Dans cet épisode de podcast, j’avais envie de vous aider durant la transition que représente la rentrée. En effet, passer des vacances à la reprise du travail ou des études, ça peut parfois être compliqué. Dans le cadre des challenges « À vos marques, pleine santé », je vous propose une astuce pour une rentrée sereine et en pleine forme ! Je la fais d’ailleurs très régulièrement tant elle est bénéfique pour la vitalité. Aujourd’hui, je vous la révèle !
Le ginseng, c’est LA star des plantes adaptogènes et c’est généralement la plus connue. Il va vous revitaliser et tonifier votre corps sans l’épuiser (contrairement à certaines plantes stimulantes). Il a également une action anti-stress, il améliore les capacités cognitives et contribue à réduire l’anxiété, les crises d’angoisses, etc.
C’est la plante adaptée aux transitions :
Si vous êtes dans une de ces situations, le ginseng est la plante qu’il vous faut !
Pour la rentrée, on a besoin d’être soutenus mentalement et physiquement. On l’appréciera donc d’autant plus dans un combo avec de la gelée royale.
➡️ Pour aller plus loin : écouter l’épisode sur les plantes adaptogènes.
La gelée royale est un produit de la ruche qui a des propriétés antimicrobiennes, antivirales, fongicides, et bactéricides. Durant les périodes compliquées ou lors de l’entrée dans l’hiver, lorsqu’on est plus réceptifs aux virus, la gelée royale est parfaite.
Toujours dans le cadre de la rentrée, elle est aussi très intéressante pour le système nerveux. On a alors besoin de se revitaliser, de se reminéraliser. Ça tombe bien, elle est extrêmement riche en vitamines et minéraux !
La gelée royale, c’est le produit le plus sophistiqué et le plus coûteux de l’apithérapie. Mais cela va de pair avec ses propriétés. C’est un produit exceptionnel qui va permettre d’augmenter la vitalité et l’énergie de manière générale. Elle va avoir aussi des propriétés équilibrantes pour toute la partie nerveuse, psychique et cognitive.
Si vous traversez une période de surmenage, d’anxiété, de stress, la gelée royale va aider à avoir une meilleure résistance. Elle permet également d’améliorer les fonctions cognitives : votre mémoire et votre concentration en tireront pleinement les bénéfices.
Il est courant de voir la synergie ginseng et gelée royale, c’est pourquoi je vous la recommande. Je la prends toujours sous forme d’ampoules, c’est d’ailleurs moins coûteux que d’acheter la gelée royale fraîche, en pot.
Concernant la cure, on en trouve très facilement en magasins bio ou sur Internet. Je vous conseille la cure de chez Superdiet, prévue pour 2 à 3 semaines, car les dosages sont très intéressants au niveau posologie, mais aussi pour la composition impeccable.
Il y a bien entendu d’autres marques, et vous pouvez également trouver le ginseng sous forme de gélules, en extrait sec. Pour la gelée royale, prenez-la soit en ampoules, soit dans la forme la plus pure : telle qu’elle est extraite de la ruche, à retrouver au rayon frais dans les magasins bio. Elle est à prélever avec une toute petite cuillère, car il faut compter une prise de 1 à 2 gr par jour.
En raison de sa forte stimulation du système immunitaire, une cure de gelée royale ne doit jamais dépasser 3 semaines.
Si vous êtes végan ou végétalien, il se peut que vous refusiez de consommer de la gelée royale. Dans ce cas, elle peut être remplacée par une cure d’ortie piquante ou de klamath.
La gelée royale est adaptée aux femmes enceintes et allaitantes. La seule contre-indication concerne les personnes allergiques aux produits de la ruche ou aux piqûres d’abeilles.
J’ajoute également que dans le cas de cancers hormono-dépendants présents, durant un traitement, il est déconseillé de prendre de la gelée royale. C’est un sujet à controverses, on entend parfois l’avis inverse. Je préfère vous donner l’information et dans tous les cas, je vous recommande de demander un avis médical au préalable.
Le ginseng est contre-indiqué en cas de grossesse, d’allaitement, ou de prise de traitement médicamenteux, par exemple des anticoagulants ou antidiabétiques.
Je vous recommande de la prendre à jeun, directement sous la langue. Laissez fondre quelques instants avant d’avaler. Cela permet une meilleure assimilation au niveau des muqueuses.
Vous pouvez les prendre pures ou en les mélangeant avec un peu d’eau, le matin, à jeun.
Dans les deux cas, l’idéal étant de prendre la gelée royale 10 minutes avant le petit-déjeuner, pour qu’elle ait le temps d’être assimilée correctement au niveau de l’organisme.
Pour la posologie, il faut se situer entre 800 mg et 2 gr par jour. Aux alentours de 1 et 1,5 gr, c’est déjà une très bonne formule. C’est généralement ce qu’on retrouve souvent dans le format ampoule.
Voilà, vous connaissez désormais mon astuce pour une rentrée sereine et en pleine forme ! Je fais cette cure régulièrement, notamment durant les phases de transitions. Vous avez déjà testé la cure de ginseng et de gelée royale ? Dites-le-moi en commentaire, et en attendant, prenez soin de vous !
Hello
moi c'est Marina !
Spécialiste en bien-être féminin, je t’aide à faire de ton corps, tes émotions et ton quotidien de vrais alliés, pour avancer dans ta vie et tes projets, sans t’épuiser ni t’oublier 💗
Depuis 2018, j’ai accompagné + de 1000 femmes à retrouver un bien-être physique et mental durable, à travers mes consultations, accompagnements et programmes en ligne.
Es-tu en mode survie ?
Ce questionnaire est là pour t’aider à voir si ton corps est encore en train de survivre… ou s’il arrive réellement à se sentir en sécurité.
En comprenant où tu en es aujourd’hui, tu pourras agir à la racine et construire un équilibre physique & mental qui te soutient vraiment, sur le long terme.
FAIS-LE TEST !

(fatigue chronique, soucis digestifs, anxiété, déséquilibres hormonaux...)
Hello
moi c'est Marina !
Spécialiste en bien-être féminin, je t’aide à faire de ton corps, tes émotions et ton quotidien de vrais alliés, pour avancer dans ta vie et tes projets, sans t’épuiser ni t’oublier 💗
Depuis 2018, j’ai accompagné + de 1000 femmes à retrouver un bien-être physique et mental durable, à travers mes consultations, accompagnements et programmes en ligne.
Es-tu en mode survie ?
Ce questionnaire est là pour t’aider à voir si ton corps est encore en train de survivre… ou s’il arrive réellement à se sentir en sécurité.
En comprenant où tu en es aujourd’hui, tu pourras agir à la racine et construire un équilibre physique & mental qui te soutient vraiment, sur le long terme.
FAIS-LE TEST !
(fatigue chronique, soucis digestifs, anxiété, déséquilibres hormonaux...)
This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.
MARINA - MY HOLI ERA ® création & design it’s arty studio