Donuts ultra moelleux au four (farine complète & vegan)

Hello mes petits coquelicots ! J’espère que vous allez bien ? Aujourd’hui je vous propose une recette délicieuse, gourmande et saine (vous commencez à me connaitre maintenant ah ah). Il s’agit des donuts au four en version non raffinée, sans blé comme toujours, et 100% végétale ! Ils ont fait l’unanimité auprès de l’Amoureux, ma famille et belle-famille donc autant vous dire que c’est un franc succès cette version saine. Voici la recette de ces petites merveilles :

(l’intérieur ultra moelleux du donut ↑)

 

Pour une quinzaine de donuts il vous faudra →

– 240 gr de farine d’épeautre complète

– 220 gr de farine de Kamut

– 11 gr de levure de boulanger déshydratée

– 50 gr de sucre non raffiné

– 15 gr de purée d’oléagineux au choix (amandes, noisettes, cajou..)

– 15 gr d’huile d’olive

– 20 gr d’huile de coco non fondue

– 350 ml de lait végétal (lait de cajou maison pour ma part)

– 1 grosse pincée de sel

 

( ↑ sans le glaçage crispy, mais sirop eau + sucre avec sucre glace maison saupoudré dessus)

 

  1. Mélangez un peu de votre lait tiédi avec la levure dans un bol et laissez agir 5 minutes.
  2. Versez les farines, la pincée de sel, et le sucre dans le bol du robot et mélangez bien.
  3. Ajoutez le lait, la levure, l’huile d’olive et la purée d’oléagineux puis pétrissez à vitesse moyenne pendant 2 minutes.
  4. Ajoutez l’huile de coco ramollie mais non fondue, puis pétrissez à nouveau une dizaine de minute jusqu’à obtenir une belle pâte lisse, homogène et élastique ( N.B. les farines n’étant pas des farines raffinées, vous n’obtiendrez pas une élasticité très importante mais présente tout de même).
  5. Une fois la pâte obtenue, formez une boule et laissez la dans votre bol, recouvert d’un torchon et placez-le dans votre four éteint (pour ma part je le met à 80° le temps de préparer, puis au moment de mettre la pâte à lever, j’éteins le four et je met le bol dedans).
  6. Laissez reposer 1h30, puis versez la pâte sur un plan de travail fariné, et travaillez-la en la repliant sur elle même plusieurs fois afin d’emprisonner de l’air et aider à la pousse une fois au four.
  7. Étalez la sur 2 cm environ, puis à l’aide d’un verre, ou d’un cercle à pâtisserie découpez des ronds dans votre pâte et à l’aide d’un bouchon par exemple, formez les trous plus petits à l’intérieur de votre premier rond afin d’obtenir des donuts.
  8. Disposez-les sur une feuille ou tapis de cuisson, en veillant à bien les espacer car ils vont gonfler. Laissez reposer 30 minutes dans votre four éteint (comme vu précédemment) sans les recouvrir mais en mettant un bol d’eau dans le four afin d’éviter qu’ils ne sèchent.
  9. Enfournez dans votre four froid vos donuts que vous aurez badigeonné d’un mélange d’huile de coco fondue et d’huile d’olive, puis allumer votre four à 180° pendant 13-15 minutes selon votre four (ils doivent être hâlés).
  10. Une fois la temps écoulé, sortez-les du four, laissez refroidir 5 minutes puis faites les tremper dans le glaçage de votre choix.

 

Mon glaçage favoris →

  1. Mixez 200 gr de sucre non raffiné au choix pour obtenir du sucre glace.
  2. Versez le sucre glace dans un bol avec une bonne pincée de vanille, et ajoutez de l’eau petit à petit afin d’obtenir une texture lisse, liquide (mais pas trop liquide comme de l’eau non plus).
  3. Trempez vos donuts dedans et laissez refroidir sur une feuille ou tapis de cuisson.

(avec le glaçage crispy cette fois ci ↑ hummm…)

 

J’espère que cette recette vous plaira, n’hésitez pas à partager vos photos si vous refaites la recette ♥

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *