Burn-out : je vous livre mon histoire sans filtre, les leçons que j’en ai tiré et mes 2 conseils pour l’éviter

Hello, aujourd’hui je vous retrouve avec un épisode très particulier, car il n’était pas prévu du tout. Je n’ai pas préparé de notes ou de script, je vous ai simplement parlé avec mon coeur, sans filtre, en toute transparence pour vous raconter un peu mon histoire et surtout les leçons que j’ai tiré de mon […]

17 août 2021

Hello

Je suis Marina,

Je suis Naturopathe et Conseillère en Nutrition certifiée, spécialisée en alimentation bienveillante (saine, simple et savoureuse), ainsi qu'en troubles digestifs et psychiques 🧠

Ma mission est de t'aider à être en pleine forme physiquement et mentalement pour que tu puisses vivre pleinement la vie que tu souhaites 🤩

À ta pleine santé !

Le Podcast

Je t'accompagne vers une alimentation bienveillante envers ton corps et ton mental tout en te donnant les clés pour une santé optimale !


Découvrir le podcast →

Ton guide offert

L’indispensable pour manger sainement mais gourmand : 3 astuces simples à appliquer dès maintenant + revisites saines, rapide & savoureuse de 12 recettes classiques !

télécharger  →

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Marylise dit :

    Bonjour Marina, je suis avec assiduité tespidcasts qui sont d’une grande richesse en informations.
    Merci pour celui ci, deculpabilisant, sincère et entier. Je m’y retrouve complètement…etant passé par la… Je n’ai juste pas eu la chance d’avoir un compagnon et une famille a mon ecoute, je n’ai donc jamais pris le temps de recuperer.. Je le paye encore 4 ans apres.
    Et cette pression qu’on se met notamment face a notre métier de naturopathe (j’ouvre mon cabinet d’ici tres peu????) et le fait de se dire qu’en tant que naturo avec tout les messages bien etre, sante.. Qu’on passe.. Nous même n’avons pas le droit d’etre mal.
    Ne doutes pas de ce beau podcast que tu as fait, toute histoire de vie est bonne a entendre, on y apprend toujours…
    Merci pour tout ton beau travail????

    • Marina dit :

      Bonjour Marylise et merci infiniment pour ton retour qui me touche beaucoup ! En effet, j’ai dû apprendre à imposer ce temps pour moi et à poser mes limites même avec mon entourage car comme je le disais, personne ne le fera pour nous… Je te souhaite d’aller mieux, de prendre soin de toi avant tout et de te considérer toit aussi comme une personne que tu suivrais en consultation et dont tu écoutes les besoins ????

  2. Muriel dit :

    Bonjour Marina,

    J’ai découvert tes podcasts il y a quelques mois, en début d’été, alors que j’entamais des changements dans mon mode de vie pour une meilleure santé (alimentation, sport, etc). Tes conseils étaient complètement en phase avec ma vision des choses et j’ai vite accroché à l’ensemble des podcasts, qui regorgent d’informations précieuses. Merci pour cela.

    Et puis est arrivé ce podcast. Bouleversant. J’en étais émue aux larmes. Emue par ton témoignage généreux, bien sûr, mais aussi par le fait de m’y reconnaître. J’ai passé une année très compliquée sur le plan émotionnel, à la fois dans le milieu professionnel et personnel. Comme beaucoup pendant ces confinements, j’ai énormément remis en question ma vie, mes choix. Je me suis beaucoup investie pour les autres, pour mes étudiants notamment (je suis enseignante-chercheure). Et en parallèle, les difficultés relationnelles et comportementales de mon fils m’ont poussée à m’investir dans la recherche de la compréhension de son fonctionnement. La révélation de son HPI-HPE, m’ont conduite à me questionner encore davantage sur moi-même. En cette rentrée, je n’ai plus d’énergie ni de motivation. J’ai une famille, un mari et deux enfants en pleine santé, un travail en apparence « passionnant » et des amis et des parents qui m’entourent.
    Bref, j’ai tout pour être heureuse, et pourtant je ne le suis pas. J’ai du mal à mettre des mots sur ce sentiment de mal-être. Aussi, j’ai récemment cherché à mieux me connaître, pour mieux me comprendre.
    Après l’expérience du bilan de mon fils, qui m’a aidée à mieux le comprendre, j’ai entrepris la même démarche pour moi-même et je viens d’apprendre que j’étais moi aussi un profil « zèbre », hypersensible, avec, selon la psychologue, une grande maturité intellectuelle, mais aussi une forte immaturité émotionnelle, avec des signes de dépression.
    Comme tu le dis, l’activité physique et une bonne alimentation m’aident probabelement à tenir le coup. Mais il est grand temps que je fasse un travail sur moi-même, sur la sphère psychologique et affective, et que j’entame peut-être même une thérapie.

    Merci infiniment pour ce témoignage encore une fois emprunt d’une très grande générosité, mais plus encore que dans les autres podcasts, puisque tu puises ici dans ton intimité.

    Merci.

    • Marina dit :

      Bonjour Muriel, je te remercie infiniment pour ton témoignage, ton retour et tes encouragements ça me va droit au coeur donc vraiment MERCI ???? Je te souhaite sincèrement de trouver la paix intérieure et de t’épanouir de tout ton être ????

Billet vers la Pleine Santé

Chaque 1er vendredi du mois, je t’embarque avec moi dans une nouvelle étape vers ta Pleine Santé 🍃