Soirée Jap : Makis, Californias & Sauce sucrée maison !

Après vos nombreuses demandes et vos commentaires de gourmand(e)s, je partage avec vous ma recette de makis, californias et sauce soja sucrée maison. Pourquoi les faire soi même me direz-vous ? Hummm comment vous convaincre… Pas de sucre blanc dans votre riz ? Pas de blé, de maïs, d’alcool ou de sucre blanc dans votre sauce ? Pas de poisson remplit d’antibiotiques et autres cochonneries ? Nettement plus économique et savoureux ? Aucune raison de culpabiliser ?  Les raisons sont nombreuses et je suis sûre que vous ferez le bon choix (non désolée je n’ai pas de millions à la clef pour vous motiver comme Jean Pierre Foucault) !  Les possibilités de garnitures sont multiples, j’ai choisi ici avocat & thon cuit mayonnaise car ce sont les préférés de l’Amoureux qui n’aime pas le poisson cru, ainsi que avocat & concombre car il ne me restait plus de thon mais un concombre.

Pour 9 rouleaux donc 6 personnes environ (une cinquantaine de pièces) : 

  • 500 gr de riz rond semi complet ou complet (300gr pour 5 rouleaux)
  • Un sachet de feuilles Nori
  • 4 cuil. à soupe de vinaigre de riz brun ou complet (trouvable en magasin bio)
  • 3 cuil.  à soupe Sirop ou sucre de nectar de coco
  • Un rouleau spécial maki (ou un set de table en bambou fera aussi bien l’affaire)
  • 3 Avocats
  • 1 concombre
  • Mayonnaise (végétale pour les végétaliens)
  • Thon sauvage en boîte (le mieux étant certifié MSC pour la pêche durable et responsable) ou Tofu à votre guise pour les végétariens ou même avec mes sticks vegan façon « mozza » encore meilleur !

Riz vinaigré

  1. Trempez votre riz dans de l’eau et laissez le pendant 1h.
  2. Rincez votre riz jusqu’à ce que l’eau soit bien claire et égouttez le.
  3. Mettez votre riz dans une casserole et ajoutez-y 1 fois 1/2 le volume de riz en eau (si votre riz arrive au milieu de votre saladier, ajoutez en eau cette moitié de saladier + la moitié de cette moitié.. Bon dis comme ça c’est farfelu mais rien de bien compliqué rassurez-vous !)
  4. Faites chauffer votre casserole avec un couvercle jusqu’à ce que l’eau frémisse, puis remuez bien le riz et mettez sur feu doux environ 10 minutes (cette durée est vraiment TRES aléatoire attention, ça va dépendre vraiment du riz choisi, de la quantité, de votre plaque…)
  5. Goûtez votre riz, si il est gluant, mais pas trop liquide tout de même, c’est bon !
  6. Égouttez votre riz.
  7. Dans un saladier diluez votre sucre dans votre vinaigre de riz.
  8. Ajoutez-y votre riz et mélangez bien.

Garniture

  1. Coupez votre avocat et votre concombre en lamelles assez fines.
  2. Versez vos boîtes de thon (il me semble en avoir mis au moins 4) dans un saladier et écrasez le bien avec un peu de mayonnaise.
  3. Votre garniture est prête !

 

  1. Mettez votre rouleau de bambou dans un grand sachet de congélation que vous pouvez réutiliser chaque fois (vous pouvez aussi l’enrouler de papier étirable mais ça fera plus de déchet). Disposez votre feuille Nori dessus.
  2. À l’aide d’une cuillère en bois, étalez votre riz sur la feuille Nori en une couche assez fine, en veillant à laisser une partie sans riz. Aidez vous de vos mains préalablement mouillées dans un bol d’eau que vous garderez à disposition afin de bien étaler et que ça ne vous colle pas aux doigts (car le riz gluant porte bien son nom oui oui !)
  3. Disposez votre garniture au début de votre feuille puis roulez la doucement en pressant ni trop fort ni pas assez (vous trouverez plein de vidéos sur Youtube pour la méthode du roulage, c’est vraiment simple une fois qu’on a bien chopé le truc !)
  4. Mettez vos rouleaux prêts dans votre frigo, puis coupez les au moment de servir, ni trop fin ni trop épais.
  5. Pour les californiens, la seule différence est que vous devez remplir entièrement votre feuille Nori de riz bien étalé en saupoudrant de graines de sésame, puis vous retournez cette feuille avec le côté « riz » face au rouleau en bambou. Vous garnissez avec votre thon, avocat, concombre, tofu, saumon, légumes etc… Vous finissez par rouler avec précaution et voilà vos californias sont prêts !

 

Pour la sauce soja sucrée il vous faudra :

  • 10 ml Vinaigre de riz brun ou complet
  • 100 ml Sauce Tamari (trouvable aussi en magasin bio)
  • 3 cuil. à soupe minimum de sucre complet ou sucre/sirop de coco ou mélasse traditionnelle
  • 200 ml d’eau
  • Une pincée d’agar-agar

Dans une casserole, versez tous les ingrédients sauf l’agar-agar et faites chauffer à feu moyen jusqu’à frémissement en mélangeant de temps en temps pour que le sucre s’incorpore bien. Goûtez en faisant attention de ne pas vous brûler, afin de voir si la quantité de sucre vous convient, auquel cas ajustez selon vos préférences. Lorsque votre mélange frémit, ajouter votre petite pincée d’agir-agar et laisser agir 5 minutes puis retirez du feu en remuant bien.

Laissez refroidir à l’air libre et transvasez dans vos coupelles ou un récipient en verre hermétique pour le conserver au frigo.

N’hésitez pas à me marquer ou mentionner le hashtag #maviesaineetmoi pour que je puisse voir vos belles réalisations ♥

Bon appétit ! 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *