Les produits laitiers sont un sujet qui fait couler beaucoup d’encre ! Au-delà des simples théories, j’ai décidé de faire le point sur les faits historiques et scientifiques. En effet, on a souvent entendu qu’il fallait manger 3 à 4 produits laitiers par jour, alors qu’en est-il réellement ? Dans cet article, je vous propose de remettre les choses à plat sur notre consommation de produits laitiers. Quelle quantité de produits laitiers est-il conseillé de consommer ? Quels types ? On fait le point dans cet article. Vous préférez le format podcast ? Je vous mets l’épisode juste ici.
Il n’y a pas de règle précise concernant la quantité de produits laitiers à consommer par jour ou par semaine. Si vous êtes dans ce schéma :
Ainsi, aucun problème si vous mangez un petit peu de fromage ou un yaourt fermenté chaque jour. Ce qui compte, c’est de rester dans la modération et l’équilibre dans l’ensemble de votre alimentation.
Les quantités dépendent du mode alimentaire de la personne. En effet, prenons un végétarien, pesco-végétarien ou flexitarien (donc pas ou peu de viande), qui ne consomme pas beaucoup de produits industriels. Il pourra se permettre plus d’apports en acides gras saturés et trans via les produits laitiers. Cependant, un omnivore qui mange régulièrement de la viande ou une personne qui consomme beaucoup de produits industriels et ultratransformés, devront se limiter davantage.
Leur consommation doit être modérée certes, mais il n’est pas pour autant obligé de les supprimer pour prendre soin de votre santé. En effet, ils ont de nombreux bienfaits lorsqu’ils sont bien choisis.
Plusieurs données récentes ont observé que certains produits laitiers, notamment fermentés, n’étaient pas associés aux maladies cardiovasculaires. Ce serait même le contraire ! Cela s’expliquerait par le fait que les produits laitiers fermentés auraient des effets :
D’ailleurs, ces produits fermentés tels que les fromages et yaourts (non allégés en matière grasse) font partie du célèbre régime méditerranéen. Des recherches ont confirmé les bienfaits de ce régime alimentaire sur la réduction du risque de maladies cardiovasculaires et sur le maintien d’une bonne santé en général.
Autant que possible, il est donc préférable de choisir des produits entiers, peu transformés et fermentés pour bénéficier de tous leurs bienfaits sur la santé.
L’Homme consomme des produits laitiers depuis plusieurs milliers d’années (environ 10 000 ans). Ce n’est donc pas une nouvelle pratique alimentaire. D’ailleurs, avant le 19e siècle, le lait frais était utilisé principalement pour le jeune bétail des fermes. L’excédent était transformé en beurre et en fromage.
En revanche, la consommation de lait cru non pasteurisé pouvait poser problème sur le plan sanitaire. Ainsi, plusieurs populations le faisaient fermenter pour le conserver plus longtemps. De cette manière, les adultes n’avaient pas pour habitude de consommer quotidiennement du lait cru sous forme de boisson telle qu’on le voit aujourd’hui. Après la Seconde Guerre mondiale, le principe de pasteurisation a engendré un fort développement du commerce du lait frais.
En 1954, Pierre Mendès France fait distribuer des briquettes de lait dans les écoles maternelles et primaires. Cela s’inscrivait dans une campagne de lutte contre l’alcoolisme. Le but étant de donner aux enfants l’habitude de boire une boisson sans alcool. C’était alors courant même chez les plus jeunes ! Le but était aussi de pallier les carences nutritionnelles de l’après-guerre.
Puis, dans les années 1960, vient l’essor du procédé de stérilisation UHT, qui permet de garder le lait pendant plus de trois mois, sans conservateurs et à température ambiante.
Ensuite, le célèbre slogan « Les produits laitiers sont nos amis pour la vie » apparait dans les années 1980. Des publicités provenant de l’industrie laitière encourageaient alors la consommation de 3 à 4 laitages par jour « pour avoir des os solides ». En 1980, le processus de sélection génétique augmente également. C’est ainsi que certaines races ont été privilégiées pour obtenir un meilleur rendement et satisfaire la consommation grandissante en produits laitiers.
C’est le cas notamment de la principale vache laitière utilisée en France, à savoir la race Prim’Holstein. Elle est issue de plusieurs croisements génétiques. Elle produit environ 80 % du lait récolté en France, ce qui en fait la première productrice de produits laitiers industriels. Selon le site cirad.fr, le lait consommé provient à :
La quantité consommée aujourd’hui est largement supérieure à celle consommée il y a 80 ans. Cela s’explique donc notamment par :
Un des principaux problèmes de cette surconsommation, ce sont les apports excessifs que l’on constate dans l’alimentation moderne. Il n’y a pas que cet aspect, mais le reste concernera plutôt la qualité.
En effet, sur le plan nutritionnel les produits laitiers ont une forte teneur en acides gras saturés et en acides gras trans (d’origine naturelle). Le problème, c’est qu’une consommation excessive d’acides gras saturés et trans peut augmenter le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Aussi, pour l’excès des acides gras trans (majoritairement de source industrielle) de développer un cancer de la prostate ou colorectal.
C’est pourquoi l’Union européenne a adopté un règlement en 2019 pour fixer un seuil maximal de 2 grammes d’acides gras trans pour 100 grammes de matière grasse dans les denrées alimentaires, mais sans tenir compte des acides gras trans naturellement présents dans les graisses d’origine animale.
Pour les personnes qui ont déjà beaucoup trop de graisses saturées dans leur alimentation via les viandes et produits industriels, les produits allégés en matière grasse pourront aider à diminuer les apports quotidiens.
Cependant, conserver ce mode alimentaire n’est pas nécessairement la meilleure solution (sauf si vous souffrez de TCA et que pour l’instant l’idée de manger des produits non allégés vous inquiète ou pose problème).
En effet, la matière grasse de ces produits laitiers sera remplacée par d’autres ingrédients. On retrouve alors de l’amidon, des édulcorants et autres additifs afin d’améliorer le goût et la texture.
Par exemple, dans un fromage blanc nature classique, avec 3,3 % de matière grasse on a :
Pour le même fromage blanc, la même marque, mais en version 0 %, on se retrouve avec :
Alors certes, ces produits allégés sont souvent moins caloriques vu que les lipides apportent plus d’énergie que les glucides, mais les faibles calories ne font pas nécessairement la qualité du produit.
Ainsi, on se retrouve avec un produit très transformé dont la matrice alimentaire a été totalement modifiée. Il vaut donc mieux revoir ses apports en graisses saturées issus des viandes et des produits industriels. Ainsi, vous pouvez manger avec modération des produits laitiers naturels sous leur forme entière, plutôt que d’en consommer matin, midi et soir en version allégée et ultra-transformée.
Comme vous l’avez vu dans cet article, lorsqu’on parle de quantité en matière de produits laitiers, il est important d’individualiser. Maintenant que l’on a vu ensemble qu’une consommation modérée de produits laitiers était recommandée, je vous laisse maintenant découvrir comment la demande grandissante en laitages a eu un impact considérable sur la qualité du lait d’aujourd’hui.
Sources :
🔍 L’étude sur les bienfaits des produits laitiers fermentés sur la santé.
🔍 L’étude sur les risques associés aux excès d’acides gras trans.
Hello
moi c'est Marina !
Naturopathe décomplexée et Conseillère en nutrition spécialisée dans la connexion :
"cerveau-ventre" 🔃
Je t'aide à te sentir bien dans ta tête, dans ton ventre et dans ton assiette, grâce à un système nerveux régulé, un microbiote équilibré et une alimentation optimisée (sans interdit ni éviction) 🕺
Si tu le souhaites, voici une vidéo pour mieux me connaître !
À votre pleine santé !
Le Podcast
Le podcast décomplexé sur le bien-être et la nutrition, qui t'aide à te sentir bien dans ton corps, dans ta tête et dans ton assiette 💖
Découvrir le podcast →
Tes cadeaux !
😋 L’indispensable pour manger sainement et gourmand : 3 astuces simples à appliquer dès maintenant + revisites saines, rapides & savoureuses de 12 recettes classiques !
&
😇 Une routine matinale rapide en 3 étapes clefs, pour t'aider à commencer tes journées avec plus de sérénité et d'énergie mentale, même lorsque tu n'as pas beaucoup de temps !
télécharger →
Hello
moi c'est Marina !
Naturopathe décomplexée et Conseillère en nutrition spécialisée dans la connexion :
"cerveau-ventre" 🔃
Je t'aide à te sentir bien dans ta tête, dans ton ventre et dans ton assiette, grâce à un système nerveux régulé, un microbiote équilibré et une alimentation optimisée (sans interdit ni éviction) 🕺
Si tu le souhaites, voici une vidéo pour mieux me connaître !
À votre pleine santé !
Le Podcast
Le podcast décomplexé sur la santé et la nutrition, qui t'aide à te sentir bien dans ton corps, dans ta tête et dans ton assiette 🧡
Découvrir le podcast →
Tes cadeaux !
😋 L’indispensable pour manger sainement et gourmand : 3 astuces simples à appliquer dès maintenant + revisites saines, rapides & savoureuses de 12 recettes classiques !
&
😇 Une routine matinale rapide en 3 étapes clefs, pour t'aider à commencer tes journées avec plus de sérénité et d'énergie mentale, même lorsque tu n'as pas beaucoup de temps !
télécharger →
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Dans ce format privé, je te partage du contenu exclusif, des conseils, des réflexions, des expériences personnelles mais je t'annonce aussi des nouveautés et des offres en avant première 💌
MA VIE SAINE & MOI ® création & design it’s arty studio
Bonjour Marina,
Merci pour tes podcasts exceptionnels j’ai dévoré tous les épisodes en quelques jours.
Le ebook ramadan est toooooooooooooooop!!!
J’ai une petite question, mon fils fait de l’éczema depuis la naissance, notre naturo m’a bien entendu conseillé de retirer les produits laitiers, seulement voilà l’option produits végétaux au Soja s’offre à moi, comme à tous les gens qui veulent supprimer les laitages. Mais la consommation de produits de soja pour les petits garçons de moins de 10 ans (Le mien aura 5ans) est très controversée comme tu le sais, j’aimerais avoir ton avis sur la question?
Peux-t-on oui ou non donner des produits à base de soja (yaourts etc..) aux petits garçons?
Par avance merci pour ton feedback 🙂
Hello Linda merci beaucoup pour ton message ! Je suis ravie que ça te plaise ???? J’ai fait un article sur le soja je t’invite à le lire et je ne recommande pas spécialement les yaourts ou lait de soja mais plutôt coco, amandes etc ou encore chèvre et brebis ☺️ Par contre pour les produits comme le tofu, tempeh etc je n’y vois aucun inconvénient mais j’en parle dans l’article sur le soja ????