Hello ! Je vous retrouve enfin avec l’article et l’épisode sur les fameuses plantes adaptogènes que je vous avais promis depuis un bon bout de temps ! Ce sujet me tenait particulièrement à coeur car ces plantes font pleinement partie de mon quotidien, et je ne pourrais plus me passer aussi bien personnellement que sur le plan professionnel ! Je vais vous expliquer concrètement ce que sont ces plantes adaptogènes et je vais vous présenter les 3 que j’utilise le plus, leurs bienfaits ainsi que leurs utilisations et précautions. Mais avant de démarrer, je vous informe que j’ai réalisé cet épisode /article pour une campagne de la marque Natura Force, avec laquelle j’ai eu grand plaisir de collaborer.
En effet, à la suite d’un voyage en Amérique du Sud, le fondateur de Natura Force, Thierry, a voulu faire découvrir ou redécouvrir les bienfaits des superaliments consommés là-bas, qu’il considère comme de véritables richesses. Cette motivation m’a vraiment touchée, car, comme vous le savez déjà, notamment via mon épisode sur les Blues Zones, j’ai vraiment à coeur de remettre en avant les pratiques des différentes populations ancestrales dans le milieu de la santé, de la nutrition et de l’épanouissement personnel en général.
Pour en revenir à la marque, ils proposent des compléments alimentaires bio et naturels, en veillant à travailler le plus possible avec des producteurs locaux, éloignés des villes et des zones polluées, et en contrôlant leurs produits en France avant et après leur fabrication, pour assurer leur qualité et leur efficacité. Chez Natura Force il n’y a pas de promesses miracles, ils insistent bien sur le fait que les compléments alimentaires doivent être couplés avec une alimentation saine et variée, et ça j’apprécie beaucoup car on rappelle que ce sont des aides précieuses, mais ce ne sont pas des produits miracles pour autant si à côté l’hygiène de vie ne suit pas.
Je vous souhaite une agréable écoute 💛
Je précise qu’ici je ne parlerai que des plantes adaptogènes, car il existe aussi des champignons adaptogènes dont le célèbre Reishi que je consomme quotidiennement dans mon fameux ReiChi Café, ça fera sûrement l’objet d’une suite de cet épisode si ce sujet vous plait. Entrons maintenant dans le vif du sujet !
Vous souhaitez conserver cet article pour plus tard ? En survolant l’image ci-dessous vous pouvez l’enregistrer directement sur Pinterest afin de le retrouver plus facilement ou pour le promouvoir autour de vous :
Sur plus de 380 000 plantes recensées, il existe seulement une vingtaine de plantes adaptogènes. Il s’agit d’un groupe de plantes très particulières, car elles permettent à l’organisme humain de s’adapter face au stress (d’où l’appellation adaptogènes) aussi bien aigu que chronique, en plus de soutenir les différentes fonctions métaboliques du corps et de rétablir un équilibre à l’intérieur de celui-ci. Elles augmentent la résistance d’un individu face aux différentes sources de stress : physiques, biologiques, émotionnels et environnementales. Pour dire les choses plus simplement, les plantes adaptogènes nous permettent de rester dans un équilibre physique et psychique sain tout en favorisant un fonctionnement physiologique normal. Comment ? Et bien elles ont la précieuse faculté de réguler l’axe HHS (hypothalamo-hypophyso-surrénalien) qui joue un rôle crucial dans la santé du corps et de l’esprit, et le système SAS (sympatho-surrénalien), impliqué dans la réponse de l’organisme face au stress aigu ou intense.
Être non toxique avec des doses thérapeutiques normales : elle ne doit pas provoquer d’effets secondaires ou de dépendance.
Produire un état non spécifique de résistance au stress : elle améliore de manière générale et durable la résistance du corps vis-à-vis de tous les facteurs de stress (biologiques, chimiques, physiques) sans épuiser l’énergie vitale de l’organisme contrairement aux stimulants comme la caféine, le sucre etc.
Avoir une influence normalisante sur la physiologie : elle rétablit ou maintient un équilibre dans l’organisme.
Certaines sont considérées à tort comme étant adaptogènes, alors que ce n’est pas le cas. Je vous propose donc la liste établie par David Winston dans son livre Adaptogens (qui est en anglais).
On retrouve les plantes adaptogènes avérées : Ginseng américain, Ashwagandha, Ginseng asiatique (Panax Ginseng), Eleutherocoque (Ginseng sibérien), Rhapontic, Rhodiola, Schisandra, Shilajit
On retrouve les plantes adaptogènes probables : Cistanche, Cynomorium, Basilic sacré (Tulsi), Morinda, Asparagus (Shatavari)
On retrouve les plantes adaptogènes possibles : Codonopsis (ginseng du pauvre), Tinospora (Guduchi), Epimedium, Jiogulan, Licorice, Maca, Manchurian aralia, Prince Seng, Oplopanax horridus, Bryone blanche
Les plantes adaptogènes possèdent des vertus uniques qui les diffèrent des autres plantes. En effet, elles ont la capacité de rétablir l’équilibre hormonal, de moduler le système immunitaire, de réguler le système nerveux et de maintenir l’homeostasie du corps (à savoir la capacité du corps à maintenir certaines constantes dans l’organisme, qui sont nécessaires à son bon fonctionnement, entre les limites des valeurs normales). Elles aident également à rééquilibrer le système digestif ainsi que les fonctions cardiovasculaires.
Maintenant que vous savez ce qu’est une plante adaptogène et quels sont leurs bienfaits, je voulais vous présenter mes 3 plantes favorites que j’utilise régulièrement en consultation ou sur moi-même. Le Ginseng, la Rhodiola et l’Ashwagandha, que vous pourrez trouver directement chez Natura Force, et c’est d’ailleurs en ayant vu qu’ils avaient les 3 que j’ai eu l’idée de vous faire l’épisode sur cette thématique. D’ailleurs vous avez 10% de réduction sur le site avec le code : maviesaineetmoi
Il faut savoir qu’en cas de grossesse et d’allaitement, il est généralement déconseillé de prendre ces plantes, uniquement par précaution et non par preuves avérées. Donc si c’est votre cas, demandez toujours l’avis de votre médecin avant d’entamer une cure.
Le Ginseng ou Panax Ginseng ou encore Asian Ginseng est une plante adaptogène dont les vertus médicinales sont connues depuis des millénaires en Asie, et plus précisément en Chine et en Corée. Ses effets ont fait l’objet de très nombreuses études scientifiques et on l’appelle même « Racine de vie », c’est vous dire… Le Panax Ginseng, c’est LA plante revitalisante et tonifiante par excellence, après une période compliquée, une convalescence ou encore un burn-out (pour ma part je fais régulièrement des cures pour aider mon organisme à remonter la pente depuis mon burn-out). Alors certes il tonifie, mais sans épuiser le corps comme le ferait des stimulants comme la caféine prise à haute dose, c’est pourquoi je préfère dire qu’il « revitalise » car il apporte tout son soutien à l’énergie vitale. Il agit également sur le système nerveux central avec des propriétés neuroprotectrices et anti-stress, mais il améliore aussi les capacités cognitives, il réduit l’anxiété et les crises d’angoisses. Au-delà de ça, il améliore les performances physiques, il réduit la glycémie, l’hypercholestérolémie ainsi que la tension artérielle. Il améliore les fonctions sexuelles et possède aussi des propriétés anti-asthmatique, anti-inflammatoire, anti-oxydante tout en agissant sur la santé cardiaque, immunitaire et psychique. Bref, c’est clairement MA plante favorite pour retrouver toute sa vitalité, aussi bien physique que psychique !
Concernant la posologie, elle peut varier entre 800mg et 2g/jour selon vos besoins, la durée et la composition. Je vous conseille de commencer doucement avec environ 300mg (soit 1 gélule de chez Natura Force) par jour le matin juste avant le petit-déjeuner pendant 1 semaine, et si vous voyez que les effets ne se font pas ressentir alors vous pourrez augmenter à 900mg par jour (soit 3 gélules chez Natura Force) pendant 3 à 4 semaines.
Attention cependant, il faudra éviter de le prendre en même temps que d’autres stimulants comme la caféine. Si vous êtes sous traitement médical (antidiabétique, anticoagulant type Coumadine, IMAO, Triptans, Digitaline), alors la prise de Ginseng est contre-indiquée. Enfin, si vous avez de l’insomnie, de l’anxiété ou de l’hypertension avec le Ginseng, c’est que le dosage est beaucoup trop élevé, donc allez-y en douceur et prenez un avis médical si cela persiste après la diminution ou l’arrêt du Ginseng.
La Rhodiole ou Rhodiola rosea, est originaire du Canada, ainsi que des régions de Scandinavie et Sibérie. C’est une plante très efficace pour tout ce qui concerne le système nerveux, l’activité mentale et cognitive, ainsi que pour la gestion du stress et de l’anxiété. Elle permet une amélioration des capacités intellectuelles, elle a une activité anti-oxydante dans les pathologies neurodégénératives, elle a une activité anti-dépressive, neuroprotectrice et anxiolytique. Elle contribue aussi à améliorer les performances physiques grâce à une meilleure adaptation de l’organisme à l’effort, et une diminution de la fatigue. Et enfin, elle a une action cardioprotectrice, anti-arythmique, hépatoprotectrice, anti-inflammatoire et immuno-modulatrice.
Sa posologie peut varier entre 350 et 500 mg/jour selon les besoins, la durée, et la composition. Je vous conseille de commencer avec 1 gélule de chez NaturaForce, à prendre 5 min avant le repas du petit-déjeuner ou du déjeuner (risques de nausées sinon) pendant 1 semaine et de passer à 2 gélules selon vos ressentis. Il faut absolument éviter de la consommer le soir. Vous pouvez faire une cure de 2 mois, avec une pause d’une semaine entre les 2.
Elle est déconseillée chez les personnes atteintes de troubles bipolaires qui ont tendance à développer des épisodes maniaques lors de la prise d’antidépresseurs ou de stimulants. Chez les personnes souffrant de sécheresses diverses, elle peut intensifier ce problème (toux sèche, constipation, sécheresses vaginales, cutanées ou oculaires). Enfin, si vous avez des soucis de surexcitation avec la Rhodiola, c’est que le dosage est beaucoup trop élevé, donc diminuez, et si cela persiste, arrêtez et prenez un avis médical.
L’Ashwagandha, ou Withania somnifera, appelé aussi le Ginseng Indien est originaire de l’Inde, du Pakistan, du Sri Lanka et d’autres parties d’Afrique. C’est l’une des herbes les plus importantes de l’Ayurveda, médecine traditionnelle ancestrale basée sur les principes indiens de guérison naturelle. Elle est utilisée depuis des milliers d’années pour soulager le stress, réduire les symptômes d’anxiété et d’insomnie, augmenter les niveaux d’énergie, améliorer les performances physiques et cognitives (elle aide aussi à dissiper le brouillard mental), et à réguler certaines fonctions hormonales, et notamment la thyroïde en cas d’hypothyroïdie, ainsi que les testicules et les glandes surrénales. Elle a des propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes, anti-spasmodiques, diurétiques, immuno-modulatrices et régulatrices du système nerveux.
Sa posologie peut varier entre 400mg et 1g/jour selon les besoins, la durée, et la composition. Je vous conseille de commencer avec 1 gélule de chez NaturaForce, à prendre avec un verre d’eau, 10 minutes avant le petit déjeuner ou déjeuner, pendant une semaine puis passer à 2 pendant 2 mois, avec une pause d’une semaine entre chaque.
L’Ashwagandha est contre indiquée en cas d’hyperthyroïdie, d’hémochromatose, de grossesse et d’allaitement. Si vous êtes sous traitement médical pour une hyperthyroïdie, ou appartenant à la famille des barbituriques, alors la prise d’Ashwagandha est contre-indiquée. Enfin, à fortes doses elle peut s’avérer hypnotique et/ou causer des troubles intestinaux. Si c’est votre cas, diminuez, et si cela persiste, arrêtez et prenez un avis médical.
Vous comprenez désormais pourquoi je ne peux plus me passer des plantes adaptogènes ! J’ai été tellement stupéfaite par leurs vertus qui ne cessent de m’émerveiller, qu’aujourd’hui, je préfère mille fois passer par des plantes adaptogènes que via des compléments plus classiques car elles savent parfaitement s’adapter aux besoins de l’organisme et viennent agir selon les priorités de celui-ci. À l’heure actuelle, il est très rare que je n’en propose pas dans mes protocoles de Naturopathie au vu de leur efficacité remarquable. Aussi bien pour de la fatigue persistante, du stress physique, psychologique ou même émotionnel, que pour des troubles auto-immuns et endocriniens. Bref, vive les plantes adaptogènes !
Vous retrouverez mes 3 plantes favorites directement sur le site naturaforce.com et vous pourrez bénéficier de 10% de réduction avec le code promo : maviesaineetmoi
Hello
moi c'est Marina !
Naturopathe décomplexée et Conseillère en nutrition spécialisée dans la connexion :
"cerveau-ventre" 🔃
Je t'aide à te sentir bien dans ta tête, dans ton ventre et dans ton assiette, grâce à un système nerveux régulé, un microbiote équilibré et une alimentation optimisée (sans interdit ni éviction) 🕺
Si tu le souhaites, voici une vidéo pour mieux me connaître !
À votre pleine santé !
Le Podcast
Le podcast décomplexé sur le bien-être et la nutrition, qui t'aide à te sentir bien dans ton corps, dans ta tête et dans ton assiette 💖
Découvrir le podcast →
Tes cadeaux !
😋 L’indispensable pour manger sainement et gourmand : 3 astuces simples à appliquer dès maintenant + revisites saines, rapides & savoureuses de 12 recettes classiques !
&
😇 Une routine matinale rapide en 3 étapes clefs, pour t'aider à commencer tes journées avec plus de sérénité et d'énergie mentale, même lorsque tu n'as pas beaucoup de temps !
télécharger →
Hello
moi c'est Marina !
Naturopathe décomplexée et Conseillère en nutrition spécialisée dans la connexion :
"cerveau-ventre" 🔃
Je t'aide à te sentir bien dans ta tête, dans ton ventre et dans ton assiette, grâce à un système nerveux régulé, un microbiote équilibré et une alimentation optimisée (sans interdit ni éviction) 🕺
Si tu le souhaites, voici une vidéo pour mieux me connaître !
À votre pleine santé !
Le Podcast
Le podcast décomplexé sur la santé et la nutrition, qui t'aide à te sentir bien dans ton corps, dans ta tête et dans ton assiette 🧡
Découvrir le podcast →
Tes cadeaux !
😋 L’indispensable pour manger sainement et gourmand : 3 astuces simples à appliquer dès maintenant + revisites saines, rapides & savoureuses de 12 recettes classiques !
&
😇 Une routine matinale rapide en 3 étapes clefs, pour t'aider à commencer tes journées avec plus de sérénité et d'énergie mentale, même lorsque tu n'as pas beaucoup de temps !
télécharger →
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Dans ce format privé, je te partage du contenu exclusif, des conseils, des réflexions, des expériences personnelles mais je t'annonce aussi des nouveautés et des offres en avant première 💌
MA VIE SAINE & MOI ® création & design it’s arty studio
[…] ➡️ Pour aller plus loin : écouter l’épisode sur les plantes adaptogènes. […]