Gourmandise chocolatée à la coco et croustillant de noisettes

Pour cette recette j’ai repris celle du blog de « La ligne gourmande » (que j’aime beaucoup), et je l’ai simplement réajustée à ma façon.

 

Pour 4 parts vous aurez besoin de :

  • 100 g de noix de coco râpée
  • 2 briques de 200 ml de crème de coco
  • Sucre de coco (ou sucre complet)
  • 60 g de farine de noisettes (ou poudre de noisettes)
  • 15 g d’eau
  • 25 g d’huile de coco ramollie
  • 85 g de chocolat noir

Pour la couche « noix de coco »

Dans un grand bol, mélangez la noix de coco râpée, 200 ml de crème de coco et 3 c. à soupe de sucre de coco. Étalez la préparation au fond de votre ramequin ou caissette à l’aide d’une Maryse. Réservez au frais.

Pour la couche « chocolat »

Faire fondre au bain marie 85 g de chocolat noir coupé en morceaux avec 115 g de crème de coco. Mélangez  jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse et homogène. Transvasez au dessus de votre préparation à la noix de coco.

Pour le croustillant à la noisette

Préchauffez votre four à 180°C.

Mélangez la farine ou la poudre de noisettes avec l’huile de coco ramollie (et non fondue) avec 3 c. à soupe de sucre de coco et l’eau. Du bout des doigts, des petites boules doivent se former comme pour une pâte sablée.

Disposez sur une plaque de cuisson ou un papier sulfurisé les petits morceaux de pâte obtenus et enfournez pendant 10-15 minutes jusqu’à ce que le résultat soit bien doré.

Pour finir, parsemez votre crème chocolat des morceaux de croustillants à la noisette et saupoudrez de noix de coco râpée.

*Pensez toujours à goûter vos préparations pendant la recette car le dosage du sucre est vraiment personnel, donc n’hésitez pas à réajuster les quantités en fonction de vos goûts.

Bonne dégustation 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *