Mes essentiels « ménage »

Je vous retrouve aujourd’hui avec un article spécial ménage ! Hop, hop, hop Messieurs ! Cela peut aussi vous concerner ne partez pas si vite… Bon à moins d’avoir une femme de ménage je pense que nous connaissons tous cette fastidieuse tâche qu’est le ménage. Alors je vais vous parler de mes essentiels pour un chez soi propre, mais surtout non intoxiqué par tous les produits ménagers qui peuvent être nocifs pour vous ou pour notre environnement. De plus, toujours dans ma démarche vers le minimalisme, je n’aime pas me retrouver avec toutes sortes de produits, un spécial vitre, un pour les WC, un pour la salle de bain etc. Vous l’avez compris, je veux de l’efficace, du sain, de l’écolo, et de l’économique aussi ! Je ne parlerais pas de l’aspirateur ici, mais il va de soit que c’est un essentiel à avoir car le balai n’est pas vraiment efficace pour enlever toutes les saletés et je fais la poussière accessible avec la petite brosse. Bon passons à mes 3 essentiels pour un ménage « green » !

Le balai vapeur

Nous avons investi il y a quelques mois dans un balai vapeur car pour moi c’était vraiment quelque chose à avoir. Plus besoin d’acheter de produits nettoyants pour le sol, WC et autre encombrants ménagers. Il est prêt en quelques secondes et j’y ajoute des fois 2-3 gouttes d’huiles essentielles dans l’eau afin d’assainir et de parfumer. Son nettoyeur vapeur main est très pratique et nous permet (je dis nous car l’Amoureux s’occupe de la salle de bain et des toilettes) de tout désinfecter grâce à la très haute chaleur de la vapeur, de nettoyer, désincruster les tâches sans peine ni produit. La salle de bain et les toilettes sont entièrement nettoyés à la vapeur.

Le vinaigre d’alcool

Au delà de son aspect très économique (moins d’1€ la bouteille) il est aussi très pratique ! Jusqu’à aujourd’hui c’est pour moi le meilleur produit pour les vitres, les miroirs et les meubles laqués (ma cuisine est justement laquée noir et les traces sont très visibles). Je vaporise un peu de vinaigre et je nettoie avec un chiffon qui ne laisse pas de peluche, le résultat est IMPECCABLE ! Mieux que les produits bleus chimiques, ou les chiffons nettoyants à l’eau (car si on a une eau riche en calcaire vous aurez tout de même des traces, en tout cas ça a été mon cas). Je l’utilise aussi pour enlever le calcaire, pour désinfecter, nettoyer la cuisine, en liquide de rinçage pour le lave-vaisselle, pour nettoyer le frigo, bref c’est un nettoyant désinfectant multi tâches !

Le bicarbonate de soude

Voici le deuxième dans la série « astuces de grand mère » après le vinaigre. Mais en plus de l’utiliser en ménage je l’utilise en cosmétique et en cuisine c’est pour vous dire ! Il est très utile dans une habitation très humide comme chez nous où les moisissures viennent rapidement. On saupoudre de bicarbonate les endroits en cause et fini les champignons grâce à ses vertus anti-fongiques. Il m’a aussi permis d’éradiquer des tâches de rouille incrustée ou encore de charbon végétal sur un tapis (et ce n’était pas une chose facile croyez moi) et aussi d’absorber et éliminer les odeurs des urines de Nala (oui madame était très stressée par l’emménagement) sur les tapis avant le lavage. Il est donc recommandé dans des frigos ayant des mauvaises odeurs (pour les consommateurs de fromage par exemple) et s’utilise aussi dans des sprays maison spécial cuisine ou salle de bain pour désincruster en profondeur associé au vinaigre d’alcool grâce à la réaction chimique des deux composés ensemble.

Lave vaisselle

Pour la vaisselle, la plupart du temps c’est l’Amoureux qui la fait à la main avec un liquide vaisselle qui s’utilise aussi pour les mains grâce à ses composants naturels et respectueux de la santé et de l’environnement. Il m’arrive tout de même d’utiliser de temps en temps le lave vaisselle et dans ce cas je mets des pastilles recouvertes d’un papier hydrosoluble et dont l’emballage est en carton, de la même marque que le produit vaisselle/mains. Certifiés ECOLABEL toujours, ces produits respectent votre santé, le porte-feuille et notre Planète. Il est tout à fait possible de réaliser ces produits soi-même mais je n’ai pas encore expérimenté le sujet. Vous en trouverez sur Youtube ou d’autres blogs portés sur le zéro déchet.

Je n’ai pas parlé ici de machine à laver pour la simple et bonne raison que je n’en ai pas pour l’instant, mais il y a énormément de recettes de lessive maison ou encore de lessives écologiques et saines dans des magasins bio ou des supermarchés.

J’espère que cet article vous aura plu et n’hésitez pas à me partager vos astuces ménagères 

4 Comments

    • Coucou ma belle alors c’est un Black & Decker environ 200€ je crois et le modèle avec le petit vapeur intégré pour faire les vitres etc et franchement c’est un gain de temps et de produits ménagers ! Un très bon investissement 👌🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *