Coronavirus : les solutions en Naturopathie

Hello mes petits coquelicots j’espère que vous allez bien ! Je vous retrouve aujourd’hui avec un article spécial sur le fameux Coronavirus qui fait peur à la population mondiale, mais est-ce vraiment aussi dangereux qu’il n’y parait au delà de sa contagion très importante ? Comment y faire face efficacement ? Je vous donne mes différents conseils sur le sujet, let’s go !

Avant-propos

La sphère ORL est la première barrière de votre corps face aux pathogènes externes comme les virus et bactéries par exemple. Les amygdales sont très importantes dans le système immunitaire et permettent de prévenir les infections par voie ORL afin d’éviter que cela ne se propage dans l’organisme (d’où les angines ou encore les maux de gorges pendant les grippes notamment, ce sont les amygdales qui sont en pleine action pour vous protéger). C’est pourquoi les personnes ayant subi une amygdalectomie devront encore plus être vigilantes face à ce nouveau virus.

Pourquoi le coronavirus fait-il peur ? Parce que l’Homme a peur de l’inconnu tout simplement. Le coronavirus est un virus comme son nom l’indique, c’est pourquoi toutes formes d’antibiotiques ne seront pas efficaces car réservés aux infections bactériennes et non virales.  Ce virus étant nouveau, nous n’avons pas pour habitude de le croiser chaque année et donc notre système immunitaire ne le reconnait pas (contrairement à la grippe ou à la gastro par exemple) ce qui induit en effet que les personnes avec un système immunitaire déjà affaibli sont les plus à risque, comme c’était déjà le cas pour la grippe qui, je le rappelle, fait des milliers de morts par an en France. Ce virus étant inconnu pour l’homme, le corps médical n’a pas prévu de vaccin comme pour la grippe et donc aucune médication pouvant « le soigner ». Voilà ce qui fait peur. Mais encore faut-il rappeler que même avec un vaccin on n’est pas à l’abri de l’attraper car encore une fois tout dépendra de l’état de votre système immunitaire, et de votre état de santé. C’est pourquoi je vais vous proposer des méthodes simples à appliquer au quotidien pour faciliter le travail de vos défenses immunitaires, mais également vous donner quelques conseils si vous êtes déjà contaminés. Je souligne que cela ne dispense pas d’un avis ou d’une prise en charge médicale bien entendu.

L’alimentation

Pour faciliter le travail de votre système immunitaire, évitez les sucres, produits laitiers, fritures et la consommation quotidienne de produits carnés et industriels qui favorisent la production de mucus (sorte de colle, glaires) au niveau de votre intestin (siège extrêmement important de votre système immunitaire) et de vos voies respiratoires, ce qui entraînera une inflammation et une baisse d’efficacité de votre système immunitaire à ces deux endroits. Plus vous aurez une alimentation saine, vivante et équilibrée, plus vous renforcerez votre organisme. Favorisez donc une alimentation riche en vitamine C (voir précédent post) et en zinc pour booster votre immunité. Misez d’avantage sur les végétaux riches en couleurs ainsi que les graines germées pour faire le plein d’antioxydants, vitamines et minéraux. Intégrez des prébiotiques et probiotiques naturels comme les légumes lactofermentés ou le pollen de ciste frais afin de renforcer votre flore intestinale. Pensez aussi à intégrer des aromates fraîches et des épices comme le gingembre ou curcuma frais par exemple qui seront de vrais alliés pour votre santé. Buvez des jus de légumes maisons qui renforceront vos défenses immunitaires comme celui que j’ai partagé sur mon blog.

Le jeûne

On ne compte plus les innombrables bienfaits du jeûne sur l’organisme et sur le système immunitaire qui sont suffisamment prouvés par la science depuis plusieurs années maintenant. Faites des jeûnes régulièrement, afin de soulager votre système digestif et réguler votre système immunitaire. Ce que je recommande pour ne pas vous épuiser, c’est de manger très tôt le matin, de jeûner toute la journée sans boire (plus simple et moins fatigant qu’un jeûne hydrique) et de mangez le soir avec un plat léger, riche en végétaux. Entre 1 à 2x par semaine, le jour qui vous convient le mieux (sauf contre-indication médicale).

La douche froide

Encore une astuce gratuite et très efficace c’est la douche froide. En effet prendre une douche très froide, en essayant de tenir le maximum de temps possible, permettra de stimuler le système immunitaire et ainsi de le renforcer quotidiennement. Vous pouvez faire votre douche chaude, puis terminer quelques secondes voire quelques minutes pour les plus résistants, sous une eau très froide. L’alternative chaud/froid relance le système immunitaire. Avant de vous sécher, et si vous le sentez uniquement, essayez de laisser votre corps se réchauffer seul (la pièce et le sol devant être chauds) pour décupler les effets.

L’apithérapie

Les produits de la ruche regorgent de bienfaits et de remèdes pour stimuler l’immunité de l’organisme. La propolis fraîcheest un antiviral par excellence à prendre en prévention ou après la contamination ! La gelée royale quant à elle va stimuler les défenses immunitaires de l’organisme. En prévention, le miel de thym est excellent : Buvez à jeun un verre d’eau tiède avec 1 cuil. à café bombée de miel de thym, le jus d’un ou 1/2 citron selon votre ressenti, du gingembre frais ou en poudre et une pincée de cannelle. Privilégiez les produits français et éthiques, pour la qualité, l’efficacité et également la survie des abeilles.

La Phyto, Gemmo et Aromathérapie

Pour les plus jeunes, pensez au bourgeon d’églantier sans alcool ou au complexe aquagemm sans alcool « immuno enfant » de chez Biogemm. Vous trouverez également un complexe sans alcool pour adulte, sinon l’échinacée est une excellente plante immunostimulante et anti-infectieuse (virus et bactérie). En cas de contamination, l’aromathérapie sera votre plus puissant allié (sauf contre-indication). En pharmacie, vous avez des capsules d’HE déjà prêtes contenant de puissants virucides comme l’origan compact, la sarriette des  montagnes, le thym à thymol, thym à linalol, la cannelle de Ceylan (feuille et écorce) et le ravintsara.

Pour aller plus loin j’ai sorti un ebook spécial pour renforcer le système immunitaire de 30 pages, le lien est ici

1

Vous avez désormais toutes les clefs en mains pour renforcer vos défenses immunitaires et faire face correctement au coronavirus en plus des consignes habituelles et basiques pour éviter la contamination comme le lavage de main régulier, ou encore l’assainissement de votre environnement. Avant de commencer la prise d’un complément alimentaire ou une pratique de jeûne, demandez l’avis de votre médecin ou d’un spécialiste de la santé en cas de pathologie, prise de médicaments ou encore grossesse/allaitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.