Sticks vegan façon « Mozza »

Hummm ! « Tu es certaine que tu vas finir ton assiette ? » Voilà ce que me dit l’Amoureux lorsque je lui prépare de délicieux sticks façon « mozzarella » mais totalement veggie ! Oui, oui c’est tout à fait possible et on en est ravis à la maison. J’aime la VRAIE mozza de bufflonne venue tout droit de mes origines napolitaines, qui me ferait faire un aller-retour en Italie rien qu’en fermant les yeux. Mais même si je ne connais pas ma tolérance au lait de bufflonne, je connais mon intolérance (faible mais tout de même présente) à la caséine qui est une protéine que l’on retrouve dans tous les produits laitiers et qui est très inflammatoire pour l’intestin (et oui toujours en cause celui-la). Du coup, il m’est venu à l’idée d’essayer de faire des sticks sans fromage Ah ah ! Et ma famille, notamment mon papa très pointilleux sur le côté des alternatives aux produits d’origine animale, a été surpris et ne s’est pas privé pardi ! Voici donc ma recette, qui fera au minimum une heureuse ça c’est sûr (n’est-ce pas little sister) et qui vous ravira aussi je l’espère.

Omnivores, végétariens, végétaliens, intolérants ou simplement curieux et ouverts à de nouveaux horizons culinaires, à vos fourneaux !

Ingrédients

Pour une vingtaine de sticks il vous faudra

  • 5 c. à soupe de farine complète (épeautre, seigle, riz…)
  • 13 c. à soupe d’eau
  • 200 gr de tofu lactofermenté
  • chapelure ou « flakes » (et non flocon attention) d’épeautre, seigle ou autre réduit en chapelure avec un mixeur
  • 1 c. à soupe de paprika fumé (très important, fumé et non le classique)
  • 1 c. à café de sel
  • 1 c. à café de poivre
  • 1 c. à café d’ail en poudre
  • 1 c. à café d’origan

 

1 – Sur une planche, coupez votre tofu en forme de sticks. Pour le format de tofu que j’achète, je coupe le bloc en deux afin de diminuer l’épaisseur puis je coupe chaque partie en 5 dans le sens de la largeur.

2 – Dans un bol, versez votre farine, puis rajoutez l’eau petit à petit pour éviter les grumeaux. Le mélange doit être un peu moins liquide qu’une pâte à crêpe.

3 – Rajoutez-y vos épices, sel et poivre.

4 – Remuez bien, et versez votre chapelure dans un bol plus large ou une assiette creuse.

5 – Trempez votre tofu un par un dans le mélange liquide, puis passez le dans votre chapelure.

6 – Placez vos sticks obtenus dans une assiette et une fois fini, réservez quelques minutes au frigo pour que le mélange prenne bien.

7 – Faites chauffer votre poêle à feu moyen avec un peu d’huile de cuisson ou huile de coco.

8 – Une fois votre poêle bien chaude, mettez-y vos sticks et faites dorer de chaque côté environ 3 minutes par côté (cela dépend toujours de votre ustensile et votre plaque, fiez vous plutôt à la couleur).

9 – Une fois qu’ils sont bien croustillants et dorés (pas cramés attention), mettez les sur du papier ou un linge pour absorber le surplus d’huile.

10 – Pour une version au four, faites les cuir à environ 180° pendant quelques minutes seulement, regardez bien la couleur encore une fois.

Enfin, dégustez les natures ou avec la sauce de votre choix, des légumes, ou encore des frites au four !

 

BON APPÉTIT  !

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *