• ACCUEIL
  • À PROPOS
  • CONSULTATIONS
    • Tarifs & Infos
    • Prise de RDV
    • Naturopathie
    • Iridologie
    • Réflexologie plantaire
  • PODCAST
    • Présentation / Bande-annonce
    • Le + récent
    • Épisodes du Podcast “À Votre Pleine Santé !”
  • BLOG
    • Petits Plats
    • Green Lifestyle
    • Coups de coeur
    • Belle au naturel
    • Santé/Bien-être
    • Du bout des doigts
    • Bien dans sa tête
  • EBOOK RAMADAN GRATUIT
  • MES LIVRES
  • Contact

Ma vie saine & moi

Ma vie saine & moi

Green Lifestyle, Santé/Bien-être
/
30 janvier 2021

Les 2 Contraceptions naturelles : sans hormone ni stérilet en cuivre

Hello ! Aujourd’hui je vous retrouve avec un sujet que j’aborde très rarement par ici, mais lors d’une de mes consultations cette semaine, j’ai compris qu’il fallait que je dise quelques mots sur la contraception (sans aucun jugement car j’estime que chaque femme est libre de son corps et de ses choix).

À l’heure actuelle, les effets néfastes de la pilule et des contraceptions hormonales ne sont plus à prouver. C’est pourquoi, beaucoup de femmes qui veulent éviter ces désagréments se tournent plutôt vers le stérilet en cuivre, car celui-ci est « vendu » comme étant une alternative saine, car non hormonale. Le problème du stérilet en cuivre c’est, qu’en plus d’aggraver les douleurs menstruelles chez bon nombre de femmes, son mode d’action consiste, je le rappelle, à provoquer une inflammation permanente dans l’utérus et une modification de la paroi de l’endomètre (ce qui amène d’ailleurs à un risque de perforation de l’utérus). C’est pourquoi le stérilet en cuivre est un parfait moyen de créer des désordres digestifs et une inflammation intestinale car les deux organes sont étroitement liés.

De plus le cuivre est un métaux lourd qui devient toxique et pro-oxydant dès qu’il est en excès, et malheureusement une diffusion permanente de cuivre dans l’organisme par la présence du stérilet, amène vite à une accumulation pouvant provoquer divers troubles de santé comme une candidose,  des troubles digestifs associés, des perturbations thyroïdiennes, des troubles nerveux, des troubles hépatiques… Symptômes fréquemment rencontrés durant mes consultations ou à travers divers témoignages sur mes réseaux sociaux. Je précise enfin que le cuivre en excès a aussi pour effet de favoriser les anémies et des carences en fer, déjà très présente chez les femmes réglées en général.

Donc non, le stérilet en cuivre n’est pas une alternative saine à la pilule. En revanche, il existe 2 méthodes qui ont fait leurs preuves, avec de très bons taux de fiabilité, qui sont naturelles et sans danger pour votre santé.

ATTENTION : Je rappelle qu’il n’y a aucune contraception qui a un taux de fiabilité à 100% (même pour les contraceptions hormonales ou le stérilet en cuivre). Donc oui, une grossesse peut arriver  avec ces méthodes, tout comme avec les contraceptions classiques. Je précise que le but de cet article est de partager les alternatives plus saines qui existent et qui ont déjà été adoptées par un bon nombre de femmes, afin de donner le choix à celles qui le veulent.

 

1. Le lady comp : moniteur de cycle féminin

Le principe est simple ! Chaque matin au réveil, vous prenez votre température sous la langue pendant 50 secondes. Instantanément, l’appareil indique avec des voyants de couleur si vous êtes fertiles ou non. Lady-Comp permet à des milliers de femme de suivre leur cycle menstruel naturellement, sans hormones, uniquement avec la prise de température quotidienne ! Cette méthode permet aux femmes d’observer leurs cycles avec Lady-Comp quelque soit la nature de ceux-ci, qu’ils soient réguliers ou non. Pour + d’infos : www.lady-comp.fr

INDICE PEARL 0,7 SOIT UNE FIABILITÉ DE 99,3%

 

2. La symptothermie : mode d’observation du cycle

Cette méthode additionne 2 observations : la température et la glaire cervicale appelée « Billings ». L’utilisation de ces 2 facteurs très précis rend ses données beaucoup plus fiables. L’abstinence ou l’utilisation de préservatif/diaphragme sans risque pour la santé (sauf allergie), sont pratiquées durant la courte fenêtre de fertilité. Pour + d’infos : https://symptothermie.com et https://universelle.fr

SI ABSTINENCE PENDANT LA PHASE FERTILE : FIABILITÉ DE 99,6%

SI RAPPORT PROTÉGÉ PENDANT LA PHASE FERTILE : FIABILITÉ DE 99,4%

 

N’étant pas une experte dans ces domaines, je vous invite vivement à consulter les sites que je vous ai partagé pour plus de renseignements, et si vous êtes sur Instagram, il y a de nombreux témoignages ainsi que des expertes qui ont laissé des commentaires sous le post en question afin que vous puissiez les contacter directement (RDV sur @maviesaineetmoi) !

 

Vous souhaitez conserver cet article pour plus tard ? En survolant l’image ci-dessous vous pouvez l’enregistrer directement sur Pinterest afin de le retrouver plus facilement ou pour le promouvoir autour de vous 🙂

 

 

 

Articles similaires

Enregistre ce Post
Partage ce Post
0 Commentaire
Laissez un commentaire
Marina
Marina

Naturopathe et Auteure passionnée par l'Alimentation saine et la Santé Holistique naturelle.

Vous aimerez aussi...

Une hydratation optimale pendant mon jeûne

14 juin 2017

9 idées de petit-déjeuner salé pour tous les goûts

30 janvier 2018

COMMENT CHOISIR SON ÉCOLE OU FORMATION EN NATUROPATHIE ? MON PARCOURS ET MES CONSEILS !

13 septembre 2017

Le soja mauvais pour la santé : Info ou Intox ?

19 mai 2020

Répondre Annuler un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Tout ce que vous devez savoir sur la candidose : les causes et solutions dont on ne parle jamais !
Article suivant
Mes conseils naturo pour un avant, pendant, et après grossesse en pleine forme !

Rejoins-moi sur Instagram !

MA VIE SAINE & MOI ® Site Powered by Pix & Hue.