Pourquoi je ne correspond à aucune étiquette ?

Hello mes petits coquelicots, comment allez-vous en ce jour automnal ? Cela fait un petit moment que je n’ai pas écrit d’article, et je m’en excuse. Je reviens vers vous avec un article un peu spécial, ça faisait un moment que j’hésitais à en parler, de peur qu’il soit mal pris, ou qu’il fasse naitre des débats et polémiques. Puis, je me suis dit que ça faisait un petit temps maintenant que vous me lisez ou me suivez sur les réseaux, et qu’il était temps pour moi de me confier un peu plus sur certaines choses. On me demande souvent si je suis végétarienne, végétalienne, vegan ou encore si mes publications ne concernent que les personnes musulmanes dans la mesure où je suis voilée. Alors je vais essayer d’expliquer tout ceci sans trop vous perdre je l’espère car il sera assez long, mais surtout gardez à l’esprit qu’il s’agit de mon ressenti, mes convictions, et qu’à mes yeux, n’importe quel régime alimentaire qui prône le respect de l’animal est pour moi une belle avancée et une très belle cause.

Juste une musulmane ?

Pour commencer par le plus simple, le fait que j’ai choisi la religion musulmane depuis plus de 7 ans ne m’empêche pas de rencontrer, échanger et partager avec des personnes d’autres confessions ou tout simplement athées. J’ai pu voir des réactions très positives chez des personnes non musulmanes et à l’inverses des réactions très négatives venant de personnes musulmanes. Tout comme j’ai pu avoir des réflexions méchantes et blessantes venant de personnes non musulmanes, mais des comportements bienveillants de la part de personnes musulmanes. Bref, vous l’aurez compris, l’habit ne fait pas le moine ! Lorsque j’ai commencé ce blog, j’ai tout fait pour que justement il y ait cette diversité chez mes lectrices (et lecteurs s’il y en a). Mes articles, posts et autres partages s’adressent à toute personne souhaitant adopter un mode de vie sain et respectueux de l’environnement, tout simplement ! J’assume pleinement car cela fait partie de moi, je suis fière de ma religion (même si elle est salie par certains imposteurs), et je ne vous l’ai jamais cachée. Si certains pensent que les religions sont sectaires et communautaires, oui, il y en a, mais ceci n’est pas une généralité.  Cela m’empêche t-il de faire de belles rencontres à travers ce blog ? Non, pas le moindre du monde, au contraire, vous êtes très tolérantes, ouvertes d’esprit, très attentionnées et pour ça je vous remercie infiniment ♥

Alors, veggie ou vegan ?

Au risque d’en décevoir certaines (mais est-ce une bonne raison pour décevoir quelqu’un?), et bien non, je ne suis ni l’une ni l’autre, tout comme je ne suis pas frugivore, ni paléo etc… Beaucoup de personnes se retrouvent dans ces étiquettes et c’est une bonne chose si cela vous convient, si vous êtes heureuses comme ça, je ne peux que vous encourager ! Cela doit-il être le cas pour tous ? Peut-on tous appartenir à une catégorie étiquetée  ? Et si aucune ne nous convenait, comment fait-on ? On se retrouve exclu de la société qui aime rentrer les gens dans des cases ou au contraire on partage son point de vue et on respecte avec tolérance et bienveillance les différences entre nous ? Personnellement, aucune case ne me convient et je vais vous expliquer pourquoi.

Végétarienne ? Je mange encore de la viande et du poisson, oui. Je mange rarement de la viande, c’est pourquoi le peu que j’en consomme je la prend uniquement en boucherie bio, mais surtout il est primordial pour moi que l’animal ait eu une vie heureuse dans de bonnes conditions et soit respecté. On entend trop souvent que les musulmans sont des barbares et aiment faire souffrir… Et bien non, en Islam et contrairement aux abattoirs classiques, on exige que l’animal soit bien traité, qu’il mange des choses saines, et qu’il ne faut pas lui faire peur avec le couteau ni l’électrocuter ou l’assommer avant de le sacrifier. Déjà cela est vu comme un sacrifice et non comme un « vulgaire meurtre ». Les musulmans respectent-ils tous cela ? Non à mon grand regret, et c’est pourquoi je n’ai mangé aucune viande pendant 1 an car je n’en trouvais pas qui répondais à ces exigences. Puis le halal bio est arrivé, je suis allée dans leur boucherie et ce ne sont que des animaux qui vivent en plein air dans leur ferme en Picardie, dans de très bonnes conditions, elles sont choyées et respectées, et sacrifiées de manière respectueuse. Alors oui, pour les personnes qui ne consomment pas de viande ça peut vous choquer, mais le but de cet article étant d’expliquer certaines choses et non de juger ou de choquer qui que ce soit. Pour aller plus loin dans ma franchise, ces derniers mois je réfléchis beaucoup à arrêter la viande, pas parce qu’elle est maltraitée du coup, mais parce que ma sensibilité augmente avec le temps, et que souvent, je vois plus l’animal dans mon assiette plutôt qu’un moyen de se nourrir. Ce n’est qu’une réflexion personnelle, je ne sais pas si je prendrais cette décision, ni quand mais voilà, je vous l’avoue enfin.

En ce qui concerne le poisson, je ne pense pas arrêter. Je consomme uniquement du poisson sauvage et jamais bio premièrement. Ensuite je le prends toujours avec le label MSC ou LISTAO pour une pêche durable et responsable. En revanche tout ce qui est crabe, langouste qu’on fait bouillir vivant c’est HORS de question !

Végétalienne ? Mon alimentation est à 80% du temps végétalienne, uniquement car je suis intolérante aux oeufs. Si je pouvais en manger j’en mangerais, uniquement issus de fermes locales, issus de poules bien traitées et bio évidemment. Plus tard, on aimerait avoir des poules et des cannes et on consommera ce qu’elles nous donneront, je ne vois (personnellement) aucun mal dedans car je sais que je les traiterais aussi bien que mes autres animaux et qu’elles seront heureuses.

Pour les produits laitiers, je suis intolérante à plusieurs choses notamment lait de vache et brebis, mais aussi la caséine donc par conséquent lait de chèvre aussi. Sauf, que si je pouvais en manger, je ne mangerais que les laitages de chèvre ou bufflonne. Pourquoi ? Parce qu’on leur fiche la paix contrairement aux autres qui sont inséminées, bourrées d’hormones, les petits retirés avant même le sevrage, bref que des choses que je ne cautionne pas du tout, tant d’un point de vue éthique que santé. Si un jour je vais dans un pays où les vaches ne sont pas modifiées génétiquement, qu’elles sont saines et qu’elles sont bien traitées, alors je ne refuserai pas un fromage local ou autre par exemple, c’est une question de juste mesure.

De plus, en ce qui concerne le miel et autres produits de la ruche je continuerai d’en consommer dans la mesure où c’est un médicament cité dans le Coran et très important. En revanche, je ne vais pas acheter n’importe quel miel, ni le consommer de manière exagérée. Je regarde toujours si le miel vient d’un producteur qui se soucie de la durabilité des abeilles, et s’il est bio. Je ne le tartine pas tous les matins sur mon pain, je lui accorde une place très privilégiée et ne m’en sers que pour ses vertus thérapeutiques. Je pense que si je voulais arrêter l’exploitation des abeilles, alors je ne mangerais ni fruits ni légumes. Ce sont bien les abeilles qui pollenisent les fleurs afin de nous donner de délicieux fruits et légumes bien juteux, sans leur travail nous n’aurions plus rien. En Chine, dans une ville dont j’ai oublié le nom, ils n’ont plus d’abeilles à cause des insecticides propagés pendant des années, et les habitants sont obligés de polleniser à la main. Imaginez-vous le travail que ça demande, c’est dingue…

Vegan ? Pourquoi en plus de tout ça je ne pourrais pas être vegan ? Pour mes animaux, mes bébés, mes amours, mes boules de poils… Vous le savez, je suis maman de 3 chats et 3 tortues. Un chat est un carnivore, son organisme est celui d’un carnivore, ses besoins sont ceux d’un carnivore, et que mangent les carnivores ? De la viande, et oui (bon c’était simple celle-là ah ah !). Je veille extrêmement au bien-être de mes animaux, mes tortues mangent du bio car je vois pas pourquoi je mangerai sainement et pas elles donc elles ont leur roquette, pousses d’épinards, mâche, fruits etc et non pas de la salade, car non ça ne mange pas de salade. Il y a trop peu de nutriments pour elles dedans et risquent fortement d’être carencées donc il n’en est pas question. Revenons-en à nos moutons, ou à nos chatons plutôt ! On leur donnait les morceaux de viande bio que le boucher jetait, mais suite à des soucis de santé on leur donne moins souvent. On ne leur achète que des croquettes à la viande fraîche et surtout SANS graines, ni gluten, ni pois chiche ni tout ce qu’un chat n’est pas censé manger et donc digère mal ce qui créé des pathologies plus tard. Je donnerai toujours ce qu’il y a de mieux pour eux, et la viande en fait partie.

Et la souffrance animale dans tout ça ?

Malheureusement, quand on dit qu’on est pas vegan ni végétarien on pense qu’on s’en fiche des animaux et selon certains extrémistes (il en faut bien partout ah ah), on est des meurtriers sans coeurs qui méritent de mourir. Oui, oui, j’ai déjà lu ce genre de commentaires, pas envers moi encore heureux, mais envers d’autres personnes et c’est assez troublant de voir comment une cause qui est belle à la base, peut être salie par des extrémistes, comme quoi c’est pas que dans la religion qu’on retrouve ce problème. Depuis que je suis petite, ma maman nous a beaucoup sensibilisé à la cause animale, car elle travaillait dans une boîte de fausse fourrure de luxe, et dès petites on savait différencier la vraie de la fausse à l’oeil nu avec ma soeur. J’ai su très jeune comment et d’où venait la fourrure, c’est la première chose qui m’a révolté dans la souffrance animale. Ensuite j’ai arrêté de consommer de la viande soit disant halal qui pratique l’éléctronarcose en dépit de la souffrance animale, juste pour leur faciliter la tâche, et ça très peu pour moi. Puis j’ai boycotté les activités touristiques où l’on exploite les animaux comme les zoos, parcs aquatiques, cirques etc. Il me reste une place pour Astérix que ma maman nous a offert avec ma soeur et l’Amoureux pour emmener la petite dernière avec nous. Sachant qu’elle est déjà payé, oui je vais y aller, mais j’ai informé ma maman qu’après cette fois, je n’irai plus tant qu’ils auront leurs cétacés emprisonnés. Il y a d’autres moyens de s’amuser ou de divertir ses enfants, pas besoin de monter sur un éléphant maltraité en Thaïlande, de faire des câlins à des tigres drogués, de voir des animaux rares enfermés dans des cages… Pour finir, je n’achète aucun produit testé sur les animaux ou appartenant à une marque implantée en Chine qui testera obligatoirement sur les animaux.

Et moi dans tout ça ?

Je ne me considère pas comme une omnivore, ni végétarienne, ni végétalienne, ni quoi que ce soit, bien que je respecte les choix et convictions de chacun. Je suis juste moi, avec mes propres convictions, mes combats, ma sensibilité car oui, je peux avoir les larmes aux yeux en cassant la coquille d’un escargot. Je suis humaine. Une humaine voilée.

Cet article n’a pas pour but de juger, mais pour vous confier qui je suis avec sincérité, j’espère qu’il vous aura plu, et que vous saurez y voir que le positif ♥

16 Comments

  • Salem Aleykoum,

    Merci pour cet article pour ce partage !!
    Ton article me fait du bien et c’est la première fois que je trouve une personne qui a AUCUNE ÉTIQUETTE ! Ton article arrive à un moment où je suis dans une confusion horrible que je sais plus comment m’alimenter car entre Le Hclf Hflc Le frugivorisme Paléo La starch solution le régime IG et d’autre que je ne sais plus comment et bien faire donc je vais essayer de faire comme toi car tu maîtrises mieux l’alimentation que moi et surtout tu prônes pas que les glucides c’est Le mieux ou Le mal ou que Le gras c’est Le mieux ou Le mal alors tu vois tu es INSPIRANTE Machallah 🌸💕🌸

    • Mille mercis pour tes mots tu es un Amour ma belle ❤️ Il faut savoir s’écouter avant d’écouter autour de soi et voir ce qui nous correspond le mieux sans chercher à entrer dans une case pour correspondre à ce qu’on veut de nous 💕

    • Merci beaucoup pour ton soutien et je suis vraiment contente que d’autres personnes puissent s’y retrouver ❤️💕

  • J’ai dévoré ton article (hum jeux de mot ?) Non plus sincèrement, bravo pour ta franchise. Tu ne cache en rien ce que tu es, tu fait et quels sont tes principes. Je trouve ça admirable de ta part de l’afficher ainsi !
    Personnellement j’avais avant peur du jugement des autres mais finalement le seul jugement que l’on doit craindre est celui du tout puissant non ?
    En tout cas j’aime beaucoup ta façon de penser, j’espère un jour arriver a ton niveau ! Pour l’instant on ne mange pas encore 100% bio mais on va y arriver 😊
    Merci encore,
    Blue Althea

  • Ahah super le jeu de mot 😅👌🏻 Merci beaucoup ma belle je suis vraiment contente que ça vous parle et que ça vous plaise, à présent tout le monde pourra comprendre plus ou moins mon alimentation complexe 🙈 Ne t’en fais las le moindre effort est déjà un énorme bienfait pour ton corps et pour toi, chacun y va à son rythme il ne faut pas se sentir brusquer par les autres. On est tous différents mais humains à la fois donc faisons preuve de patience et de tolérance envers nous mêmes ❤️

  • Bravo! quel magnifique article ❤, Tout est si bien dit .. Je dirais même que ton texte et libérateur de certaines choses qui pouvait me questionner. Qui suis-je ?Dans quel catégorie me mettre?
    Effectivement chacun ses choix et ses convictions bye bye les étiquettes !!! Merci beaucoup et surtout continue c’est top ce que tu partage avec nous.

    • Hello 💕🌸 Merci beaucoup ma belle je suis vraiment contente de lire ce genre de retour et de voir que ça te parle et que ça réponde même à certaines questions que tu te posais ❤️❤️❤️

  • Quel bel article! Il est très touchant ! Je me suis retrouvée dedans … 💚 Bref merci pour ce moment de partage!
    Au fait, elle est où cette ferme en picardie ? Car ma mère va dans une ferme halal respectueuse dans l’oise et je me demandais si c’etait la même !?

    • Merci du fond du coeur pour ton retour ❤️ Il s´agit de la ferme de Aya Halal je ne sais pas où elle se situe exactement mais je demanderais car on souhaitait la visiter 😊

  • Superbe article et tt cela ds le respect de chacun et la bienveillance
    Merci pr tant de gererosite et de partage
    Juste une question concernant les chats , je souhaiterais également mieux nourrir les miens et je suis un peu perdue pr trouver les bonnes croquettes
    Pourrais tu me conseiller sur la marque et ou les acheter ?
    Merci 😍😘

    • Hello ! Merci beaucoup ma belle je suis ravie qu’il te plaise ❤️ Pour les chats je leur achetais Nutrivia mais même celles-ci malgré qu’elles soient sans céréales sont mauvaises selon les études qu’ils ont fait, tu as la marque Origin je crois sur Zooplus sinon tapes : liste croquettes bonnes pour les chats sur internet tu devrais la trouver. J’ai lu que les croquettes restaient quand même pas top car elles sont déshydratées et donc les chats ont des problèmes de reins sur le long terme, j’ai donc passé les miens à la viande crue tu as plein d’articles très intéressants sur ce sujet et quand on y pense ça parait logique car dans la nature un chat mange des proies crues uniquement et un peu d’herbe. Voilà j’espere que j’ai pu t’aider 😁💕

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *