Des nuggets cruelty-free !

Hello mes petits coquelicots ! Vous allez bien ? Désolée pour cette absence (même si elle n’a duré qu’une semaine…) mais me revoilà avec une délicieuse recette pour me faire pardonner. Je l’avais testée il y a plusieurs semaines et je devais vous la publier plus tôt, mais malheureusement le « Naturalia vegan » dans lequel je trouve les médaillons de soja était en rupture de stock (donc compliqué pour noter les quantités…). Ce problème étant résolu, me voici donc avec ma recette de Nuggets sans cruauté envers les petits poussins, 100% végétale et même possible en sans gluten, que demande le peuple !?

 

Allez, à vos tabliers (ou pas) !

 

Pour environ 20 nuggets il vous faudra →

  • 60 gr de médaillons de soja déshydratés
  • 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes (optionnel)
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de paprika fumé (disponible en épicerie espagnole ou sur internet)
  • 1 cuillère à café d’ail des ours ou ail en poudre
  • 1 pincée de sel et de poivre
  • 3 cuillères à soupe de farine complète au choix
  • chapelure comme sur la recette des sticks façon mozza vegan ou farine d’avoine
  • eau

 

 

  1. Faites bouillir de l’eau salée (environ 600 ml) avec le bouillon. Vous pouvez utiliser des épices si vous n’en avez pas comme du curry par exemple. Pour ma part j’utilise le seul que j’ai trouvé sans sucre, sans farine, sans fécule, mais uniquement des épices et herbes aromatiques, qui est de la marque « Beendhi » .
  2. Une fois que l’eau commence à bouillir, sortez la casserole du feu et plongez-y vos médaillons de soja, en couvrant afin de préserver les arômes au maximum. Laissez vos médaillons s’imbiber et se réhydrater une bonne dizaine de minutes, le temps de préparer votre marinade.
  3. Dans un plat, versez votre huile d’olive, votre paprika, votre ail en poudre, votre sel ainsi que votre poivre en remuant bien afin d’avoir un rendu homogène.
  4. Une fois que les médaillons de soja sont bien gonflées, égouttez-les en pressant bien dessus pour éliminer au maximum le surplus d’eau.
  5. Ajoutez-les dans le plat de la marinade en veillant à bien incorporer le mélange sur l’ensemble de vos médaillons, puis réservez au frigo avec un couvercle pour que les arômes prennent bien. Plus vous laisserez reposer, meilleur ce sera ! Le mieux étant une nuit entière, le minimum étant 1 heure.
  6. Sortez vos médaillons et à présent deux options s’offrent à vous :

⇒ Soit vous leur faites faire un passage dans une assiette remplie de farine afin de les enrober.

⇒ Soit vous ajoutez les 3 cuillères à soupe de farine directement dans votre plat de marinade, avec 3 cuillères à soupe d’eau environ, en mélangeant bien afin d’obtenir une texture collante sur chaque médaillon, puis vous les passer un à un dans la chapelure.

 

Une fois vos nuggets prêts, vous pouvez les faire saisir rapidement dans une poêle avec un peu d’huile de coco ou huile d’olive histoire que la farine ou la chapelure s’imprègne un peu de la matière grasse, puis vous les passer au grill à 230° environ pendant quelques minutes le temps qu’ils dorent et finissent leur cuisson.

Si vous avez un vaporisateur d’huile, sautez l’étape de la poêle, vaporisez un peu d’huile sur vos nuggets avant de les enfourner c’est encore plus simple (mais je cherche encore un contenant pouvant vaporiser de l’huile et non un jet…). Vous pouvez les tenter au four sans matière grasse si vous les faites à la chapelure, en revanche avec la farine le résultat ne sera pas top.

 

Voilà ! J’espère sincèrement que cette recette vous plaira et croyez-moi, même pour les omnivores c’est un régal ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *