Feuilles de brick maison sans gluten ni maïs

Il était temps que je vous les publie ces fameuses feuilles de brick maison. J’ai souhaité tester une version sans gluten à ma façon car je n’y met pas de farine raffinée, ni de fécule de maïs afin que ce soit plus sain. Il est tout à fait possible de remplacer la quantité du mélange farine et fécule totale (215 gr) par de la farine d’épeautre complète, Kamut ou petit épeautre pour les personnes non coeliaques, car malgré la présence de gluten, ces céréales sont très bien tolérées pour les personnes intolérantes au « gluten », ou plutôt devrait-on dire au blé et à l’orge. Sans plus tarder voici la recette !

 

Pour une quinzaine de feuilles

  • farine de riz complet 150 gr
  • farine de lupin 15 gr
  • arrow root ou fécule de pomme de terre 50 gr
  • sel 1/2 cuil. à café
  • eau 250 ml

1 – Placez tous les ingrédients dans un mixeur ou blender jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse, ayant la même texture qu’une pâte à crêpe. Si votre feuille commence à se craqueler lors de la cuisson, c’est que la pâte est trop liquide et qu’il manque le côté liant de la farine de lupin.

2 – Vidéo explicative ici pour la cuisson des feuilles de brick

3 – Badigeonnez chaque feuille d’huile de coco ou autre

Attention ! Il faut savoir que la version sans gluten est fragile, je vous déconseille de rouler vos feuilles pour les stocker au frigo ou au congélateur, mais laissez-les à plat (j’ai commis cette erreur et elles étaient cassées). Pour la recette de Baklawas, aucun soucis vous les posez telles quelles dans le moule. Pour faire des bricks ou autre, manipulez-les juste avec précaution, et même si il y en a une qui se casse un peu, en pliant votre feuille le trou sera comblé.

 

S’il vous reste des chutes de feuilles de brick, ou des miettes ne les jetez surtout pas. Faites les revenir à la poêle ou au four jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes, puis placez-les dans un bol avec un peu de sucre non raffiné et mélangez bien. J’ai voulu testé car ça me rappelais des petits « fritures » que je mangeais en colonie en Corse et je n’ai jamais retrouvé le nom de ces « gâteaux », mais en tout cas c’est super bon ! C’est pas hyper light avec le sucre, mais je vous ai rien dit d’accord ?! Ah ah allez bonne dégustation ♥

N’hésitez pas à me mentionner et me partager vos réalisations, je me ferais une joie de les publier ♥

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *