Un maquillage berbère, authentique & minimaliste

Hello mes petits coquelicots ! Comment allez-vous depuis la recette de l’Amoureux et ses cookies ? Après avoir bien mangé, on va parler beauté cette fois, et plus précisément maquillage. Je vous avais déjà parlé de ma vision de la beauté et du maquillage dans mon article sur la marque Lily Lolo (que j’aime toujours autant, clique ici si tu n’as pas lu l’article).

Ma démarche vers un embellissement naturel et minimaliste a encore évolué, car je souhaite minimiser les déchets et avoir de l’authentique sur mon visage. Quand je parle d’authentique, c’est un retour aux sources, là où les femmes prenaient ce qu’elles trouvaient dans la nature pour s’embellir et ce mode de vie me parle tellement (et je pense que pour beaucoup d’entre vous aussi !). C’est pourquoi j’utilise depuis plusieurs années maintenant du khôl garanti sans plomb, qu’on m’avait rapporté du Maroc et que j’aime beaucoup. Cette délicate poudre minérale renferme des vertus médicinales pour nos petits yeux si précieux ! Il est utilisé pour traiter les infections oculaires, pour protéger les yeux de la réverbération du soleil dans le désert et pour les nettoyer de tous les microbes. Dans la médecine prophétique musulmane, le Prophète (‘alayhi salât wa salam) a dit :  « Mettez-vous du khôl car il renforce la vue et fait pousser les cils ». Fini le crayon qui coule, le rendu est naturel et tient longtemps lorsqu’il est bien appliqué et bien estompé (vous avez des tutoriels sur Youtube). Je choisis la couleur grise pour un rendu plus discret, car certes le noir sur des yeux clairs fait bien ressortir la couleur, mais je préfère quelque chose de moins voyant au quotidien. Tout ça n’est qu’une question de goût évidemment, et vous trouverez du noir, du gris et du bleu « pétrole » magnifique, qui je l’avoue, me fait de l’oeil ah ah !

En ce qui concerne les lèvres, je ne ressens pas le besoin d’avoir plusieurs teintes, le rouge étant, selon moi, intemporel. De façon occasionnelle, j’aime me teinter les lèvres d’un rouge bien vif, mais au quotidien je laisse au naturel ou alors légèrement rose. Cela est possible avec un seul et même produit, et on ne peut pas faire plus minimaliste que ça, j’ai nommé : l’Aker el Fassi. Quézako ? Il s’agit d’une poudre de coquelicots et d’écorces de grenade séchées dans un petit pot en terre cuite avec une forme de tajine. Tout simplement.  La poudre de coquelicot contient des antioxydants (flavonoïdes) donc un atout de plus pour cette parure venue tout droit du Maroc elle aussi. Vous n’avez qu’à passer un pinceau humidifié sur la poudre, puis passez le pinceau sur vos lèvres et TADAMMM ! En fonction de la dose que vous prélevez, vous pouvez obtenir un rose délicat et discret jusqu’à un rouge vif flamboyant. C’est aussi simple que ça ! Si vous le déposez tel quel, le rendu sera mat car la poudre pigmente vos lèvres, ce qui permet d’avoir une tenue plus longue qui ne craint pas trop l’eau ou vos repas. Sinon, vous pouvez mettre par dessus un peu de beurre de karité ou huile de coco pour un effet glossy assuré ! Autre utilité, vous pouvez l’utiliser aussi bien en blush mais une infime dose suffira car les pigments sont vraiment au rendez-vous.

 

Vous trouverez ces produits sur des boutiques en ligne, j’ai pour ma part commandé sur le site « Dorsetdeja » qui est très abordable. J’ai repris un flacon en verre et laiton pour y mettre mon khôl car le précédent n’était pas pratique, et je le trouve tellement joli ♥

 

Pour un baume à lèvres teinté ultra simple, faites fondre un peu de beurre de Karité, puis ajoutez la quantité nécessaire d’Aker el Fassi pour obtenir la teinte désirée. Mélangez bien puis versez dans un ancien contenant de baume à lèvre bien nettoyé ou alors dans un petit pot. Simple mais efficace, après vous pouvez rajoutez des fragrances comme une huile essentielle florale, ou encore des actifs comme du miel.

 

J’espère que cet article vous aura plu, je reviens très vite avec deux recettes « maquillage » pour rester dans le minimalisme. À très bientôt ♥ 

 

2 Comments

  • Salem Aleykoum ma douce 🙂
    Merci beaucoup pour cette article ou je découvre la poudre de coquelicot  » Aker el Fassi  » merci pour ce partage vraiment ton blog mérite tellement être connu c’est une mine d’information MERCI pour ces partages et cet investissement !! BARAK ALLAH OUFIK !!!

    • Wa ´Alaykum salam ma belle 🌸 Oh merci beaucoup t’es trop mignonne 💕 Je suis ravie que ça te plaise c’est avec grand plaisir 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *