• ACCUEIL
  • À PROPOS
  • CONSULTATIONS
    • Tarifs & Infos
    • Prise de RDV
    • Naturopathie
    • Iridologie
    • Réflexologie plantaire
  • PODCAST
    • Présentation / Bande-annonce
    • Le + récent
    • Épisodes du Podcast “À Votre Pleine Santé !”
  • BLOG
    • Petits Plats
    • Green Lifestyle
    • Coups de coeur
    • Belle au naturel
    • Santé/Bien-être
    • Du bout des doigts
    • Bien dans sa tête
  • EBOOK RAMADAN GRATUIT
  • MES LIVRES
  • Contact

Ma vie saine & moi

Ma vie saine & moi

Green Lifestyle, Santé/Bien-être
/
1 août 2017

Naturopathie : ma trousse de secours naturelle

Hello ! Comment allez-vous ? Les vacances approchent pour ma part, et après plus de 2 ans sans partir, je suis vraiment impatiente et j’ai hâte de partager ça avec vous ! Aujourd’hui je souhaitais vous montrer ma ma trousse de secours, en essayant d’être le plus minimaliste, écologique et efficace que possible. Cette trousse est un mélange entre mes études, mon expérience personnelle et mon côté minimaliste. C’est pour cela que plusieurs personnes auront sûrement d’autres indispensables, mais ici je vous partage les miens évidemment ah ah ! Le but ici n’étant pas de faire un cours de phytothérapie ou d’aromathérapie, c’est pourquoi je ne rentre pas trop dans les détails, et évidemment comme tout traitement naturel ou allopathique, on se renseigne avant sur les précautions d’emploi (enfants, grossesse, allaitement, pathologies etc). Voici donc ma liste :

Charbon végétal surperactivé

Je ne vous le présente plus mon chouchou ! J’en ai fait un article spécial au tout début du blog et vous comprenez donc pourquoi il est évidemment dans ma trousse de secours ! Très efficace en cas de diarrhée, intoxication alimentaire et autres troubles digestifs.

Argile verte

L’argile verte n’a plus rien à prouver, même aux médecins. Elle est très utile en cas d’urgence, sur les piqûres d’insectes ou morsures (elle absorbe le poison, toxines etc…), les problèmes digestifs notamment intoxication, pour nettoyer et cicatriser les plaies, pour faire tomber la fièvre en cataplasme, ou encore pour les traumatismes toujours en cataplasme.

Huile essentielle de Lavande fine / vraie / officinale 

Cette huile n’est pas à confondre avec l’huile essentielle de lavande aspic ou de lavandin super. C’est l’huile essentielle des brûlures ! Appliquez directement sur la brûlure ou coup de soleil toutes les 15 minutes pendant 2h, puis renouvelez le lendemain 2 à 3 fois par jour.

 

Huile essentielle de Ravintsara

Une huile essentielle spectaculaire pour en venir à bout des infections virales et bactériennes ! Très réputée également pour les problèmes ORL.

 

 Huile essentielle de Menthe poivrée

Mon amie favorite pour les migraines (1 goutte sur les tempes toutes les 2h, max 10 gouttes/24h) et les nausées (1 goutte sur un sucre ou dans une cuillère à café de miel) ! Je l’ai toujours sur moi. Elle est très efficace contre le mal des transports, les vomissements, ainsi que les soucis liés à la fatigue intellectuelle. Vous pouvez l’utiliser sur les piqûres ainsi que les chocs en application locale.

Huile essentielle Eucalyptus Radiata

C’est l’huile essentielle par excellence pour les problèmes ORL ! Une angine, un rhume, une bronchite etc. En application diluée sur le plexus solaire (sur la voûte plantaire pour les enfants) avec un peu d’huile végétale, ou alors en interne 2-3 gouttes dans du miel, une cuillère d’huile ou sur un sucre 2 à 3 fois par jour.

 

Fleurs de Bach “Rescue Kids”

C’est la solution pour les angoisses, gros stress et j’en passe. Il réconforte, apaise et tranquillise. Je prends le format “Kids“ car il est sans alcool. Pour l’avoir utilisé aussi dans la gamelle de mes chats, lorsque j’ai dû les emmener chez mes parents pendant 1 semaine, je peux vous dire que j’étais vraiment très satisfaite ! Aucun stress, tout s’est très bien passé. Pareil pour les coups de stress au bureau de ma Maman, je lui ai passé le mien et depuis elle ne jure que par ça pendant les moments difficiles.

Baume du tigre rouge ou Arnica

Bien que ce ne soient pas les mêmes produits, ils ont des propriétés très similaires et doivent être appliqués uniquement en externe. Ils agissent sur les douleurs (musculaires, articulaires et crampes), sur les inflammations provoquées par une piqûre d’insecte, et les coups de soleil. Vous pouvez trouver l’arnica en homéopathie, ou en phytothérapie sous forme de gel, crème, huile ou teinture mère.

Huile de neem (margousier)

C’est un puissant anti-parasitaire, insecticide, fongicide, anti-bactérien et vermifuge. Elle est très efficace en cas de démangeaison, eczéma, urticaire. En cas de piqûre, on l’applique pure ou diluée avec un peu d’huile essentielle de lavande, pareil pour les tiques. Vous la trouverez plus facilement sur internet qu’en magasin.

“Oléocaps 5” de chez Pranarôm

Ces capsules sont ultra pratiques et Pranarôm est un des laboratoires pionniers, et surtout de qualité, en matière d’aromathérapie. La formule contient des huiles essentielles antispasmodiques afin d’apaiser les douleurs de règles, ménopause, ou même les spasmes intestinaux.

Pansements écologiques

Et oui ça existe ! Fini le plastique, on peut protéger les petits bobos sans impact sur notre belle Planète. Vous trouverez ce genre de pansements en magasin bio, ou sur internet.

 

Serviette fine pour faire des cataplasmes

Un vieux torchon, une serviette abimée, ou n’importe quel tissu en matière naturelle évidemment, seront très utiles pour pouvoir faire vos cataplasmes d’argile afin de les empêcher de sécher trop rapidement.

 

 

J’espère que cet article spécial “voyage & vacances” vous aura plu, quant à moi je vous retrouve bientôt ! Belles vacances ♥

Articles similaires

Enregistre ce Post
Partage ce Post
7 Commentaires
Laissez un commentaire
Marina
Marina

Naturopathe et Auteure passionnée par l'Alimentation saine et la Santé Holistique naturelle.

Vous aimerez aussi...

Pour une Pleine Santé, ces 2 piliers vous suivrez, jeunes Padawans !

3 août 2020

Boostez votre immunité naturellement !

13 octobre 2020

Ma vision du “healthy”

9 février 2017

L’analyse demi-écrémée des produits laitiers

24 novembre 2020
7 Commentaires
  • Avatar
    Sandra
    1 août 2017

    Ton article est très intéressant et va à l’essentiel, merci ! Je vais m’en servir pour moi et voir si je peux l’adapter pour faire une trousse à pharmacie pour mes enfants, car problèmes ORL, fièvre, gastro et bobos sont les principaux maux de mes enfants. 🙂

    Répondre
    • Marina
      Marina
      Sandra
      1 août 2017

      Merci beaucoup 💕 Oui exactemenr moi c’est ce que j’ai chez moi en remplacement des médicaments 😊

      Répondre
  • Avatar
    Nysouette
    1 août 2017

    Hello :))

    Tu peux me dire comment tu utilises Huile essentielle de Ravintsara ? Mercii 🙂

    Répondre
    • Marina
      Marina
      Nysouette
      1 août 2017

      Coucou tout dépend 😊 massage local ou en interne 2 gouttes dans une CAC de miel en dehors des repas 💋

      Répondre
      • Avatar
        Nysouette
        Marina
        2 août 2017

        MeeerKIIII :)))

        Répondre
  • Avatar
    Nadia
    1 août 2017

    Très bon article 😉!

    Répondre
    • Marina
      Marina
      Nadia
      1 août 2017

      Merci ma belle 😁❤️

      Répondre

Répondre Annuler un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Ma version du sandwich “kebab” vegan & sain
Article suivant
Galette vegan à l’avoine

Rejoins-moi sur Instagram !

MA VIE SAINE & MOI ® Site Powered by Pix & Hue.