Pain sans farine paléo (vegan)

Hello mes petits coquelicots ! J’espère que vous allez bien ? Voici une recette que j’avais testé pendant le Ramadan lorsque j’avais opté pour une alimentation sans féculent et elle vous avait beaucoup intriguée sur les réseaux sociaux. Effectivement, les recettes de pains paléo qu’on retrouve sont à base d’oeufs en général donc compliqué lorsqu’on est intolérant ou végétalien… Voici donc une version 100% végétale, pour réduire votre consommation de féculents dans une journée par exemple ou pour toute autre raison. C’est un pain assez lourd car il est riche en lipides donc une tranche suffira largement pour vous caler. Place à la recette maintenant !

 

Pour 1 pain il vous faudra →

  • 120 gr de poudre d’amandes (grillées pour ma part) ou autre oléagineux de votre choix
  • 80 gr de sésame réduit en poudre
  • 4 cuillères à soupe de psyllium
  • 30 gr d’huile d’olive
  • 2 pincées de sel non raffiné
  • 2 cuillères à café de graines de chia
  • 20 gr de farine de coco
  • 2 cuillères à café de poudre à lever
  • 260 gr de lait végétal avec une cuillère à café de vinaigre de cidre
  • 2 cuillères à soupe de graines de votre choix (pavot, tournesol et courge pour ma part)

 

 

 

  1. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs ensemble.
  2. Ajoutez l’huile d’olive.
  3. Mélangez puis ajoutez le lait végétal progressivement jusqu’à obtenir une pâte qui ne soit pas liquide non plus, la pâte doit être épaisse et doit pouvoir se tenir un minimum.
  4. Mettez dans un plat pour le four en essayant de lui donner sa forme finale donc pas trop plat, vous pouvez ajouter des graines dessus en appuyant pour qu’elles collent bien lors de la cuisson.
  5. Enfournez pour 45 minutes à 165° environ (tout dépend de votre four, il doit être légèrement doré).
  6. Laissez refroidir avant de le démouler. Pour ma part je le tranche et le place au congélateur afin de le conserver plus longtemps, et je réchauffe mes tranches au four au moment de les consommer.

 

Vous pouvez remplacer les oléagineux par des farines au choix pour une version non paléo mais rapide sans pousse, ça sera plus léger car les lipides calent beaucoup plus vite que les glucides^^

Voilà, j’espère que cette alternative vous plaira, pour ma part j’alterne entre pain paléo et pain à la farine de Kamut, petit épeautre ou flocons d’avoine mixés ♥

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *