Gourmandises rapides & crues à base de dattes

Hummm de délicieuses dattes fraiches bien moelleuses ! Je pense que c’est l’aliment phare pendant le mois du Ramadan, et pour les adeptes du sans sucre ajouté. Ce sont de parfaites collations pour la rupture du jeûne mais encore une fois, je m’adresse à toutes les  personnes, toutes confessions confondues donc ces recettes sont parfaites pour votre goûter au bureau, votre « tea time » entre copines ou tout simplement par gourmandise (car nous sommes des grandes gourmandes et nous assumons parfaitement n’est-ce pas mesdames ?).

Les 3 premières recettes mélangent le sucré de la datte qui possède un index glycémique très haut avec une source lipidique (du bon gras toujours vous l’aurez compris vu que je le rabâche sans arrêt ahah !). Pourquoi cette association ? La datte fraiche, (sans sirop de glucose : oubliez les dattes vendues en supermarché) en dehors de son index glycémique élevé, est très intéressante d’un point de vue nutritionnel car riche en vitamines, minéraux, fibres, antioxydants et en eau. Pour bénéficier de ses bienfaits sans pour autant choquer votre glycémie il n’y a pas mieux que de l’associer au gras car ce dernier va permettre au glucose de se libérer plus progressivement dans votre organisme. Donc on ne fait pas l’impasse sur cet aliment délicieux et vertueux, surtout si on le mange avec modération.

 

(⇒ n’oubliez pas que vous bénéficiez de -10% sur les dattes et pâte de dattes Sukkari DateCoop avec le code « maviesaineetdatecoop »)

 

Datte enrobée de pâte de cacao & fourrée à la purée d’oléagineux

 12 dattes fraiches (Sukary, Medjool, Mazafati, Ajwa)

 100gr  de pâte de cacao 100% (crue pour une version totale Raw)

Purée d’oléagineux au choix (amandes, cajou, cacahuète, noisettes…)

1° Dénoyautez vos dattes, puis disposez à la place du noyau une petite couche de purée d’oléagineux et refermez votre datte.

2° Faites fondre au bain marie à feu doux votre pâte de cacao ou disposez la dans un bol allant au four et disposez le dedans après une cuisson par exemple afin d’économiser l’énergie). Une fois fondue, trempez y vos dattes et déposez les sur du papier cuisson jusqu’à ce que la coque en cacao refroidisse (petite astuce : pour un refroidissement immédiat placez vos dattes au congélateur une trentaine de minutes avant de les enrober de cacao).

Bouchée de datte aux graines de sésames & à la crème de Tahin

 12 dattes fraiches (Sukary, Medjool, Mazafati, Ajwa)

 Graines de sésames 

 80gr de crème de sésame ou Tahin

1° Mixez vos dattes avec la crème de sésame jusqu’à l’obtention d’une pâte collante homogène.

2° Formez des bouchées avec un morceau de pâte dans vos mains puis roulez les dans les graines de sésame.

Energy Balls au cacao, noix de coco & oléagineux concassés

 12 dattes fraiches (Sukary, Medjool, Mazafati, Ajwa)

 25 gr de cacao cru en poudre  

 30 gr noix de coco en poudre

 60 gr d’oléagineux concassés (noisettes, amandes, noix, pécan…)

cuillère. à soupe d’huile de coco

1° Mixez l’ensemble de vos ingrédients.

2° Formez des boules avec la pâte obtenue puis roulez les dans la noix de coco en poudre, le cacao cru en poudre ou tout autre super-aliment (avec de la poudre d’açaï par exemple !)

Vous pouvez conserver toutes ces gourmandises au frais dans une boîte hermétique pendant plusieurs mois normalement (si vous n’avez pas tout mangé d’ici là ahah !).

Mariage de datte sucrée & concombre désaltérant

Pour cette dernière recette ou plutôt devrais-je dire « association » car il n’y a pas vraiment de recette, elle nous vient tout droit de l’alimentation prophétique : il s’agit de manger des dattes avec du concombre. Le concombre est riche en eau et très désaltérant donc vraiment agréable lors de la rupture du jeûne. Pour ma part je coupe une rondelle en deux puis je l’insère dans la datte à la place du noyau et je les sers ainsi sur un joli plat avec quelques oléagineux à côté.

«J’ai vu le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) manger du concombre avec des dattes fraîches.»

Al-Boukhari (2 / 506) ; Sahîh Muslim (6 / 122)

Régalez-vous bien & n’hésitez pas à me marquer ou me mentionner si vous reproduisez les recettes ♥

 

2 Comments

  • Salam marina

    J ai testé la meme recette l an dernier mais au lieu du cacao cru j avais utilise du chocolat à 70 ou 85 %
    Ç est delicieux
    Merci pour ton article tres gourmand
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *