Le jus qui boostera votre système immunitaire

Hello mes petits coquelicots ! Aujourd’hui je vous retrouve avec une recette de jus frais, idéale pendant la saison froide ou lorsque vous êtes malades. Je le fais chaque matin depuis le début de l’automne, c’est un véritable allié pour votre santé. Les aliments utilisés doivent être bio car le but est de recevoir tous les bienfaits de chacun, et non d’accumuler les pesticides et autres choses bien sympatoches pour l’organisme.

La carotte

Riche en antioxydant notamment en bêta-carotène, lutéine et zéaxanthine, la carotte protège vos cellules des radicaux libres, et prévient certains cancers, ainsi que certaines maladies cardiovasculaires. Elle contient énormément de vitamines et minéraux (Provitamine A, B1, B2, B3, B6, C, E, fer, potassium, phosphore), et constitue un atout majeur pour réduire le taux de cholestérol, les rhumatismes, les problèmes de vision, et l’arthrite.

Le citron

Très réputé pour sa forte teneur en vitamine C qui joue un rôle important dans la santé des os et des dents, dans l’intégrité du tissu sanguin et des capillaires, elle permet de réguler la glycémie. C’est un puissant antioxydant et elle permet de lutter contre les effets du stress. Le citron est le seul agrume qui est alcalin (contrairement aux autres qui sont acidifiants donc on ne réveille pas son estomac avec un jus d’orange svp, car celui-ci est capricieux), et par ce fait il est reminéralisant selon certaines morphotypologies. Si vous êtes sanguino-pléthorique alors c’est fait pour vous, en revanche si vous êtes neuro-arthritique, cela peut ne pas vous convenir alors écoutez votre corps ! (voici un lien pour savoir de quelle constitution vous êtes). Le citron est un excellent antiseptique donc idéal contre les infections bien connues en hiver. C’est un allié pour votre système digestif et un allié pour votre foie, car le citron permet notamment de réduire le taux de cholestérol.

La pomme

La peau, ainsi que les pépins de la pomme sont riches en pectine, d’où l’intérêt de mettre les pommes entières dans votre extracteur. Cette pectine permet d’absorber les métaux lourds et est très appréciée par notre intestin chéri ! Elle contient un bon nombre de nutriments :  vitamine A, provitamine A, vitamines B1, B2, B3, B5, B6, C, E, K, caroténoïdes, lutéine, folates, quercétine, zéaxanthine, manganèse, cuivre, zinc, fer, magnésium, sodium, calcium, phosphore, potassium. Elle constitue une très bonne source d’énergie et d’antioxydants.

Le gingembre

Le gingembre est un chouchou lui aussi, mais soit on aime, soit on aime pas. En revanche côté thérapeutique, il met tout le monde d’accord ! C’est un excellent anti nauséeux naturel qui calme notre petit estomac capricieux (et oui, encore…). Il permet de faire baisser la fièvre et il agit contre les virus et bactéries, donc évidemment c’est le top en saison froide. C’est un très bon anti-inflammatoire pour les douleurs articulaires notamment. C’est un ami de notre intestin car il prend soin de notre flore intestinale, mais pas que ! Il favorise la sécrétion biliaire, ce qui en fait un allié pour la digestion qui peut s’avérer parfois difficile. Il est reminéralisant grâce à sa teneur en manganèse, phosphore, magnésium, calcium, sodium et en fer. Il contient aussi les vitamines B1, B2, B3 ainsi que de la vitamine C lorsqu’il est frais.

Le curcuma

En ce qui concerne notre ami le curcuma, j’ai fait tout un article sur lui et ses bienfaits, que vous pouvez consulter ici.

Le Lucuma

Il contient un taux élevé de niacine (vitamine B3) qui facilite le métabolisme des protéines, donc très intéressant dans une alimentation végétale, mais cette vitamine intervient aussi dans le cycle de production d’énergie. Elle aide à soulager le stress et l’anxiété. Le Lucuma aide à réduire le taux de triglycérides dans le sang donc parfait en cas d’obésité ou de pathologies cardiovasculaires. Il est riche en antioxydants notamment en bêta-carotène qui augmente l’efficacité du système immunitaire. Il constitue une source importante en phosphore ce qui implique qu’il est bon pour la peau, la vision, la mémoire, le système cardio-vasculaire, immunitaire et digestif. Il possède un index glycémique bas (25) et quant à son goût, personnellement je lui trouve une saveur de mangue séchée. Vous pouvez le retrouver chez Iswari disponible dans les boutiques bio.

 

Pour un jus d’environ 400ml il vous faudra 

  • Entre 300 et 400 gr de carottes sans les queues
  • 1 citron épluché (l’essence de citron se trouvant dans le zeste il faut faire attention)
  • 2 pommes ou 3 si elles sont petites
  • 1 cm de gingembre frais (attention ça pique, réajustez selon vos goûts)
  • 2 cm de curcuma frais
  • 2 cuillères à café de lucuma en poudre préalablement mixé avec 50 ml d’eau

 

N°1 : Si vous ne possédez pas d’extracteur (ce qu’il y a de mieux pour préserver les nutriments des aliments), alors passez les à la centrifugeuse ou alors au mixeur, puis vous filtrerez le jus à l’aide d’une passoire ou d’un chinois (le plus fin sera le mieux).

N°2 : Conservez vos résidus de carottes pour les ajouter dans un « Carrot Cake » par exemple, ou pour faire des falafels maison avec des légumineuses préalablement trempées et rincées, succès garanti !

J’espère que cette recette santé vous aura plu ! Je vous dis à très bientôt ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *