Tarte vegan aux poires & frangipane au chocolat (+ ma recette de pâte à tarte sucrée)

Hello mes petits coquelicots ! J’espère que vous vous portez bien ? Aujourd’hui je vous partage ma recette délicieuse et tellement réconfortante de tarte aux poires et frangipane au chocolat ! Une version saine, végétalienne et donc sans culpabilité, comme toujours. Je l’aime tellement que je vais m’en refaire une cette semaine d’ailleurs  ! Allez passons en cuisine les gourmand(e)s.

Pour 6 à 8 personnes il vous faudra →

  • Une pâte au choix (brisée, sablée ou feuilletée)

Pour ma part j’utilise toujours la même recette de pâte à tarte, je change juste les farines en fonction des tartes : (100 gr de farine de Kamut complet, 100 gr de farine de petit-épeautre complet, 40 gr de farine de châtaigne ou noisette ou souchet, 60 gr de purée d’oléagineux ou 60 gr d’huile de coco fondue, une pincée de sel rose et un peu d’eau pour amalgamer la pâte)

  • 170 gr de poudre d’amandes (je mixe des amandes complètes que j’achète en vrac)
  • 150 gr d’huile de coco
  • 120 gr de chocolat noir
  • 2-3 poires
  • 60 gr de sucre de coco
  • 2 cuillères à café d’amande amère

 

  1. Préchauffez votre four à 180°.
  2. Étalez votre pâte à tarte et disposez-la dans un moule en piquant avec une fourchette, puis disposez des billes de cuisson (ou des légumineuses lourdes) et faites cuire à blanc pendant 10 minutes.
  3. Dans un bol en verre, faites fondre au bain marie votre chocolat noir avec votre huile de coco.
  4. Une fois le chocolat et l’huile fondus, retirez du feu puis ajoutez le sucre de coco et l’extrait d’amande amère en mélangeant bien.
  5. Ajoutez petit à petit la poudre d’amande de manière à obtenir une pâte épaisse homogène.
  6. Versez la préparation obtenue sur votre fond de tarte précuit.
  7. Découpez des lamelles de poire et disposez-les à votre convenance sur la préparation, en veillant à mettre une bonne quantité de poires partout (pas comme sur la photo où le chocolat avait pris le dessus sur la poire donc mettez minimum 2 grosses poires voire 3).
  8. Enfournez pendant 15-20 minutes selon votre four en surveillant bien.
  9. Laissez tiédir avant de déguster.

 

 

J’espère que cette recette vous plaira, moi je suis fan du mélange frangipane chocolat et poire, c’est vraiment un bonheur en bouche vous n’allez pas être déçus ! N’hésitez pas à partager avec moi vos réalisations ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *