J’ai testé la chiropraxie et ça m’a convaincue

Hello mes petits coquelicots, ça fait une éternité que je ne vous ai pas écrit ici ! J’espère que vous allez bien et que votre année 2019 sera remplie de bonheur et de beaux projets. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une pratique trop peu connue en France et pourtant quelle efficacité ! Avant de vous expliquer pourquoi j’en suis venue à cette discipline, voici un extrait de la définition de la chiropraxie proposée par la douce Marie Bouchayer sur son site juste ici. Je vous invite à y faire un tour car elle explique très bien sa profession et ses différents bienfaits.

« La chiropraxie est une profession de santé manuelle fondée sur une conception globale de l’organisme. Elle prend en compte les facultés naturelles d’auto-régulation et d’auto-guérison du corps humain. Elle aborde la santé comme un équilibre entre plusieurs dimensions : 

Physique : La posture & le mouvement

Chimique : L’alimentation & le mode de vie

Émotionnelle : L’environnement familial, professionnel & l’enfance

Son approche naturelle consiste en des techniques douces et précises d’ajustement. Celles-ci visent à restaurer l’équilibre entre colonne vertébrale et système nerveux. Avec les soins de chiropraxie, le corps retrouve une harmonie essentielle à l’expression de sa pleine santé. »

Ce que j’ai aimé dans cette approche, c’est cette vision globale et holistique de l’être humain, qui implique qu’une douleur peut certes, avoir une origine mécanique ou fonctionnelle, mais aussi émotionnelle et c’est plus particulièrement ce point là sur lequel je vais insister aujourd’hui.

En effet, pour les personnes qui me lisent depuis un peu plus de deux ans maintenant, vous connaissez les différents soucis de santé que j’ai pu rencontrer ces dernières années et qui m’ont amené à devenir la Naturopathe que je suis aujourd’hui. Cependant, en ayant consulté plusieurs Naturopathes durant mes études, en ayant testé plusieurs traitements allopathiques puis naturels et en ayant vu plusieurs ostéopathes  je n’ai vu aucune amélioration sur mon état de santé général. Cela signifie-t-il que la Naturopathie et l’Ostéopathie sont inefficaces ? Non, absolument pas. Cela signifie simplement que ces deux disciplines ne traitaient pas la cause, l’origine même de mes problèmes de santé, à savoir des chocs émotionnels. Il m’a fallu presque 5 ans pour comprendre et accepter cette idée, car il y a plusieurs mois encore, je pensais réellement qu’on en rajoutait un peu trop sur l’impact de l’émotionnel au niveau de la santé.

Je pense que ce déni, je l’ai fait par refus de vouloir affronter mes « démons » du passé et replonger dans les douleurs que mon corps et mon coeur ont subi. Jusqu’au jour où un Naturopathe, un de mes formateurs que j’estime beaucoup, m’a ouvert les yeux à la fin de notre consultation, en m’expliquant très clairement que tous mes problèmes de santé (digestif, hormonal, mental, cutané, respiratoire, douleurs chroniques…) avaient une seule et même cause : plusieurs chocs émotionnels. Là j’avais enfin mis les deux pieds dans le plat et j’ai compris l’importance de l’émotionnel au niveau de la santé. Le déclic qui m’a permis d’accepter cela, je l’ai eu lors d’une IRM du dos ne montrant aucune atteinte organique ou mécanique malgré une sciatique chronique depuis 5 ans environ, qui m’handicapait au quotidien.

C’est ainsi que j’ai décidé de me diriger vers la chiropraxie, initialement pour ma sciatique mais aussi pour régler les soucis émotionnels comme l’indiquaient les explications de Marie. J’ai trouvé son compte sur Instagram, et ce qu’elle renvoyait me plaisait beaucoup, puis en ayant fait un tour sur son site j’ai été plus que convaincue que c’était elle que je devais aller voir et mon instinct ne m’a pas trompé. Elle est d’une telle douceur, c’est rare de nos jours, elle sait rassurer, mettre en confiance (chose qui me demande beaucoup de temps), être à l’écoute, en bref je ne peux que la recommander.

Concernant les séances, j’ai fait ma 8ème séance ce matin et pour la première fois en 5 ans, je vois de nettes améliorations. Marie a été la cause de la guérison de ma sciatique en une seule consultation ! Le lendemain j’avais marché pendant de longues heures avec ma Maman et ma petite soeur, habituellement j’aurai eu le dos bloqué m’obligeant à m’arrêter et à m’asseoir, mais pas cette fois, ni les fois d’après. J’ai été littéralement bluffée, je n’en revenais pas ! Idem pour mes problèmes de peau et problèmes hormonaux qui ont nettement diminué au bout de la 3ème séance, niveau digestif ce n’est pas totalement réglé mais c’est ma bête noire, voilà ce qui arrive quand on garde tout pour soi pendant des années sans rien laisser sortir ni apparaitre… Mais j’y crois, et avec des jeûnes secs régulièrement à côté je sais que tout ça finira par disparaitre tôt ou tard avec tout ce que j’ai mis en place pour mon corps ces dernières années.

Je conclus ce long (très long) article, par un conseil pour chaque personne qui ne trouvent pas de solutions à leurs soucis de santé malgré une hygiène de vie saine, et des protocoles de santé suivis à la lettre. Si la cause de vos douleurs et de vos maux est purement émotionnelle, faites le travail nécessaire à ce niveau là pour parvenir enfin à la guérison totale. Et si un thérapeute non formé à la prise en charge émotionnelle (à ne pas confondre avec la gestion du stress) vous pousse à continuer ses consultations sans vous dire honnêtement qu’il ne peut que vous aider à soulager les symptômes et non traiter la cause alors prenez garde, car pour beaucoup ce n’est qu’un business malheureusement.

J’espère que mon témoignage pourra vous aider ou au moins vous faire connaitre la chiropraxie qui est vraiment une très belle discipline de santé complémentaire à la Naturopathie et la Réflexologie, où le corps dans son entièreté est mis à l’honneur.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.