Pizza Party !

Aujourd’hui, je vous propose ma recette de pâte à pizza bien moelleuse pour une soirée à l’italienne pleine de convivialité avec en supplément deux recettes de garniture 100% végétaliennes comme ça, il y en aura pour tout le monde, pas de jaloux !

Pour 3-4 pizzas (en fonction de l’épaisseur choisie pour la pâte) 

  • 4 c. à café de levure boulangère
  • 60 cl d’eau tiède
  • 400 g de farine de kamut
  • 400 g de farine d’épeautre semi-complète
  • 1 bonne c. à café de sel de Guérande ou Himalaya
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive vierge extra

1 – Mélangez la levure avec l’eau tiède en remuant bien. Laissez reposer 5-10 minutes jusqu’à l’apparition d’une mousse sur le dessus.

2 – Au robot

Remuez bien et versez le mélange obtenu dans le bol de votre robot, puis ajoutez-y dans l’ordre l’huile, les farines et le sel.

2 – À la main

Dans votre saladier, mélangez d’abord les farines et le sel, puis remuez et ajoutez en dernier le mélange eau/levure ainsi que l’huile.

3 – Pétrissez à la main ou laissez pétrir la pâte dans le robot pendant minimum 5 minutes jusqu’à ce qu’elle devienne bien souple et bien homogène. Ajoutez un peu de farine sur vos mains et sur la pâte pour la décoller plus facilement du saladier (aidez vous d’une Maryse, c’est super pour décoller la pâte).

4 – Transvasez-la sur un plan de travail fariné en l’étirant bien avec la paume des mains (ce geste devrait se faire facilement avec cette pâte et cela permet de faire rentrer des bulles d’air à l’intérieur). Enfin, jetez la fortement sur le plan de travail, toujours bien fariné, à plusieurs reprises.

5 – Formez une boule et mettez la pâte dans le saladier bien fariné, recouvert d’un torchon humide afin que votre pâte ne sèche pas. Placez-la dans un endroit chaud comme dans un four qui vient d’être éteint ou alors à proximité d’un radiateur jusqu’à ce que votre pâte double de volume (entre 1h à 2h en fonction de la température).

* Vous pouvez remplacer la farine de kamut par du seigle, épeautre complet, petit épeautre, et pour l’autre moitié il faudra une farine un peu moins complète, moins lourde pour que la pâte puisse bien lever. Donc avec la farine de seigle qui est très lourde, il faudra une farine d’épeautre blanche par exemple. Le choix de ces farines, et l’exclusion de la farine de blé (au delà de mon intolérance) n’est pas un hasard mais je reviendrais dessus avec un article qui y sera consacré. 

Pizza rouge aux légumes marinés et tofu basilic

Pour cette recette inspirée de la Méditerranée, vous aurez besoin de :

  • Environ 300 g de passata (ou coulis de tomates fraîches)
  • 1 grosse ou 2 petites gousses d’ail
  • 1 aubergine
  • 1 courgette
  • 5 tomates cerises
  • Quelques pousses de roquette
  • Basilic frais
  • Origan
  • Tofu au basilic (en magasin bio)

Pour la sauce tomate

1 – Dans une casserole faire revenir l’ail coupé en deux dans de l’huile « spéciale cuisson » ou huile de coco désodorisée à feu moyen.

2 – Dès que les gousses commencent à être dorées, versez votre passata d’un coup afin d’éviter les éclaboussures d’huile, puis mélangez.

3 – Ajoutez-y du basilic frais et une bonne pincée de bicarbonate de soude (pour enlever l’acidité) et laissez mijoter à feu doux pendant minimum 30 minutes (le mieux étant 1h pour avoir un goût bien prononcé).

Pour les légumes

1 – Lavez et coupez l’aubergine en gardant la peau (si elles sont bio), finement, dans le sens de la longueur à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau. Faites de même avec la courgette en la coupant en deux au préalable afin d’avoir des tranches plus petites.

2 – Étalez les tranches sur un torchon propre puis saupoudrez d’un peu de sel pour les faire dégorger pendant une dizaine de minutes.

3 – Dans une poêle, versez un fond d’huile d’olive, et faites revenir vos tranches de légumes suffisamment pour que la chair se ramollisse et dore légèrement (sans les faire noircir).

Préparation de la pizza

4 – Préchauffez votre four à 250°C (th 8-9).

5 – Sur une plaque à pizza bien huilée, déposez-y votre pâte préalablement étalée, en veillant à laisser les bords plus épais afin d’éviter toute fuite possible de la garniture (oui elle est plutôt du genre à faire le mur celle là). Étalez votre sauce tomate à l’aide d’une spatule ou le dos d’une cuillère à soupe en veillant à enlever vos gousses d’ail. Disposez vos tranches de légumes à votre guise. Coupez en dés votre tofu au basilic et parsemez en votre pizza. Ajoutez quelques feuilles de basilic frais et de l’origan.

6 – Enfournez pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

7 – Laissez tiédir, disposez les feuilles de roquette et les tomates cerises coupées en quart et dégustez avec une bonne salade composée.

*Vous pouvez très bien rajouter des artichauts, des poivrons marinés, des olives etc. Elle se décline à tous les goûts et en fonction des légumes de saison.

Pizza blanche façon Flammeküeche 

Pour cette recette à connotation alsacienne vous aurez besoin de :

  • 150 g de tofu fumé ou lardons
  • 2 oignons (ou maintenant on peut écrire « ognons » mais c’est plutôt moche faut le dire)
  • 1 petite brique de crème végétale au choix

1- Préchauffez votre four à 250°C (th 8-9).

2 – Épluchez et émincez très finement les oignons. Coupez en allumettes votre tofu fumé.

3 – Dans une casserole, faites revenir les oignons dans un filet d’huile de coco jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement colorés. Ajoutez-y vos allumettes de tofu fumé ou vos lardons afin de les saisir légèrement.

4 – Sur une plaque à pizza bien huilée, déposez-y votre pâte préalablement étalée, en veillant à laisser les bords plus épais afin d’éviter toute fuite possible de la garniture (et oui encore !). Versez la crème sur la pâte en l’étalant bien (plus il y en a meilleur c’est). Ajoutez votre mélange d’oignons et de tofu (ou lardons) en le répartissant de façon homogène.

5 – Enfournez pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

6 – Laissez tiédir et dégustez avec une belle brochette de copines !

BUON APETITO 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *