en ligne qui proposent des produits bio et sains à tarif réduit lorsque vous devenez adhérents. Ça peut-être une très bonne solution pour les petits budgets !
Si vous le souhaitez, vous avez un code promo pour bénéficier de 20€ d’offert sur votre abonnement annuel chez Kazidomi (avec le code : MAVIESAINE20) ou chez Aurore Market à partir de 49€ d’achat (avec le code : MAVIESAINE) ????
Et concernant les remarques sur le fait que le bio n’est pas 100% clean, je suis d’accord, c’est un fait, mais je préfère consommer un aliment qui aura peut-être 10% de produits chimiques plutôt qu’un aliment contaminé à 100%. Ce n’est pas parfait certes, comme beaucoup de choses, mais personnellement je pense que c’est toujours mieux que rien.
J’ai créé un guide complet et pratique au format mini qui se glisse facilement dans votre sac. Ce petit livre papier, qui a d’ailleurs déjà été adopté par beaucoup d’entre vous, vous donnera toutes mes astuces, mes conseils et des idées de repas pour manger sainement et gourmand sans vous ruiner ! Et le petit + qui fait du bien à la Planète : ce livre est imprimé en Bretagne sur du papier certifié FSC et issu de forêts durables au Portugal !
Si jamais vous avez un Iphone, ou autre appareil Apple, vous pouvez écouter les épisodes directement depuis l’application Apple Podcast. Et si mon Podcast vous plait, n’hésitez pas à vous abonner, à me mettre 5 étoiles et à me laisser votre avis svp pour me soutenir dans ce nouveau format, cela m’aidera beaucoup et je vous en remercie ! ????
Hello
moi c'est Marina !
Naturopathe décomplexée et Conseillère en nutrition spécialisée dans la connexion :
"cerveau-ventre" 🔃
Je t'aide à te sentir bien dans ta tête, dans ton ventre et dans ton assiette, grâce à un système nerveux régulé, un microbiote équilibré et une alimentation optimisée (sans interdit ni éviction) 🕺
Si tu le souhaites, voici une vidéo pour mieux me connaître !
À votre pleine santé !
Le Podcast
Le podcast décomplexé sur le bien-être et la nutrition, qui t'aide à te sentir bien dans ton corps, dans ta tête et dans ton assiette 💖
Découvrir le podcast →
Tes cadeaux !
😋 L’indispensable pour manger sainement et gourmand : 3 astuces simples à appliquer dès maintenant + revisites saines, rapides & savoureuses de 12 recettes classiques !
&
😇 Une routine matinale rapide en 3 étapes clefs, pour t'aider à commencer tes journées avec plus de sérénité et d'énergie mentale, même lorsque tu n'as pas beaucoup de temps !
télécharger →
Hello
moi c'est Marina !
Naturopathe décomplexée et Conseillère en nutrition spécialisée dans la connexion :
"cerveau-ventre" 🔃
Je t'aide à te sentir bien dans ta tête, dans ton ventre et dans ton assiette, grâce à un système nerveux régulé, un microbiote équilibré et une alimentation optimisée (sans interdit ni éviction) 🕺
Si tu le souhaites, voici une vidéo pour mieux me connaître !
À votre pleine santé !
Le Podcast
Le podcast décomplexé sur la santé et la nutrition, qui t'aide à te sentir bien dans ton corps, dans ta tête et dans ton assiette 🧡
Découvrir le podcast →
Tes cadeaux !
😋 L’indispensable pour manger sainement et gourmand : 3 astuces simples à appliquer dès maintenant + revisites saines, rapides & savoureuses de 12 recettes classiques !
&
😇 Une routine matinale rapide en 3 étapes clefs, pour t'aider à commencer tes journées avec plus de sérénité et d'énergie mentale, même lorsque tu n'as pas beaucoup de temps !
télécharger →
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Dans ce format privé, je te partage du contenu exclusif, des conseils, des réflexions, des expériences personnelles mais je t'annonce aussi des nouveautés et des offres en avant première 💌
MA VIE SAINE & MOI ® création & design it’s arty studio
Super conseil!! Tu nous donnes vraiment envie de nous mettres a une alimentation plus saine , avec toi sa paraît plus simple!! Merci encore marina !!!
Tu ne peux pas me faire plus plaisir ! Je suis ravie car ma mission est réussie ! Merci à toi pour ton message 🙂
Salam Marina comme d’habitude un super podcast . Toujours enrichissant. Merci beaucoup pour ces conseils . C’est très clair et maintenant le bio sera plus accessible avec tes merveilleux conseils . Merci infiniment . J’ai tjs hâte d’être à mardi pour écouter tes podcasts. Je te souhaite de bonnes vacances et repose toi bien . Tu le mérites
Alaykum Salam ma belle ! Merci du fond du coeur pour ton message qui me touche énormément je suis tellement contente de pouvoir vous aider vers cette Pleine Santé à mon humble niveau 🙂