Salon du chocolat 2017

Hello mes petits coquelicots ! Je vous retrouve aujourd’hui avec un article spécial chocolat ça faisait longtemps n’est-ce pas ? Chaque année, l’Amoureux et moi aimons nous rendre au « salon du chocolat » pour découvrir de nouveaux producteurs et échanger avec de belles personnes pleines de valeurs.

 

Le salon se sépare en deux étages, mon préféré étant celui du bas. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on y trouve plein de nouveaux exposants, venus des quatre coins du monde pour présenter leur chocolat et leurs fèves de cacao. Cette année, le Pérou et la Colombie étaient à l’honneur. On a aussi découvert le marché asiatique notamment japonais, qui proposait des saveurs nouvelles, très intéressantes en bouche, le seul bémol c’est l’utilisation de sucre blanc pour beaucoup encore, mais petit à petit j’espère que la transition vers le non raffiné se fera. Nous avons pu tester du chocolat venant du Vanuatu (île qui au passage à l’air vraiment sublime, un petit paradis sur terre), sur lequel l’Amoureux a pu échanger avec une dame très gentille sur l’histoire coloniale de cette île, c’était très enrichissant. Nous avons goûté de la pâte de cacao 100% (sans sucre ce n’est pas du chocolat à proprement parler) de Madagascar très bon, mais assez coûteux donc on a du faire des choix ah ah ! Sachant qu’on privilégie les chocolats bio au maximum, issus du commerce équitable, sans sucre raffiné et venant des petits artisans plutôt que les grosses chocolateries célèbres qui ne nous intéresse pas trop.

En haut c’était beaucoup plus axé chocolaterie française, type Lindt ou Côte d’Or mais on y a trouvé tout de même des pépites ! Notamment Rrraw dont je vous ai déjà parlé dans mon article sur le chocolat, qui est un gros coup de coeur, une chocolaterie à taille humaine avec plein de valeurs et des parfums très innovants, et plus gros coup de coeur pour leur chocolatière Angèle, un petit bout de femme plein d’énergie. Ensuite, on y a trouvé du chocolat Vietnamien très bon, notamment celui à l’arabica qui est une merveille ! Et enfin, on y trouve le Saint Graal des pâtes à tartiner saines, j’ai nommé la crème de noisette de chez Teo & Bia. On vous a dit mille et maintes fois que telle pâte à tartiner était « comme » le Nutella mais, entre nous, aucune n’a le goût typique et addictif du Nutella même si elles sont très bonnes pour certaines. Là, lorsque je vous dit que c’est le même goût que le Nutella c’est la VÉRITÉ, si si croyez- moi ! Ma famille a testé, notamment ma petite soeur de 12 ans, et ils étaient tellement surpris car enfin, un vrai Nutella mais sain. C’est la composition la plus simple et la plus clean que j’ai pu trouver sur le marché : des noisettes du Piémont (le secret du goût typique du Nutella que les autres n’ont pas), du cacao maigre et du sucre de canne bio. Oui, seulement 3 ingrédients et une texture terrible ! Que demande le peuple ? Cette année on a pris directement le pot de 1kg qui était à 35€ pour le salon, et on a reprit aussi leur crème à l’amande mais en petit pot par contre. Elle ne contient que de l’amande italienne et du sucre de canne bio, elle est à tomber elle aussi !

 

Voici la liste de ce qu’on a pris, je vous mettrais en lien chaque marque pour que vous puissiez vous renseigner sur la marque ou la composition si cela vous intéresse car sinon je risque de vous faire un gros pavé indigeste ah ah !

Shattell : chocolat péruvien

 

Marou : chocolat vietnamien (coup de coeur pour celui à l’arabica)

 

Une tablette Bali et une tablette à la Coco de chez Rrraw

 

KaCau : chocolat d’équateur (quand l’art et le chocolat se rencontrent ça donne ça ! Des saveurs étonnantes et très audacieuses)

 

Les célèbres truffes de chez Rrraw au miel et au pollen cette fois, un délice !

 

Alkimia : chocolat péruvien

 

Pacari : chocolat cru d’équateur (cette marque m’a fait tomber amoureuse du mélange chocolat passion que j’ai découvert au salon l’année dernière)

 

Voilà, ma boite à chocolat est bien remplie, j’ai du stock pour plusieurs mois !

J’espère que ce genre d’article vous aura plu, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire ou sur les réseaux comme habituellement ♥

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *