Hello ! Je vous retrouve aujourd’hui avec un article improvisé car j’étais obligée de vous parler de ce sujet suite à toutes les accusations non fondées qu’on peut lire ces derniers temps sur l’huile de coco. Après avoir pointé du doigt les laits végétaux, c’est l’huile de coco qui a été la cible des médias […]
Hello ! Je vous retrouve aujourd’hui avec un article improvisé car j’étais obligée de vous parler de ce sujet suite à toutes les accusations non fondées qu’on peut lire ces derniers temps sur l’huile de coco. Après avoir pointé du doigt les laits végétaux, c’est l’huile de coco qui a été la cible des médias et des lobbys. En effet, une association américaine de cardiologie et divers articles l’accusent d’être nocive, de favoriser les troubles cardiovasculaires, de faire grimper le “mauvais” cholestérol en flèche, d’être gavée de graisses saturées et donc d’être pas meilleure pour la santé que le beurre ou l’huile de palme, mais aussi qu’elle n’aurait aucun bienfait et serait toxique à la cuisson.
Mais pensez-vous réellement qu’un produit utilisé depuis des millénaires et reconnu pour ses vertus serait aussi mauvais que ça, alors que des populations entières en consomment depuis toujours et n’ont pas de soucis particulier contrairement à l’Occident ? Encore un moyen des lobbys de l’industrie agro-alimentaire de faire passer les choses vraiment saines comme étant nocives… Pour vous montrer qu’ils se fondent vraiment sur des propos infondés je vais répondre à chaque point critiqué.
L’huile de coco, “bourrée” de graisses saturées ?
Et bien oui ! Mais cette information est loin d’être une nouveauté ou une grande découverte, loin de là. Nous le savions depuis des années, et encore une fois ils jouent vraiment sur les mots. Ils mentionnent les graisses saturées comme étant nocives ? Dans ce cas là pourquoi seraient-elles dans l’alimentation depuis la nuit des temps dans chaque civilisation ? La consommation de BONNES graisses saturées n’est pas à proscrire il ne faut pas rentrer dans l’excès, elle doit être simplement limitée, et moindre que la consommation des graisses mono et poly-insaturées. On recommande 8% d’apport journalier en acide gras saturé et environ 25% pour les insaturés (20% mono insaturés et 5% poly insaturés). Alors non, il ne faut pas supprimer ces graisses car elles sont nécessaires, d’autant plus pour les personnes qui ne consomment aucun produit d’origine animal, elles devront justement trouver leurs graisses saturées quelque part et c’est justement grâce à l’huile de coco qu’elles auront leur quota.
Aussi mauvaise que le beurre, l’huile de palme et compagnie ?
Que nenni ! L’huile de coco est majoritairement composée d’acides gras saturés à chaîne moyenne contrairement aux graisses animales qui elles, possèdent des acides gras saturés à chaîne longue, ce qui n’a strictement rien à voir d’un point de vue santé et fonctionnement dans le corps. Les triglycérides à chaîne moyenne vont directement dans le foie qui les métabolisera en énergie, ou les transformera en cétones qui sont incroyablement utiles pour le cerveau et les maladies dégénératives comme Alzheimer, Parkinson etc. Et concernant le beurre industriel actuel, il est à base de lait de vache hybride, qui n’a plus rien à voir avec le lait des générations passées : hormones de croissance, pesticides, OGM, antibiotiques, caséine de type A1 (à l’origine de multiples troubles digestifs et immunitaires). Dans ce cas privilégiez un beurre au lait cru de vache non hybride (comme les jersiaises), de brebis ou de chèvre, bio. Enfin, concernant l’huile de palme, le problème est surtout présent lorsqu’elle est hydrogénée (il en va de même pour l’huile de coco et les autres huiles), mais il s’agit avant tout d’un problème écologique et éthique majeur avec les déforestations et les exterminations d’animaux, c’est pourquoi je la boycotte mais cela fait partie de mes convictions personnelles.
L’huile de coco, mauvais cholestérol et maladies cardiovasculaires ?
Pourquoi continuer d’appeler toujours ce pauvre LDL le “mauvais” cholestérol… Il n’y a qu’un seul cholestérol, pas de bon ou de mauvais. La seule chose qui change c’est le transporteur du cholestérol, HDL ou LDL qui transporte le cholestérol vers les tissus ou vers le foie, tout simplement. Pour l’argument des pathologies cardiovasculaires liées à l’huile de coco, le meilleur exemple sont les Tokelauans, qui vivent dans le sud du Pacifique.
“Leurs apports en calories se font à 56 % sous forme de graisse, dont 90 % d’huile de noix de coco, ce qui en fait les plus gros mangeurs de graisse au monde. Étude ici Pourtant, leur taux de lipides sanguins est modéré et il est très rare qu’ils souffrent de maladies cardiaques. D’autres chercheurs ont constaté le même phénomène (absence d’infarctus et d’AVC) chez un autre peuple gros consommateur de noix de coco : les Kitavien (en Mélanésie).Étude ici”
L’avantage d’être une huile riche en acides gras saturés est qu’elle résiste bien aux fortes chaleurs sans altérer sa structure car son point de fumée est très élevé et elle ne s’oxyde pas contrairement à certaines huiles riches en acides gras poly-insaturées qui, elles en revanche, se transforment et s’oxydent avec les hautes températures. Il faudra veiller seulement à utiliser une huile de coco bio si possible, vierge, d’extraction à froid et surtout pas hydrogénée évidemment.
L’huile de coco, des bienfaits inexistants ? Vraiment ?
L’huile de coco est excellente, comme on l’a vu plus haut, pour les maladies dégénératives comme l’Alzheimer, le Parkinson, la maladie de Charcot (SLA), la sclérose en plaque, la dystrophie musculaire de Duchenne, le syndrome de Down et la chorée de Huntington. Elle contient beaucoup d’acide laurique très efficace contre les bactéries, champignons et virus, donc parfaite en cas de candidose ou autre infection. Elle est aussi utile pourles maladies intestinales inflammatoires, les syndromes de mal absorption ainsi que la maladie de Crohn. Et selon plusieurs études, dont les deux publiées au dessus, elle serait justement efficace pour limiter les problèmes cardiovasculaires. Comment peux-t-on dire qu’elle n’a aucun bienfait ? Pour aller plus loin, je vous conseille l’article de la douce chaudron pastel ici ou le dossier de Daniel Sincholle ici ♥
Mary Newport, auteure d’un livre sur l’Alzheimer s’explique : “Cette idée selon laquelle l’huile de coco fait grimper le cholestérol est partie d’une rumeur, lancée par un fabricant américain qui commercialise une huile de soja devenue très populaire mais qui n’a pas apprécié l’arrivée de concurrents avec l’huile de coco. Cette compagnie a donc entretenu dans les médias cette rumeur selon laquelle l’huile de coco obstruait les artères. Elle a même réussi à obtenir des autorités américaines la mise en place de droits de douane sur l’huile de coco, qui ont rendu ce produit cher. Il est temps de rétablir la vérité en menant de grands essais avec l’huile de coco.”
Alors est-elle vraiment mauvaise ou est-ce une simple désinformation médiatique ?
Hello
moi c'est Marina !
Naturopathe décomplexée et Conseillère en nutrition spécialisée dans la connexion : "cerveau-ventre" 🔃
Je t'aide à te sentir bien dans ta tête, dans ton ventre et dans ton assiette, grâce à un système nerveux régulé, un microbiote équilibré et une alimentation optimisée (sans interdit ni éviction) 🕺
Si tu le souhaites, voici une vidéo pour mieux me connaître !
À votre pleine santé !
Le Podcast
Le podcast décomplexé sur le bien-être et la nutrition, qui t'aide à te sentir bien dans ton corps, dans ta tête et dans ton assiette 💖
😋 L’indispensable pour manger sainement et gourmand : 3 astuces simples à appliquer dès maintenant + revisites saines, rapides & savoureuses de 12 recettes classiques !
&
😇 Une routine matinale rapide en 3 étapes clefs, pour t'aider à commencer tes journées avec plus de sérénité et d'énergie mentale, même lorsque tu n'as pas beaucoup de temps !
Naturopathe décomplexée et Conseillère en nutrition spécialisée dans la connexion : "cerveau-ventre" 🔃
Je t'aide à te sentir bien dans ta tête, dans ton ventre et dans ton assiette, grâce à un système nerveux régulé, un microbiote équilibré et une alimentation optimisée (sans interdit ni éviction) 🕺
Si tu le souhaites, voici une vidéo pour mieux me connaître !
À votre pleine santé !
Le Podcast
Le podcast décomplexé sur la santé et la nutrition, qui t'aide à te sentir bien dans ton corps, dans ta tête et dans ton assiette 🧡
😋 L’indispensable pour manger sainement et gourmand : 3 astuces simples à appliquer dès maintenant + revisites saines, rapides & savoureuses de 12 recettes classiques !
&
😇 Une routine matinale rapide en 3 étapes clefs, pour t'aider à commencer tes journées avec plus de sérénité et d'énergie mentale, même lorsque tu n'as pas beaucoup de temps !
Merci beaucoup pour cet article qui me rassure, en utilisant moi même au quotidien (alimentation ou cosmétique) j’étais un peu déçue de voir tous ces articles un peu partout sur Internet.
Je vais pouvoir continuer sans regrets.
Merci encore ????
Coucou ma belle !
Je ne savais même pas qu’il y avait une polémique sur l’huile de coco ! Je l’utilise très peu Mais je l’adore et je suis de ton avis, cette étude est tout sauf scientifique !! Et on en parle de l’huile de palme à gogo dans la fameuse pâte à tartiner ?? Quand ces scientifiques prendront ils enfin la décision de stopper le massacre ??
Merci pour toutes ces infos !!
Bise
Dans ce format privé, je te partage du contenu exclusif, des conseils, des réflexions, des expériences personnelles mais je t'annonce aussi des nouveautés et des offres en avant première 💌
Merci beaucoup pour cet article qui me rassure, en utilisant moi même au quotidien (alimentation ou cosmétique) j’étais un peu déçue de voir tous ces articles un peu partout sur Internet.
Je vais pouvoir continuer sans regrets.
Merci encore ????
Oui malheureusement c’est ce qu’ils cherchent à faire on dirait… Mais nous ne sommes pas dupes hihi ❤️
Coucou ma belle !
Je ne savais même pas qu’il y avait une polémique sur l’huile de coco ! Je l’utilise très peu Mais je l’adore et je suis de ton avis, cette étude est tout sauf scientifique !! Et on en parle de l’huile de palme à gogo dans la fameuse pâte à tartiner ?? Quand ces scientifiques prendront ils enfin la décision de stopper le massacre ??
Merci pour toutes ces infos !!
Bise
unbrinverte
Derien ???????? Oui malheureusement ils pointent du doigt des choses inutilement mais laisse passer des choses affreuses…