Enfin, un VRAI Nutella maison !

Hello mes petits coquelicots ! J’espère que vous profitez bien de ce temps ensoleillé ? Je vous l’ai promis et la voici ! La recette de pâte à tartiner maison, ultra simple, rapide, avec le vrai goût (juste moins sucré évidemment) et la texture du célèbre Nutella. Celui-ci sera évidemment sans huile de palme, sucre blanc ou lait, donc sain et écologique. Il y a beaucoup de recettes saines, faites maison de pâte à tartiner, qui sont très bonnes, mais des fois compliquées à réaliser lorsqu’on a pas de blender puissant, ou lorsqu’on a pas vraiment le temps. D’autant plus, qu’avouons-le, elles n’ont jamais le goût qu’on connaissait si bien ! La version industrielle qui détrône le vrai Nutella est celle de chez Teo & Bia (article dessus juste ici) mais voici la version maison qui, pour moi est meilleure que celles que j’ai pu tester jusqu’à maintenant, sans aucune prétention je vous rassure ah ah ! Il y a du sucre, mais nettement moins que dans celles qu’on trouve sur le marché et évidemment il ne faut pas consommer le pot dans la journée, sous prétexte qu’elle est plus saine, il faut trouver un juste milieu et garder sa consommation pour le goûter vers 17h par exemple, où le sucre n’aura pas beaucoup d’incident sur votre glycémie. Après si vous le souhaitez absolument, pour une version encore plus saine, il vous suffit de remplacer le chocolat noir, par un chocolat cru au sucre de coco (si vous en trouvez) et de goûter au fur et à mesure pour trouver le goût qui vous conviendra le mieux. Ainsi on aura une pâte à tartiner 100% crue, avec tous les bons nutriments du cacao cru. Je vous laisse à présent avec la recette :

 

 

Pour un pot de 270 gr vous aurez besoin de →

150 gr de chocolat noir bio à pâtisserie (j’ai utilisé un 52% de chez Super U)

120 gr de purée de noisettes italiennes bio Damiano

 

Et c’est tout ! La purée de noisettes italiennes Damiano est l’élément qui change tout ! Ces noisettes au goût bien particulier, donne toute la saveur tant convoitée chez la géant alimentaire « Ferrero »… Vous n’aurez donc jamais un goût similaire si vous utilisez de la purée de noisettes lambda. Celle-ci est facilement trouvable en magasin bio et sur internet juste ici. Je précise que je n’ai aucun partenariat avec cette marque, c’est la seule que j’ai trouvé qui fait la purée de noisettes italiennes.

 

 

  1. Il n’y a rien de plus simple, mettez votre chocolat cassé en morceaux dans un bol en verre allant au four, à 70°C puis une fois qu’il est fondu, rajoutez la purée de noisettes en laissant au four à 50° quelques minutes ou faites cette étape au bain-marie.
  2. Sortez du four (ou de la casserole), puis mélangez à l’aide d’une fourchette et versez dans un pot en verre bien nettoyé et stérilisé, ainsi vous pourrez conserver votre pâte à tartiner plusieurs semaines (même si je pense que le pot sera fini avant bande de gourmand(e)s que vous êtes ahah !)

 

J’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi et surtout n’hésitez pas à me mentionner sur les réseaux ou me partager vos réalisations si vous faites la recette ♥

 

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *