Un masque tout-en-un pour votre peau

Hello ! J’espère que vous profitez bien de ce temps estival et de votre week-end ? Je vous retrouve aujourd’hui avec la recette de masque que je fais depuis plusieurs temps maintenant car il est simple, rapide et il fait tout à la fois. Je ne suis pas une grande adepte des masques déjà prêts ou le fait de varier tout le temps différentes recettes donc je garde la même base qui peut se décliner de plusieurs façons afin de personnaliser en fonction du type de peau et des besoins du moment. Je souhaite aller un peu plus loin que vous donner une simple recette, en vous donnant à chaque fois la propriété de chaque ingrédient ainsi qu’un lien où vous pourrez vous en procurer car personnellement, pour diverses raisons j’évite d’acheter sur A.Z par soucis d’éthique et de qualité. Là n’est pas le sujet du coup je vous laisse tout de suite avec la recette, et non elle n’est pas vegan mais évidemment le miel pourra tout simplement être retiré bien qu’il fasse une grande partie du boulot dans ce masque et que cela changera la texture.

La base

Argile 2 cuil. à soupe 

⇒ Choisissez celle qui vous correspondra le mieux en fonction de votre peau

  • blanche : adoucissante, apaisante, décongestionnante, anti-âge, hémostatique, cicatrisante
  • rouge : adoucissante, cicatrisante, calmante, purifiante, décongestionnante, apaisante
  • verte : adoucissante, cicatrisante, calmante, purifiante, décongestionnante, apaisante, absorbante
  • jaune : exfoliante, lissante, régulatrice, décongestionnante, cicatrisante, purifiante, tonifiante, reminéralisante
  • rose : apaisante, décongestionnante, cicatrisante, hémostatique, purifiante, reminéralisante, anti-âge, effet bonne mine
  • bleue : purifiante, oxygénante, réparatrice, cicatrisante, régénérante, reminéralisante, apaisante, protectrice
  • violette : bactéricide, antiseptique, anti-inflammatoire, cicatrisante, décontractante, régulatrice, énergisante et relaxante en chromothérapie

Miel 1 cuillère. à café

 Hydratant, apaisant, adoucissant, régénérant, cicatrisant, antioxydant, bactéricide, antifongique, antiseptique, unifiant, éclaircissant

Huile d’olive 1 cuil. à café

 Nourrissante, maintient l’hydratation de la peau, calmante, apaisante, antioxydante, anti-âge

Hydrolat / Eau micellaire / Eau en bouteille 

♥ Hydratante + propriétés différentes en fonction de l’hydrolat ou l’eau micellaire que vous choisirez

 

Cette base avec l’argile, miel et huile d’olive est un excellent soin cicatrisant, régénérant, unifiant, purifiante, hydratant et nourrissant donc voilà pourquoi je ne m’en passe pas.

 

Ce que j’y rajoute la plupart du temps

Poudre de manjhista 1 cuil. à café

Unifiante, purifiante, apaisante, astringente, anti-âge, réparatrice, éclaircissante

Poudre de sidr 1 cuil. à café

Nettoyante, astringente, apaisante

Feuilles de stévia en poudre 1 cuil. à café

Adoucissante, nettoie la peau de ses toxines et de ses bactéries, unifiante, éclaircissante

Huiles essentielles 4 gouttes au total

Pour ma part j’utilise : Carotte purifiante, régénérante /  Lavande fine ⇒ calmante, réparatrice

 

Dans un récipient, mélangez l’argile, les poudres, l’huile d’olive et les huiles essentielles. Les substances huileuses doivent s’imprégner dans les poudres afin de pouvoir les mélanger par la suite avec les substances aqueuses. Ensuite, ajoutez le miel, puis lorsque celui-ci est bien incorporé ajoutez l’eau ou l’hydrolat petit à petit afin d’obtenir une pâte lisse ni trop liquide ni trop épaisse, elle doit pouvoir s’étaler facilement sans couler. Voilà, c’est prêt ! Vous pouvez le laisser 15 à 30 minutes si le masque ne sèche pas, s’il sèche c’est qu’il faudra mettre un peu plus de miel lors de votre prochaine préparation. Si jamais il vous en reste, vous pouvez tout à fait le conserver au frigo dans un sachet hermétique, pour ma part je met le petit bol directement dans un sachet de congélation écologique, que je ferme et que je place dans ma porte de frigo jusqu’à prochaine utilisation.

N.B. ⇒ Ce masque étant purifiant, et l’argile absorbant les toxines, il est tout à fait normal que certains boutons apparaissent suite au masque, c’est signe que votre peau se détoxifie et il faudrait peut être songer à faire une cure détox afin de libérer les toxines et toxiques.

ATTENTION : ce masque doit être mélangé avec une cuillère en bois de préférence. Il faut absolument que l’argile ne soit pas en contact avec du métal, et il en va de même pour le récipient. 

N’hésitez pas à cliquer sur chaque ingrédient, je vous renvoie sur des sites de confiance, qualité et éthique pour les trouver.

J’espère que cet article, ou plutôt cette recette beauté vous aura plu et je vous dis à bientôt ♥

2 Comments

  • Hello !
    J’adore les masques à base d’argile ! En ce moment j’utilise l’argile rose qui donne un petit éclat à la peau et est plus douce que la verte même si ma peau mixte est dure ! 😉
    Jolie recette ! 😉
    Bise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *