Naturopathie : ma trousse de secours naturelle

Hello ! Comment allez-vous ? Les vacances approchent pour ma part, et après plus de 2 ans sans partir, je suis vraiment impatiente et j’ai hâte de partager ça avec vous ! Aujourd’hui je souhaitais vous montrer ma ma trousse de secours, en essayant d’être le plus minimaliste, écologique et efficace que possible. Cette trousse est un mélange entre mes études, mon expérience personnelle et mon côté minimaliste. C’est pour cela que plusieurs personnes auront sûrement d’autres indispensables, mais ici je vous partage les miens évidemment ah ah ! Le but ici n’étant pas de faire un cours de phytothérapie ou d’aromathérapie, c’est pourquoi je ne rentre pas trop dans les détails, et évidemment comme tout traitement naturel ou allopathique, on se renseigne avant sur les précautions d’emploi (enfants, grossesse, allaitement, pathologies etc). Voici donc ma liste :

Charbon végétal surperactivé

Je ne vous le présente plus mon chouchou ! J’en ai fait un article spécial au tout début du blog et vous comprenez donc pourquoi il est évidemment dans ma trousse de secours ! Très efficace en cas de diarrhée, intoxication alimentaire et autres troubles digestifs.

Argile verte

L’argile verte n’a plus rien à prouver, même aux médecins. Elle est très utile en cas d’urgence, sur les piqûres d’insectes ou morsures (elle absorbe le poison, toxines etc…), les problèmes digestifs notamment intoxication, pour nettoyer et cicatriser les plaies, pour faire tomber la fièvre en cataplasme, ou encore pour les traumatismes toujours en cataplasme.

Huile essentielle de Lavande fine / vraie / officinale 

Cette huile n’est pas à confondre avec l’huile essentielle de lavande aspic ou de lavandin super. C’est l’huile essentielle des brûlures ! Appliquez directement sur la brûlure ou coup de soleil toutes les 15 minutes pendant 2h, puis renouvelez le lendemain 2 à 3 fois par jour.

 

Huile essentielle de Ravintsara

Une huile essentielle spectaculaire pour en venir à bout des infections virales et bactériennes ! Très réputée également pour les problèmes ORL.

 

 Huile essentielle de Menthe poivrée

Mon amie favorite pour les migraines (1 goutte sur les tempes toutes les 2h, max 10 gouttes/24h) et les nausées (1 goutte sur un sucre ou dans une cuillère à café de miel) ! Je l’ai toujours sur moi. Elle est très efficace contre le mal des transports, les vomissements, ainsi que les soucis liés à la fatigue intellectuelle. Vous pouvez l’utiliser sur les piqûres ainsi que les chocs en application locale.

Huile essentielle Eucalyptus Radiata

C’est l’huile essentielle par excellence pour les problèmes ORL ! Une angine, un rhume, une bronchite etc. En application diluée sur le plexus solaire (sur la voûte plantaire pour les enfants) avec un peu d’huile végétale, ou alors en interne 2-3 gouttes dans du miel, une cuillère d’huile ou sur un sucre 2 à 3 fois par jour.

 

Fleurs de Bach « Rescue Kids »

C’est la solution pour les angoisses, gros stress et j’en passe. Il réconforte, apaise et tranquillise. Je prends le format « Kids«  car il est sans alcool. Pour l’avoir utilisé aussi dans la gamelle de mes chats, lorsque j’ai dû les emmener chez mes parents pendant 1 semaine, je peux vous dire que j’étais vraiment très satisfaite ! Aucun stress, tout s’est très bien passé. Pareil pour les coups de stress au bureau de ma Maman, je lui ai passé le mien et depuis elle ne jure que par ça pendant les moments difficiles.

Baume du tigre rouge ou Arnica

Bien que ce ne soient pas les mêmes produits, ils ont des propriétés très similaires et doivent être appliqués uniquement en externe. Ils agissent sur les douleurs (musculaires, articulaires et crampes), sur les inflammations provoquées par une piqûre d’insecte, et les coups de soleil. Vous pouvez trouver l’arnica en homéopathie, ou en phytothérapie sous forme de gel, crème, huile ou teinture mère.

Huile de neem (margousier)

C’est un puissant anti-parasitaire, insecticide, fongicide, anti-bactérien et vermifuge. Elle est très efficace en cas de démangeaison, eczéma, urticaire. En cas de piqûre, on l’applique pure ou diluée avec un peu d’huile essentielle de lavande, pareil pour les tiques. Vous la trouverez plus facilement sur internet qu’en magasin.

« Oléocaps 5 » de chez Pranarôm

Ces capsules sont ultra pratiques et Pranarôm est un des laboratoires pionniers, et surtout de qualité, en matière d’aromathérapie. La formule contient des huiles essentielles antispasmodiques afin d’apaiser les douleurs de règles, ménopause, ou même les spasmes intestinaux.

Pansements écologiques

Et oui ça existe ! Fini le plastique, on peut protéger les petits bobos sans impact sur notre belle Planète. Vous trouverez ce genre de pansements en magasin bio, ou sur internet.

 

Serviette fine pour faire des cataplasmes

Un vieux torchon, une serviette abimée, ou n’importe quel tissu en matière naturelle évidemment, seront très utiles pour pouvoir faire vos cataplasmes d’argile afin de les empêcher de sécher trop rapidement.

 

 

J’espère que cet article spécial « voyage & vacances » vous aura plu, quant à moi je vous retrouve bientôt ! Belles vacances ♥

7 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *