Le chocolat, véritable histoire d’amour

J’aime trop le chocolat !… Cette phrase on l’entend souvent certes mais moi c’est pas que « j’aime trop » le chocolat c’est que nous entretenons une véritable passion amoureuse tous les deux depuis des années ! J’aurai pu être une Angel de Charlie (& la Chocolaterie ahah !) Il a toujours été là pour moi, dans les moments de tristesse, de déprime, de stress mais aussi dans les moments de joie entre amies et de bonheur en famille. C’est simple, si je devais choisir un aliment pour le restant de mes jours ça serait sans aucune hésitation le chocolat ! Quand je parle de chocolat il s’agit bien évidemment de chocolat noir et non de tablettes Milka, Kinder, ou du chocolat blanc, of course… Pourquoi ? Quand on est un vrai amateur de chocolat on s’extasie devant les centaines de saveurs que peut nous procurer ce petit morceau marron sur nos délicates papilles. Chaque chocolat a son parfum, son odeur, son histoire, ses origines… Il y a autant d’endroits où l’on retrouve le cacao que d’expériences gustatives. Il nous fait voyager à travers le monde avec une pointe d’exotisme et nous réconforte à coup sûr, mais il a aussi beaucoup de vertus que vous ignoriez peut-être et qui sont d’excellentes raisons pour ne pas se priver de son carré de chocolat au goûter.

Puissant antioxydant et excellent pour le système cardiovasculaire

Avant toute chose, le cacao est un des plus puissants anti-oxydants dans le monde grâce à sa teneur en flavonoïdes. Mais ce terme célèbre peut vous paraître un peu compliqué, donc en résumé un anti-oxydant est une substance capable de freiner ou d’empêcher le phénomène d’oxydation (vieillissement, ou dégâts  sur les cellules, provoqués par des radicaux libres naturellement présents dans notre organisme). Les flavonoïdes présents dans le cacao facilitent la circulation sanguine en empêchant le dépôt de graisses dans les vaisseaux et en réduisant ainsi les risques de maladies cardiovasculaires.

Par exemple, la tomate a une puissance antioxydante de 190 ORAC pour 100 gr, le chocolat noir à 70 % est à 13 000 ORAC pour 100 gr et enfin le cacao brut (cru non torréfié) est à 28 000 ORAC pour 100 gr. Plus l’indice ORAC est élevé plus la capacité antioxydante est grande. Quand je vous disais qu’il était l’un des plus puissants antioxydants… Raison de plus pour privilégier le chocolat cru !

Grand ami du cerveau et de la bonne humeur

Il est riche en magnesium donc excellent pour prévenir le stress et l’anxiété car une carence en magnesium peut avoir beaucoup d’effets néfastes sur votre santé et votre quotidien. En effet le magnesium permet de prévenir les risques de diabètes de type 2 (il permet de contrôler le taux de sucre dans le sang), les infarctus, l’ostéoporose ou encore l’hypertension. Couplé avec les effets circulatoires des antioxydants, ça en fait un très bon allié pour prévenir les AVC. De plus, sa composition chimique permet au cerveau de sécréter de l’endorphine, un neurotransmetteur (voyez le comme un petit postier avec son vélo distribuant son courrier dans les différentes zones du corps) permettant d’augmenter le plaisir et la sensation d’être heureux. Sa teneur en caféine en fait également un bon stimulant et c’est pourquoi on évite de le prendre le soir en grande quantité au risque de finir avec une insomnie.

Et tellement plus encore…

Il prévient également les caries, il permet une meilleure protection contre les coups de soleil, il est riche en vitamines et autres minéraux, il a la capacité de faire disparaître la toux chronique grâce à la présence de théobromine et il augmente la production de « bon cholestérol ».

Pour finir cet article, j’ai souhaité vous présenter mes chocolats préférés du moment avec leur atout propre à chacun.

On commence avec le OMBAR à la crème de coco 55% de cacao. Je crois que c’est vraiment mon préféré dans les chocolats doux se rapprochant du chocolat au lait et sa composition est juste parfaite !

Ingrédients : Sucre de fleur de coco* (33%), cacao cru*, crème de coco* (20%), beurre de cacao*, gousses de vanille moulues*, lactobacillus acidophilus.

*issus de l’agriculture biologique

  • 100% bio
  • Utilisation d’un cacao cru
  • Faible index glycémique du sucre de fleur de coco (35)
  • Présence de probiotiques excellents pour votre population intestinale si précieuse !

 

On continue avec le ETHIQUABLE au quinoa 63% de cacao. Son côté croustillant et son cacao doux me font succomber de plaisir !

Ingrédients  : pâte de cacao* d’Équateur et de Côte d’Ivoire 51%, sucre de canne*, billettes de quinoa soufflé* 8%, beurre de cacao*, émulsifiant

*issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable

  • Le côté croustillant et protéiné du quinoa
  • Produit issu du commerce équitable
  • Ingrédients biologiques

 

On finit avec deux gourmandises signées RRRAW que j’ai découvert dans des salons sur Paris. Les truffes « Nuit Blanche » 50% de cacao sont à tomber par terre ! Une telle délicatesse et subtilité dans ces chocolats qui me font fondre… En opposition avec le « Brazil » (avec l’accent svp..!) 77% de cacao qui nous fait voyager avec ses grains et sa rusticité auxquelles j’ai accroché directement, une vraie touche d’exotisme, de soleil, on pourrait se croire sur les plages de Rio !

Ingrédients « Nuit Blanche » : Fèves de cacao cru*, sucre de canne intégral*, amande*, huile de tournesol*, café*, guarana*, épices*, poudre de cacao cru*, sel marin.

Ingrédients « Brazil » : Fèves de cacao cru* , sucre de canne intégral*, beurre de cacao*, sel marin.

 

Vous n’avez plus aucune raison de vous priver de cet énorme plaisir qu’est le chocolat, surtout si il est cru et intense en cacao… Petite astuce : Un ou deux carrés de chocolat noir sont parfaits pendant le goûter !

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *