Hello ! Aujourd’hui, je vous retrouve avec une toute nouvelle interview car j’ai eu l’honneur de recevoir une invitée que j’admire beaucoup qui est Amandine Lescuyer alias @frenchfitnesslab sur les réseaux (allez voir ce qu’elle fait, elle propose plein de délicieuses recettes végétales, des routines bien-être et plein de belles choses !). C’est une coach sportive diplômée d’État depuis un peu plus de 15 ans maintenant, qui a une approche holistique et en total accord avec la vision de la santé que je prône et que je vous partage au quotidien. Vous pouvez la retrouver également sur son site juste ici, et sur sa chaine Youtube juste là. On va parler de l’importance du mouvement et de l’activité physique dans la santé, l’impact de la mobilité du corps et de la posture sur l’organisme, de nutrition qualitative, de manque de motivation et du lien entre le mouvement et la naturopathie. Cet épisode va vous réconcilier avec l’activité physique, vous déculpabiliser face au sport et à ce qu’on voit sur les réseaux sociaux, mais surtout va vous donner les clefs pour remettre du mouvement avec plaisir dans votre quotidien afin de vous aider dans votre Pleine Santé !

Exceptionnellement, comme il s’agit d’une interview, le résumé ne sera pas disponible à l’écrit. En revanche comme l’épisode est assez long, je vous ai mis ci-dessous les différentes thématiques abordées au fil des minutes afin de vous y retrouvez plus facilement :
4’55 : Présentation d’Amandine et de sa vision.
9’00 : Le passé d’Amandine dans le domaine équestre et son ancien travail dans la sellerie/arnachement.
12’40 : La transition d’Amandine vers le métier de coach sportive.
14’55 : L’activité physique et le mouvement dans notre vie actuelle trop sédentaire.
16’55 : Pourquoi avons-nous besoin de bouger ? Besoin primaire indispensable dans notre vie (impact hormonal, énergie, neurotransmetteurs..).
17’40 : Le mouvement et l’activité physique ne doivent pas être reliés aux notions purement esthétiques.
19’15 : Ne pas se comparer aux coachs sur les réseaux dont l’activité physique est leur métier. Déculpabiliser et faire ne serait-ce qu’un minimum de marche sans se mettre des objectifs “parfaits” difficiles à atteindre selon son mode de vie.
20’20 : L’impact de la posture et de la mobilité sur la santé psychique et physique.
24’15 : L’importance du mouvement, posture dans la santé.
26’40 : Passage d’une alimentation basée sur la quantité (macro nutriments) très répandue dans le monde sportif, à une alimentation de qualité (micronutriments). Dérives dangereuses des diètes restrictives dans le milieu sportif.
34’50 : Transition vers une alimentation végétalienne.
37’10 : Conseils pour les personnes qui ont fait un burn-out ou post convalescence concernant la reprise de l’activité physique.
44’06 : Message pour les personnes qui ont du mal avec la notion d’effort physique, et prône la mise en place de routines avant tout pour se faire du bien avec du mouvement dans sa journée.
46’57 : Le nouveau
programme express à la maison d’Amandine (3 séances avec Amandine du début à la fin, de 35min maximum et sans matériel) qui renoue notre lien avec le mouvement et en plus qui est très abordable !
49’30 : Remettre le mouvement dans le quotidien, surtout pour les novices.
51’30 : L’activité physique chez la femme enceinte ou post partum.
52’03 : Stop à la fragilisation de la femme enceinte dans le monde occidental.
52’50 : Les bienfaits du mouvement pendant et après la grossesse.
54’55 : Les programmes en ligne pour femmes enceintes : une hérésie.
55’55 : Les mouvements à éviter pendant la grossesse.
57’20 : Relaxine pendant et après la grossesse : attention au yoga mal pratiqué et aux étirements abusifs qui peuvent causer des blessures et inflammations.
1h’00 : L’activité physique après la grossesse et l’importance de la rééducation du périnée.
1’04’54 : Conseils d’Amandine en cas de manque de motivation.
1’10’40 : Manque de motivation et carence au niveau des neurotransmetteurs : la Naturopathie peut grandement aider.
1’14’29 : Sa découverte de la Naturopathie et sa formation actuelle.
1’18’48 : Mots de fin d’Amandine : retrouver son propre pouvoir sur sa santé et se reconnecter à l’essentiel qu’on a déjà entre les mains.
“On a plus tendance à se jeter à corps perdu dans une méthode, dans un outils et à ne compter que sur celui-ci, mais sans être acteur finalement. On est consommateur mais on est pas acteur, il faut arrêter de consommer et commencer à agir : il faut se reconnecter à ses capacités et à son intelligence corporelle.”
Amandine Lescuyer

Si jamais vous avez un Iphone, ou autre appareil Apple, vous pouvez écouter les épisodes directement depuis l’application Apple Podcast. Et si mon Podcast te plait, n’hésite pas à t’abonner, à me laisser une note et ton avis stp via ton application ou directement en dessous pour me soutenir dans ce nouveau format, cela m’aidera beaucoup et je t’en remercie ! ????


